Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI Empty
MessageSujet: Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI   Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI Icon_minitimeSam 3 Avr - 15:19

Je souhaiterais créer un sujet sur les liens familiaux de Louis XVI et Marie-Antoinette en trouvant tous leurs ascendants communs. Je crois que cela a déjà été maintes fois évoqué mais il n'y a pas de sujet particulier.
Je vais essayer du mieux que je peux et je pense que beaucoup ici pourront rajouter de nombreux détails.

Je partirai de Marie-Antoinette même si j'ai mis le message dans Sa famille française.

Merci Wikipédia!

Par contre je suis incapable de faire un arbre généalogique correct par ordinateur. J'espère que vous ne vous embrouillerez pas!
Je mettrai en gras les ancêtres communs.


Père : François-Étienne de Lorraine(Nancy, 8 décembre 1708-Innsbruck, 18 août 1765)
Mère : Marie-Thérèse d'Autriche (je crois que l'appellation d'Hasbourg ne se dit pas, détrompez-moi si je me trompe).

Grand-père paternel : Léopold Ier de Lorraine (11 septembre 1679 à Innsbruck - 27 mars 1729 à Lunéville)
Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI 180px-Leopold-Lorraine

Grand-mère paternelle : Élisabeth-Charlotte d'Orléans (née le 13 septembre 1676 et morte le 23 décembre 1744 à Commercy)
Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI 300px-Elisabeth_Charlotte_de_Orleans


Grand-père maternel : Charles VI d'Autriche (né le 1er octobre 1685 à Vienne - mort le 20 octobre 1740 à Vienne)
Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI 200px-Johann_Gottfried_Auerbach_002
Son visage est typiquement Hasbourg!

Grand-mère maternelle : Élisabeth Christine de Brunswick-Wolfenbüttel (née le 28 août 1691 à Brunswick, morte le 21 décembre 1750 à Vienne)
Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI 180px-Elisabeth_Christine_of_Braunschweig_Wolfenbuettel_Austria
Je trouve qu'il y a un air de famille! Elle était réputée pour sa beauté.

Pour ses ascendants, Wikipédia dit seulement qu'elle est la fille de Louis Rodolphe, duc de Brunswick-Lüneburg et de sa femme la princesse Christine Louise d' Oettingen-Oettingen.
Il n'y a pas de liens sur ces personnes.



Arrière-grands-parents paternels :
Charles V Léopold de Lorraine (né à Vienne le 3 avril 1643, mort à Wels, Autriche le 18 avril 1690)
Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI 180px-Charles_05_Lorraine_1643_1690_young

Epouse Eléonore Marie Josèphe d'Autriche (née le 31 mai 1653, à Ratisbonne et morte le 17 décembre 1697 à Vienne)
Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI 300px-Wisniowiecka

Philippe d'Orléans dit Monsieur (né le 21 septembre 1640 à Saint-Germain-en-Laye, mort le 9 juin 1701 au château de Saint-Cloud)
Marie-Antoinette avait donc bien des droits sur ce dernier château !
Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI 270px-Philippe1erOrleans_E

Epouse
Élisabeth-Charlotte de Bavière, princesse électorale palatine du Rhin dit Princesse Palatine (née le 27 mai 1652 à Heidelberg, morte le 8 décembre 1722 à Saint-Cloud)
Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI 200px-Liselotte_van_de_Palts
Pas la plus belle de ses ancêtres! Mais bel esprit!

C'est sa première épouse Henriette d'Angleterre qui est l'ancêtre de Louis XVI par leur deuxième fille qui épouse le duc de Savoie, union dont est issue la mère de Louis XV.


Arrière-grands-parents maternels :
Léopold Ier de Habsbourg (né à Vienne en 1640, décédé à Vienne le 5 mai 1705)
Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI 180px-Benjamin_von_Block_001
Oh qu'il est moche! Mais il était pacifiste.

Épouse (il a eu trois femmes, je mets seulement la mère de Charles VI)
Éléonore Madeleine du Palatinat-Neubourg (née le 6 janvier 1655 à Düsseldorf et décédée le 19 janvier 1720 à Vienne)
Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI 300px-Eleonore_of_Pfalz_Neuburg


La suite plus tard! Il faut que je trouve un moyen d'ordonner les autres ascendants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI   Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI Icon_minitimeSam 3 Avr - 16:06

Bravo chère Olivia !! Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI 79143 Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI 914132

Juste un point Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI 244157 : pour un arbre généalogique , n'oubliez de distinguer Nom de la personne et Titulature . Il ne faut pas confondre les deux , car cela peut par la suite prêter à confusion :

Deux exemples : le grand-père maternel de Marie-Antoinette était l'empereur du Saint-Empire Romain Germanique Charles VI de Habsbourg , archiduc d'Autriche , roi de Bohême , de Moravie et de Hongrie . Il ne s'appelait pas d'Autriche .

Idem pour Monsieur frère du roi : il s'appelait Philippe de France ( fils de roi il en avait le droit ) , duc d'Orléans ( jusqu'à la mort de son oncle Gaston , il avait d'ailleurs le titre de duc d'Anjou ).

En tout cas quel courage de répertorier tout cela Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI 914132 Dans votre galerie , celle que je préfère est la princesse Palatine , qui était d'ailleurs duchesse d'Orléans . Very Happy


Dernière édition par Madame Sophie le Sam 3 Avr - 16:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI   Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI Icon_minitimeSam 3 Avr - 16:17

Merci pour vos encouragements Madame Sophie.
Oui en effet, je n'ai pas mis leurs titres mais je pense qu'on les connaît à peu près tous.
J'ai mis d'Autriche et non de Habsbourg puisque c'est le nom que donne Marie-Antoinette lors de son interrogatoire. Mais vous avez raison.

Je dégrossis, à ceux qui veulent pour donner des détails!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI   Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI Icon_minitimeSam 3 Avr - 16:30

Madame Sophie a écrit:

En tout cas quel courage de repertorier tout cela Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI 914132 Dans votre galerie , celle que je préfère est la princesse Palatine , qui était d'ailleurs duchesse d'Orléans . Very Happy

C'est parce que je lis un Benzoni où elle a un beau rôle que j'ai eu cette idée. Je l'aime bien aussi cette sacrée Liselotte!
C'est un peu facile aussi, personnellement les autres me sont totalement inconnus hormis les parents de Marie-Antoinette. Je n'ai jamais lu un écrit de leur main ou une biographie qui leur soit consacrée.
Mais je crois que je me serais sentie plus à l'aise devant la Palatine que la mère de Marie-Antoinette!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI   Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI Icon_minitimeSam 3 Avr - 16:41

olivia a écrit:


Arrière-grands-parents paternels :
Charles V Léopold de Lorraine (né à Vienne le 3 avril 1643, mort à Wels, Autriche le 18 avril 1690)
Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI 180px-Charles_05_Lorraine_1643_1690_young


Son père : Nicolas François de Vaudémont, né le 6 décembre 1609, mort le 25 janvier 1670, fut cardinal et évêque de Toul de 1624 à 1634, puis renonça à ses vœux et devint duc de Lorraine et de Bar du 19 janvier au 1er avril 1634. Il était fils de François II de Lorraine, comte de Vaudémont et de Christine de Salm.

Sa mère : Claude de Lorraine (1612-48), fille du duc Henri II, cousine.

Il n'y a pas de portrait d'eux. Hormis les armes du premier :
Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI 120px-COA_Cardinal_de_Lorraine.svg

Il y a eu de gros soucis de succession du duché de Lorraine durant la Guerre de Trente ans et Louis XIII, Richelieu puis Mazarin et Louis XIV ont tout fait pour en tirer les marrons du feu. D'où une alliance très profonde des derniers ducs de Lorraine avec les Habsbourgs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI   Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI Icon_minitimeSam 3 Avr - 16:56

olivia a écrit:



Arrière-grands-parents paternels :

Epouse Eléonore Marie Josèphe d'Autriche (née le 31 mai 1653, à Ratisbonne et morte le 17 décembre 1697 à Vienne)
Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI 300px-Wisniowiecka




Elle est la fille de l'empereur Ferdinand III de Habsbourg (13 juillet 1608 - 2 avril 1657) et d'Éléonore de Nevers-Mantoue, sa troisième et dernière épouse (née le 18 novembre 1630 à Mantoue (Italie) et décédée le 6 décembre 1686 à Vienne ).
Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI 200px-Justus_Sustermans_001

Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI 200px-Georg_Pachmann_001
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI   Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI Icon_minitimeSam 3 Avr - 17:27

Arrière-grands-parents paternels :

Philippe d'Orléans dit Monsieur (né le 21 septembre 1640 à Saint-Germain-en-Laye, mort le 9 juin 1701 au château de Saint-Cloud)
Marie-Antoinette avait donc bien des droits sur ce dernier château !
Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI 270px-Philippe1erOrleans_E

Là c'est facile!

Père : Louis XIII (Fontainebleau 27 septembre 1601 - Saint-Germain-en-Laye 14 mai 1643).

Mère : Anne d'Autriche, infante d'Espagne (née le 22 septembre 1601 à Valladolid et morte le 20 janvier 1666 à Paris).

Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI 200px-Louis_XIII

Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI 230px-MariaAnnaofSpain06
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI   Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI Icon_minitimeSam 3 Avr - 17:43

olivia a écrit:


Epouse
Élisabeth-Charlotte de Bavière, princesse électorale palatine du Rhin dit Princesse Palatine (née le 27 mai 1652 à Heidelberg, morte le 8 décembre 1722 à Saint-Cloud)
Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI 200px-Liselotte_van_de_Palts
Pas la plus belle de ses ancêtres! Mais bel esprit!


Elle est issue du mariage en 1650 (suivi d'un divorce en 1657) de l’Électeur Palatin Charles Ier Louis , (1617 ; † 1680), comte palatin du Rhin et de Charlotte de Hesse-Cassel (1627 ; † 1686).

Charles-Louis Ier du Palatinat, comte palatin du Rhin, né en 1617, est le fils puîné de Frédéric V, comte palatin et roi de Bohême.
Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI 200px-KarlILudwigvonderPfalz01

Rien sur la mère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI   Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI Icon_minitimeSam 3 Avr - 18:06

olivia a écrit:



Arrière-grands-parents maternels :
Léopold Ier de Habsbourg (né à Vienne en 1640, décédé à Vienne le 5 mai 1705)
Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI 180px-Benjamin_von_Block_001
Oh qu'il est moche! Mais il était pacifiste.



Fils de Ferdinand III de Habsbourg (1608-1657) et de Marie-Anne d'Autriche, infante d'Espagne (1606-1646).

Le père est déjà dans la liste (en tant que grand-père du père de François-Etienne de Lorraine, ça devient compliqué)

Marie-Anne d'Autriche, infante d'Espagne, née à Madrid le 18 août 1606, morte à Linz le 13 mai 1646, est la fille du roi Philippe III d'Espagne et de Marguerite d'Autriche-Styrie. Elle est donc la sœur du roi Philippe IV d'Espagne et de la reine de France, Anne d'Autriche.

Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI 250px-Diego_Vel%C3%A1zquez_031

Philippe IV a marié une de ses filles à Léopold Ier (l'oncle) dont il a une fille qui épouse un prince de Bavière, petit-fils d'Henri IV par sa fille Chrétienne de Savoie et dont la soeur épouse le Dauphin fils de Louis XIV.

Là ça devient vraiment très compliqué!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI   Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI Icon_minitimeSam 3 Avr - 18:29

Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI 914132 Olivia,

Pour te donner un coup de main :

Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI Arbreg10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI   Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI Icon_minitimeSam 3 Avr - 18:35

Ah merci!
Mais c'est plus haut que ça se gâte. Jusque-là tout va bien (là, la référence cinématographique n'est pas difficile!).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI   Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI Icon_minitimeSam 3 Avr - 18:43

olivia a écrit:

Père : Louis XIII (Fontainebleau 27 septembre 1601 - Saint-Germain-en-Laye 14 mai 1643).
Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI 200px-Louis_XIII
Ce portrait ne représente-t-il pas plutôt Gaston d'Orléans , le frère de Louis XIII?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI   Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI Icon_minitimeSam 3 Avr - 18:47

Le portrait le plus célèbre :

Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI Louis110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI   Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI Icon_minitimeSam 3 Avr - 18:51

Je me suis posée également la question.
J'ai pris ce portrait sur Wikipédia et il est de Rubens.
Il était présent en France aux alentours de 1621-1624. Il était donc encore jeune.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI   Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI Icon_minitimeSam 3 Avr - 18:53

Ce portrait représente bien Louis XIII cher Majesté , il est le pendant de celui d'Anne d'Autriche présenté par Olivia .

Voici Gaston de France , duc d'Orléans , qui ressemblait beaucoup à son royal frère  Very Happy  :

Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI Telech52
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI   Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI Icon_minitimeSam 3 Avr - 18:58

Vous êtes géniale madame Sophie, impossible avec vous de laisser une attribution en suspens!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI   Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI Icon_minitimeSam 3 Avr - 20:30

Chère Olivia,

Voici un livre qui me paraît tout indiqué pour ce fil :

Les ancêtres de Louis XVII, Louis XVI et Marie-Antoinette de Eric Marchal de Salm
Christian, 2004, 319 p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI   Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI Icon_minitimeSam 3 Avr - 20:35

Ouah! Mais je ne connais pas! Je vais voir de suite sur Amazon!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI   Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI Icon_minitimeSam 3 Avr - 20:38

Oh je ne le trouve pas!
Si vous l'avez lu, pouvez-vous en parler ?

Merci en tout cas pour l'info. Je vais essayer de chercher autrement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI   Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI Icon_minitimeSam 3 Avr - 21:00

Il y est bien sur Amazon , mais indiqué comme " actuellement indisponible "

http://www.amazon.fr/anc%C3%AAtres-Louis-XVII-XVI-Marie-Antoinette/dp/2864961180/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1270320966&sr=8-1

Par contre il est apparemment disponible sur Fnac.com en 2 ou 3 semaines pour 30 € :

http://livre.fnac.com/a1564823/Eric-Marchal-De-Salm-Les-ancetres-de-Louis-XVII-de-Louis-XVI-et-de-Marie-Antoinette?Fr=0&To=0Ν=1&from=1&Mn=-1&Ra=-1

Merci chère Madame de Chimay , ce livre a l'air très intéressant car il remonte jusqu'à la onzième génération avant Louis XVII Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI   Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI Icon_minitimeSam 3 Avr - 23:49

Merci madame Sophie, je viens de le commander!
Comment ai-je pu ignorer une telle sortie ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI   Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI Icon_minitimeDim 4 Avr - 0:53

Je suis très heureuse de contribuer à enrichir votre bibliothèque. Pour répondre à votre question , chère Olivia , je ne l'ai pas lu mais je suis sûre que c'est un ouvrage intéressant.
Tenez-nous au courant de votre lecture.

Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI   Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI Icon_minitimeDim 4 Avr - 13:41

Pas de souci.
Je pourrai continuer ce sujet plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI   Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI Icon_minitimeDim 4 Avr - 18:20

olivia a écrit:
Merci madame Sophie, je viens de le commander!

Je vais attendre un peu car j'ai fait une razzia cette semaine sur les commandes en ligne : j'ai reçu hier deux ouvrages sur les singeries , dont j'avais repérés les références sur la Folie .. Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI 49856
Et j'attends d'autres livres encore  Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI   Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI Icon_minitimeDim 4 Avr - 18:32

Il va falloir moi aussi que je me limite un peu en achats de livres!
Mais grâce à nos discussions, on sait qu'on peut trouver notre bonheur en lecture. C'est génial! Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI 454943
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI Empty
MessageSujet: Re: Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI   Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ascendance Marie-Antoinette et Louis XVI
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marie Antoinette at Versailles - Portraits of Louis XVI and Marie Antoinette together
» Conférence "Louis-Charles de France, second fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette"
» 16 mai 1770: Acte de mariage du dauphin Louis [futur Louis XVI] et de l’archiduchesse Marie-Antoinette
» 06 octobre 1793 (15 vendémiaire an II): Interrogatoire de Louis-Charles, fils de Louis XVI et de Marie Antoinette
» Collection de pièces, médailles et médaillons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille française de Marie-Antoinette :: Les membres de la Cour au temps de Marie-Antoinette-
Sauter vers: