Sujet: Re: Monseigneur Etienne Loménie de Brienne Mer 30 Mai - 23:13
Et maintenant une lettre du même acabit à Loménie de Brienne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k36811w/f242.image.r=madame+de+belzunce.langFR
Mais au moins Loménie de Brienne, pourtant premier ministre, a eu la politesse de répondre à ce vieux moine de 87 ans !
Invité Invité
Sujet: Re: Monseigneur Etienne Loménie de Brienne Jeu 31 Mai - 21:20
J'apprends par Philippe Lamare que si les minsitres devaient se concerter avec le nouveau premier ministre, ils devaient continuer à travailler directement avec le roi. De même que le cardinal n'avait pas la préséance dans le Conseil d'Etat mais obtint seulement le sixième rang.
Sujet: Re: Monseigneur Etienne Loménie de Brienne Jeu 31 Mai - 21:23
La correspondance a continué entre les deux hommes.
Je trouve cela remarquable qu'un premier ministre à peine nommé prenne le temps de répondre à un moine de province de 87 ans, alors que Mercy n'a jamais daigné envoyer ne serait-ce qu'un accusé de réception.
globule Administrateur
Sujet: Re: Monseigneur Etienne Loménie de Brienne Sam 3 Nov - 10:58
A quoi ressemblait donc ce cher Loménie ?
Le Cardinal Loménie de Brienne, Huile sur toile, École Française (vers 1770) Château de Versailles et de Trianon.
_________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
de La Reinta
Sujet: Re: Monseigneur Etienne Loménie de Brienne Sam 3 Nov - 11:03
Une visite J'adore son costume parme
Alors c'est un bas-relief des Ponts-Jumeaux ça représente une visite au chantier c'est peint par Édouard Debat-Ponsan et (voire plus haut ) le mec en mauve c'est lui.
_________________ Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
globule Administrateur
Sujet: Re: Monseigneur Etienne Loménie de Brienne Sam 3 Nov - 11:05
N'est-ce point un tantinet coquin, un prélat devant ces beautés dénudées ? Farce !
_________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -