Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le cuisinier de Talleyrand

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le cuisinier de Talleyrand Empty
MessageSujet: Le cuisinier de Talleyrand   Le cuisinier de Talleyrand Icon_minitimeMar 23 Fév - 15:38

Le cuisinier de Talleyrand de Jean-Christophe Duchon Doris
10/18 grands détectives, 297 p : 8,60 euros

Je suis en train de lire ce roman dont l'action se déroule à Vienne , lors du fameux Congrès ( donc légèrement un peu après notre période ). Néanmoins, j'en parle car c'est un roman qui parle de la gastronomie, la façon dont la table des princes était servie, entre autres celle de Talleyrand. Et puis , on y parle de Carême , et du fameux cuisinier de Louis XVIII, à savoir un certain Beauvilliers.
L'intrigue est palpitante , comme toujours chez JC Duchon Doris. C'est très bien écrit. J'en suis arrivée p.106 et pour le moment , il n'y a pas de scène de sexe comme dans ses autres romans. Chaque châpitre est intitulé de façon originale mais qu'est-ce que cela donne faim ! Au début du livre, il est question de meringues fort délicieuses ...
Je n'en dis pas plus. C'est à lire et à déguster dans tous les sens !
C'est un livre à manger ! !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cuisinier de Talleyrand Empty
MessageSujet: Re: Le cuisinier de Talleyrand   Le cuisinier de Talleyrand Icon_minitimeMer 24 Fév - 13:41

Duchon -Doris est égal à lui-même. On retrouve dans ce livre comme dans ses autres romans des scènes de sexe.
Dans ce roman policier , la cuisine atteint son plus haut niveau qui est celui de l'art. Tout est fait pour nous mettre en appétit. A chaque page , nous pouvons humer les odeurs de cuisine.

Le chapitre XV s'intitule ainsi :

"Gaufrettes aux noisettes et au chocolat-Rollmops au paprika -Petites saucisses aux cornichons et aux oignons-gratin de haricots blancs -Omelette au lard et aux restes de truffes-Macaronis à la tête de moine et au comté-Chignin Bergeron."

C'est pour vous mettre en appétit !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cuisinier de Talleyrand Empty
MessageSujet: Re: Le cuisinier de Talleyrand   Le cuisinier de Talleyrand Icon_minitimeMer 24 Fév - 18:19

Ça donne faim!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cuisinier de Talleyrand Empty
MessageSujet: Re: Le cuisinier de Talleyrand   Le cuisinier de Talleyrand Icon_minitimeMer 24 Fév - 18:43

Oh, c'est un roman génial ! J'ai faim à chaque page et savez-vous bien , j'arrive à sentir les odeurs de cuisine qui sont décrites à chaque page. Aucun livre ne m'a jamais fait cela. C'est une grande première !
Revenir en haut Aller en bas
de Neubourg

de Neubourg


Nombre de messages : 383
Date d'inscription : 08/08/2018

Le cuisinier de Talleyrand Empty
MessageSujet: Re: Le cuisinier de Talleyrand   Le cuisinier de Talleyrand Icon_minitimeMar 25 Sep - 8:33

C'était carrément de la stratégie Wink Wink

Talleyrand et Antonin Carême : la gastronomie au service de la diplomatie

Le cuisinier de Talleyrand 078a8210

Six mois après sa chute, Napoléon a été exilé à l'île d'Elbe. Débarrassés de l'« ogre », les vainqueurs russes, anglais autrichien et prussien doivent maintenant redessiner l'Europe, mise sens dessus dessous par l'empereur français. Souverains et plénipotentiaires se sont donné rendez-vous à Vienne, en Autriche, pour un congrès dont les négociations s'ouvrent le 1er novembre 1814, mais qui va essentiellement se nouer en coulisses. Dans les salons, les bals, mais aussi et surtout à table !Sur ce dernier point, la France, en pays vaincu qui doit sauver les meubles à Vienne, a une carte maîtresse : ce vieux renard de Talleyrand, à qui Louis XVIII a confié le destin de la France. Ancien régime, révolution, directoire, consulat, empire et maintenant restauration... le « diable boiteux » a servi tous les régimes, et les a tous dupés. Talleyrand est même parvenu à s'imposer auprès du nouveau roi, le frère cadet de Louis XVI dont il avait pourtant voté la décapitation 22 ans plus tôt ! Talleyrand (à gauche) et son chef cuisinier, Antonin Carême.

Le souverain, qui doit consolider son trône, le dépêche à Vienne avec une longue liste de recommandations. « Sire, lui répond le diplomate de 60 ans, j'ai plus besoin de casseroles que d'instructions écrites ». Pendant plus de sept mois en Autriche, les marmites françaises vont étourdir les grands d'Europe. Lors des grands dîners que donne le prince diplomate, les convives voient défiler 48 entrées, une pléiade de rôtis, de homards, d'entremets, et d'extraordinaires pâtisseries en forme de village ou de château...La fête qu'il organise en l'honneur de l'anglais Wellington en février 1815 restera longtemps dans les mémoires comme un sommet de la gastronomie. Les discussions qui s'éternisent, sont éclipsées un temps par une astuce de l'ambassadeur français qui lance un concours du meilleur fromage au monde.
https://www.boursorama.com/actualite-economique/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cuisinier de Talleyrand Empty
MessageSujet: Re: Le cuisinier de Talleyrand   Le cuisinier de Talleyrand Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cuisinier de Talleyrand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Doyen cuisinier de Marie Antoinette
» Talleyrand
» 14 février 1798: Talleyrand
» 19 août 1627: Henri de Talleyrand-Périgord
» 15 juillet 1797: Charles Maurice de Talleyrand-Périgord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Romans-
Sauter vers: