| Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Ven 19 Mar - 19:56 | |
| Voilà ! Si vous avez suivi mes photos de la dernière fois, je vous avais montré l'escalier situé entre l'entresol réservé à la Garde-Robe de la Reine et sa chambre. Et bien ici, nous voyons un couloir entre celui-ci et l'appartement du Dauphin. La cour du Dauphin que l'on voit de ce couloir à l'entresol. Je doute que les fenêtres soient d'époque. Je ne sais pas si c'est chez le Dauphin ou chez la Dauphine. En tout cas, j'adore! Je ne m'en lasse pas. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Ven 19 Mar - 20:01 | |
| Ces boiseries sont vraiment superbes. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Ven 19 Mar - 20:02 | |
| C'est pour ça que je les mitraille! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Ven 19 Mar - 20:08 | |
| Voici enfin l'entresol réservé à la Garde-Robe de la Reine, transformé en été 1789 en appartement de madame de Tourzel (tout près de Marie-Antoinette au premier et du Dauphin au rez-de-chaussée). J'ai tenté d'en voir le plus possible mais je n'ai pas pu entrer dans l'autre pièce a priori chambre de madame de Tourzel. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Ven 19 Mar - 20:11 | |
| Je ne connais pas ces pièces. Merci pour vos photos Chère Olivia |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Ven 19 Mar - 20:12 | |
| Je n'ai plus d'autres photos intéressantes. Je n'ai pas pu recharger mon appareil photo le reste de mon séjour. Alors que je suis entrée dans des pièces inédites au Petit Trianon! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Ven 19 Mar - 20:13 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Ven 19 Mar - 20:21 | |
| - olivia a écrit:
- Je n'ai plus d'autres photos intéressantes. Je n'ai pas pu recharger mon appareil photo le reste de mon séjour. Alors que je suis entrée dans des pièces inédites au Petit Trianon!
D'où l'intérêt d'investir dans une deuxième batterie. Mais de quelles pièces s'agit-il au Petit Trianon ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Ven 19 Mar - 20:28 | |
| ce sont les boiseries du cabinet de travail du dauphin, datent de 1755. Mme sophie nous en dirait certainement bien plus.! cordialement, |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Ven 19 Mar - 20:34 | |
| - le comte axel a écrit:
- olivia a écrit:
- Je n'ai plus d'autres photos intéressantes. Je n'ai pas pu recharger mon appareil photo le reste de mon séjour. Alors que je suis entrée dans des pièces inédites au Petit Trianon!
D'où l'intérêt d'investir dans une deuxième batterie. Mais de quelles pièces s'agit-il au Petit Trianon ? Eh bien j'ai eu droit à une visite gratuite par un gardien passionné (pas conférencier) de pièces que je n'ai jamais visité : chambre du roi, chambre des enfants de Marie-Antoinette, bibliothèque de la reine, chambre de la dame d'honneur, chambre de Madame Élisabeth, pièces de l'époque du duc et de la duchesse d'Orléans (sous Louis-Philippe), pièces d'Eugénie avec une partie de sa collection sur Marie-Antoinette, chambres restées en l'état quand le Petit Trianon était une auberge, cabinets d'aisance... Un régal! Par contre j'ai payé pour la visite habituelle : chambre de la reine, cabinet aux miroirs, salle à manger, salon de compagnie, cuisines... Je ne me lasse pas du mobilier aux épis de la chambre. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Ven 19 Mar - 21:17 | |
| Merci, merci, merci pour ces photos, Olivia ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Ven 19 Mar - 21:21 | |
| Normal, parce que je vous adore! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Ven 19 Mar - 21:23 | |
| Imaginez ma joie quand la guide a dit : "L'appartement de la dernière gouvernante des Enfants de France." Il faut bien que je partage mes photos avec des gens qui auraient la même réaction! |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Ven 19 Mar - 21:24 | |
| Chic ! Quelle chance on a, les amis ! Un forum où on se fait des bisous !!! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Ven 19 Mar - 21:30 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Ven 19 Mar - 22:21 | |
| - olivia a écrit:
- le comte axel a écrit:
- olivia a écrit:
D'où l'intérêt d'investir dans une deuxième batterie. Mais de quelles pièces s'agit-il au Petit Trianon ? Eh bien j'ai eu droit à une visite gratuite par un gardien passionné (pas conférencier) de pièces que je n'ai jamais visité : chambre du roi, chambre des enfants de Marie-Antoinette, bibliothèque de la reine, chambre de la dame d'honneur, chambre de Madame Élisabeth, pièces de l'époque du duc et de la duchesse d'Orléans (sous Louis-Philippe), pièces d'Eugénie avec une partie de sa collection sur Marie-Antoinette, chambres restées en l'état quand le Petit Trianon était une auberge, cabinets d'aisance... Un régal! Par contre j'ai payé pour la visite habituelle : chambre de la reine, cabinet aux miroirs, salle à manger, salon de compagnie, cuisines... Je ne me lasse pas du mobilier aux épis de la chambre. Vous avez visité l'attique ? Si c'est le cas j'ai posté plusieurs photos à ce sujet dans le Petit Trianon. Pour ma part j'ai eu droit par deux fois à une visite privée du théâtre de Marie-Antoinette. Entre autre être dans sa loge. Puis l'intérieur du pavillon Français après sa restauration. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Ven 19 Mar - 22:41 | |
| Quelle chance ! Mais vous êtes du coin, c'est plus facile. Pour moi "monter" à Paris et visiter Versailles est une expédition. Oui c'est bien l'attique que j'ai visité, j'irai voir vos photos. Le Petit Trianon n'a vraiment rien de petit! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Ven 19 Mar - 23:15 | |
| - olivia a écrit:
- Quelle chance ! Mais vous êtes du coin, c'est plus facile. Pour moi "monter" à Paris et visiter Versailles est une expédition. Oui c'est bien l'attique que j'ai visité, j'irai voir vos photos.
Le Petit Trianon n'a vraiment rien de petit! Non rien de vraiment petit. Si vous souhaitez certaines photos chère Olivia, aucun problème, envoyez moi un MP et je vous en ferai parvenir. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Sam 20 Mar - 0:05 | |
| Merci pour toutes ces belles photos chère Olivia Les détails des magnifiques boiseries peintes en vernis Martin sont celles du cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe , contigü à la bibliothèque du dauphin . Ganymède En ce qui concerne la cour de Monseigneur , il faut l'imaginer réduite par des pièces supplémentaires aux décors et boiseries très raffinées construites en bois et plâtre ( notamment la salle à manger de la comtesse de provence , la salle des buffets attenantes et des pièces d'entresol ) , démolies au XIXème siècle . Les huisseries des fenêtres actuelles datent probablement de la Restauration , époque pendant laquelle un appartement pour la duchesse d'Angoulême fut aménagé dans les anciens arrières-cabinets de la dauphine . Pour l'appartement de Madame de Tourzel , il y actuellement polémique sur sa situation réelle , en effet elle disposait en fait d'un appartement au rez-de-chaussée pris en partie sur certaines pièces dauphin-dauphine , d'autres autour de la cour , et les plus importantes étaient les pièces de l'ancien appartement de Madame Sophie sur le jardin . En fait les pièces photographiées n'en représentent que la partie de l'entresol qui était habité par sa fille , mais ces lieux furent très transformés au XIX ème siècle . L'appartement de Madame de Tourzel et de sa fille était donc beaucoup plus vaste et s'étendait donc en entresol pour sa fille :ce sont ces dernières pièces que l'on peut voir de nos jours . |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Sam 20 Mar - 10:30 | |
| Superbes photos merci à vous deux _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Sam 20 Mar - 10:35 | |
| Oh Madame Sophie! Pour vos magnifiques photos et vos informations très très poussées : Vous êtes incollable! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Sam 20 Mar - 12:23 | |
| Je les ai peut être déjà postées mais au cas ou |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Sam 20 Mar - 12:24 | |
| Je suis en transe devant ce décor! |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Sam 20 Mar - 12:38 | |
| Le détail du lustre |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe | |
| |
|
| |
| Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe | |
|