Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

Les projets de reconstruction des châteaux

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Les projets de reconstruction des châteaux Empty
MessageSujet: Les projets de reconstruction des châteaux   Les projets de reconstruction des châteaux Icon_minitimeMar 13 Avr - 0:15

Les projets de reconstruction de certains palais, châteaux, pavillons ou églises fleurissent et aboutissent à travers l'Europe actuellement. Les exemples sont nombreux, comme le Palais de Berlin pour n'en citer qu'un. En France, on peut déjà noter quelques reconstructions, dont, en particulier, le fastueux château de Lunéville, victime d'un incendie ravageur en Janvier 2003, en passe d'être totalement reconstruit aujourd'hui.

Plus que cela, des idées parfois soutenues par des associations sérieuses, des personnalités et des parties politiques fleurissent quant à la reconstruction de certains palais en France, comme Saint-Cloud, dont le parc grandiose et les fondations sont toujours intactes, ou les Tuileries qui faisaient autrefois partie du Louvre, projet qui aurait déjà amassé des millions d'Euros. Marly suscite aussi une réelle volonté.
Les reconstructions se font parfois aussi à plus petite échelle, comme par exemple, pour celle d'un bosquet à Versailles (les Trois Fontaines), ou bien d'un pavillon comme le Salon Frais.

Pour la plupart des projets l'on dispose de plans, de photos et de données complètes et très précises. De plus, pour certains, les œuvres et le mobilier fut sauvé (détail important !).

Si je créé ce sujet c'est avant tout pour vous demander : qu'en pensez-vous ? Je vous pose la question parce que je rêve de pouvoir contempler un château comme Marly ou Saint-Cloud dans son parc aujourd'hui amputé, mais je suis partagé, que dis-je, même, déchiré entre plusieurs sensations contradictoires à ce sujet. Que pensez vous des reconstruction de bosquets, d'œuvres d'art, de pavillons, de dépendances ou même de châteaux entiers ?

Votre avis m'intéresse vraiment tout particulièrement...

Les Tuileries autrefois, partie intégrante du Louvre :
Les projets de reconstruction des châteaux Photo%20Boumier%203%20004

Les projets de reconstruction des châteaux Tuileries6

De nombreuses pièces des Tuileries sont encore existantes et sont éparpillées à Paris et ailleurs, conservées pour leur côté remarquable, comme par exemple le fronton avec son horloge. Voir ici : http://www.tuileries.fr/page.php?id=dispersion.ruines

Saint-Cloud et son parc toujours actuel :

Les projets de reconstruction des châteaux Saint-10

Les projets de reconstruction des châteaux Saint-11

Les projets de reconstruction des châteaux Sc1010

Marly et ses jardins, le parc étant toujours en bonne partie intact :

Les projets de reconstruction des châteaux Marly110

Les projets de reconstruction des châteaux Marly310

Les projets de reconstruction des châteaux Plan_g10

Les fameux chevaux de Marly existent toujours, tout comme les fameux globes. En fait, fréquemment pour les châteaux disparus, beaucoup du mobilier est conservé.

Les projets de reconstruction des châteaux 15010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les projets de reconstruction des châteaux   Les projets de reconstruction des châteaux Icon_minitimeMar 13 Avr - 0:56

Je suis comme vous très partagée sur ces reconstructions.
Je rêverais de contempler Saint-Cloud et Marly. Pour les Tuileries, c'est un peu différent car les souvenirs qui y sont rattachés ne sont pas très gais. Mais quel témoin de l'Histoire de la Révolution à 1870!

Mais arriverons-nous au résultat escompté ? L'Hôtel de Ville de Paris est aussi une reconstruction, très fidèle au palais construit sous François Ier, mais on y voit plus une construction de la fin du XIXème siècle qu'un bâtiment du XVIème.
J'ai peur qu'on nous offre un décor carton-pâte comme l'est aujourd'hui la place du Tertre. On se croirait dans une vision américaine de Paris.

Et tout cet argent englouti servirait peut-être déjà mieux aux restaurations des palais qu'il nous reste.

Je regrette surtout qu'on les ait détruit.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les projets de reconstruction des châteaux   Les projets de reconstruction des châteaux Icon_minitimeMar 13 Avr - 0:57

Merci pour vos magnifiques images!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les projets de reconstruction des châteaux   Les projets de reconstruction des châteaux Icon_minitimeMar 13 Avr - 7:41

Là dessus je suis catégorique ! Ces projets de reconstruction sont ridicules et totalement inutiles : je crois que nous nous sommes déjà exprimés longuement là dessus dans le sujet sur Saint-Cloud .

Ces reconstructions seront toujours de pâles copies de monuments que on a mis des siècles à construire , avec des états successifs et transformations sans fin ...

Et que choisir comme période ? La dernière , c'est-à-dire le XIXème siècle ? Dans ce cas-là pour les Tuileries , il faudrait détruire les actuels pavillons de Flore et de Marsan qui datent de la IIIème République ...Je ne suis pas sûre que les français en proie à des difficultés financières importantes acceptent cela ...

Pour Saint-Cloud , cela reste un palais méconnu dans de nombreux détails , donc comment les restituer ? Idem pour les Tuileries ...

Quant à Marly , certes ce fut une destruction dramatique , mais elle eut lieu sous le Premier Empire , à l'époque où le domaine était déjà vendu à un privé et fort en ruine ....D'ailleurs intérieurement le château avait été très modifié sous Louis XVI et nous n'avons aucune élévation de ces changements ...

Le mobilier conservé de ces édifices disparus existe en partie seulement , mais surtout à l'étranger ! ....Et celui des Tuileries ( comme Saint-Cloud et Meudon d'ailleurs ) a disparu lors de l'incendie .
Les globes de Marly sont à la Bibliothèque Nationale depuis les années 1720 , au niveau de la sécurité , je les voie mal revenir dans un lieu au milieu des champs , même dans des pavillons reconstruits ....

Concentrons-nous sur les monuments qu'il nous reste et qui sont dans un état pitoyable : cathédrales de Reims , de Beauvais , de Bordeaux ( oui Les projets de reconstruction des châteaux 244157 : mais des efforts sont faits depuis 1999 c'est vrai ) , la Maison de la reine au Hameau qui tombe en ruine , les églises parisiennes qui sont dans un état alarmants , etc...la liste prendrait plusieurs pages ...
Mobilisons-nous plutôt sur le sort funeste que réserve l'État à certains fleurons de notre patrimoine , comme le ministère de la Marine place de la Concorde ...

Il ne faut pas comparer cela aux reconstructions de monuments en Allemagne , Pologne ou Russie après la guerre : d'abord il y avait des photos et des vestiges sur place , et ces destructions furent traumatisantes car massives .

Les palais impériaux russes furent incendiés et dynamités VOLONTAIREMENT et non par le fait de bombardements aléatoires . Ce sont des pans entiers de l'histoire de ces pays qui ont disparus d'un coup .

D'ailleurs , mis à part en Russie où le mouvement de restauration des palais s'accélère , en Allemagne ces projets sont en bute à une difficulté non négligeable : l'argent ...

La reconstruction du palais royal des rois de Prusse à Berlin patine , comme pour l'Académie d'architecture de Schinkel , l'église de la garnison et le palais royal de Postdam , l'église de l'Université de Leipzig ...

Non en France nous n'avons pas la même histoire :il y a trop à faire avec ce qu'il nous reste : déjà si l'énergie et l'argent mis de côté pour ces projets stupides et scandaleux était dépensé pour racheter par exemple les meubles que Versailles ne peut acquérir pour cause de prix exorbitants , ça serait plus utile ...

Olivia résume parfaitement mon avis , il faut être réaliste .

Je préfèrerai que l'on reconstruise la tour nord de l'église abbatiale de saint-Denis , démontée en 1846 car présentant de graves fissures , et dont l'intégralité des pierres existent , dans un entrepôt .
Ou encore que l'on restitue la façade mutilée de la cathédrale de saint-Lo en Normandie , comme c'était d'ailleurs le projet après la guerre ...

Quant aux jardins de Marly que vous citez, cher Antoine de Coulon , certes l'espace y existe toujours , mais les bosquets , fontaines et sculptures ont entièrement disparus ....

Restaurons tout d'abord efficacement ceux de Versailles et Trianon .

Pour Lunéville c'est totalement différent : l'incendie de 2003 n'a détruit qu'une partie du château , et les documents nécessaires à la reconstruction des parties disparues sont nombreux : photos , films , vestiges .

Il en était de même pour le Parlement de Bretagne à Rennes .
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les projets de reconstruction des châteaux   Les projets de reconstruction des châteaux Icon_minitimeMar 13 Avr - 8:08

Je n'ai pas répondu ce qui est d'un commun avis, pour te laisser le dire mieux que moi, cher Sophie !
Il est vrai que certains projets seraient indécents, pas aussi bien faits, ni résistants qu'avec les techniques d'antan.
Et , surtout, l'indécence serait de s'attaquer à ce genre de chantier quand les palais qui n'ont jamais été abandonnés tombent peu à peu en ruine par négligence ou par manque de moyen... Les projets de reconstruction des châteaux 79143
Ce serait comme si les Restos du Cœur allaient aider les personnes de l'autre côté de la Terre au lieu d'aider nos voisins dans le besoin...

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les projets de reconstruction des châteaux   Les projets de reconstruction des châteaux Icon_minitimeMar 13 Avr - 8:37

En fait Majesté cela ne me choque pas que l'on puisse rêver de voir ces monuments , comme notre ami Antoine et Olivia , que ne donnerai-je pour admirer Saint-Cloud , Marly , mais aussi Bellevue et son Hameau , les deux château de Meudon , le château neuf de Saint-Germain-en-Laye , le château de Richelieu ,etc....

ce qui m'exaspère c'est que des comités et associations se sont véritablement formés , dans le cas des Tuileries , pour que ce projet aboutisse : ils ont déjà réuni beaucoup d'argent et leurs membres sont parfois d'éminentes personnes : comme par exemple Pierre-André Lablaude , architecte en chef des jardins de Versailles et chargé des Trianons et du hameau ( que je respecte beaucoup d'ailleurs pour le travail qu'il fournit : nous lui devons la restauration du Petit Trianon , du temple de l'Amour , de la tour de Malborough ...mais qu'est-il allé faire dans tout ça ? Les projets de reconstruction des châteaux 79143 ) et Frédéric Didier , architecte en chef de versailles , qui a admirablement restauré les toitures du château , l'Opéra , et restitué la grille royale controversée...

Que font ces personnalités là dedans ? Shocked J'avoue que tout cela me dépasse ...L'argent récolté pour le moment pourrait servir à restaurer une dizaine de maisons de la reine ... Rolling Eyes
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les projets de reconstruction des châteaux   Les projets de reconstruction des châteaux Icon_minitimeMar 13 Avr - 9:06

Oui, je me souviens que nous avions déjà évoqué ce sujet de l'utopique reconstruction de Saint-Cloud ou Marly , et que tu avais déjà défendu cette position, Sosso, la seule raisonnable, il faut bien le dire, même si c'est à regret ..........
Pim et moi nous laissions porter sur les ailes de notre imagination ............. C'est si bon !

Ce serait merveilleux de voir ressurgir du sol ces châteaux fastueux, tels qu'en eux-mêmes ! Nous en rêverions tous !
Mais si effectivement il y a des fonds considérables ( le nerf de la guerre ) rassemblés dans ce but, il vaudrait mieux les utiliser pour financer la sauvegarde de ceux de nos monuments qui sont encore debout comme de grands corps blessés .
Il y en a tant !

Vous nous citiez, hier, cher Antoine, le bassin de Latone qui menace de s'effondrer pour cause d'affaissement du sous-sol ...
Parons au plus pressé !!!
Vous illustrez somptueusement votre post !!!!!!!! Je suis époustouflée par Marly que je n'avais jamais si bien vu, avec sa double haie d'honneur de pavillons .... Les projets de reconstruction des châteaux 35958 Il y a des chevaux et cavaliers qui s'ébattent dans le bassin !!!!! Les projets de reconstruction des châteaux 454943 C'est trop drôle ! Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les projets de reconstruction des châteaux   Les projets de reconstruction des châteaux Icon_minitimeMar 13 Avr - 10:20

Je vous remercie à tous pour vos réponses. Si je vous posais cette question, c'est avant tout parce que je suis partagé par le rêve de contempler ces palais qui étaient contemporains de ceux qui ont survécu (ce qui rend la chose encore plus incroyable, à mon sens !), et par le fait qu'une reconstruction, aussi parfaite soit-elle (les associations avancent parfois des techniques proches de celles de l'époque), ne seront pas celles qui ont vécu l'histoire. Elles seraient un témoignage, un peu comme l'est une peinture, mais pas le vrai.

Pour en revenir ensuite au sujet de l'argent, sur ce point je vous rejoins complètement, et ce n'est pas pour rien que j'exprimais hier le cas du bassin de Latone qui m'inquiète : au vue des finances actuelles il va de soi qu'il faut parer au plus pressé. J'en suis même tellement convaincu que je serais prêt à venir offrir un peu de ma main d'œuvre bénévole pour contribuer à faire avancer les restaurations à Versailles, si cela était possible !

En fait, je suis juste triste qu'aujourd'hui l'on ne se rende pas compte qu'à l'époque, c'était, pourrait-on dire, "encore plus grandiose", puisque Versailles et les autres survivants côtoyaient d'autres palais gigantesques, mirifiques et fastueux dont nous sommes aujourd'hui amputé. Une simple frustration, en somme !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les projets de reconstruction des châteaux   Les projets de reconstruction des châteaux Icon_minitimeMar 13 Avr - 10:26

Antoine de Coulon a écrit:
je serais prêt à venir offrir un peu de ma main d'œuvre bénévole pour contribuer à faire avancer les restaurations à Versailles, si cela était possible !

Oh ! moi aussi !!!!! Les projets de reconstruction des châteaux 454943
Et nous serions certainement plusieurs du Boudoir ! Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les projets de reconstruction des châteaux   Les projets de reconstruction des châteaux Icon_minitimeMar 13 Avr - 10:32

Je ne pourrais pas ne pas en être Wink

Bien à vous Les projets de reconstruction des châteaux 454943
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les projets de reconstruction des châteaux   Les projets de reconstruction des châteaux Icon_minitimeMar 13 Avr - 10:38

C'est intéressant ce que vous me dites là !  Very Happy

Tout ce que j'avais trouvé, c'était qu'il existait une recherche de bénévoles pour le très joli parc Balbi qui jouxte le potager du roi (avec un accès entre les deux) et longe la pièce d'eau des Suisses, un jardin anglo- chinois de quelques hectares très agréable et douillet à l'origine, avec une source, une grotte, un rocher surmonté d'un belvédère... J'avais même envoyé un mail aux deux étudiants qui s'en occupaient. Hélas je n'ai toujours pas eu de réponse. Pour Versailles en lui même je suppose que c'est impossible ! N'est-ce pas ?  Sad

Les projets de reconstruction des châteaux Versai10

Les projets de reconstruction des châteaux Versai11

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les projets de reconstruction des châteaux   Les projets de reconstruction des châteaux Icon_minitimeMar 13 Avr - 10:55

Comme c'est joli !!!!! Les projets de reconstruction des châteaux 454943

Dommage que nous soyions chez Monsieur ! Les projets de reconstruction des châteaux 49856 Il pourrait sortir de derrière un taillis ....
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les projets de reconstruction des châteaux   Les projets de reconstruction des châteaux Icon_minitimeMar 13 Avr - 12:45

Vous avez tous dit exactement ce que je pensais.
Certes je regretterai à jamais de ne pas contempler ces monuments mais que l'argent aille en premier à ceux qui sont encore là et dont le besoin se fait de plus en plus sentir.

Et puis franchement j'aurai trop peur que ce soit raté.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les projets de reconstruction des châteaux   Les projets de reconstruction des châteaux Icon_minitimeMar 13 Avr - 12:47

Pour la fontaine de Latone comme je le disais je ne sais où , le problème est réglé . Ou plutôt va l'être .

En ce qui concerne Marly , c'est tout à fait normal que des cavaliers et leurs montures s'ébattent ainsi dans ce " bassin " , car ce dernier est un abreuvoir , celui où étaient placés les fameux " chevaux de Marly " , aujourd'hui à l'entrée des Champs-Elysées .

Je possède un gros fichier qui te ferait écarquiller les yeux encore plus grand sur la merveille que fut Marly , et qu'apprécièrent beaucoup Louis XVI , Marie-Antoinette et la famille royale .

