L'argenterie de maison du XVIe au XIXe siècle. de
GRUBER (Alain)
Office du Livre, 1982, 303 p
"Le présent ouvrage illustre l'évolution de l'argenterie de maison dans les pays de tradition européenne sous un angle inédit. En effet, notre but est de retracer une typologie et une histoire de l'orfèvrerie civile de la fin de la Renaissance à l'aube du XXe siècle à partir de la fonction pratique qui revient à chaque type d'objet. Nous poursuivons l'évolution des formes, les éventuelles transformations, les adaptations à des usages nouveaux, les passages d'un pays à l'autre à travers la reconstitution des emplois auxquels ces objets étaient primitivement destinés.
En reproduisant des tableaux, des gravures et des dessins originaux peu connus et jamais examinés sous cet angle informatif où apparaissent des pièces d'orfèvrerie telles qu'elles étaient utilisées dans leur environnement d'époque, nous estimons que l'argenterie ancienne peut non seulement être appréciée à sa juste valeur, mais que des usages oubliés depuis longtemps peuvent conférer leur sens à des formes souvent inexplicables.
L'étude de l'orfèvrerie sous cet aspect inédit permet une meilleure compréhension artistique et historique d'objets enfin replacés dans leur contexte culturel. Trop d'objets sont aujourd'hui rabaissés au rôle de tristes témoins du passé, dénués de toute vie, par le simple oubli de l'usage auquel ils avaient dû leur destination première. Alain Gruber répare brillamment cet oubli au cours de ces quelque 300 pages abondamment illustrées."