Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Ma chère amie... Billets de la duchesse Charlotte de Sudermanie à Sophie Fersen

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Airin

Airin


Nombre de messages : 997
Date d'inscription : 19/09/2015

Ma chère amie... Billets de la duchesse Charlotte de Sudermanie à Sophie Fersen Empty
MessageSujet: Ma chère amie... Billets de la duchesse Charlotte de Sudermanie à Sophie Fersen   Ma chère amie... Billets de la duchesse Charlotte de Sudermanie à Sophie Fersen Icon_minitimeSam 7 Juil - 12:29

Un recueil qui peut s'avérer intéressant à plus d'un point de vue. Very Happy

Ma chère amie... Billets de la duchesse Charlotte de Sudermanie à Sophie Fersen Livre_11

Collection : Le Temps retrouvé
Date de parution prévue : 13-09-2018 (un peu de patience... Wink )
- ISBN : 9782715247321
- 300 pages
- 11 €

PRÉSENTATION


Édition présentée et annotée par Charlotte Bellamy et My Hellsing.

Charlotte de Sudermanie (1759-1818) née Hedwige-Élisabeth-Charlotte de Holstein-Gottorp, fut belle-sœur du roi Gustave III puis reine consort de Suède. Sa correspondance avec celle qui devient sa confidente puis dame d’honneur, Sophie Piper née Fersen (1757-1816), débute en 1774 soit dès l’arrivée de la très jeune Charlotte en terre septentrionale.

Parallèlement à leurs échanges épistolaires classiques, les deux amies s’écrivaient également de nombreux billets. Ceux de Charlotte à Sophie publiés ici offrent une plongée émouvante et sans pareille dans la vie quotidienne d’une cour européenne à la fin du XVIIIe siècle. Plus concis que les lettres, les billets se rédigent rapidement et s’échangent furtivement. Ils témoignent aussi du rapport complexe pouvant exister entre amitié et rapport de pouvoir dans un univers dicté par l’étiquette de cour.

Ce corpus inédit, relevant d’un genre méconnu car par nature bien souvent éphémère, repose sur les notions de brièveté et d’instantanéité. On peut comparer certains de ces billets aux textos de notre époque…
http://www.mercuredefrance.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas
Sulpice

Sulpice


Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 27/07/2018

Ma chère amie... Billets de la duchesse Charlotte de Sudermanie à Sophie Fersen Empty
MessageSujet: Re: Ma chère amie... Billets de la duchesse Charlotte de Sudermanie à Sophie Fersen   Ma chère amie... Billets de la duchesse Charlotte de Sudermanie à Sophie Fersen Icon_minitimeMar 31 Juil - 10:54

Ce fersen ! Elles tombaient comme des mouches. Ma chère amie... Billets de la duchesse Charlotte de Sudermanie à Sophie Fersen 914132

_________________
I'll have to go to Las Vegas or Monaco
Revenir en haut Aller en bas
 
Ma chère amie... Billets de la duchesse Charlotte de Sudermanie à Sophie Fersen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lady Sophie Farrell of Bournemouth, amie spéciale de Marie Antoinette ?
» Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette
» 19 mai 1744: Sophie-Charlotte de Mecklembourg-Strelitz
» 05 juillet 1670: Dorothée Sophie de Neubourg, duchesse de Parme
» 27 mai 1651: Naissance d'Elisabeth-Charlotte, duchesse de Bavière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Autres contemporains-
Sauter vers: