Mercredi 4, à Versailles.
ENTRAILLES
Les entrailles de Louis XIV sont transportées à Notre Dame de Paris dans un carrosse à huit chevaux drapé de noir et éclairé à la lumière de douze flambeaux portés par des pages, des gardes du corps et des valets de pied.
On porta le soir à Paris les entrailles du roi à Notre-Dame
l'ordre étoit donné pour les porter à Saint-Denis. M. le cardinal de Noailles représenta que les entrailles des derniers rois avoient été portées à Notre Dame, ce qui faisoit une manière de droit : sur sa représentation l'ordre fut changé, et on les porta à Notre-Dame sans beaucoup de cérémonie.
Les aumôniers du roi étoient chargés de les y porter dans un de ses carrosses (1)
M. le duc d'Orléans tint le conseil d'État, où il n'y avoit que les ministres du feu roi
il y avoit déjà quelques jours que les conseils d'État n'avoient pas pu se tenir, et on a voulu donner ordre à ce qu'il y a de plus pressé.
Jeoffreville s'est excusé d'accepter l'emploi de sous-gouverneur sur les incommodités qui l'obligent à se lever souvent les nuits, et quelques instances qu'on lui ait faites pour l'accepter, il a persisté à ne le point accepter.
Comme c'est un homme fort estimé, on croit que M. le duc d'Orléans le placera dans un des conseils qu'il veut établir*
Il y aura six conseils outre celui de la régence.
* M. du Maine comptait sur Jeoffreville de longue main ; celui-ci avoit servi depuis en Espagne sous M. le duc d'Orléans, qui lui avoit marqué beaucoup d'estime et d'amitié, et il s'étoit réciproquement attaché à ce prince.
(1) Le roi fut vu de tout le monde à visage découvert pendant le jour de sa mort.
Il y avoit dans sa chambre des prêtres qui psalmodioient continuellement.
Le lendemain son corps fut ouvert en présence du duc d'Elbeuf et du maréchal de Montesquieu, nommés à cet effet par le roi, et suivant la coutume on appela aussi à cette ouverture deux médecins de la faculté de Paris et deux chirurgiens de la communauté de Saint-Corne, outre le premier médecin et tous les autres médecins et chirurgiens du roi.
Son cercueil fut mis dans la chambre du grand appartement, meublée des meubles les plus précieux.
Il y a été pendant huit jours, gardé par ses principaux officiers, le grand aumonier, des évêques et des religieux
psalmodiant jour et nuit. (Mercure d'octobre, 2e partie, page 101)
Peut-être que l'embarras entre les deux causa son refus, quoiqu'en tout ce qui parut de lui à la mort du roi et dans ses suites il ne tint plus du tout à M. du Maine.