yann sinclair
Nombre de messages : 26590 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
| Sujet: 29 juin 1604: Pierre-Paul Riquet Mar 26 Juin - 20:55 | |
| Pierre-Paul Riquet baron de Bonrepos
seigneur du canal des Deux-Mers
1er comte de Caraman (5 août 1670)
Constructeur du canal du midi.
Obtient "par la faveur ou la surprise", dit Chérin, des lettres de réhabilitation de noblesse en 1666 |
|
|
- Né le 29 juin 1604 à Béziers (34, Hérault)
- Décédé le 1er octobre 1680 dans sa maison de Frescaty aux portes de Toulouse (31, Haute-Garonne) à l'âge de 76 ans
- Inhumé le 2 octobre 1680 dans la nef de la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse
|
Parents
- Guillaume Riquet, sieur de Bonrepos +/1632
- Guillemette Vial
dont
- Jean-Mathias de Riquet 1638-1714
- Pierre-Paul de Riquet 1646-1730
- Marthe de Riquet 1648-1736
- Guillaume de Riquet 1652
- Catherine de Riquet 1652-1719
- Anne de Riquet 1653
- Marie de Riquet 1658/1659-1720
- Citation :
- Riche bourgeois de Béziers, qui conçut et exécuta le canal du Midi, se vit accorder par le roi Louis XIV le 20 novembre 1666 des lettres de réhabilitation de noblesse
Son fils cadet acquit du marquis de Sourdis, le comté de Caraman, ancienne baronnie féodale du Toulousain - Citation :
C'est François de Riquet (1771-1843) qui hérita de son oncle maternel Philippe d'Hénin-Liétard, le titre de prince de Chimay en 1804 D.Thuret (Famille Johnston) Pierre-Paul Riquet est né vers 1604-1609, on ne sait pas exactement. Acquit le 5 août 1670 le comté de Caraman. Son père, Guillaume Riquet, procureur à Béziers, siégeait à l'assemblée des États du Languedoc. En cette qualité, il s'était opposé en 1618 au projet d'un certain Bernard Arribat de creuser un canal de Toulouse à Narbonne ! L'histoire prend parfois de drôles de revanches ! Pierre Paul Riquet reçoit des lettres de relief (de réhabilitation de noblesse)le 20 (ou le 18) novembre 1666 délivrées à Saint-Germain-en-Laye: "Lui avons accordé et accordons par lesdites présentes la réhabilitation de noblesse, et en tant que de besoin l'avons déclaré et déclarons noble, ensemble sa femme, leurs enfants et postérité nés et à naître en légitime mariage, pour jouir par eux de tous les privilèges de noblesse à perpétuité, sans qu'il puisse être censé ni réputé nouveau noble...car tel est notre bon plaisir"
En 1630, Paul Riquet devient contrôleur dans la «ferme des gabelles du Languedoc». Il épouse Catherine de Milhau, issue d'une riche famille biterroise et s'installe au pied de la Montagne Noire, dans la ville de Revel.
Il gravit les échelons et devient vite sous-fermier des gabelles de sa province. Ce métier est très lucratif. Il lui permet d'acquérir une position de force dans la ville de Revel. Mais sa vie, c'est son projet de Canal du Midi, et, bien qu'il soit loin d'être le seul à participer au financement, il dépense une grande partie de sa fortune dans les investissements nécessaires.
Il devient fermier général du Languedoc et du Roussillon et acquiert la seigneurie de Bonrepos, à l'Est de Toulouse. Paul Riquet m'apparaît comme un grand financier, un fin politique et un grand calculateur. Peut-être serait-il devenu plus puissant s'il avait poursuivi d'autres buts ? Mais il a réalisé le canal, et son histoire est inscrite au fil de l'eau. Malheureusement, il ne sera plus là pour assister à la fin des travaux.
Cy-git qui vint à bout de ce hardy dessein De joindre des deux mers les liquides campagnes Et de la terre ouvrant le sein, Aplanir même les montagnes. Pour faire couler l'eau, suivant l'ordre du Roy, Il ne manqua jamais de foy, Comme fit une fois Moyse. Cependant de tous deux le destin fut égal, L'un mourut près d'entrer dans la terre promise, L'autre est mort sur le point d'entrer dans son canal. Voici son épitaphe, qui ne fut d'ailleurs jamais gravée sur son tombeau qui se trouvait dans la cathédrale Saint Etienne à Toulouse. Quand il mourut, il ne manquait plus qu'une lieue pour que le canal fut achevé. Une jolie vue du Canal du Midi et ses platanes En 2008, le Musée du Canal du Midi a été inauguré au pieds de la digue du barrage de Saint-Ferréol (dans l'ancienne "Maison de l'Ingénieur"). Le musée propose entre autres un parcours dans le jardin en contre-bas du barrage où sont cités les personnages importants de l'histoire du Canal du Midi (tous présents dans Roglo!) :
- Louis XIV règnant depuis 1 an quand Riquet formule son projet auprès de Colbert,
- Colbert, intendant des finances, et chargé par le Roi de faire de la France une puissance économique majeure,
- Charles-François d'Anglure, archevêque de Toulouse, que Riquet informe de son projet, et qui lui permet de rencontrer Colbert,
- Pierre Paul Riquet, inventeur et entrepreneur du canal. Il en devient propriétaire,
- François d'Andreossy, géomètre-expert et Ingénieur du projet (et l'auteur des cartes et des magnifiques plans aquarellés du Canal),
- Vauban, inspecte en 1661 et corrige les défauts du canal,
- Antoine Niquet, collaborateur de Vauban et organisateur des travaux du canal,
- Jean-Mathias de Riquet, fils de Pierre-Paul, poursuit l'œuvre de son père,
- Louise de Montaigne, troisième épouse de Jean-Mathias, administre le canal après la mort de son mari,
- Victor Maurice de Riquet, petit-fils de Jean-Mathias, administrateur du canal,
- Alexandre Simon de Palmas, un des premiers directeur général du canal à en systématiser l'entretien,
- Urbain Magues et son père Jean-Polycarpe, deux des grands directeurs du canal.
- Personnalité ayant son portrait au Musée & Jardins du Canal du Midi.
_________________ 👑 👑 👑 ⚜ ⚜ |
|