madame antoine
Nombre de messages : 6902 Date d'inscription : 30/03/2014
| Sujet: Histoire du grand vignoble d'Ile-de-France de la Gaule à nos jours Lun 10 Sep - 8:56 | |
| Bien chers Amis du Boudoir de Marie-Antoinette, On sait qu'il y eut autrefois des vignes à Argenteuil. https://maria-antonia.forumactif.com/t7752-picoler-les-vignes-d-argenteuilOn a pu également croire qu'il y en eut dans le domaine de Marie-Antoinette. https://maria-antonia.forumactif.com/t4203-vignes-ou-pas-vignes-a-trianonVoici proposé à votre lecture un ouvrage concernant ce sujet. Histoire du grand vignoble d'Ile-de-France de la Gaule à nos joursAuteur(s): Alain Poret Éditeur : Presses De Valmy Parution: 01/10/2011 Format: 16 x 24cm Pages: 204 Prix : 18 € EAN: 978-2847720907 Présentation EditeurSous l'impulsion gallo-romaine, la culture de la vigne a prospéré très vite en Gaule du Nord et notamment sur l'Île de France, plateau calcaire idéal pour obtenir des vins de qualité.
Grâce à une terre fertile et à un climat tempéré, ce grand vignoble a produit avec bonheur, pendant plus de qquinze siècles, des vins remarquables, appréciés et demandés dans les Cours d'Europe.
Ces vins trouveront leur pogée au XVIIIe siècle, ce terroir comptant alors 42 000 hectares de vignes !
Il disparaîtra au début du XXe siècle à cause de l'expansion urbaine de Paris.
Cependant, en 1965, la commune de Suresnes, sur l'instigation de passionnés, va replanter de la vigne blanche. Elle exploite et entretient actuellement un hectare de vignoble !
Plus de 70 communes autour de Paris vont suivre ce mouvement de renouveau viticole.
Elles sont répertoriées dans ce livre et constituent, en associations et confréries, un réseau convivial et festif fidèle au passé prestigieux du grand vignoble d'Île de France.L'auteur : Alain Poret, ancien journaliste-reporter, a publié plusieurs ouvrages traitant de sujets historiques. Il est également amateur de vin et passionné de son évolution à travers les siècles. http://www.vinsvignesvignerons.com/ madame antoine _________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
|
|