Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Le château de Versailles ouvre ses portes aux familles défavorisées

Aller en bas 
AuteurMessage
putchi san

putchi san


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 21/07/2017

Le château de Versailles ouvre ses portes aux familles défavorisées Empty
MessageSujet: Le château de Versailles ouvre ses portes aux familles défavorisées   Le château de Versailles ouvre ses portes aux familles défavorisées Icon_minitimeSam 21 Juil - 16:50

Vous aviez entendu parler de cette belle initiative  ? Le château de Versailles ouvre ses portes aux familles défavorisées 914132

Près de 300 personnes ont profité, lundi 16 juillet, d’une visite privée au château de Versailles organisée par le Secours populaire.
Le Secours populaire des Yvelines a organisé, lundi 16 juillet, une visite privée au château de Versailles pour les familles des Yvelines qu’elle suit tout au long de l’année. Venues de Chanteloup-les-Vignes, Elancourt, Guyancourt, Houilles, La Verrière, Le Perray-en-Yvelines, Les Mureaux, Montesson, Poissy, Trappes et Versailles, près de 300 personnes ont répondu au rendez-vous.

Le château de Versailles ouvre ses portes aux familles défavorisées 78227510

Fatima, Bineta, Madeleine, Kabacamara étaient dès 7 h 15 aux Mureaux pour prendre le bus vers la cité royale. Sandra est venue avec son mari Mohammed, et sa fille Oulfath. « Ma fille était très heureuse et excitée. Ce matin, elle tournait autour de moi, me poussant à faire les sandwichs pour le pique-nique », sourit-elle.

A 8 h 30, tous sont regroupés devant les grilles dorées du château de Versailles. Pour certains, c’est la première fois, comme Anne-Marie, 10 ans, qui vient de Guyancourt. « Je ne connaissais pas du tout mais je suis très heureuse » confie la jeune fille. Kabacamara avoue avoir « hâte » d’entrer : « Je trouve que c’est un lieu très émouvant. En plus, avec la victoire à la Coupe du monde, c’était le moment de fêter ça ensemble dans un lieu historique ».

-
Versailles, ce lundi. LP/MV.
Ces familles ont visité en petits groupes les grands appartements du château, sous les indications éclairées d’un guide. « Notre but est de rendre accessible la culture à tous » souligne Monique, guide au château de Versailles. Kabacamara et Madeleine sont fascinées par la fresque de François Lemoine dans le Salon d’Hercule et le portrait de Louis XIV dans le grand escalier. « Je crois qu’elles n’en reviennent pas » commente Cécile, bénévole au Secours populaire, qui les accompagne.


Aux alentours de midi, tous les groupes se sont retrouvés le long du Grand Canal pour un pique-nique préparé par les familles. Durant l’après-midi, ils se sont promenés dans les jardins et sont allés voir le Petit Trianon.

Françoise Certano, à l’origine de cette journée, voit en cette opération un moyen de « redonner leur dignité aux personnes défavorisées ». « Ils sont comme tout le monde : cela leur permettra de raconter ce qu’ils ont fait pendant les vacances », explique cette bénévole du Secours populaire.

Le château de Versailles ouvre ses portes aux familles défavorisées 55452f10
http://www.leparisien.fr
Revenir en haut Aller en bas
 
Le château de Versailles ouvre ses portes aux familles défavorisées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» À Versailles, la maison de la Reine ouvre ses portes
» Le château de Versailles ouvre son nouvel espace « Art et Education »
» Valmy : le musée de la bataille ouvre ses portes
» Château de Versailles - Atelier de restauration d'un plan du château de Versailles
» Cet été au Château de Versailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Généralités-
Sauter vers: