|
| Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette | |
|
+6Fleur de Pomme de Terre betagen Airin Maria Cosway Chou d'amour pimprenelle 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Jeu 2 Oct - 19:45 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Je viens de commencer la biographie de Georgina...
The Duchess of Devonshire? Tu nous en diras des nouvelles! Elle a parlé des cheveux de Marie-Antoinette...je fais confiance à ta vigilance pour nous relever le passage Bien à vous. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Jeu 2 Oct - 19:59 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Pareil... Tout ce qui m'intéresse touche de près ou de loin au XVIIIe siècle. Je dirai même à Marie Antoinette, le plus près possible ! Je viens de commencer la biographie de Georgina...
Ah, ça y est, vous avez enterré Yoyo !!! La coiffure de Georgina (vous connaissez la chanson de Polnareff?) était donc stratégiquement arrangée pour masquer son oeil mort ! C'est fou ! Y a-til des portraits de cette dame étonnante ? |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Jeu 2 Oct - 23:17 | |
| Non, je ne pourrai jamais me défaire de Madame de Polignac ! C'est impossible, voyons... D'ailleurs, Georgina était très proche de sa petite Po... Je ne suis pas encore à l'oeil mort, mais il y a des portraits dans le livre... qui, d'ailleurs ne montrent pas cette caractéristique. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Jeu 2 Oct - 23:20 | |
| _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Jeu 2 Oct - 23:31 | |
| - Pimprenelle a écrit:
Je viens de commencer la biographie de Georgina... Je crois que Vigée le Brun l'a peint aussi, non? Une chose est sure, à la Wallace collection à Londres il y a une très belle miniature d'elle avec Lady Elizabeth Foster, peinte par le miniaturiste français Jean Urbain Guérin. Il est vraiment très beau. N° 137 dans le catalogue des miniatures qu'ils vendent au musée pour....un livre! C'est une autre des miniatures de Guérin que je voudrais un jour voler, celle d'une "unknown lady" N°138 du catalogue, avec quelques magnifiques petites tabatières XVIIIème, ornées de pierres précieuses! Vite, on casse le vitre, dans la poche, et courez!!!!! |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Ven 3 Oct - 6:25 | |
| Mais baron ! Vous êtes donc prêt à tout pour assouvir votre passion ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Ven 3 Oct - 6:33 | |
| J'ai divisé le sujet, pour ne pas faire désordre. Vous savez comme je suis, dès qu'on me dit "portraits ?", hop, je cherche, je cherche... C'est mon côté Voici le livre que je viens de commencer : Antonia Fraser dit de lui qu'il est "mesmerising"... et c'est vrai que ce que j'en ai déjà lu est envoûtant... Déjà, la petite fille captive son entourage par sa vivacité, son intelligence... et un petit quelque chose en plus qui fait que sa mère la préfère à ses cadets, George et Harriet. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Ven 3 Oct - 6:38 | |
| Un portrait de la duchesse : Le site nous donne une petite biographie de Georgiana Spencer, née le 7 juin 1757, et donc Gémeaux, pour les férus d'astrologie, de l'auteur et beaucoup d'images du film. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Ven 3 Oct - 6:51 | |
| par Gainsborough (1788) _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Ven 3 Oct - 6:56 | |
| Encore elle : par Joshua Reynolds And enjoy more here ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Ven 3 Oct - 8:22 | |
| Les portraits que vous donnez, Pim, sont absolument magnifiques. Celui de Gainsborough, surtout, est très expressif ! Quel regard intelligent ! Par "enterrer Yoyo" , je voulais simplement dire "fini la lecture" bien sûr. Un très gros ventre et plus de cheveux, dès 1787, est-ce que vous parlez de notre Marie-Antoinette ??? Ce serait dur à admettre. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Ven 3 Oct - 8:38 | |
| La peinture de Gainsborough est hallucinante. On perçoit toute l'intelligence de cette femme, de par son regard. Son élégance naturelle, et la majesté de sa crinière. Pour le Reynols en revanche, je suis plus circonspect. Cette main levée ne m'inspire pas ou peu de confiance. Peut être des réminiscence de l'enfance. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Ven 3 Oct - 8:48 | |
| La main levée évoque le jeu, le rire, Georgina fait peut-être "les petites marionnettes" ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Ven 3 Oct - 8:52 | |
| Oui c'est bien ce que j'en ai déduit of course, mais quand même. Une main levée est pour moi châtiment. Une caresse ne vient jamais de loin sur un visage. C'était simplement ce que m'inspirait le tableau. On voit bien que l'enfant n'est nullement apeuré, bien au contraire. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Ven 3 Oct - 8:57 | |
| Une main levée peut s'abattre en giffle effectivement, mais ici, nous sommes les témoins attendris d'une scène charmante toute emprunte de tendresse. |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Ven 3 Oct - 9:33 | |
| - Citation :
Un très gros ventre et plus de cheveux, dès 1787, est-ce que vous parlez de notre Marie-Antoinette ??? Ce serait dur à admettre.
Oui... c'est ce que dit pourtant la lettre. Je vais recopier le passage ici, mais pas pour le moment, vu que je surfe entre deux cours depuis la salle des profs et que je n'ai que des livres de latin sous la main ! Je me souviens d'avoir lu "belly" et "no hair at all". Ce qui serait, en effet, un portrait catastrophique... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Ven 3 Oct - 9:39 | |
| Les portraits sont magnifiques...Veuillez pardonner mes lacunes, mais qui est la Duchesse de Devonshire? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Ven 3 Oct - 10:02 | |
| - Pimprenelle a écrit:
Oui... c'est ce que dit pourtant la lettre. Je vais recopier le passage ici, mais pas pour le moment, vu que je surfe entre deux cours depuis la salle des profs et que je n'ai que des livres de latin sous la main ! Ah Pim, vous êtes formidable ! Comment arrivez-vous à concilier tout cela ? Ce qui est bien avec vous, c'est que vous décortiquez tout, recoupez tout, analysez tout.....C'est un vrai plaisir....(et beaucoup de temps de gagné pour moi) Merci pour tout votre travail |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Ven 3 Oct - 10:26 | |
| - Cléry a écrit:
- qui est la Duchesse de Devonshire?
C'est une amie anglaise de Marie-Antoinette qui a laissé des Mémoires et qui se trouve être une ancêtre de Lady Diana Bien à vous. |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Ven 3 Oct - 10:47 | |
| - Majesté a écrit:
- Cléry a écrit:
- qui est la Duchesse de Devonshire?
C'est une amie anglaise de Marie-Antoinette qui a laissé des Mémoires et qui se trouve être une ancêtre de Lady Diana
Bien à vous. Es-tu sûr que Georgiana a laissé des mémoires ? Je n'en trouve pas trace... Ne serait-ce pas plutôt une correspondance active ? http://en.wikipedia.org/wiki/Georgiana,_Duchess_of_Devonshire _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Ven 3 Oct - 10:50 | |
| Cher Monsieur Cléry, merci pour vos gentilles paroles ! Elles me touchent d'autant plus que c'est exactement ce que j'essaie de faire : confronter, analyser, comparer, interroger. C'est ma passion ! Si cela peut être utile à mes amis du boudoir, j'en suis encore plus ravie ! Ce forum est comme une construction, nous y apportons chacun un élément, à notre façon... et, peu à peu, l'édifice grandit grâce à nos efforts conjugués. C'est génial ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Ven 3 Oct - 11:15 | |
| - pimprenelle a écrit:
Es-tu sûr que Geogiana a laissé des mémoires ? Je n'en trouve pas trace... Ne serait-ce pas plutôt une correspondance active ? Bon, OK, au temps pour moi...disons que je présumais que cet écrit capillaire provenait de mémoires...mais d'une correspondance active, comme tu dis, ce n'est que plus probable , en effet! Bien à vous. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Ven 3 Oct - 11:22 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Cher Monsieur Cléry, merci pour vos gentilles paroles ! Elles me touchent d'autant plus que c'est exactement ce que j'essaie de faire : confronter, analyser, comparer, interroger.
C'est ma passion ! Si cela peut être utile à mes amis du boudoir, j'en suis encore plus ravie !
Ce forum est comme une construction, nous y apportons chacun un élément, à notre façon... et, peu à peu, l'édifice grandit grâce à nos efforts conjugués. C'est génial ! Et vous y réussissez à merveille, chère Pim ! |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Ven 3 Oct - 11:47 | |
| Oh ! Quelle chouette journée ! Que des choses gentilles... Vous êtes adorables ! De vrais petits cœurs ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette Ven 3 Oct - 12:16 | |
| Combien on vous aime Pim, pour le travail important que vous faites. Toutes ces remarques judicieuses, toutes ces questions pertinentes, toutes les interrogations que vous apportez à ce forum, fait qu'il est une joie de venir "papoter" dans le Boudoir. Il est indéniable d'y associer Majesté et Chou. Quant aux autres c'est un bonheur quotidien de vous lire tous. On ne dit jamais assez aux autres qu'on les aime.
Je vous aime, et n'ai le temps que de cela ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette | |
| |
| | | | Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette | |
|