Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Empty
MessageSujet: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe   Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Icon_minitimeVen 19 Mar - 19:56

Voilà !

Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Couloi11
Si vous avez suivi mes photos de la dernière fois, je vous avais montré l'escalier situé entre l'entresol réservé à la Garde-Robe de la Reine et sa chambre. Et bien ici, nous voyons un couloir entre celui-ci et l'appartement du Dauphin.

Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Courdu10
La cour du Dauphin que l'on voit de ce couloir à l'entresol. Je doute que les fenêtres soient d'époque.

Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Dataic10
Je ne sais pas si c'est chez le Dauphin ou chez la Dauphine. En tout cas, j'adore!

Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Datail11
Je ne m'en lasse pas.

Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Datail12

Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Datail13
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Empty
MessageSujet: Re: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe   Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Icon_minitimeVen 19 Mar - 20:01

Ces boiseries sont vraiment superbes. Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Empty
MessageSujet: Re: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe   Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Icon_minitimeVen 19 Mar - 20:02

C'est pour ça que je les mitraille!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Empty
MessageSujet: Re: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe   Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Icon_minitimeVen 19 Mar - 20:08

Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Entres10

Voici enfin l'entresol réservé à la Garde-Robe de la Reine, transformé en été 1789 en appartement de madame de Tourzel (tout près de Marie-Antoinette au premier et du Dauphin au rez-de-chaussée).

Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Entres11
J'ai tenté d'en voir le plus possible mais je n'ai pas pu entrer dans l'autre pièce a priori chambre de madame de Tourzel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Empty
MessageSujet: Re: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe   Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Icon_minitimeVen 19 Mar - 20:11

Je ne connais pas ces pièces. Merci pour vos photos Chère Olivia Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe 580524
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Empty
MessageSujet: Re: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe   Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Icon_minitimeVen 19 Mar - 20:12

Je n'ai plus d'autres photos intéressantes. Je n'ai pas pu recharger mon appareil photo le reste de mon séjour. Alors que je suis entrée dans des pièces inédites au Petit Trianon! Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe 543852
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Empty
MessageSujet: Re: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe   Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Icon_minitimeVen 19 Mar - 20:13

Avec grand plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Empty
MessageSujet: Re: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe   Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Icon_minitimeVen 19 Mar - 20:21

olivia a écrit:
Je n'ai plus d'autres photos intéressantes. Je n'ai pas pu recharger mon appareil photo le reste de mon séjour. Alors que je suis entrée dans des pièces inédites au Petit Trianon! Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe 543852

D'où l'intérêt d'investir dans une deuxième batterie. Mais de quelles pièces s'agit-il au Petit Trianon ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Empty
MessageSujet: Re: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe   Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Icon_minitimeVen 19 Mar - 20:28

ce sont les boiseries du cabinet de travail du dauphin, datent de 1755.
Mme sophie nous en dirait certainement bien plus.! Very Happy

cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Empty
MessageSujet: Re: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe   Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Icon_minitimeVen 19 Mar - 20:34

le comte axel a écrit:
olivia a écrit:
Je n'ai plus d'autres photos intéressantes. Je n'ai pas pu recharger mon appareil photo le reste de mon séjour. Alors que je suis entrée dans des pièces inédites au Petit Trianon! Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe 543852

D'où l'intérêt d'investir dans une deuxième batterie. Mais de quelles pièces s'agit-il au Petit Trianon ?

Eh bien j'ai eu droit à une visite gratuite par un gardien passionné (pas conférencier) de pièces que je n'ai jamais visité : chambre du roi, chambre des enfants de Marie-Antoinette, bibliothèque de la reine, chambre de la dame d'honneur, chambre de Madame Élisabeth, pièces de l'époque du duc et de la duchesse d'Orléans (sous Louis-Philippe), pièces d'Eugénie avec une partie de sa collection sur Marie-Antoinette, chambres restées en l'état quand le Petit Trianon était une auberge, cabinets d'aisance...
Un régal!
Par contre j'ai payé pour la visite habituelle : chambre de la reine, cabinet aux miroirs, salle à manger, salon de compagnie, cuisines... Je ne me lasse pas du mobilier aux épis de la chambre.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Empty
MessageSujet: Re: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe   Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Icon_minitimeVen 19 Mar - 21:17

Merci, merci, merci pour ces photos, Olivia ! Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe 31969

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Empty
MessageSujet: Re: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe   Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Icon_minitimeVen 19 Mar - 21:21

Normal, parce que je vous adore! Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe 31969
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Empty
MessageSujet: Re: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe   Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Icon_minitimeVen 19 Mar - 21:23

Imaginez ma joie quand la guide a dit : "L'appartement de la dernière gouvernante des Enfants de France."
Il faut bien que je partage mes photos avec des gens qui auraient la même réaction!
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Empty
MessageSujet: Re: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe   Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Icon_minitimeVen 19 Mar - 21:24

Chic ! Quelle chance on a, les amis ! Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe 405462 Un forum où on se fait des bisous !!! Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe 31969

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Empty
MessageSujet: Re: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe   Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Icon_minitimeVen 19 Mar - 21:30

C'est chouette!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Empty
MessageSujet: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe   Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Icon_minitimeVen 19 Mar - 22:21

olivia a écrit:
le comte axel a écrit:
olivia a écrit:
Je n'ai plus d'autres photos intéressantes. Je n'ai pas pu recharger mon appareil photo le reste de mon séjour. Alors que je suis entrée dans des pièces inédites au Petit Trianon! Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe 543852

D'où l'intérêt d'investir dans une deuxième batterie. Mais de quelles pièces s'agit-il au Petit Trianon ?

