| | Les nouveaux programmes en histoire en 2de: XVIIIe siècle ? | |
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Auteur | Message |
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Alexandra K. Modérateur
Nombre de messages : 735 Age : 44 Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Les nouveaux programmes en histoire en 2de: XVIIIe siècle ? Jeu 17 Juin - 18:44 | |
| Voici une copie de ce qui va attendre les secondes l'an prochain sur le XVIIIe siècle:
A vous de juger...
Thème 5 - Révolutions, libertés, nations, de la fin de l’époque moderne à l’aube du monde contemporain (fin XVIIe-milieu XIXe siècle) 14-15 h Trois questions obligatoires Mise en œuvre La montée des idées de liberté (fin du XVIIe-XVIIIe siècle) La question porte sur la revendication des libertés et l’affirmation des Lumières, aux origines intellectuelles de la Révolution française. On traite : - Le leg des révolutions anglaise et américaine. - Les Lumières et la République des Lettres. La Révolution française : un nouvel univers politique La question porte sur l’apprentissage difficile des libertés et de la souveraineté nationale pendant la Révolution française. On aborde : - Le déclenchement de l’événement révolutionnaire (1788- 1789). - Les principes de la Révolution à l’épreuve des expériences politiques, de la prise de la Bastille au début de l’Empire, en s’appuyant sur trois problématiques : l’échec de la monarchie constitutionnelle (de la fête de la Fédération au 10 août 1792) ; la République et ses contradictions (du 10 août 1792 au 18 brumaire); Napoléon Bonaparte : liquidation ou consolidation des principes de la Révolution (du 18 brumaire au début de l’Empire)? On insiste sur le rôle et le jeu des acteurs, individuels et collectifs. Libertés et nations en France et en Europe de 1815 au milieu du XIXe siècle La question porte sur l’affirmation du libéralisme et des nationalités en Europe. Elle est traitée en prenant appui sur deux études : - Les conspirateurs Carbonari : sociabilité, libéralisme, républicanisme et luttes pour les nationalités. - 1848 : révolutions politiques, révolutions sociales, en France et en Europe. Dans ce cadre sont notamment abordées le suffrage universel masculin et l’abolition de l’esclavage sous la Seconde République. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les nouveaux programmes en histoire en 2de: XVIIIe siècle ? Jeu 17 Juin - 19:27 | |
| Ce n'est pas du gâteau! Que c'est lourd! Certes assez essentiel à connaître (mais je crois que ni vous ni moi sommes impartiales sur ce sujet) mais dont 95 % des élèves oublieront la quasi-totalité.
Et en plus j'imagine qu'il s'agit seulement d'une partie du programme à voir en seconde. A mon époque, on abordait le XIXème siècle et le principe de nationalité en première.
Au lycée aussi on vous impose des programmes imbuvables ? Avez-vous vu (je ne sais plus dans quel sujet) ce qu'on doit enseigner en histoire en primaire ? Et c'est du même niveau pour toutes les disciplines. Le passé et le futur antérieurs, je leur dit zut. Pas le temps. |
| | | Alexandra K. Modérateur
Nombre de messages : 735 Age : 44 Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Re: Les nouveaux programmes en histoire en 2de: XVIIIe siècle ? Jeu 17 Juin - 19:40 | |
| Je suis d'accord avec vous ! Cette partie du programme est trop condensée et au final sera brouillonne !
Ci-joint l'intégralité du programme (perso je préfère le monde médiéval, plus simple d'approche dans ce programme)
Histoire
Les Européens dans la diversité des mondes du passé
Introduction Au cours de la scolarité obligatoire, les grands repères chronologiques ont été situés, les fondements d’une culture historique commune ont été posés et les capacités inhérentes à une première formation intellectuelle que porte l’enseignement de l’histoire ont été acquises. Le programme de seconde vise à approfondir cette formation intellectuelle ainsi que les capacités et les méthodes sur lesquelles elle repose, par un enseignement qui se veut plus thématique et plus problématisé, tout en respectant une progression chronologique soucieuse de restituer les grandes évolutions et d’identifier en leur sein des repères majeurs, des dynamiques spécifiques et des transitions et ruptures décisives. Il a été conçu en cohérence avec le nouveau programme de première des séries générales et avec ceux en vigueur dans les séries technologiques, dans l’esprit d’une véritable première année de tronc commun. Le fil conducteur du programme Le programme invite à approfondir la connaissance de la diversité des mondes du passé et à inscrire l’histoire des Européens dans cette diversité. Cet approfondissement ne se fait pas seulement sous l’angle d’une étude des héritages ou des fondements du monde d’aujourd’hui. Il faut aussi faire sentir aux élèves que des mondes ont été « perdus » ou qu’il n’en reste plus que quelques traces. Ils comprendront ainsi qu’il est impossible d’appréhender le passé à travers le prisme exclusif du présent. Comme le programme de géographie, celui d’histoire place clairement au coeur des problématiques les hommes et les femmes qui constituent les sociétés et y agissent. Une réflexion à différentes échelles dans le temps mais aussi dans l’espace L’inscription des questions dans des temporalités différentes est une des nouveautés majeures du programme. Certaines s’inscrivent dans le temps long, d’autres dans des temps plus courts, ce qui permet de faire la part de l’événement et des structures, des ruptures et des continuités, des permanences et des mutations. Le programme joue ainsi clairement sur les différentes échelles du temps. Cela impose des repérages temporels précis. Il joue aussi sur différentes échelles de l’espace, du local au mondial, en passant par l’échelle nationale et l’échelle européenne et il introduit à l’intérieur même des thèmes une véritable approche multiscalaire. Un travail sur les sources faisant une large place à l’histoire des arts Pour étudier ces mondes du passé, le programme invite à identifier les traces et empreintes qu’ils ont laissées. Cela implique une étude critique des sources, parmi lesquelles les oeuvres d’art occupent une grande place, répondant ainsi à l’exigence d’un enseignement de l’histoire des arts. Ce travail est en adéquation avec la démarche historique et permet aux élèves de s’exercer à une réflexion critique sur des sources de nature différente. C’est une étape vers la maîtrise progressive des outils et des méthodes de l’historien : il s’agit de faire comprendre aux élèves que l’histoire n’est pas écrite une fois pour toute mais qu’elle reste une construction. Des études précises, bien repérées dans le temps et l’espace, et des possibilités de choix Le jeu d’échelle temporel prévu par le nouveau programme l’inscrit dans la longue durée. Pour pouvoir être traité de façon concrète, le programme comporte des études bien délimitées, qui doivent être précisément situées dans le temps et dans l’espace. Ces études offrent autant d’opportunités pour comprendre comment fonctionnaient les sociétés du passé et comment vivaient les hommes et les femmes qui les constituaient. Le programme offre par ailleurs des possibilités de choix entre certaines études. Ministère de l’Éducation nationale – Direction générale de l’enseignement scolaire - Projet de programme d’Histoire - Géographie en classe de seconde – Consultation nationale des enseignants -Page 4 sur 10 Les Européens dans la diversité des mondes du passé
Thème introductif – Le peuplement de la Terre 7- 8h Trois questions obligatoires Mise en oeuvre La population mondiale et sa répartition sur la Terre de l’Antiquité au XIXe siècle L’étude met en perspective dans le temps long et dans l’espace les grandes phases de la croissance de la population et du peuplement de la Terre. L’utilisation des TICE est recommandée pour traiter cette question. Naître vivre et mourir à l’époque moderne La question porte sur le changement de régime démographique. Elle est traitée par l’étude de la population française du XVIe au XVIIIe siècle. Migrer au XIXe siècle La question porte sur les migrations européennes au XIXe siècle. Elle est traitée par une étude, repérée dans le temps et l’espace : la crise agricole et l’émigration des Irlandais au XIXe siècle.
Thème 2 - L’invention de la citoyenneté dans l’Antiquité 6 – 7h Deux questions obligatoires
Mise en oeuvre Citoyenneté et démocratie à Athènes (Ve-IVe siècle av. J-C.) La question porte sur : - La participation du citoyen aux institutions et à la vie de la cité : fondement de la démocratie athénienne. - La démocratie vue et discutée par les Athéniens. Citoyenneté et empire à Rome (Ier- IIIe siècle) La question porte sur : - L’extension de la citoyenneté à la Gaule romaine : les tables claudiennes. - L’extension de la citoyenneté à l’ensemble de l’empire : l’édit de Caracalla.
Thème 3 – La civilisation rurale dans l’Occident chrétien médiéval, du IXe au XIIIe siècle 8 – 9h Trois questions obligatoires
Mise en oeuvre Des sociétés organisées autour de la terre
La question porte sur : ‐ Travailler la terre dans le cadre de la seigneurie: évolutions et permanences. ‐ Sociabilités, tensions et crises dans les communautés rurales. Un monde chrétien La question porte sur la christianisation et la vie religieuse des communautés rurales. Elle est traitée en prenant appui sur une étude au choix parmi les trois suivantes : ‐ La découverte d’un lieu de culte : une église ou une abbaye. ‐ Les croyances et les pratiques religieuses dont témoignent des oeuvres d’art. ‐ La vie d’un moine, Bernard de Clairvaux (1090-1153) ou d’une moniale, Hildegarde de Bingen (1098-1179).
Imaginaire et symbolique de la féodalité La question porte sur les représentations et les rituels liés à la féodalité.
On traite au choix : ‐ Les liens d’homme à homme : cérémonies, rituels et symboles. ‐ L’idéal du chevalier : du guerrier au « chevalier de charité » et à l’amoureux courtois.
Thème 4 – Nouvelles visions de l’homme et du monde à l’époque moderne (XVe-XVIIIe siècle) 9 - 10h
Trois questions obligatoires Mise en oeuvre La diversité du monde (XVe-XVIe siècle) La question porte sur des lieux représentatifs de civilisations du monde. Elle est traitée en prenant appui sur l’étude de deux villes (dans toutes leurs dimensions et en prenant en compte leurs éventuelles relations avec l’Europe) : Une étude obligatoire : - de Constantinople à Istanbul : un carrefour de civilisations. Une étude au choix parmi les deux suivantes : - Pékin : une capitale d’empire. - Tenochtitlan : une civilisation confrontée à la colonisation.
Les hommes de la Renaissance (XVe-XVIe siècle)
La question porte sur l’élargissement des horizons des Européens à l’époque de l’Humanisme et de la Renaissance. Elle est traitée en prenant appui sur deux études choisies parmi les quatre suivantes : - Magellan : un Européen à la découverte du monde. - Les Plantin : le livre et l’humanisme. - Léonard de Vinci et le rayonnement de Florence. - Luther : un nouveau rapport de l’homme à Dieu.
Un nouvel esprit scientifique et technique (XVIe-XVIIIe siècle)
La question porte sur la révolution scientifique et technique qui s’affirme en Europe de la fin XVIe au XVIIIe siècle. Elle est traitée par deux études choisies parmi les trois suivantes : - Galilée et la conception copernicienne de l’univers. - Emilie du Châtelet et la diffusion des idées de Newton. - James Watt : la révolution de la vapeur.
Thème 5 - Révolutions, libertés, nations, de la fin de l’époque moderne à l’aube du monde contemporain (fin XVIIe-milieu XIXe siècle) 14-15 h
Trois questions obligatoires Mise en oeuvre La montée des idées de liberté (fin du XVIIe-XVIIIe siècle) La question porte sur la revendication des libertés et l’affirmation des Lumières, aux origines intellectuelles de la Révolution française. On traite : - Le legs des révolutions anglaise et américaine. - Les Lumières et la République des Lettres. La Révolution française : un nouvel univers politique La question porte sur l’apprentissage difficile des libertés et de la souveraineté nationale pendant la Révolution française. On aborde : - Le déclenchement de l’événement révolutionnaire (1788- 1789). - Les principes de la Révolution à l’épreuve des expériences politiques, de la prise de la Bastille au début de l’Empire, en s’appuyant sur trois problématiques : l’échec de la monarchie constitutionnelle (de la fête de la Fédération au 10 août 1792) ; la République et ses contradictions (du 10 août 1792 au 18 brumaire); Napoléon Bonaparte : liquidation ou consolidation des principes de la Révolution (du 18 brumaire au début de l’Empire)? On insiste sur le rôle et le jeu des acteurs, individuels et collectifs. Libertés et nations en France et en Europe de 1815 au milieu du XIXe siècle La question porte sur l’affirmation du libéralisme et des nationalités en Europe. Elle est traitée en prenant appui sur deux études : - Les conspirateurs Carbonari : sociabilité, libéralisme, républicanisme et luttes pour les nationalités. - 1848 : révolutions politiques, révolutions sociales, en France et en Europe. Dans ce cadre sont notamment abordées le suffrage universel masculin et l’abolition de l’esclavage sous la Seconde République. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les nouveaux programmes en histoire en 2de: XVIIIe siècle ? Jeu 17 Juin - 20:06 | |
| Fichtre! Je vous souhaite bon courage!
C'est pourtant très intéressant mais cela demande un travail de votre part immense et une préparation énorme. Il y a des thèmes que je ne connais pas.
Sans oublier le temps qui ne peut être suffisant. |
| | | Alexandra K. Modérateur
Nombre de messages : 735 Age : 44 Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Re: Les nouveaux programmes en histoire en 2de: XVIIIe siècle ? Ven 18 Juin - 11:47 | |
| Oui avec ce programme là et en comptant la géo ! Il est fort à parier que personne ne pourra finir le programme de seconde ! Je le trouve plus complexe en particulier à partir du XVIIIe siècle alors que la Renaissance est simplifiée! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les nouveaux programmes en histoire en 2de: XVIIIe siècle ? Ven 18 Juin - 19:14 | |
| Concernant Pékin, je n'y connais rien. Ca y est moi j'ai clôt mon programme d'histoire! La romanisation de la Gaule, la naissance du christianisme, les Barbares, la chute de Rome et le baptême de Clovis en 3 h ce matin. |
| | | Alexandra K. Modérateur
Nombre de messages : 735 Age : 44 Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Re: Les nouveaux programmes en histoire en 2de: XVIIIe siècle ? Ven 18 Juin - 21:25 | |
| Ouah chapeau !! Vous devez être soulagée ! J'ai bouclé le programme des 1L cette année un exploit ! Mais pour les secondes, c'est un rêve vain... Et encore plus l'an prochain... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les nouveaux programmes en histoire en 2de: XVIIIe siècle ? Ven 18 Juin - 21:30 | |
| Oui 1ère L, ce ne doit pas être le plus dur. Mais la seconde... C'est une de mes années scolaires dont j'ai le souvenir le plus douloureux. Le travail demandé est immense. Dans toutes les matières.
Je suis soulagée : oui et non. Il me faut maintenant tenir quinze jours sans histoire. |
| | | Alexandra K. Modérateur
Nombre de messages : 735 Age : 44 Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Re: Les nouveaux programmes en histoire en 2de: XVIIIe siècle ? Ven 18 Juin - 21:37 | |
| Oui c'est vrai que ce n'est pas encore fini, nous au lycée on a cette "chance", bon mis à part le fait que l'on soit de corvée de bac... J'ai des amis au collège qui redoutent aussi les dernières semaines...Bon courage ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les nouveaux programmes en histoire en 2de: XVIIIe siècle ? Ven 18 Juin - 22:21 | |
| Je me suis mal exprimée : je parlais d'histoire, la discipline. Quinze jours sans, ce m'est impossible. Je trouverai toujours un moyen pour glisser deux trois choses. Parce que sinon les histoires, c'est tout le temps, oui. Surtout quand les élèves savent qu'ils passent tous dans le niveau supérieur et qu'il n'y a plus d'évaluation. Qu'il faut corriger + les livrets scolaires à remplir... De bons week-ends en perspective! Enfin, j'imagine que ce doit être cent fois pire avec le bac. Bon courage aussi! |
| | | Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 41 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Les nouveaux programmes en histoire en 2de: XVIIIe siècle ? Sam 19 Juin - 0:07 | |
| Beau programme en effet! J'aurais été élève j'aurais pas aimé _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les nouveaux programmes en histoire en 2de: XVIIIe siècle ? Sam 19 Juin - 17:30 | |
| Pas si un(e) prof vous aurait fait aimé Marie-Antoinette! Car elle apparait forcément dans le programme de seconde. |
| | | Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 41 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Les nouveaux programmes en histoire en 2de: XVIIIe siècle ? Sam 19 Juin - 17:44 | |
| Je n'ai même pas souvenir d'avoir écrit son nom dans mes cours de l'époque Le problème c'est que lorsque les programmes sont trop chargés et trop volumineux, les cours d'histoire ont la fâcheuse tendance à devenir des séries de faits et des dates à écrire dans le cahier et à apprendre par cœur, ce qui s'approche du nul niveau réflexion, raisonnements et même culture. Les profs n'y sont pas forcément pour grand chose bien sûr...à moins de ne pas respecter le programme _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les nouveaux programmes en histoire en 2de: XVIIIe siècle ? Sam 19 Juin - 18:09 | |
| - Chou d'amour a écrit:
- Je n'ai même pas souvenir d'avoir écrit son nom dans mes cours de l'époque
J'écrivais l'anniversaire que nous étions en 1989, commémorant jour pour jour ce qui était advenu, en post scriptum de chaque interrogation d'Histoire...J'avoue que le sort de Marie-Antoinette m'iportait déjà davantage que celui du peuple... Bien à vous. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les nouveaux programmes en histoire en 2de: XVIIIe siècle ? Sam 19 Juin - 18:11 | |
| Oui tout dépend des profs. Sans que Marie-Antoinette soit à mon programme de cette année, soyez sûr qu'elle revient régulièrement dans mes cours. Je ne peux faire autrement. C'est viscéral. Et je pense qu'Alexandra, modératrice du Boudoir, ne doit pas hésiter à faire une petite digression. Je ne vois pas trop comment on peut parler du XVIIIème et de la Révolution sans la croiser un peu. Enfin pour moi c'est inconcevable. Et quand mes profs d'histoire l'occultaient, j'étais là pour leur rappeler que s'il y a eu la Révolution, c'est parce qu'il y avait un roi appelé Louis XVI (faites un sondage, rares sont ceux qui font le lien) et il avait une femme et des enfants. Tant qu'à faire, ne pas oublier ce que cette famille a vécu au Temple, notamment avec le sort de Louis XVII. Ce n'est pas un détail de l'histoire.
Récemment (suite à la diffusion de vous savez quel film), une collègue m'a posé quelques questions et elle a découvert que le couple royal a été guillotiné à quelques mois d'intervalle, puis la sœur du roi, laissant les enfants à un triste sort. Elle était persuadée que c'était Louis XVI qui avait ordonné la condamnation de sa femme, jugée trop débauchée! Et je vous jure que ma collègue a une culture correcte! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les nouveaux programmes en histoire en 2de: XVIIIe siècle ? Sam 19 Juin - 18:13 | |
| - Majesté a écrit:
- Chou d'amour a écrit:
- Je n'ai même pas souvenir d'avoir écrit son nom dans mes cours de l'époque
J'écrivais l'anniversaire que nous étions en 1989, commémorant jour pour jour ce qui était advenu, en post scriptum de chaque interrogation d'Histoire...J'avoue que le sort de Marie-Antoinette m'importait déjà davantage que celui du peuple... Je me revois pleurer lorsqu'il m'a fallu apprendre la Carmagnole et me déguiser en femme sans-culotte pour la fête de l'école du Bicentenaire. |
| | | Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 41 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Les nouveaux programmes en histoire en 2de: XVIIIe siècle ? Sam 19 Juin - 18:16 | |
| - olivia a écrit:
- Oui tout dépend des profs. Sans que Marie-Antoinette soit à mon programme de cette année, soyez sûr qu'elle revient régulièrement dans mes cours. Je ne peux faire autrement. C'est viscéral.
Et je pense qu'Alexandra, modératrice du Boudoir, ne doit pas hésiter à faire une petite digression. Je ne vois pas trop comment on peut parler du XVIIIème et de la Révolution sans la croiser un peu.
C'est même sûr - Citation :
Enfin pour moi c'est inconcevable. Et quand mes profs d'histoire l'occultaient, j'étais là pour leur rappeler que s'il y a eu la Révolution, c'est parce qu'il y avait un roi appelé Louis XVI (faites un sondage, rares sont ceux qui font le lien) et il avait une femme et des enfants. Tant qu'à faire, ne pas oublier ce que cette famille a vécu au Temple, notamment avec le sort de Louis XVII. Ce n'est pas un détail de l'histoire.
Récemment (suite à la diffusion de vous savez quel film), une collègue m'a posé quelques questions et elle a découvert que le couple royal a été guillotiné à quelques mois d'intervalle, puis la sœur du roi, laissant les enfants à un triste sort. Elle était persuadée que c'était Louis XVI qui avait ordonné la condamnation de sa femme, jugée trop débauchée! Et je vous jure que ma collègue a une culture correcte! Pour une prof je trouve une telle erreur impardonnable... ça lui ferait du bien de repasser des concours je pense. _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
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| | | Alexandra K. Modérateur
Nombre de messages : 735 Age : 44 Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Re: Les nouveaux programmes en histoire en 2de: XVIIIe siècle ? Sam 19 Juin - 18:27 | |
| [quote="olivia"]Oui tout dépend des profs. Sans que Marie-Antoinette soit à mon programme de cette année, soyez sûr qu'elle revient régulièrement dans mes cours. Je ne peux faire autrement. C'est viscéral. Et je pense qu'Alexandra, modératrice du Boudoir, ne doit pas hésiter à faire une petite digression. Je ne vois pas trop comment on peut parler du XVIIIème et de la Révolution sans la croiser un peu. quote] Je dirais même plus ! je fais une grosse digression !lol Cette année, j'ai pris le temps de fait mon cours avec au passage des études de document sur le film du bicentenaire ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les nouveaux programmes en histoire en 2de: XVIIIe siècle ? Sam 19 Juin - 18:34 | |
| Mais le saviez-vous avant de voir Lady Oscar ? Or vous n'étiez pourtant pas inculte et futur ingénieur. Je suis sûre qu'elle sait des choses que j'ignore totalement et tout aussi importantes à savoir pour être prof. Genre les sciences. Par exemple, je suis incapable de savoir quelle est la différence entre les microbes, bactéries, virus et bacilles. Et c'était à apprendre à mon concours de prof.
J'ai appris à être très très tolérante sur le sujet. A tel point que je ne sais jamais comment l'aborder sans risquer de vexer les gens. Jusqu'où en savent-ils ? Tout dépend des personnes. Et c'est déjà un grand morceau d'avancé quand ils veulent en savoir plus et ne pas se limiter à la caricature générale. Pour une majorité, Marie-Antoinette était une grosse c...asse ou s... . Point barre. Et impossible de leur en faire démordre. C'est déjà bien quand on veut creuser un peu. Tant pis pour les erreurs de base, je suis là pour les corriger. Dans mon jargon de prof, ça s'appelle les "représentations initiales". A moi de montrer ce qu'il en est vraiment. |
| | | Invité Invité
| | | | Alexandra K. Modérateur
Nombre de messages : 735 Age : 44 Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Re: Les nouveaux programmes en histoire en 2de: XVIIIe siècle ? Sam 19 Juin - 18:42 | |
| Tout à fait Olivia ! personnellement c'est ma passion pour le XVIIIème siècle qui m'a poussé vers des études d'Histoire. |
| | | Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 41 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Les nouveaux programmes en histoire en 2de: XVIIIe siècle ? Sam 19 Juin - 18:48 | |
| - olivia a écrit:
- Mais le saviez-vous avant de voir Lady Oscar ? Or vous n'étiez pourtant pas inculte et futur ingénieur.
Je suis sûre qu'elle sait des choses que j'ignore totalement et tout aussi importantes à savoir pour être prof.
Ah non je ne le savais pas (car on ne me l'a pas appris ou alors j'ai vite oublié ), mais je n'étais pas prof en ce temps, et je n'étais pas payé Une prof ne peut pas tout savoir c'est clair, seulement là quand même c'est gros, surtout si on enseigne l'histoire à des jeunes. Après qu'on ne s'étonne pas que le niveau des élèves baisse, si on leur apprend des conneries monumentales. Mais oui je sais bien qu'il existe fort heureusement d'autres profs comme vous et Alexandra pour recadrer les choses , seulement ça m'inquiète quand même de savoir que la remise à niveau de certains prof ne semble pas être à l'ordre du jour - Citation :
J'ai appris à être très très tolérante sur le sujet. A tel point que je ne sais jamais comment l'aborder sans risquer de vexer les gens. Jusqu'où en savent-ils ? Tout dépend des personnes. Et c'est déjà un grand morceau d'avancé quand ils veulent en savoir plus et ne pas se limiter à la caricature générale. Pour une majorité, Marie-Antoinette était une grosse c...asse ou s... . Point barre. Et impossible de leur en faire démordre. C'est déjà bien quand on veut creuser un peu. Tant pis pour les erreurs de base, je suis là pour les corriger. Dans mon jargon de prof, ça s'appelle les "représentations initiales". A moi de montrer ce qu'il en est vraiment. On ne peut pas juger quelqu'un sur sa culture personnelle, mais sur sa culture professionnelle là c'est déjà plus important. Il y a tout de même une crédibilité à avoir derrière, avec ses collègues, ses chefs, ses clients et même ses élèves oui je le pense _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les nouveaux programmes en histoire en 2de: XVIIIe siècle ? Sam 19 Juin - 19:08 | |
| Malheureusement Marie-Antoinette n'a pas de place dans les programmes scolaires. Ou tout juste pour la dire dépensière, cruelle avec le peuple, traître à la nation... Beaucoup moins en tout cas que les microbes, bacilles, virus et bactéries. Je me souviens juste que c'est une histoire de cellule.
Les profs de primaire ont tous fait des études différentes. Ceux du secondaire passe normalement le concours concernant la discipline qu'ils ont étudié à la fac. Ce qui fait qu'en primaire, nous avons tous nos spécialités, nos disciplines de coeur. Nous devons tout de même avoir les bases pour tout le reste (d'où la difficulté du concours). Mais Marie-Antoinette n'est pas une de ces bases. Mes collègues se renseignent auprès de moi pour un sujet d'histoire ou d'histoire de l'art comme je vais les voir pour la biologie par exemple.
Imaginez qu'on me laisse enseigner l'anglais alors que j'ai un accent ultra-pourri. L'histoire de l'art est entrée dans les programmes alors qu'aucun prof actuellement ne l'a suivie dans sa scolarité obligatoire. Seuls quelques rares dont je suis l'a étudiée à la fac. Ils vont l'enseigner comment ? C'est sûr que ce n'est pas à l'avantage de notre éducation.
Et aujourd'hui, les réformes font que la formation des futurs profs sera encore pire. |
| | | Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 41 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Les nouveaux programmes en histoire en 2de: XVIIIe siècle ? Sam 19 Juin - 19:22 | |
| Oui je comprends le problème, mais c'est bien le système éducatif en général et donc les choix du gouvernement actuel qui m'inquiètent. Il est difficile de demander à un instituteur de récupérer son retard comme ça. Le soucis c'est que j'ai l'impression que ce retard n'est jamais vraiment rattrapé. J'ai souvenir d'une prof d'histoire en seconde déplorable, complètement à la rue, et qui nous avais balancé 3 conneries incroyables que voici : - " Un volcan a déjà eu dans le temps une erruption d'une telle force qu'une pierre a pu être éjectée de l'atmosphère pour aller sur la lune". Nous étions jeunes nous ne l'avions pas relevée celle-ci, mais quelques années après j'ai vite compris le ridicule de cette idée - " En Afrique il existe des plaques de fer dur dans le sol". Là par contre on avait des doutes, j'ai donc montré mon stylo argenté à la prof pour lui demandé si ces plaques étaient comme mon stylo, elle a répondu oui (alors que ce stylo était en aluminium...)...mes doutes s'étaient déjà dissipés - " Léonard de Vinci avait inventé et dessiné le croquis d'une soucoupe volante"...il nous a suffit de regarder la légende du croquis qui était dans notre livre pour constater que la soucoupe volante était en fait un char de guerre...la prof n'avait même pas pris la peine de lire la légende. Bref, le genre de prof qui n'a jamais été remise en cause alors qu'elle avait en ce temps un bon 50 ans, et qui a balancé au moins à une classe de 36 élèves de seconde comme la mienne des absurdités graves telles que je m'en souviens encore. Et ne nous leurrons pas il y a eu bien plus de "victimes" De plus il est aussi fort probable qu'elle nous ait fait avaler d'autres conneries dont nous ne nous sommes pas aperçu Et avec les réformes merdiques du gouvernement qui se profilent, dont le remplissage accru des classes, je pense qu'il y a matière à s'inquiéter En grève camarades! Et pour les retraites aussi en passant, là je vous soutiendrais _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les nouveaux programmes en histoire en 2de: XVIIIe siècle ? Sam 19 Juin - 19:38 | |
| Quelle horreur!!! Rassurez-vous tout de même, les profs d'aujourd'hui ont un niveau licence. Ceux de demain master. A l'époque de ma mère, le brevet des collèges suffisaient pour être instit... J'ai eu une prof d'histoire en quatrième qui ne faisait pas la différence entre Madame Royale et Madame Élisabeth ou Joséphine/Eugénie. Et là je le savais qu'elle se trompait. Alors pour le reste, mon inquiétude était grande. Un prof de musique qui se piquait d'histoire a eu le malheur un jour, quand j'étais en troisième, de dire que Louis XVI a été guillotiné en 1789. Logique quoi. Je n'ai pas pu me contenir et toute ma classe m'est tombée dessus en me rétorquant que ce n'était pas moi la prof. Mais la plus belle histoire revient sûrement à ma cousine. Nulle en histoire mais excellente partout ailleurs, elle a un jour ouvert sa g... Qu'elle a très grande. Elle détestait l'histoire, justement parce que c'est ma cousine et qu'avec moi c'était une joie, un plaisir de vacances et en classe, la corvée totale. Or sa prof parle un jour du portrait de Marie-Antoinette et ses enfants. Elle dit que le berceau vide est celui du bébé tenu dans les bras. Ma cousine, toujours endormie à ce cours, a eu son cerveau qui a réagi au mot "Marie-Antoinette". Normal, c'est ma cousine. Et elle a réagi vivement : " Non c'est celui de Sophie qui est morte". Imaginez la surprise de la prof devant cette élève qui montre d'habitude à quel point elle déteste l'histoire, regardant ostensiblement sa montre, etc. Elles s'engueulent : " De quoi vous vous mêlez, c'est moi la prof, etc." A tel point qu'elle est virée du cours, les parents sont convoqués, bien embêtés parce qu'ils connaissent leur fille -et leur nièce-. Jusqu'au moment où la prof se renseigne et fasse ses excuses à ma cousine! Forcément cette histoire fait partie de la légende familiale. |
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