|
| Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. Jeu 3 Mai - 14:36 | |
| voici une carte moderne présentant l'intérieur de la basilique - sur la dernière photo en bas à droite vous verrez une partie des grilles de choeur offertes par MARIE THERESE !!! c'est le LOURDES d'AUTRICHE et la rue principale n'a que des boutiques de "bondieuseries" !!!!!!!! il faut y coucher le soir !!!! et le matin de très bonne heure se promener dans les lieux qui ne sont pas encore envahis par les touristes !!!!! c'est comme pour les chateaux de BAVIERE !!!!!!! cette vue de 1905 montre encore la quiétude des lieux !!!! voici un timbre récent représentant l'entrée de LAXENBURG - ELISABETH et FRANCOIS JOSEPH ont passé leur lune de miel dans cette résidence, qui avait une réputation sinistre !!!! MARIE ANTOINETTE |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. Jeu 3 Mai - 14:59 | |
| Je feuillette cette gazette, et au détours d'une ligne, je tombe sur l'abréviation L. M. I & R. A.
Pour ceux qui liraient eux aussi cette abréviation, et ne sauraient pas ce que signifie le A, il s'agit d'Apostolique (Leur Majesté Impériale & Royale Apostolique).
En effet Marie-Thérèse ceint en 1741 la couronne de Saint Etienne, couronne envoyée par le Pape Sylvestre à ce Roi fondateur, qui vaut depuis à son porteur l'appellation de Rex Apostoliquae Hungariae (roi apostolique de Hongrie).
L'adresse en est donc Majesté Apostolique (nous avons bien un Roi Très Chrétien, pourquoi pas un Roi Apostolique ?), et est accolé à l'adjectif Royal de l'adresse, puisqu'il est indissociable du caractère royal (hongrois) et n'a aucun rapport avec la dignité impériale.
Il est à remarquer que dans les lignes de la Gazette de 1769, on parle de Leurs Majestées .... on englobe donc Joseph, empereur, et Marie Thérèse, Reine et Roi, dans la même adresse, sans distinguer Sa Majestée Impériale (Joseph) et Sa Majestée Royale Apostolique (Marie Thérèse). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. Jeu 3 Mai - 15:45 | |
| Mariazell est un bien bel endroit... Pour compléter le post de Lucius , il y a ce livre en vente sur ebay
HISTOIRE MARIE-THERESE HABSBOURG EN HONGRIE du Comte de LOCMARIA 80 euros + 16 euros de port Paris, Putois-Crette, libraire-éditeur, 1861. 1 volume in-8 broché, 11+360 pages, une trace marginale de mouillure sur la première page (de garde), peu de rousseurs, bon état général.
Edition originale. Ouvrage rare
Marie-Thérèse en Hongrie, par le Comte de Locmaria. Etude sur Marie-Thérèse de Habsbourg, Ire de Hongrie (1717 - 1780) et fille de Charles VI.
Histoire romancée où "(…) on retrouvera les faits intéressants d'une grande époque, et, dans la vérité de leur caractère historique, les personnages marquants, rois, princes, ministres, ambassadeurs, généraux, qui, dans le cours de ce brillant épisode, ont eu avec la fille de Charles VI des rapports hostiles ou bienveillants."
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. Jeu 3 Mai - 15:48 | |
| J'ajoute aussi que dans le catalogue d'Europalia sur Charles de Lorraine , il y a de très beaux portraits de Marie-Thérèse et aussi de très très belles statues. Cf. les références sur le fil Charles de Lorraine. Ces deux catalogues sont une mine d'or à acquérir absolument !!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. Jeu 3 Mai - 16:37 | |
| - Citation :
- Je feuillette cette gazette, et au détours d'une ligne, je tombe sur l'abréviation L. M. I & R. A.
Pour ceux qui liraient eux aussi cette abréviation, et ne sauraient pas ce que signifie le A, il s'agit d'Apostolique (Leur Majesté Impériale & Royale Apostolique).
En effet Marie-Thérèse ceint en 1741 la couronne de Saint Etienne, couronne envoyée par le Pape Sylvestre à ce Roi fondateur, qui vaut depuis à son porteur l'appellation de Rex Apostoliquae Hungariae (roi apostolique de Hongrie).
L'adresse en est donc Majesté Apostolique (nous avons bien un Roi Très Chrétien, pourquoi pas un Roi Apostolique ?), et est accolé à l'adjectif Royal de l'adresse, puisqu'il est indissociable du caractère royal (hongrois) et n'a aucun rapport avec la dignité impériale.
Il est à remarquer que dans les lignes de la Gazette de 1769, on parle de Leurs Majestées .... on englobe donc Joseph, empereur, et Marie Thérèse, Reine et Roi, dans la même adresse, sans distinguer Sa Majestée Impériale (Joseph) et Sa Majestée Royale Apostolique (Marie Thérèse). Merci... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. Jeu 3 Mai - 17:42 | |
| Cheres, J ai eté a Mariazell 2 foi en printemps 2005 et en eté 2006 J esssaie vous envoyer quelque photos. Leos
https://i.servimg.com/u/f42/12/82/03/81/fresqu10.jpg https://i.servimg.com/u/f42/12/82/03/81/fresqu10.jpg https://i.servimg.com/u/f42/12/82/03/81/basili11.jpg |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. Jeu 3 Mai - 17:53 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. Jeu 3 Mai - 17:58 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. Jeu 3 Mai - 18:03 | |
| C'est très sympathique, coloré ! J'adore les églises à bulbes !!! |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. Jeu 3 Mai - 18:14 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. Jeu 3 Mai - 18:18 | |
| Le taxi est un vrai minibus ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. Jeu 3 Mai - 19:24 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. Jeu 3 Mai - 19:29 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. Jeu 3 Mai - 19:38 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. Jeu 3 Mai - 19:44 | |
| Comme vous nous gâtez ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. Jeu 3 Mai - 19:45 | |
| - leos a écrit:
- Cheres Amis,
Je trouve sur Net Gazette de Vienne de 1769, soucre importante pour etudier la vie de la cour de Viennne, (en francais!) /description de marriage de Marie Amelie, sa voyage en Parme, quelques mentions su Marie Antonie, fete a Laxenburg , voyage a Mariazell ets ./ Leos http://books.google.cz/books?id=U9ZOAAAAcAAJ&printsec=frontcover&hl=cs#v=snippet&q=antoni&f=false - leos a écrit:
- Encore une fois je renvoie :
http://books.google.cz/books?id=U9ZOAAAAcAAJ&printsec=frontcover&hl=cs#v=onepage&q&f=false Génial ! Merci ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. Jeu 3 Mai - 19:46 | |
| - leos a écrit:
- Cheres Amis,
Je trouve sur Net Gazette de Vienne de 1769, soucre importante pour etudier la vie de la cour de Viennne, (en francais!) /description de marriage de Marie Amelie, sa voyage en Parme, quelques mentions su Marie Antonie, fete a Laxenburg , voyage a Mariazell ets ./ Leos http://books.google.cz/books?id=U9ZOAAAAcAAJ&printsec=frontcover&hl=cs#v=snippet&q=antoni&f=false - leos a écrit:
- Encore une fois je renvoie :
http://books.google.cz/books?id=U9ZOAAAAcAAJ&printsec=frontcover&hl=cs#v=onepage&q&f=false Génial ! Merci ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. Jeu 3 Mai - 19:46 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. Jeu 3 Mai - 19:49 | |
| - Citation :
- Je feuillette cette gazette, et au détours d'une ligne, je tombe sur l'abréviation L. M. I & R. A.
Il est à remarquer que dans les lignes de la Gazette de 1769, on parle de Leurs Majestées .... on englobe donc Joseph, empereur, et Marie Thérèse, Reine et Roi, dans la même adresse, sans distinguer Sa Majestée Impériale (Joseph) et Sa Majestée Royale Apostolique (Marie Thérèse). Que serions-nous sans vous ?! Un grand merci. Je connaissais cet Apostolique accordé aux souverains Habsbourgs, mais j'en ignorais l'origine. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. Jeu 3 Mai - 19:57 | |
| C'est intéressant le titre de l'archiduchesse en français est Antoine.. en allemand Antonia. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. Jeu 3 Mai - 20:45 | |
| Merci beaucoup Leos ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: question Jeu 3 Mai - 22:59 | |
| Chers amis Je voudrais vous poser deux questions . Comment vous comprenez cette phrases: Gazette de Vienne port de cette nouvelles et je ne suis pas sûr de les comprendre bien.
De Vienne 10 mai 1769 Sa Majesté Impératrice Reine est revenue ce matin de Luxemburg a Schonbrunn ainsi que Leurs A.R.M Archiduc et Archiduchesses. L.A.R M Archiduchesse Therese et Antoine sont parties hier de cette ville pour Schonbrunn. Ou S A R M la Duchesse de Saxe-Teschen est aussi arrivée avec le Duc son époux. Est-ce que les Archiduchesses Therese et Antoine sont parties de Vienne ou de Laxenburg?
14. juin 1769 Lundi dernière vielle de la fete de St Antoine , dont Madame Archiduchesse cadette porte le nom, il y a eu grand souper, illumination, feu d artifice a Laxenburg, ou S.A R s etoit rendre de Schonbrunn.
Est-ce que L´´Archiduchesse Antonia est arrivée à Laxenburg le même jour qu´ il a y a eu cette fête?
Leos
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. Jeu 3 Mai - 23:39 | |
| Sa Majesté Impératrice Reine est revenue ce matin de Luxemburg a Schonbrunn ainsi que Leurs A.R.M Archiduc et Archiduchesses. L.A.R M Archiduchesse Therese et Antoine sont parties hier de cette ville pour Schonbrunn
Il me paraît clair que cette ville est Laxenburg. Les archiduchesses sont donc parties un peu avant l'impératrice. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. Jeu 3 Mai - 23:57 | |
| Merci, ainsi... cette possibilité me plaît plus. Leos |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. | |
| |
| | | | Voyage de l´archiduchesse Maria Antonia a Mariazell en sept. | |
|