Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept.

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. Empty
MessageSujet: Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept.   Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. Icon_minitimeMar 6 Avr - 15:17

Le voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en septembre 1769

Je suis en train d´ étudier Wiener Diarium /Wiener Zeitung/, le journal de Vienne qui a été fondé en 1703, toujours mercredi et samedi, actuellement on- line sur net ( en ancien allemand -gotique, pour moi bien lisible)
http://anno.onb.ac.at/cgi-content/anno?apm=0&aid=wrz&zoom=2
J'ai acquis des savoirs de la période de son enfance et sa jeunesse.
Les archiducs et archiduchesse sont nommés en passant les processions, messes, fêtes, excursions, déplacements de la cour. Grâce au journal nous avons les descriptions détaillées des mariages, voyages de noces, fêtes etc. (par exemple.. les plus jeunes archiduchesses et archiducs ne séjournaient pas à Laxenburg: Ils n y ont été qu'une journée. Ils y allaient alternativement de Hofburg et Schoenbrunn. A la fin des années 1760 Maria Antonia a été citée souvent en compagnie de archiduchesse Thérèse (fille de empereur Joseph II) En mai 1768 toute la famille est partie pour Laxenburg sauf Antonia et Thérèse. Elles sont resteés à la Hofburg. (Pour moi, il est très difficile d´ accepter cette separation.)

Au sujet du voyage à Mariazell
J'ai toujours pensé que le voyage 'avait duré que trois jours, il avait eu lieu en août (d'après Antonia Fraser) et que Maria Antonia y était allée seule avec sa mère.
La description du voyage portent les journaux de samedi 2 septembre et samedi 9 septembre.
Marie-Thérèse en compagnie des archiduchesses Marie Anne, Marie Élisabeth et Marie Antonia sont parties de Schonebrunn le vendredi 1er septembre l'après midi , elles ont pris la route vers st Polten et sont venues au château Goldegg .(8 km de St Polten aujourd'hui célèbre centre de golf).
Rien de jour suivant, mais dimanche 3 septembre vers neuf heures elles sont parties pour St. Polten (visiter un carmel, participation à une cérémonie, dîner, litanie..) vers 16 30 retour à Goldegg, 4 septembre départ à Mariazell, cinq séjours là, une offrande( un arbre généalogique de sa famille) à l'église, cela confirme aussi les portraits de Marie-Antoinette; étude d'iconographie critique 1900, Vuaflant, Albert ,page 22
http://www.archive.org/details/lesportraitsdema00vuafuoft
6 septembre: un retour à Goldegg, sept départs à Guttenbrunn et vers 18 heures retour à Schoenbrunn
Maria Antonia a vu St. Polten encore une fois, le 21 avril 1770 en allant à Melk.

Leos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. Empty
MessageSujet: Re: Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept.   Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. Icon_minitimeMar 6 Avr - 19:18

Merci Leos pour ce résumé de voyage !!!
Peut-être y aura-t-il un jour des photos ? Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. Empty
MessageSujet: Re: Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept.   Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. Icon_minitimeMar 6 Avr - 20:25

Merci, cher Leos, pour ces détails pittoresques et charmants sur la jeunesse de notre future reine ! Very Happy
Est-ce que Laxenburg est très éloigné de Vienne ? Comment peut-on s'y rendre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. Empty
MessageSujet: Re: Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept.   Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. Icon_minitimeMar 6 Avr - 21:21

Il faudrait peut-être se renseigner sur cette petite archiduchesse Thérèse, fille unique de Joseph II. Il semble que l'éducation de la tante et la nièce a été assez commune. Elle est morte à l'âge de sept ans environ dans l'hiver 1774 avant son départ en France. Comment a-t-elle vécu ce deuil ? Son amour des enfants visible très vite à son arrivée à Versailles viendrait-il de ces liens avec sa nièce ?

On la voit ici avec Marie-Antoinette, Maximilien et Marie-Caroline. Enfin il me semble.
Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. Marie172

Merci Leos de vous plonger dans ces archives. Grâce à vos trouvailles, de nouvelles perspectives sur l'enfance de Marie-Antoinette nous sont données.
Personnellement, ce que confirment vos recherches, je pense que Marie-Antoinette de par son rang de dernière archiduchesse, et c'est le cas aussi de la fille de Joseph II, devait vraiment être très insignifiante à la cour de Vienne. Elle est citée lors de cérémonies officielles et encore en dernier mais c'est tout. Pas un mot à son sujet de la part d'Isabelle de Parme qui décrit pourtant très largement la famille impériale. Marie-Thérèse devait s'en préoccuper certainement encore moins que ses collections chinoises.
Mais comme elle avait l'âge du Dauphin, elle a paru d'un coup très importante à sa mère.

Somme toute une éducation lambda de princesses cadettes de l'époque. Voyez le sort des filles de Louis XV. Rien à battre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. Empty
MessageSujet: Re: Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept.   Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. Icon_minitimeMer 7 Avr - 11:56

Bonjour!
merci pour vos réponses!!

Chez nous il fait du soleil mais il est froid! Avril normal...
J'ai été deux fois à Mariazell. Si j'ai de la chance , j'essayerai de poster des photos ici.

Laxenburg, maison de la campagne est située au sud de Vienne, près 20 km du centre de la ville (comme Versailles, de Paris). Laxenburg n'est pas Versailles, mais petite ville avec un joli château et un parc vaste. Je préparerai un voyage à Laxenburg..en train..

De la jeunesse de Maria Antonia je vais écrire.

Leos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. Empty
MessageSujet: Re: Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept.   Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. Icon_minitimeMer 7 Avr - 12:16

Cela peut donc faire le but d'excursion d'une journée à l'extérieur de Vienne ! Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. 454943
Peut-on visiter le château ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. Empty
MessageSujet: Re: Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept.   Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. Icon_minitimeMer 7 Avr - 12:20

J'aimerais bien visiter ce château. Si vous dites qu'il est proche de la ville, ce ne devrait pas être trop compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. Empty
MessageSujet: Re: Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept.   Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. Icon_minitimeMer 7 Avr - 12:48

Non, ce serait difficile. Le Château n'est pas accès libre du public. Le parc est ouvert seulement.

J'ai trouvé le site web en anglais:
http://en.wikipedia.org/wiki/Laxenburg_castles

Leos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. Empty
MessageSujet: Re: Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept.   Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. Icon_minitimeMer 7 Avr - 13:55

Merci pour ce lien, cher Leos ! Very Happy Du moins voyons-nous, grâce à vous, l'extérieur de Laxenburg !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. Empty
MessageSujet: Re: Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept.   Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. Icon_minitimeMer 7 Avr - 14:03

encore en francais..

http://www.schloss-laxenburg.at/cgi-bin/onlwysiwyg/ONL.cgi?WHAT=INFOSHOW&INFONUMMER=5804400&ONLFA=SLA
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. Empty
MessageSujet: Re: Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept.   Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. Icon_minitimeMer 7 Avr - 16:48

Merci pour toutes ces informations intéressantes cher Leos. Grâce à vous, nous en découvrons un peu plus sur la jeunesse de notre reine. Moult Mercis.

flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. Empty
MessageSujet: Re: Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept.   Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. Icon_minitimeMer 7 Avr - 21:33

Merci pour tous ces renseignements!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. Empty
MessageSujet: Re: Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept.   Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. Icon_minitimeMer 7 Avr - 22:37

Encore à ce sujet
Les membres de la famille impériale allaient à Mariazell.
Par exemple en août 1767 Empereur Joseph II y a accompagné sa sœur l´archiduchesse Marie-Josèphe avant son mariage avec le roi de Naples.
Les archiduchesses Marie-Amélie et Marie Anne ont fait un pèlerinage particulier en octobre ou septembre 1768.
Pour Marie-Antoinette la présence de sa Mère à son voyage en 1769 a dû être extraordinaire .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. Empty
MessageSujet: Re: Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept.   Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. Icon_minitimeMer 7 Avr - 22:45

Ce pèlerinage devait sûrement avoir lieu en prévision de son mariage, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. Empty
MessageSujet: Re: Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept.   Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. Icon_minitimeMer 7 Avr - 22:51

d apres moi une obtention du bienfait.. de Notre Dame
Leos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. Empty
MessageSujet: Re: Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept.   Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. Icon_minitimeMer 7 Avr - 22:56

Logique puisque toutes les archiduchesses étaient sous la protection de la Vierge.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. Empty
MessageSujet: Re: Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept.   Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. Icon_minitimeJeu 8 Avr - 16:35

olivia a écrit:
Il faudrait peut-être se renseigner sur cette petite archiduchesse Thérèse, fille unique de Joseph II. Il semble que l'éducation de la tante et la nièce a été assez commune. Elle est morte à l'âge de sept ans environ dans l'hiver 1774 avant son départ en France. Comment a-t-elle vécu ce deuil ? Son amour des enfants visible très vite à son arrivée à Versailles viendrait-il de ces liens avec sa nièce ?

On la voit ici avec Marie-Antoinette, Maximilien et Marie-Caroline. Enfin il me semble.
Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. Marie172

Merci Leos de vous plonger dans ces archives. Grâce à vos trouvailles, de nouvelles perspectives sur l'enfance de Marie-Antoinette nous sont données.
Personnellement, ce que confirment vos recherches, je pense que Marie-Antoinette de par son rang de dernière archiduchesse, et c'est le cas aussi de la fille de Joseph II, devait vraiment être très insignifiante à la cour de Vienne. Elle est citée lors de cérémonies officielles et encore en dernier mais c'est tout. Pas un mot à son sujet de la part d'Isabelle de Parme qui décrit pourtant très largement la famille impériale. Marie-Thérèse devait s'en préoccuper certainement encore moins que ses collections chinoises.
Mais comme elle avait l'âge du Dauphin, elle a paru d'un coup très importante à sa mère.

Somme toute une éducation lambda de princesses cadettes de l'époque. Voyez le sort des filles de Louis XV. Rien à battre.


En tout cas, la mère de la petite archiduchesse Thérèse, Isabelle de Bourbon Parme, morte si jeune et grand amour de Joseph II - lequel n'a rien fait pour épargner sa santé ( fausse couche sur fausse couche Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. Icon_rolleyes ...) est une figure assez étonnante pour l'époque comme femme et intellectuelle.
Je rappelle le lien vers sa correspondance avec l'archiduchesse Marie Christine :

http://www.canalacademie.com/Lettres-a-la-Duchesse-Marie.html?var_recherche=marie%20christine
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. Empty
MessageSujet: Re: Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept.   Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. Icon_minitimeJeu 8 Avr - 19:29

Citation :
Merci, cher Leos, pour ces détails pittoresques et charmants sur la jeunesse de notre future reine ! Very Happy
Est-ce que Laxenburg est très éloigné de Vienne ?   Comment peut-on s'y rendre ?
Oui, merci de tout coeur, cher Leos !  Very Happy

Non, Laxenburg n'est pas très loin de Vienne, et je te conseille vraiment le détour. Il faut se rendre à la gare routière et, de là prendre un bus qui va jusqu'à Laxenburg. Très mignon, même l'arrêt du bus...  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. Empty
MessageSujet: Re: Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept.   Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. Icon_minitimeJeu 8 Avr - 19:36

Oui, oui, je me souviens fort bien que tu me l'as conseillé, Pim !!! Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. 454943
C'est pourquoi je me renseigne !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. Empty
MessageSujet: Re: Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept.   Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. Icon_minitimeJeu 8 Avr - 21:31

Bon soir
Encore une fois Mariazell. Sur ce Web en allemand sont les photos. (pas en francais)
http://de.wikipedia.org/wiki/Mariazell

Leos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. Empty
MessageSujet: Re: Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept.   Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. Icon_minitimeJeu 8 Avr - 22:14

cecile a écrit:


En tout cas, la mère de la petite archiduchesse Thérèse, Isabelle de Bourbon Parme, morte si jeune et grand amour de Joseph II - lequel n'a rien fait pour épargner sa santé ( fausse couche sur fausse couche  Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. Icon_rolleyes ...) est une figure assez étonnante pour l'époque comme femme et intellectuelle.
Je  rappelle le lien vers sa correspondance avec l'archiduchesse Marie Christine :

http://www.canalacademie.com/Lettres-a-la-Duchesse-Marie.html?var_recherche=marie%20christine


Que je recommande vivement! Un régal que ces lettres. Tellement peu insipides!

pimprenelle a écrit:
Citation :
Merci, cher Leos, pour ces détails pittoresques et charmants sur la jeunesse de notre future reine ! Very Happy
Est-ce que Laxenburg est très éloigné de Vienne ?   Comment peut-on s'y rendre ?
Oui, merci de tout coeur, cher Leos !  Very Happy

Non, Laxenburg n'est pas très loin de Vienne, et je te conseille vraiment le détour. Il faut se rendre à la gare routière et, de là prendre un bus qui va jusqu'à Laxenburg. Très mignon, même l'arrêt du bus...  Very Happy

Je prends note moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. Empty
MessageSujet: Re: Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept.   Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. Icon_minitimeVen 11 Juin - 22:33

Intéressant tout cela merci Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. Empty
MessageSujet: Re: Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept.   Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. Icon_minitimeJeu 3 Mai - 9:07

Cheres Amis,
Je trouve sur Net Gazette de Vienne de 1769, soucre importante pour etudier la vie de la cour de Viennne, (en francais!) /description de marriage de Marie Amelie, sa voyage en Parme, quelques mentions su Marie Antonie, fete a Laxenburg , voyage a Mariazell ets ./
Leos

http://books.google.cz/books?id=U9ZOAAAAcAAJ&printsec=frontcover&hl=cs#v=snippet&q=antoni&f=false
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. Empty
MessageSujet: Re: Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept.   Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. Icon_minitimeJeu 3 Mai - 9:09

Encore une fois je renvoie :
http://books.google.cz/books?id=U9ZOAAAAcAAJ&printsec=frontcover&hl=cs#v=onepage&q&f=false
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. Empty
MessageSujet: Re: Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept.   Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. Icon_minitimeJeu 3 Mai - 10:28

Merci, cher Leos . Very Happy
A noter : la Gazette de Vienne est rédigée en français, la langue européenne de l'époque ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. Empty
MessageSujet: Re: Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept.   Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La vie de famille de l'Archiduchesse Maria-Antonia
» "Marie-Antoinette" : Les origines du prénom
» L'archiduchesse Maia-Antonia atualisée
» Madame Geoffrin rencontre l'archiduchesse Antonia à Vienne
» Maria Antonia à Pressbourg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: L'Archiduchesse Maria-Antonia : 1755-1770-
Sauter vers: