Nombre de messages : 733 Date d'inscription : 05/07/2015
Sujet: Re: Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine Mer 30 Oct - 19:46
Mlle de La Vallière a écrit:
Le lien YouTube : https://m.youtube.com/watch?v=5ln9eGEqkGI
Thank you for sharing this link. I liked this movie very much.
_________________ Who knows what lies beneath ?
Bint Georch
Nombre de messages : 462 Date d'inscription : 25/02/2019
Sujet: Re: Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine Jeu 31 Oct - 7:43
Le meilleur dans ce film est sans doute l'interprétation de l'actrice principale. Les décors sont impressionnants et pourtant ce ne sont pas les sites historiques, ce qui est étonnant vu qu'ils sont accessibles à Paris. Pourquoi avoir choisi de délocaliser l'action ?
_________________ Et l'orage s'en va calmé indifférent
Chakton
Nombre de messages : 1263 Date d'inscription : 22/10/2017
Sujet: Re: Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine Jeu 31 Oct - 7:52
Bint Georch a écrit:
Le meilleur dans ce film est sans doute l'interprétation de l'actrice principale.
Oui, elle est super. Même si ma préférée restera toujours Liselotte Pulver
Bint Georch a écrit:
Les décors sont impressionnants et pourtant ce ne sont pas les sites historiques, ce qui est étonnant vu qu'ils sont accessibles à Paris. Pourquoi avoir choisi de délocaliser l'action ?
C'est pas en site propre ? Même pas remarqué. Ce qui compte, c'est l'action. On est pris dedans. Qui va penser à vérifier si tout est bien exact historiquement gnagnagna ? Franchement !
_________________ X est la force deux fois pure
zebulon
Nombre de messages : 312 Date d'inscription : 08/06/2019
Sujet: Re: Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine Jeu 31 Oct - 8:04
Chakton a écrit:
Bint Georch a écrit:
Les décors sont impressionnants et pourtant ce ne sont pas les sites historiques, ce qui est étonnant vu qu'ils sont accessibles à Paris. Pourquoi avoir choisi de délocaliser l'action ?
C'est pas en site propre ? Même pas remarqué. Ce qui compte, c'est l'action. On est pris dedans. Qui va penser à vérifier si tout est bien exact historiquement gnagnagna ? Franchement !
Je pense aussi. Le film est tellement poignant qu'on pense juste à comment aider Marie-Antoinette à s'en sortir. On oublie presque qu'on connaît la fin. Alors, oui, les décors
_________________ Je vous décrirai ce qui nous sépare.
Fleur de Pomme de Terre
Nombre de messages : 257 Date d'inscription : 01/01/2019
Sujet: Re: Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine Ven 8 Nov - 22:40
Pour les retardataires, séance de rattrapage sur Youtube. https://dailygeekshow.com/proces-controverse-marie-antoinette/
_________________ Et c'est quoi maintenant ? Violoncelle ?
globule Administrateur
Nombre de messages : 2236 Date d'inscription : 04/10/2017
Sujet: Re: Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine Lun 11 Nov - 16:58
Toujours possible à l'heure actuelle.
_________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Maria Cosway
Nombre de messages : 733 Date d'inscription : 05/07/2015
Sujet: Re: Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine Ven 15 Nov - 1:32
Another pic :
_________________ Who knows what lies beneath ?
L'Etoile de Pourpre
Nombre de messages : 101 Age : 25 Localisation : Royaume de France Date d'inscription : 29/12/2019
Sujet: Re: Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine Sam 4 Jan - 21:30
J'ai beaucoup aimé les personnages d'Hébert et de Fouquier-Tinville dans ce film. Pour Marie-Antoinette, même si l'actrice fait une superbe performance, impossible pour moi de me détacher de Charlotte de Turckheim Physiquement ça colle donc pas pour moi mais psychologiquement il faut avouer qu'elle est assez remarquable !
pepe12547
Nombre de messages : 2108 Localisation : La monarchie des Habsbourg Date d'inscription : 01/03/2018
Sujet: Re: Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine Dim 5 Jan - 8:07
L'Etoile de Pourpre a écrit:
J'ai beaucoup aimé les personnages d'Hébert et de Fouquier-Tinville dans ce film. Pour Marie-Antoinette, même si l'actrice fait une superbe performance, impossible pour moi de me détacher de Charlotte de Turckheim Physiquement ça colle donc pas pour moi mais psychologiquement il faut avouer qu'elle est assez remarquable !
Oui. Je suis d'accord avec toi.
Dourakine
Nombre de messages : 109 Date d'inscription : 30/04/2018
Sujet: Re: Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine Lun 22 Juin - 9:05
Diffusion sur ZDF-HISTORY de Tod einer Königin
Le dimanche 28 juin à 23:45
Le lundi 29 juin à 3:35
_________________ Aussi longue est la nuit qui me fait penser à vous
bourbon powah
Nombre de messages : 137 Date d'inscription : 21/02/2015
Sujet: Re: Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine Jeu 24 Sep - 14:59
Repasse sur la chaîne Histoire
Samedi 3 Octobre 2020 À 13:35
Un des plus beaux films sur Marie-Antoinette.
zebulon
Nombre de messages : 312 Date d'inscription : 08/06/2019
Sujet: Re: Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine Lun 21 Déc - 9:45
Quelques mots de et sur Maud Wyler qui nous a tant émus dans le rôle de Marie-Antoinette à la Conciergerie :
Maud Wyler, actrice phare de la série « Mixte », précise : « J’aime être disponible et simple, d’ailleurs on me prenait pour une régisseuse et non une actrice il n’y a pas si longtemps.
Raccord coiffure et maquillage en cours, Maud Wyler revient sur son parcours : Être comédienne, c’est raconter des histoires. Celles-ci parlent de l’humain et donnent du sens. Pour moi, c’est une façon d’être en vie mais quand je rentre à la maison, je retrouve ma fille et je suis simplement maman, même quand je viens de jouer Marie-Antoinette.
Issue du théâtre, elle n’a jamais intégré de troupe, j’aime trop la diversité des rôles. J’ai la chance de jouer des personnages de genres totalement différents. La comédie demande beaucoup de concentration, au contraire, quand je joue des choses fortes, j’ai besoin de légèreté entre les prises ».
A la question, comment devient-on actrice ? Maud Wyler répond : Petite, je connaissais les métiers de la scène, ma mère était danseuse. J’ai pris mon premier cours à l’âge de 5 ans. Je pense avoir commencé à vivre de mon métier en 2008, après le conservatoire national et grâce au théâtre.
Maud a déjà tourné dans 15 films et 35 courts-métrages Je défends le court-métrage et les jeunes réalisateurs. Mes rêves de rôles ? J’aimerais jouer Rihanna, j’ai rêvé de faire Calamity Jane aussi. C’est vrai ! dit-elle en riant.
Source https://www.ouest-france.fr/
_________________ Je vous décrirai ce qui nous sépare.
Peter2000
Nombre de messages : 114 Age : 50 Date d'inscription : 05/01/2021
Sujet: "Marie-Antoinette, ils ont jugé la reine" d'Alain Brunard, 2019 Dim 7 Mar - 20:13
"Marie-Antoinette, ils ont jugé la reine" d'Alain Brunard, 2019
Une plongée émouvante dans le dernier "voyage" de Marie-Antoinette et un réquisitoire implacable contre la Terreur révolutionnaire.
Présenté comme un docu-fiction, le film s'en rapproche surtout de par sa structure narrative qui repose sur la voix off de Denis Podalydès. C'est le choix des auteurs d'avoir voulu le présenter ainsi, cependant je me permets d'indiquer qu'un certain nombre de films de fiction ont eu recours à ce procédé de voix off, où un narrateur nous présente l'action ou les étapes de l'action. De ce postulat, j'avoue avoir regardé ce film comme un film historique, et non pas comme un docu-fiction classique.
Car film il est, et même grand film, caractérisé par la richesse et l'entrecroisement des rôles et la qualité de l'interprétation. Soyons affirmatifs : existe-t-il une interprétation plus émouvante de Marie-Antoinette que celle ici donnée par Maud Wyler. Je ne crois pas. Tout empreinte de dignité, de douceur, de majesté, de fragilité aussi due à la maladie et à ses saignements qui la fatiguent encore plus (comme l'estiment les spécialistes certainement un cancer de l'utérus), elle impose son image de Marie-Antoinette. Dommage que cette interprétation si juste et résonnante d'émotion n'ait pas pu être récompensée.
Le mécanisme de ce faux procès révolutionnaire, car joué et jugé d'avance, est ici patiemment analysé et décortiqué, celui non pas de juger la soi-disant culpabilité de la Reine, ni même le système monarchique, mais surtout d'offrir une victime sacrificielle, voire expiatoire, au peuple et aux factions, qui entretenaient sans cesse l'envie d'une Terreur, qui naîtra de ces revendications, et que l'on ne pourra plus éteindre pendant un long moment, dans un brasier sans fin.
Cette Terreur est vue à travers le portrait de trois hommes, trois idéologues, l'idéologue déclencheur et vindicatif, Hébert, l'idéologue fonctionnarisé, exécutant et exécuteur, Fouquier-Tinville et l'idéologue politique et stratège, Robespierre.
Nicolas Chupin campe un Hébert opportuniste, moqueur et manipulateur, démagogue et dangereux, homme qui se retrouve avec un pouvoir trop important dans les mains, et qui en joue comme d'un vulgaire jouet.
Francis Leplay incarne un Fouquier-Tinville, devenu l'instrument d'une machine de mort, en proie constante à sa propre peur d'être à son tour mis sur le gril s'il n'exécute pas correctement sa fonction, un lâche, devenu le laquais de la Terreur.
Bruno Ricci donne corps à un Robespierre, pétri d'idéologie, symbole d'une réaction révolutionnaire, l'incarnation morbide de la pureté politique républicaine, le monstre qui enfantera tous les idéologues de tous bords, qui hanteront le 20ème siècle, le fantôme d'une volonté d'épuration constante.
A ceux-ci, il faut ajouter le Président du Tribunal, Herman, l'homme parfait du système, sans âme, que joue ici André Marcon, dans toute sa froideur et son absence d'émotion.
Dans cette nuit de terreur, Marie-Antoinette est condamnée d'avance, Robespierre en maître des clefs de ce cauchemar ayant tout verrouillé, jusqu'au choix des jurés.
Et nous assistons, impuissants, à l'entrée dans cette nuit par Marie-Antoinette, à qui aucune humiliation n'est épargnée jusqu'au vol (oui j'écris bien vol, et non pas confiscation) par les sbires de Fouquier-Tinville, dont les dernières consolations ne proviennent que de la bonté d'une jeune femme, Rosalie Lamorlière, jouée ici avec beaucoup de douceur, de délicatesse, de retenue et empreinte de respect par Sophie Breyer.
Rien, pas même l'apparition d'un chevalier sorti du brouillard pour y retourner aussitôt, ne pourra la sauver. L'émotion atteint alors son apogée, dans cette mise en parallèle de son premier déshabillement afin de devenir Dauphine de France et de son dernier déshabillement avant son entrée dans la mort, parallèle qui il faut l'avouer, déchire le coeur.
Nous quittons le film, l'esprit et le coeur empreints de mélancolie et de tristesse, en pensant à cette phrase de Pierre de Nolhac : "Le peuple se demande déjà ce qu'a gagné la République à tuer cette femme."
Nous connaissons la réponse : rien.
Aglae
Nombre de messages : 1681 Date d'inscription : 09/10/2016
Sujet: Re: Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine Lun 8 Mar - 11:36
L'interprétation de Marie-Antoinette est remarquable !
xman
Nombre de messages : 146 Date d'inscription : 31/05/2020
Sujet: Re: Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine Lun 8 Mar - 14:34
Vous êtes journaliste Peter ? Vous écrivez carrément bien !
_________________ Loulou' et 'Boutin
Peter2000
Nombre de messages : 114 Age : 50 Date d'inscription : 05/01/2021
Sujet: Re: Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine Lun 8 Mar - 18:55
xman a écrit:
Vous êtes journaliste Peter ? Vous écrivez carrément bien !
D'abord merci pour le compliment ! C'est très gentil de votre part ! Et pour répondre, non, je ne suis pas journaliste. J'ai enseigné à l'Université pendant plusieurs années. Disons que je suis un écrivain amateur !
Colibri
Nombre de messages : 183 Date d'inscription : 03/12/2017
Sujet: Re: Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine Mar 9 Mar - 14:58
Peter2000 a écrit:
xman a écrit:
Vous êtes journaliste Peter ? Vous écrivez carrément bien !
D'abord merci pour le compliment ! C'est très gentil de votre part ! Et pour répondre, non, je ne suis pas journaliste. J'ai enseigné à l'Université pendant plusieurs années. Disons que je suis un écrivain amateur !
Oui vous écrivez très bien et vous savez plein de choses et Aglae aussi et tous les spécialistes du Boudoir. Ce forum
_________________ cui cui cui
Peter2000
Nombre de messages : 114 Age : 50 Date d'inscription : 05/01/2021
Sujet: Re: Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine Mer 10 Mar - 1:39
Oui vous écrivez très bien et vous savez plein de choses et Aglae aussi et tous les spécialistes du Boudoir. a écrit:
Merci encore pour le compliment !
xman
Nombre de messages : 146 Date d'inscription : 31/05/2020
Sujet: Re: Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine Dim 14 Mar - 10:29
Peter2000 a écrit:
xman a écrit:
Vous êtes journaliste Peter ? Vous écrivez carrément bien !
D'abord merci pour le compliment ! C'est très gentil de votre part ! Et pour répondre, non, je ne suis pas journaliste. J'ai enseigné à l'Université pendant plusieurs années. Disons que je suis un écrivain amateur !
Respect
_________________ Loulou' et 'Boutin
pilayrou
Nombre de messages : 716 Age : 63 Localisation : (Brest) Guilers Date d'inscription : 22/12/2014
Sujet: Re: Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine Dim 14 Mar - 11:03
Concernant les affabulations sur les "rapports malsains" du prince, de sa mère et de sa tante, Robespierre, apprenant cela, s'écria en parlant d'Hébert : "Quel imbécile !".
_________________ "Je sais le fils de Louis XVI vivant ! Et je verrai pendu ce scélérat de corse !" Barras. Consulat.
Trilith
Nombre de messages : 12 Date d'inscription : 18/08/2019
Sujet: Re: Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine Dim 14 Mar - 18:21
Vous avez raison, M. Pilayrou cette accusation est répugnante.
_________________ Il y a dans la sagesse les trois quarts de mépris.
globule Administrateur
Nombre de messages : 2236 Date d'inscription : 04/10/2017
Sujet: Re: Marie-Antoinette- Ils ont jugé la reine Jeu 14 Oct - 16:16
samedi 16 octobre à 20:50 sur ARTE
21 janvier 1793. Louis XVI est guillotiné en place publique, sous les clameurs de la foule. Pour les chefs révolutionnaires se pose, dès lors, la question du sort de Marie-Antoinette, enfermée au Temple avec ses enfants et sa belle-sœur.
Alors que la jeune République est menacée en son sein par l’insurrection de la Vendée royaliste, et à ses frontières par une coalition de monarchies européennes, la Convention nationale vote, en avril, la création du Comité de salut public, principal et bientôt tout-puissant organe du gouvernement révolutionnaire. Le 2 août, la souveraine déchue, désormais privée des siens et de ses derniers biens, est transférée à la Conciergerie, dans l’attente de son jugement.
Antoine Fouquier-Tinville, l’accusateur public du Tribunal révolutionnaire, et le pamphlétaire Jacques-René Hébert, qui déverse sa haine de "l’Autrichienne" dans les pages de son très populaire journal, Le père Duchesne, pressent Robespierre de fixer une date. Dans la nuit du 2 au 3 septembre, alors même que la dernière tentative d’évasion de la reine échoue, les membres du Comité de salut public, réunis en secret, scellent son destin funeste. En offrant au peuple la tête de "la veuve Capet", Robespierre a trouvé un moyen de faire tomber celles de ses opposants politiques (les girondins, modérés), emportés par les débordements sanglants de la Terreur qui s’instaure.
Témoignages contradictoires, absence de preuves, jury de sans-culottes recrutés par les hommes forts du régime, avocats de la défense arrêtés à l’issue de leurs plaidoiries : le 16 octobre, au terme d’un simulacre de procès qui aura duré seulement deux jours et deux nuits, Marie-Antoinette est condamnée à mort, puis conduite à l’échafaud quelques heures plus tard.
Archives inédites
Adaptée du livre Juger la reine, dans lequel l'historien Emmanuel de Waresquiel chronique le procès à la lumières d’archives inédites, et narrée par Denis Podalydès, cette fiction documentaire en cinq actes, première du genre coproduite par ARTE France, déroule le récit des derniers mois de Marie-Antoinette, qui révèle une force de caractère et une dignité insoupçonnées face au piège qui se referme sur elle.
Dans des décors soigneusement reconstitués et avec l’appui d’un casting de haute volée (Maud Wyler en tête), Alain Brunard plonge dans l’intimité de la dernière reine de France, tout en éclairant les tractations politiques et luttes de pouvoir qui ont présidé à sa fin tragique.