| Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
pimprenelle
| Sujet: Re: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Sam 20 Mar - 12:44 | |
| Ah, c'est beau... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Sam 20 Mar - 13:38 | |
| N'est-ce pas ? Merci cher comte! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Sam 20 Mar - 14:16 | |
| De rien. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Sam 20 Mar - 16:50 | |
| C'est bon pour moi ça, pas besoin de les arroser _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Sam 20 Mar - 16:53 | |
| Je ne raffole pas des fleurs en porcelaine. Je trouve que ça fait très kitsch comme chez mon arrière-grand-mère. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Sam 20 Mar - 17:22 | |
| Marie Antoinette faisait décorer et embaumer ses cabinets de fleurs vivantes. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Sam 20 Mar - 17:28 | |
| Ces fleurs là de porcelaine font tout pour imiter les vraies : leur production étaient très coûteuses au XVIIIème siècle car très compliquée . Chacun ses goûts mais rien à voir avec les kitscheries fin XIXème , souvent en faïence et grossièrement imitées |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Sam 20 Mar - 17:34 | |
| Je me doute que ce que je voyais chez mes arrières-grands-parents petite était loin de ce qu'avaient madame de Pompadour et la Dauphine dans leurs appartements! Malheureusement c'est irrémédiablement lié! Je préfère nettement des gros bouquets de fleurs. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Sam 20 Mar - 18:31 | |
| Des roses , des roses au parfum délicat |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Sam 20 Mar - 18:55 | |
| J'ai une prédilection pour le lilas. Chouette c'est bientôt la saison! |
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Sam 20 Mar - 19:17 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Marie Antoinette faisait décorer et embaumer ses cabinets de fleurs vivantes.
T'imgine la tarée qui ferait ça avec des fleurs mortes? Catherine? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| Sujet: Re: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Sam 20 Mar - 19:31 | |
| Ah pardon _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Sam 20 Mar - 19:39 | |
| Il ne faut pas néanmoins ne la réduire qu'à ça , la Russie moderne lui doit encore beaucoup ( je dois vous saoûler à force avec ça ). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Sam 20 Mar - 19:41 | |
| Oh mais je la respecte! Qu'elle ait une vie privée un peu leste ne lui enlève pas ses capacités politiques. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| Sujet: Re: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Sam 20 Mar - 20:29 | |
| Rassurez-vous Madame Sophie, je ne déteste pas Catherine II et j'ai souvenir de l'avoir défendue tant bien que mal dans des débats avec Pim _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Sam 20 Mar - 20:44 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Sam 20 Mar - 20:52 | |
| - Madame Sophie a écrit:
- Ces fleurs là de porcelaine font tout pour imiter les vraies : leur production étaient très coûteuses au XVIIIème siècle car très compliquée .
C'est à la manufacture de Meissen que l'on doit les premières réalisations de ce genre, puis celle de Vincennes / Sèvres en effet. Pim, sache que ces bouquets étaient parfois montés dans des caisses en pots-pourris : aussi, ils étaient parfumés ! Quelques autres exemples de ces petites merveilles... Ma chinoiserie (désolé ) Laque du Japon, bronze doré et porcelaine de Meissen Cette petite chose, toute mignonne, en porcelaine de Vincennes. Et puis, ce monstre, offert par Marie-Josèphe de Saxe à son père ! Plus d'1m de hauteur pour quelques fleurs ; et on en compte 470 !! Le tout en bronze doré et porcelaine de Vincennes. Désolé, la photo est toute petite... Voir le dessin. On retrouvera ces fleurs ajoutées à nombre d'objets, mais ces bouquets sont plutôt rares, car très fragiles. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Sam 20 Mar - 21:02 | |
| Il faut admettre que c'est joli! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Sam 20 Mar - 21:02 | |
| Merci : j'aime beaucoup les petites jardinières " chinoisantes " L'énorme bouquet offert par Marie-Josèphe de Saxe à son père montre bien que Vincennes-Sèvres avait déjà dépassé Meissein à l'époque en virtuosité et technique , bien que les groupes de figurent me paraissent être en Meissen . Les fleurs de lys sommitales rappellent le rang tenu par la princesse
Dernière édition par Madame Sophie le Sam 20 Mar - 23:30, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe Sam 20 Mar - 22:48 | |
| - Madame Sophie a écrit:
- Les fleurs de lys sommitales rappellent le rang tenu par la princesse
Haaaa ! Oui, bien sûr. Je n'y ai pas pensé. Bien vu Tatie ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe | |
| |
|
| |
| Le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe | |
|