Le Boudoir de Marie-Antoinette

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 Diane de Poitiers de retour chez elle

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MessageSujet: Re: Diane de Poitiers de retour chez elle   Diane de Poitiers de retour chez elle - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Aoû - 13:15

Avant d'aller à Maintenon, voici un dernier portrait de Diane.


Diane de Poitiers de retour chez elle - Page 4 Diane10
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MessageSujet: Re: Diane de Poitiers de retour chez elle   Diane de Poitiers de retour chez elle - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Aoû - 13:49

Absolument ravissante !!! Very Happy ( quoique les seins soient un peu trop petits, un peu bizarrement haut placés Diane de Poitiers de retour chez elle - Page 4 49856 )
Merci, chère Princesse !
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MessageSujet: Re: Diane de Poitiers de retour chez elle   Diane de Poitiers de retour chez elle - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Aoû - 14:10

Elle est magnifique. Mais quel âge a-t-elle ? Si c'est un portrait sous le règne d'Henri II, elle a plus de quarante ans.
Je n'avais pas regardé la poitrine. Diane de Poitiers de retour chez elle - Page 4 49856
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MessageSujet: Re: Diane de Poitiers de retour chez elle   Diane de Poitiers de retour chez elle - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Aoû - 14:29

olivia a écrit:

Certes, elle a fait des erreurs (la Saint-Barthélémy!!!) mais, elle croyait sincèrement sauver le royaume en faisant assassiner Coligny et les têtes du parti protestant. Comme elle fera tout pour lutter contre le parti adverse des Guise. Elle essaiera désespérément de réconcilier les partis. Et quand elle se sent trompée, elle se venge.

.

Catherine de Médicis n'était pas l'instigatrice de la Saint-Bathélémy et ce n'est pas elle qui commandite le meurtre de l'amiral de Coligny . Ce sont les Guises ( famille maternelle de sa bru, Marie Stuart ) . Catherine se contente de sauter dans le train en marche pour récupérer la Saint-Barthélémy . Sinon, elle y passait aussi et son Charles avec !
Quand ce dernier fera lâchement assassiné son cousin le duc de Guise ( dit le Balafré ) , aux Etats Généraux de Blois, ce sera sans prendre conseil de sa mère qui ne pourra que lever les yeux au ciel et marmonner Bien taillé, mon fils, maintenant il faut recoudre .
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MessageSujet: Re: Diane de Poitiers de retour chez elle   Diane de Poitiers de retour chez elle - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Aoû - 15:50

C'est la première fois que je lis ça.Shocked
Certes les Guise voulaient en découdre avec Coligny qu'ils pensaient assassin de leur père, mais j'ai toujours lu que c'était Catherine qui commandite le meurtre de Coligny qui souhaitait une guerre pour sauver les protestants des futurs Pays-Bas à se libérer du joug très catholique espagnol. De peur des représailles, elle a décidé de tuer tous les chefs protestants. Elle savait que les Guise sauterait sur l'occasion. Mais je ne pense pas qu'elle pensait que cela prendrait de telles proportions.
Peut-être que les historiens ne sont pas d'accord entre eux. En tout cas, sûre de sûre que c'est la version de Simone Bertière.

Et ce n'est pas Charles IX qui fait assassiner le Balafré mais Henri III.

Voici la version de Wikipédia :
Suite à l'attentat raté contre Coligny le 22 août 1572, Catherine, sous le prétexte que l'amiral conspirerait contre le roi, pousse Charles IX à faire tuer les principaux chefs huguenots montés à Paris pour les noces, mais le massacre s'étend à tous les protestants parisiens avec l'aide du peuple excité par quelques prédicateurs catholiques. Le massacre, dit de la Saint-Barthélemy, commence dans la nuit du 24 au 25 août 15727. En dépit des ordres du roi et de sa mère pour l'arrêter, il s'étend les mois suivants en province, et fait plusieurs milliers de victimes.
Avec ses conseillers, Catherine prend le parti de rompre avec sa politique de concorde et fait contraindre les protestants à revenir à la religion catholique.
Le massacre de la Saint-Barthélemy a suscité un important débat historiographique. Des thèses historiques contradictoires s'affrontent sur la responsabilité de ce massacre. Ce massacre, qui fait plusieurs milliers de victimes à Paris puis en province, pèsera lourd sur la popularité de Catherine chez les protestants et dans l'Histoire.


C'est un épisode si grave de l'Histoire de France qu'il reste difficile de savoir qui, pourquoi et comment.

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MessageSujet: Re: Diane de Poitiers de retour chez elle   Diane de Poitiers de retour chez elle - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Aoû - 16:14

Chère Olivia,

Je vous conseille de lire Denis Crouzet.
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MessageSujet: Re: Diane de Poitiers de retour chez elle   Diane de Poitiers de retour chez elle - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Aoû - 16:51

Je ne connais pas. Je suis sûre que ce doit être intéressant. Very Happy
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MessageSujet: Re: Diane de Poitiers de retour chez elle   Diane de Poitiers de retour chez elle - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Aoû - 17:24

olivia a écrit:


Et ce n'est pas Charles IX qui fait assassiner le Balafré mais Henri III.


Ooooh ! oui, pardon !!! Diane de Poitiers de retour chez elle - Page 4 709648 Mais, pour Catherine, je maintiens .
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MessageSujet: Re: Diane de Poitiers de retour chez elle   Diane de Poitiers de retour chez elle - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Aoû - 17:27

Ce n'est pas ma spécialité alors pourquoi pas. Il faudrait que je relise des biographies sur les personnes de cette époque. Very Happy
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MessageSujet: Re: Diane de Poitiers de retour chez elle   Diane de Poitiers de retour chez elle - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Aoû - 17:43

Ma chère Olivia,

Voici pour vous :

-La nuit de la Saint-Barthélemy de Denis Crouzet
Fayard, 1994, 656 p : 27,50 euros


-Le haut coeur de Catherine de Médicis : Une raison politique aux temps de la Saint-Barthélemy
de Denis Crouzet
Albin Michel, 2005, 636 p : 29 euros

Résumé Amazone :

"Le XVIe siècle français est marqué par la figure de Catherine de Médicis (1519-1589) qui exerça le pouvoir avec une étonnante ténacité et fut soupçonnée de recourir aux moyens les plus sinistres, mensonges, complots, poison, magie noire, assassinats, culminant dans l'extrême violence du massacre de la Saint-Barthélemy. C'est avec une énergie intense qu'elle se consacra à la défense de l'État monarchique, incarné successivement par ses fils François II, Charles IX et Henri III. L'humaniste Estienne Pasquier disait qu'elle " était armée d'un haut cœur ", un cœur supérieur, plein de force, de foi et d'intelligence qui la poussa à se dresser contre les passions qui ensanglantaient le royaume. Dans sa magistrale étude, Denis Crouzet fait vivre cette Catherine de Médicis plurielle, oscillant entre le bien et le mal, adepte de la parole et de la négociation, figure humaniste persuadée de sa mission de
pacification du royaume, mais aussi fine stratège, forgeant les instruments idéologiques de son intrusion active dans la sphère de la décision politique, allant jusqu'à légitimer l'usage de la violence vue comme une nécessité pour l'avenir de la paix. Dans le contexte tragique des guerres de Religion, autour d'une souveraine hors du commun,
s'invente la raison politique moderne. "
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MessageSujet: Re: Diane de Poitiers de retour chez elle   Diane de Poitiers de retour chez elle - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Aoû - 17:49

Quoi qu'elle ait fait cette sinistre nuit, je ne le lui reproche pas. Elle se sentait coincée de toute part et elle a vraiment fait le maximum pour sauver le trône de ses fils.
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MessageSujet: Re: Diane de Poitiers de retour chez elle   Diane de Poitiers de retour chez elle - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Aoû - 17:52

Chère Olivia, voici la suite de la bibliographie.

Voici les autres livres de Denis Crouzet

-Lyon et le Roi : De la "bonne ville" à l'absolutisme municipal (1594-1654)
Champ Vallon , 2003, 928 p : 39 euros

Résumé Amazone :

"L’ouvrage se propose de traiter de l’histoire politique de la seconde ville du royaume du sacre d’Henri IV en 1594 à celui de Louis XIV en 1654.
À ce titre, il s’intéresse à des périodes particulièrement riches de l’histoire de France : la fin de la Ligue et la reconstruction de l’autorité royale sous le premier roi Bourbon, les troubles de la régence sous Marie de Médicis, la construction de l’absolutisme monarchique sous le ministériat de Richelieu. Cette chronologie a une résonance spéciale pour l’histoire lyonnaise puisque c’est à cette époque qu’est fondée la dynastie provinciale des Villeroy qui se transmettront le gouvernement de la province et de la ville jusqu’à la Révolution française. Plus fondamentalement, elle est le théâtre d’une évolution classiquement résumée par l’idée d’un assujettissement de la cité à l’ordre monarchique, absolutiste et centralisateur. Le livre entend préciser ce processus en mettant en évidence, derrière une « domestication » administrative de la cité, sa résistance et le triomphe d’une liberté politique irréductible.

À travers l’étude des mutations du modèle de la « bonne ville », l’ouvrage veut rendre au Consulat lyonnais sa voix que l’on a trop rapidement considérée comme étouffée par la construction du second absolutisme monarchique. La fin de la Ligue est l’occasion pour lui de redéfinir ses légitimités politiques en réaffirmant le lien consubstantiel qui l’unit à la personne du monarque et donc à son État. L’invention d’une « ville royale » porte ainsi les espoirs d’intimité du Consulat avec son Prince pour préserver la ville des « nouveautés » instruites par les ministres de ce dernier à l’encontre des privilèges immémoriaux de la cité rhodanienne. Déçu dans ses espérances et conscient de l’éloignement de plus en plus important du roi de sa « bonne ville » sous le règne de Louis XIII, soumis aux violences et abus de ses représentants, au premier rang desquels figure le gouverneur Charles de Neufville, fils du puissant secrétaire d’Etat Villeroy, le Consulat doit inventer une autre légitimité à son pouvoir : imager autrement sa relation avec la Couronne auquel il est soumis et avec le peuple dont il a la charge.

C’est en puisant dans l’histoire de la cité et dans sa géographie qu’il trouve au début de la décennie 1640 le renouvellement de ses imaginaires politiques lui permettant d’accepter sa subordination administrative pour sauvegarder sa mission politique la plus haute : le salut de la Communauté. Le nouvel Hôtel de ville construit à partir de 1646 porte ainsi le témoignage d’un imaginaire paradoxal, affirmant la soumission du Consulat et servant de scène triomphale à sa liberté inébranlée et à l’autonomie de sa gloire. "


-Dieu en ses royaumes : Une histoire des guerres de religion
Editions Champ Vallon , 2008, 537 p :30 euros

Résumé Amazone :

"Dieu en ses royaumes évoque les affrontements religieux dans la France des années 1490-1610 en racontant une histoire saturée d'angoisses et de rêves. Au commencement, il y eut le tragique d'une grande peur de la damnation face à un Dieu toujours plus distant et menaçant. La fin des Temps approchait et chacun se devait de se préparer au face-à-face avec le Christ, dans la pénitence, la prière et une obsession de pureté exigeant l'éradication violente de tous ceux qui attisaient par leur impiété ou leur hérésie la fureur divine. En contrepoint de ce noircissement culpabilisant du monde humain, Calvin proposa au fidèle une voie alternative et libératoire qui supprimait l'angoisse du salut en portant le fidèle à vivre dans une bonne crainte " de Dieu. Au plus profond des guerres de Religion qui opposèrent " papistes " et " huguenots ", ou plutôt au cœur même de la dynamique des fixations confessionnelles, s'installait la violence d'un conflit entre hantise eschatologique et désangoissement : deux royaumes de Dieu s'affrontaient. Dans le cours de cette histoire saccadée, le centre de gravité dramatique se déplaça : le pouvoir monarchique tenta d'entraver la crise en fixant dans la personne royale la mission messianique d'établissement d'un ordre de paix transcendant le jeu mortifère des imaginaires. Dieu en ses royaumes raconte alors l'histoire d'un second grand conflit, opposant les rêves apocalyptiques et violents des catholiques intransigeants à l'utopie de modération d'un roi Christ luttant contre les passions de ses sujets, une modération dont les grandes figures furent Michel de l'Hospital, Catherine de Médicis, Charles IX et son frère Henri III. C'est à la monarchie d'Henri IV qu'il revint de clore cette tragédie par le truchement d'un autre jeu de symbolisation. L'Histoire fut alors érigée, à travers la figure d'un roi providentiel guidant ses sujets vers un nouvel âge d'or, en une instance de résorption des angoisses et des peurs eschatologiques. "
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MessageSujet: Re: Diane de Poitiers de retour chez elle   Diane de Poitiers de retour chez elle - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Aoû - 18:02

Voici encore deux autres livres de Denis CRouzet:



-Charles de Bourbon : Connetable de Bourbon
fayard, 2003, 715 p : 28 euros

Résumé Amazone :

"Le 8 septembre 1523, en pleine nuit, Charles de Bourbon, connétable de France, disparaît. Des mois durant, il avait poursuivi une quête d'amour, il avait tenté de faire reconnaître par son roi, François Ier, un honneur qui possédait à ses yeux une dimension sacrée. Traqué et pourchassé, accusé de félonie, il réussit à échapper à tous les périls et, parvenu en Lombardie, il est investi le 18 mars 1524 par Charles Quint de la charge de lieutenant général. S'ouvrent trois années d'une lutte acharnée pour la vengeance qui voient le transfuge envahir la Provence, puis infliger à son adversaire l'humiliante défaite de Pavie, avant de venir périr, au petit matin du 6 mai 1527, sous les murs de Rome. Prend ainsi fin le jeu d'une aventure témoignant d'une puissante espérance d'inscrire, dans la violence et dans un ultime défi à François Ier, son histoire dans l'Histoire. C'est sous cet angle d'une expérience sacrificielle de combat contre le mal tragique des passions mondaines que Denis Crouzet a cherché à comprendre ce désir d'éternité qui, dans des temps assombris par des craintes et des doutes, animait l'imaginaire chevaleresque du connétable de Bourbon. La vie, alors, était comme un songe... "

-Les guerriers de Dieu : La violence au temps des troubles de religion (vers 1525- vers 1610)Editions Champ Vallon , 2005, 747 p : 39 euros

Résumé Amazone :

"C'est en se focalisant sur une violence jugée " inouïe " par les contemporains que ce livre entend proposer une explication de la grande cassure religieuse du XVIe siècle français. Tout aurait commencé vers 1525, quand monte dans le royaume de François Ier une grande angoisse du châtiment divin. Le monde se surenchante prodigieusement : sur terre et au ciel apparaissent des signes prophétiques qui proclament l'imminence de la fin des Temps et la faute d'une humanité qui a oublié Dieu. Survient le temps des guerriers de Dieu, le temps d'un " Triomphe de la guerre ". Deux imaginaires s'opposent aux lendemains de la mort du roi Henri II. Les huguenots, recourant à une violence désacralisatrice, s'efforcent d'éradiquer les " pollutions " d'une Église romaine ennemie du Christ : images et reliques saintes, prêtres... Les violences des papistes sont des violences mystiques qui visent le châtiment de tous ceux qui ont rompu avec Dieu : elles marquent sur les corps des hérétiques les signes effroyables de la colère du Christ accomplissant l'ordre des Temps. Cette histoire, qui, de part et d'autre, est celle d'une quête du pardon divin, culmine en intensité lors de la tragédie de la Saint-Barthélemy. Pour les guerriers de Dieu, après 1572, s'ouvre le temps du " repli " de la violence. Aux protestants survivants, le massacre révèle une situation d'impureté culpabilisante ; aux catholiques, parce que se défait l'illusion d'une alliance retrouvée avec Dieu, il suggère que la France demeure infidèle et corrompue. La faute n'est plus celle des seuls hérétiques, elle est désormais celle de tous. Et l'angoisse prophétique revient en force avec le temps de la Ligue, " sainte union " mystique de préparation pénitentielle à la venue de Dieu et d'intériorisation de la tension d'agression. La violence de sang devient alors comme impossible, surtout après qu'elle semble s'être accomplie, lors du régicide d'août 1589, dans la " force " de Dieu venue en un seul fidèle, le dominicain Jacques Clément. Au terme de cette dynamique d'expansion et de réduction du désir de violence, s'impose l'ordre d'un roi de la raison : Henri IV se veut le roi pacificateur du royaume parce que son règne va inaugurer la fin du temps des angoisses, le monarque providentiel de toute éternité appelé à agencer sur terre un " bonheur " humain. La véritable " modernité " du XVIe siècle ne serait-elle pas là ? " Tout dans ce livre étrange, fascinant, dérange, bouscule, piétine les certitude d antan. Rien ne se comprend plus après comme avant, ou plus exactement, tout commence à se comprendre " Pierre Chaunu. "


Denis CRouzet a aussi écrit une vie de Calvin , de Michel de l'Hospital, de Christophe Colomb et un livre sur la Réforme.
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MessageSujet: Re: Diane de Poitiers de retour chez elle   Diane de Poitiers de retour chez elle - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Aoû - 18:16

En d'autres mots, un grand spécialiste du XVIème siècle. Je note. Very Happy
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MessageSujet: Re: Diane de Poitiers de retour chez elle   Diane de Poitiers de retour chez elle - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Aoû - 18:18

Vous faîtes bien de noter car ils ne sont pas si nombreux que cela les spécialistes du XVIe siècle...

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MessageSujet: Re: Diane de Poitiers de retour chez elle   Diane de Poitiers de retour chez elle - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Aoû - 19:23

Pour ma part j'ai beaucoup de mal avec la période des guerres de religions.
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MessageSujet: Re: Diane de Poitiers de retour chez elle   Diane de Poitiers de retour chez elle - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Aoû - 19:28

Je m'y intéresse mais je préfère largement le XVIIème et surtout le XVIIIème siècles. Diane de Poitiers de retour chez elle - Page 4 454943
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MessageSujet: Re: Diane de Poitiers de retour chez elle   Diane de Poitiers de retour chez elle - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Aoû - 19:29

Pour égayer tout cela :

Diane de Poitiers de retour chez elle - Page 4 Dsc_5812
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MessageSujet: Re: Diane de Poitiers de retour chez elle   Diane de Poitiers de retour chez elle - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Aoû - 19:36

Diane de Poitiers est un rêve de beauté...
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MessageSujet: Re: Diane de Poitiers de retour chez elle   Diane de Poitiers de retour chez elle - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Aoû - 19:50

Superbe photo Comte !!!! Very Happy
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MessageSujet: Re: Diane de Poitiers de retour chez elle   Diane de Poitiers de retour chez elle - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Aoû - 20:05

Madame de Chimay a écrit:
Diane de Poitiers est un rêve de beauté...

... encore magnifiée par le talent artistique de notre Comte ! Diane de Poitiers de retour chez elle - Page 4 914132
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MessageSujet: Re: Diane de Poitiers de retour chez elle   Diane de Poitiers de retour chez elle - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Aoû - 20:06

Madame de Chimay a écrit:
Vous faîtes bien de noter car ils ne sont pas si nombreux que cela les spécialistes du XVIe siècle...


Il faut ranger parmi eux Ivan Cloulas .
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MessageSujet: Re: Diane de Poitiers de retour chez elle   Diane de Poitiers de retour chez elle - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Aoû - 20:09

Certes !
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MessageSujet: Re: Diane de Poitiers de retour chez elle   Diane de Poitiers de retour chez elle - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Aoû - 20:21

Je me demande si ce n'est pas lui que j'avais entendu parler de la Saint-Barthélémy ? C'est vieux ...
Comme dans la chanson, j'ai la mémoire qui flanche, je ne me souviens plus très bien . Wink
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MessageSujet: Re: Diane de Poitiers de retour chez elle   Diane de Poitiers de retour chez elle - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Aoû - 20:25

Je ne connaissais pas non plus cet historien. Ouh lala ! J'ai des lacunes à rattraper ! Very Happy
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MessageSujet: Re: Diane de Poitiers de retour chez elle   Diane de Poitiers de retour chez elle - Page 4 Icon_minitime

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