Mais sur Marly je vous conseille ce forum ami , où je sévis de temps en temps aussi Les projets de reconstruction des châteaux 49856

http://versaillessoleil.forumactif.org/portal.htm
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les projets de reconstruction des châteaux   Les projets de reconstruction des châteaux Icon_minitimeMar 13 Avr - 12:51

Je ne connaissais pas ce parc BaLbi, merci cher Antoine de nous faire partager ces photos.
Entre le potager du roi et la pièce d'eau des Suisses ? J'y voyais l'Orangerie, la rue de l'Indépendance ou l'avenue de Saint-Cyr mais alors un tel parc, je n'y aurais jamais cru!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les projets de reconstruction des châteaux   Les projets de reconstruction des châteaux Icon_minitimeMar 13 Avr - 12:56

J'ai eu une prof d'arts plastiques (pas histoire de l'art, ça se voit) qui disait que les Chevaux de Marly étaient typiques de la sculpture du XIXème siècle (!). Je devais discrètement remettre les pendules à l'heure pour mes collègues. Idem, autre erreur magistrale : Michel-Ange clôt la période baroque!
Elle était tout de même très gentille et admettait ses lacunes.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les projets de reconstruction des châteaux   Les projets de reconstruction des châteaux Icon_minitimeMar 13 Avr - 12:59

Elle devait confondre avec les sculptures de chevaux en haut des piles du pont Alexandre III , qui s'en inspirent il est vrai. Les projets de reconstruction des châteaux 194575  Les projets de reconstruction des châteaux 244157

Dernière édition par Madame Sophie le Mar 13 Avr - 13:04, édité 1 fois
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les projets de reconstruction des châteaux   Les projets de reconstruction des châteaux Icon_minitimeMer 7 Juil - 12:53

Il existe sur facebook un groupe qui s'appelle " Reconstruisons St Cloud". Les modérateurs nous tiennent au courant des avancées de ce projet. Le site fourmille également d'anecdotes et de petites vidéos.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les projets de reconstruction des châteaux   Les projets de reconstruction des châteaux Icon_minitimeMer 7 Juil - 17:05

L'adresse : https://www.facebook.com/groups/46321139735/?fref=ts

Dernière édition par Madame Sophie le Mar 29 Mar - 22:32, édité 1 fois
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les projets de reconstruction des châteaux   Les projets de reconstruction des châteaux Icon_minitimeMer 7 Juil - 18:17

Et je partage Les projets de reconstruction des châteaux 914132
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les projets de reconstruction des châteaux   Les projets de reconstruction des châteaux Icon_minitimeMer 7 Juil - 18:20

clioxviii a écrit:
Et je partage Les projets de reconstruction des châteaux 914132
Ravie pour le salon frais mais on pourrait passer au travers du plancher dans la maison de la reine.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les projets de reconstruction des châteaux   Les projets de reconstruction des châteaux Icon_minitimeMer 7 Juil - 19:29

Ca existe aussi pour les Tuileries. Mais je ne vois pas l'intérêt de ce genre de démarches. Mieux vaut entretenir notre patrimoine existant.

Dernière édition par Madame Sophie le Mar 29 Mar - 22:33, édité 1 fois
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les projets de reconstruction des châteaux   Les projets de reconstruction des châteaux Icon_minitimeMer 7 Juil - 19:40

Citation :
Il existe sur facebook un groupe qui s'appelle " Reconstruisons St Cloud". Les modérateurs nous tiennent au courant des avancées de ce projet. Le site fourmille également d'anecdotes et de petites vidéos.

C'est sans doute plus un fantasme qu'un projet sérieux !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les projets de reconstruction des châteaux   Les projets de reconstruction des châteaux Icon_minitimeMer 7 Juil - 21:33

Je ne vois vraiment pas l'intérêt. Je rejoins Madame Sophie sur ce point.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les projets de reconstruction des châteaux   Les projets de reconstruction des châteaux Icon_minitimeMer 7 Juil - 21:36

Priorité à Versailles, Compiègne et Fontainebleau! Et surtout la Maison du Petit Hameau.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les projets de reconstruction des châteaux   Les projets de reconstruction des châteaux Icon_minitime

Les projets de reconstruction des châteaux
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant