Cochevis de Thekla
Nombre de messages : 507 Date d'inscription : 01/07/2018
| Sujet: Dans la peau de Louis XIV Mer 4 Juil - 12:02 | |
| Nouveauté à Versailles : on peut vivre une journée dans la peau de Louis XIV. En ce début d’été, Château Versailles spectacles propose une véritable immersion dans la vie du Roi Soleil, avec la Journée de Louis XIV au château de Versailles (Yvelines), le 8 juillet, de 11h à minuit. Au programme donc, la journée royale, en musique, dans les plus beaux espaces de Versailles : Opéra royal, Chapelle royale, Salon d’Hercule, Galerie des Glaces, Petits appartements et Jardins royaux. Deux ensembles accompagneront cette journée : Le Poème harmonique, sous la direction de Vincent Dumestre et l’ Ensemble Marguerite Louise, sous la direction de Gaétan Jarry. Versailles fut en effet construit par un souverain passionnément amoureux des arts : la musique tenait à ses yeux une importance majeure dans chacun des gestes du pouvoir et il la porta à un niveau unique dans l’histoire de France. Programme : - La journée commencera à 11h par le lever du roi dans la cour de marbre ; les sonneries de trompettes de Lully, Lalande et Mouret se feront entendre.
À 12h, place à la Messe du roi dans la Chapelle royale avec des œuvres notamment de Lully et Couperin. 13h, il est l’heure de partir à la chasse royale puis de déjeuner dans le bosquet des Bains d’Apollon, au son de musiques de chasse et de plein air. 14h30, le roi assiste aux grandes eaux musicales sur le bassin de Latone et dans le bosquet de la Salle de Bal. De 16h à 18h, un concert privé est donné dans les petits appartements ; la musique de chambre est au programme. 20h ou 21h, place au souper du roi dans le salon d’Hercule sur Symphonies pour les soupers du roi de Michel-Richard de Lalande. 21h45, direction l’Opéra royal pour assister à l’opéra de chasse Actéon changé en biche de Marc-Antoine Charpentier. Puis, vers 23h, la fête se poursuivra dans la Galerie des Glaces au son de Turquerie du Bourgeois gentilhomme et d’extraits du Ballet des nations de Lully ; un feu d’arfitice pourra être admiré depuis les fenêtres avant que les spectateurs n’assistent au coucher du roi, dans la chambre peu avant minuit.
La Journée de Louis XIV, dimanche 8 de 11h à minuit au château de Versailles. Tarifs : de 30 à 415 € (avec ou sans déjeuner champêtre, cocktail dînatoire et cocktail d’adieu). Rens. : www.chateauversailles-spectacles.fr |
|