Eh bien j'ai eu droit à une visite gratuite par un gardien passionné (pas conférencier) de pièces que je n'ai jamais visité : chambre du roi, chambre des enfants de Marie-Antoinette, bibliothèque de la reine, chambre de la dame d'honneur, chambre de Madame Élisabeth, pièces de l'époque du duc et de la duchesse d'Orléans (sous Louis-Philippe), pièces d'Eugénie avec une partie de sa collection sur Marie-Antoinette, chambres restées en l'état quand le Petit Trianon était une auberge, cabinets d'aisance...
Un régal!
Par contre j'ai payé pour la visite habituelle : chambre de la reine, cabinet aux miroirs, salle à manger, salon de compagnie, cuisines... Je ne me lasse pas du mobilier aux épis de la chambre.

Vous avez visité l'attique ? Si c'est le cas j'ai posté plusieurs photos à ce sujet dans le Petit Trianon. Pour ma part j'ai eu droit par deux fois à une visite privée du théâtre de Marie-Antoinette. Entre autre être dans sa loge. Puis l'intérieur du pavillon Français après sa restauration.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Empty
MessageSujet: Re: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe   Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Icon_minitimeVen 19 Mar - 22:41

Quelle chance ! Mais vous êtes du coin, c'est plus facile. Pour moi "monter" à Paris et visiter Versailles est une expédition. Oui c'est bien l'attique que j'ai visité, j'irai voir vos photos.
Le Petit Trianon n'a vraiment rien de petit!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Empty
MessageSujet: Re: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe   Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Icon_minitimeVen 19 Mar - 23:15

olivia a écrit:
Quelle chance ! Mais vous êtes du coin, c'est plus facile. Pour moi "monter" à Paris et visiter Versailles est une expédition. Oui c'est bien l'attique que j'ai visité, j'irai voir vos photos.
Le Petit Trianon n'a vraiment rien de petit!

Non rien de vraiment petit. Si vous souhaitez certaines photos chère Olivia, aucun problème, envoyez moi un MP et je vous en ferai parvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Empty
MessageSujet: Re: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe   Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Icon_minitimeSam 20 Mar - 0:05

Merci pour toutes ces belles photos chère Olivia Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe 580524 Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe 454943

Les détails des magnifiques boiseries peintes en vernis Martin sont celles du cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe , contigü à la bibliothèque du dauphin .

Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe 100320120118501255662665
©️Ganymède

Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe 100320120138501255662671

En ce qui concerne la cour de Monseigneur , il faut l'imaginer réduite par des pièces supplémentaires aux décors et boiseries très raffinées construites en bois et plâtre ( notamment la salle à manger de la comtesse de provence , la salle des buffets attenantes et des pièces d'entresol ) , démolies au XIXème siècle .

Les huisseries des fenêtres actuelles datent probablement de la Restauration , époque pendant laquelle un appartement pour la duchesse d'Angoulême fut aménagé dans les anciens arrières-cabinets de la dauphine .

Pour l'appartement de Madame de Tourzel , il y actuellement polémique sur sa situation réelle , en effet elle disposait en fait d'un appartement au rez-de-chaussée pris en partie sur certaines pièces dauphin-dauphine , d'autres autour de la cour , et les plus importantes étaient les pièces de l'ancien appartement de Madame Sophie sur le jardin . En fait les pièces photographiées n'en représentent que la partie de l'entresol qui était habité par sa fille , mais ces lieux furent très transformés au XIX ème siècle .

L'appartement de Madame de Tourzel et de sa fille était donc beaucoup plus vaste et s'étendait donc en entresol pour sa fille :ce sont ces dernières pièces que l'on peut voir de nos jours . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Empty
MessageSujet: Re: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe   Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Icon_minitimeSam 20 Mar - 10:30

Superbes photos merci à vous deux Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Empty
MessageSujet: Re: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe   Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Icon_minitimeSam 20 Mar - 10:35

Oh Madame Sophie! Pour vos magnifiques photos et vos informations très très poussées : Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe 516206

Vous êtes incollable!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Empty
MessageSujet: Re: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe   Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Icon_minitimeSam 20 Mar - 12:23

Je les ai peut être déjà postées mais au cas ou

Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Dsc_1810
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Empty
MessageSujet: Re: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe   Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Icon_minitimeSam 20 Mar - 12:24

Je suis en transe devant ce décor!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Empty
MessageSujet: Re: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe   Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Icon_minitimeSam 20 Mar - 12:25

olivia a écrit:
Je suis en transe devant ce décor!

Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Empty
MessageSujet: Re: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe   Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Icon_minitimeSam 20 Mar - 12:38

Le détail du lustre

Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Dsc_1811
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Empty
MessageSujet: Re: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe   Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 13 mars 1767: Décès de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe
» Rez de jardin - Aile centrale - Appartement de la Dauphine - 59 Cabinet intérieur
» Marie-Josèphe de Saxe
» 04 novembre 1731: Marie Josèphe de Saxe
» 04 novembre 1731: Marie-Josèphe de Saxe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Rez de chaussée-
Sauter vers: