Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Monseigneur Etienne Loménie de Brienne

4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Monseigneur Etienne Loménie de Brienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monseigneur Etienne Loménie de Brienne   Monseigneur Etienne Loménie de Brienne - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mai - 23:13

Et maintenant une lettre du même acabit à Loménie de Brienne :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k36811w/f242.image.r=madame+de+belzunce.langFR

Mais au moins Loménie de Brienne, pourtant premier ministre, a eu la politesse de répondre à ce vieux moine de 87 ans ! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Monseigneur Etienne Loménie de Brienne   Monseigneur Etienne Loménie de Brienne - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Mai - 21:20

J'apprends par Philippe Lamare que si les minsitres devaient se concerter avec le nouveau premier ministre, ils devaient continuer à travailler directement avec le roi.
De même que le cardinal n'avait pas la préséance dans le Conseil d'Etat mais obtint seulement le sixième rang.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k36811w/f266.image.r=madame+de+belzunce.langFR
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Monseigneur Etienne Loménie de Brienne   Monseigneur Etienne Loménie de Brienne - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Mai - 21:23

La correspondance a continué entre les deux hommes. Very Happy

Je trouve cela remarquable qu'un premier ministre à peine nommé prenne le temps de répondre à un moine de province de 87 ans, alors que Mercy n'a jamais daigné envoyer ne serait-ce qu'un accusé de réception. Shocked
globule
Administrateur
globule

MessageSujet: Re: Monseigneur Etienne Loménie de Brienne   Monseigneur Etienne Loménie de Brienne - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Nov - 10:58

A quoi ressemblait donc ce cher Loménie ? Monseigneur Etienne Loménie de Brienne - Page 2 244157

Monseigneur Etienne Loménie de Brienne - Page 2 C389ti10

Le Cardinal Loménie de Brienne, Huile sur toile, École Française (vers 1770) Château de Versailles et de Trianon.

de La Reinta

MessageSujet: Re: Monseigneur Etienne Loménie de Brienne   Monseigneur Etienne Loménie de Brienne - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Nov - 11:03

Une visite Monseigneur Etienne Loménie de Brienne - Page 2 914132
J'adore son costume parme Monseigneur Etienne Loménie de Brienne - Page 2 405462 Monseigneur Etienne Loménie de Brienne - Page 2 405462 Monseigneur Etienne Loménie de Brienne - Page 2 405462

Monseigneur Etienne Loménie de Brienne - Page 2 Salle_10

Alors c'est un bas-relief des Ponts-Jumeaux
ça représente une visite au chantier
c'est peint par Édouard Debat-Ponsan
et (voire plus haut Monseigneur Etienne Loménie de Brienne - Page 2 580524 Monseigneur Etienne Loménie de Brienne - Page 2 580524 ) le mec en mauve c'est lui.

Administrateur
globule

MessageSujet: Re: Monseigneur Etienne Loménie de Brienne   Monseigneur Etienne Loménie de Brienne - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Nov - 11:05

N'est-ce point un tantinet coquin, un prélat devant ces beautés dénudées ?
Farce ! Monseigneur Etienne Loménie de Brienne - Page 2 887322

MessageSujet: Re: Monseigneur Etienne Loménie de Brienne   Monseigneur Etienne Loménie de Brienne - Page 2 Icon_minitime

Monseigneur Etienne Loménie de Brienne
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2