Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 06 octobre 1789: La Famille Royale quitte définitivement le château de Versailles

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26262
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

06 octobre 1789: La Famille Royale quitte définitivement le château de Versailles Empty
MessageSujet: 06 octobre 1789: La Famille Royale quitte définitivement le château de Versailles   06 octobre 1789: La Famille Royale quitte définitivement le château de Versailles Icon_minitimeDim 7 Oct - 16:17

La journée du mardi 6 octobre 1789...

Le jour ou la Famille Royale quitte définitivement le château de Versailles pour ne plus jamais y revenir.

Après 5 heures de trajet, Louis XVI arrive à Paris où Bailly, maire de Paris l’attend aux barrières de l’octroi.
Ce dernier harangue le Roi et lui présente les clés qui ont été présentées au Roi Henri IV.
Ensuite, Louis XVI est invité à se rendre l’Hôtel de Ville. Louis XVI demande à ce que sa famille en soit dispensée pour aller s’installer aux Tuileries.
Les autorités municipales insistent pour que toute la Famille Royale se rende à l’Hôtel de Ville.


Louis XVI arrive sur les 19 heures à l’Hôtel de Ville.
Il parut éprouver une légère émotion, dont il se remit bientôt.
Pendant qu’il monte l’escalier, M. de La Fayette le supplie à plusieurs reprises de dire lui-même, ou de lui permettre de dire qu’il était résolu de fixer son séjour dans la capitale.
Louis XVI répond avec fermeté: « Je ne refuse pas de fixer mon séjour dans ma bonne ville de Paris, mais je n’ai encore pris à ce sujet aucune résolution et je ne veux pas faire une promesse que je ne suis pas décidé à remplir »


Le Roi entre d’un air serein dans l’assemblée des trois cents.
La Reine le suit avec une contenance assurée, tenant ses enfants par la main, et dissimulant ses noirs chagrins de se voir sur la place de Grève, à la multitude irrité, et si près de cette lanterne dont le nom avait plus d’une fois dans la matinée retenti à ses oreilles.
Tous deux vont se placer sur le Trône qui leur avait été préparé.
Ils sont accompagnés de Monsieur et Madame.
Les cris « Vive le Roi, vive la Reine, vive le Dauphin et vive la famille royale » retentissent à plusieurs reprises dans toute la salle.


M. Moreau de Saint - Méry, président des représentants de la commune, adresse le discours suivant au Roi :

« Sire, si jamais des français pouvaient méconnaître la nécessité de chérir leur Roi, nous attesterions les vertus de Louis XVI, et notre serment inviolable. Mais un peuple chez lequel l’amour pour son prince est plutôt un besoin qu’un devoir ne doit concevoir de doute sur sa fidélité. Vous venez même, Sire, de nous attacher plus fortement à vous, en adoptant cette constitution, qui formera désormais un double lien entre le Trône et la Nation. Enfin, pour mettre le comble à nos vœux, vous venez avec les objets les plus chers à votre tendresse habiter au milieu de nous. Nous n’oserions pas dire, quelle que soit la vivacité des sentiments dans nos cœurs sont remplis, que votre choix favorise ceux de nos sujets qui vous aiment le plus. Mais lorsqu’un père adoré est appelé par le désirs d’une immense famille, il doit naturellement préférer le lieu où ses enfants sont rassemblées en grand nombre ».

Le Maire de Paris, après avoir pris les ordres du Roi, dit que lorsqu’il l’avait reçu le Roi à l’entrée de Paris, il lui avait adressé ces paroles: « C’est toujours avec plaisir et avec confiance que je ne vois au milieu des habitants de ma bonne ville de Paris »
Mais en répétant le discours de Louis XVI, Bailly ayant oublié ces mots « et avec confiance », la Reine les rappelle sur le champ. Bailly reprit: « Messieurs, vous êtes plus heureux que si je l’avais dit moi-même »
Les acclamations et les applaudissements redoublèrent.


Le duc de Liancourt dit ensuite, avec l’agrément du Roi, que l’Assemblée nationale décrète qu’elle se regardait comme inséparable de la personne du Roi, et qu’en conséquence, elle viendrait tenir ses séances à Paris.
Après les harangues, Louis XVI et sa famille gagne le château des Tuileries. Tandis que Monsieur et Madame rejoignent le palais du Luxembourg, leur résidence officielle à Paris.


Louis XVI et sa famille arrivent aux Tuileries vers 21 heures.
Durant la journée, il a fallu déloger les résidents et autres artistes qui disposaient d’un logement dans le château.

Depuis 1722, le château des Tuileries n’avait pas été habité par le Roi.
Le château des Tuileries était dans un état de délabrement important du fait des différents aménagements sauvages réalisés au cours des années par les différents résidents.
Dans les années 1780, Marie Antoinette s’y était fait aménagé un pied à terre.

Pour cette première nuit aux Tuileries, quelques lits ont été installés rapidement pour la Famille Royale.
A son arrivée au château, Marie Antoinette a la satisfaction de voir la princesse de Lamballe qui était accompagné de son beau-père le duc de Penthièvre.


Mgr le Dauphin, fourbu de fatigue, dort dans les bras de la marquise de Tourzel, Gouvernante des Enfants de France.
Ce dernier dormira dans une chambre dont la porte ne ferme pas et sans gardes, seulement veillé par la marquise de Tourzel.


Louis XVI et Marie Antoinette prennent un léger repas.
Avant d’aller se coucher, Marie Antoinette demande à la princesse de Lamballe de revenir le lendemain.

06 octobre 1789: La Famille Royale quitte définitivement le château de Versailles Captre25

Au retour de la Famille Royale à Paris, Monsieur s'installe, avec son épouse, au Palais du Luxembourg, sa résidence officielle et habituelle à Paris.

Contrairement à la Famille Royale qui va vivre dans la précarité des Tuileries, Monsieur y retrouve ses habitudes, son confort et son luxe.

_________________
06 octobre 1789: La Famille Royale quitte définitivement le château de Versailles C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
06 octobre 1789: La Famille Royale quitte définitivement le château de Versailles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 07 octobre 1789: 21H: Louis XVI et la Famille Royale s'installent au château des Tuileries
» 06 octobre 1789: Le départ du Roi
» Octobre 1789 - L'arrivée de la famille royale à Paris
» 06 octobre 1789: Appartement de Mme Elisabeth au château de Versailles
» 06 octobre 1789: Le roi et la famille royale sont amenés à Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: 1789 :: Octobre-
Sauter vers: