Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles Empty
MessageSujet: Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles   Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles Icon_minitimeLun 21 Juin - 10:50

medicis a écrit:
 Les appartements de Madame de Pompadour se visitent-ils ?
Oui! Ils se visitent! En conférence privée...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles Empty
MessageSujet: Re: Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles   Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles Icon_minitimeLun 21 Juin - 11:20

Ah si vous avez des photos, je serais ravie de les voir, en m'excusant pour le travail de scannage que cela vous occasionne.
Merci d'avoir répondu si vite.
je continue à lire les mémoires de Mme de Crequy et j'en suis au septième tome... Ça avance !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles Empty
MessageSujet: petits appartements et visites guidées   Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles Icon_minitimeLun 21 Juin - 18:44

Chère Médicis

En voici quelques clichés

Couloir menant à l'appartement en venant de l'escalier d'Epernon
Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles Img_3215

Première antichambre
Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles Img_3216

Deuxième antichambre
Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles Img_3210

Chambre
Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles Img_3211
Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles Img_3217

Salon
Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles Img_3213

Boudoir
Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles Img_3214

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles Empty
MessageSujet: Re: Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles   Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles Icon_minitimeLun 21 Juin - 18:51

La dame aimait le vert ...... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles Empty
MessageSujet: Re: Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles   Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles Icon_minitimeLun 21 Juin - 18:52

Oh quel bonheur chère marquise! Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles 580524
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles Empty
MessageSujet: Re: Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles   Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles Icon_minitimeLun 21 Juin - 19:17

merci marquise !
ce boudoir me drunken

cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles Empty
MessageSujet: Re: Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles   Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles Icon_minitimeLun 21 Juin - 19:19

J'adore le meuble de la chambre! Qui est le même pour le salon, si je ne m'abuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles Empty
MessageSujet: Re: Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles   Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles Icon_minitimeLun 21 Juin - 20:11

Ah, ce vert et ce rose , couleurs exquises par excellence !
Et ce blanc, on dirait de la dentelle !
C'est un tissu de rêves !
Merci beaucoup chère Marquise de Chissay !

Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles Empty
MessageSujet: petits appartements et visites guidées   Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles Icon_minitimeLun 21 Juin - 20:19

Madame de Chimay

Concernant la coiffeuse. Il s'agit bien de dentelle.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles Empty
MessageSujet: Re: Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles   Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles Icon_minitimeLun 21 Juin - 22:04

merci Chère Marquise de Chissay. Vous m'évitez un déplacement à Versailes.
les meubles, d'où proviennent-ils ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles Empty
MessageSujet: Re: Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles   Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles Icon_minitimeLun 21 Juin - 22:19

Donc on ne peut pas dire que les mémoires de Madame du Hausset sont faux, parce que elle décrivait bien ce que je vois sur les photos, un mini mini appartement.  Des studios à Paris pourraient s en inspirer.
Les placards sont sublimes.  Je voudrais les mêmes chez moi.   Ils pourraient s'intégrer dans n'importe quel logement, c est classe, c est élégant.
Sauf que les menuisiers sont hors de prix...
Le petit escalier est touchant .   Les tissus sont magnifiques.   Ces tons de vert et de rose, et ces rayures.

je n'ai pas compris ce lit à rayures, à qui il était destiné.   Puisque la marquise a une chambre en vert et rose.  

merci encore une fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles Empty
MessageSujet: Re: Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles   Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles Icon_minitimeLun 21 Juin - 22:27

D'après l'émission de Stéphane Bern, le lit-placard serait celui de la femme de chambre de madame du Hausset qui dormait dans le lit à rayures et fleurs.

Quand je pense que les placards de cette garde-robe ont conservé les plus belles robes du monde .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles Empty
MessageSujet: Re: Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles   Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles Icon_minitimeVen 25 Juin - 19:52

Marquise de Chissay a écrit:
Madame de Chimay

Concernant la coiffeuse. Il s'agit bien de dentelle.

Cette dentelle me choque : on n'en voit jamais sur les tableaux ,la table de toilette est toujours couverte de tissu blanc .
Un exemple parmi beaucoup d'autres :

Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles Trinqu10

Madame Sophie ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles Empty
MessageSujet: Re: Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles   Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles Icon_minitimeVen 25 Juin - 20:22

pale
Je viens de trouver ce portrait de la reine Charlotte :

Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles Img05010

mais je maintiens que c'est peu courant et la reconstitution de la toilette de La Pompadour "m'avait interpelée dans mon vécu " .

Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles Empty
MessageSujet: Re: Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles   Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles Icon_minitimeVen 25 Juin - 20:58

Je dirais mousseline ou toile très fine bordée de dentelles pour la tsarine .

L'ascenseur , pardon la chaise volante qui permettait à madame de Pompadour de monter dans ses appartements ( et pas chez le roi ) sans emprunter l'escalier qui la fatiguait .

Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles Img05110

L'un de mes fantasmes , nombreux d'ailleurs ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles Empty
MessageSujet: Re: Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles   Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles Icon_minitimeSam 26 Juin - 6:09

Moi aussi je dois dire que le montage de la toilette m'a interpellée. La toilette est le plus souvent recouverte de mousseline blanche et le drap servant à couvrir le miroir et ajuster la lumière en tissu de soie opaque et de couleur. confused

Du moins si on cherche à représenter ce qui est vu le plus souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles Empty
MessageSujet: Re: Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles   Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles Icon_minitimeSam 26 Juin - 10:18

Madame de Périgny a écrit:
Du moins si on cherche à représenter ce qui est vu le plus souvent.
Tout à fait et aussi, on regarde aussi ce que présente les bons groupes Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles Empty
MessageSujet: Re: Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles   Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles Icon_minitimeSam 26 Juin - 10:45

Effectivement, Madame sophie, cette chaise volante fut construite à la demande de Mademoiselle de Châteauroux, maîtresse de Louis XV.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles Empty
MessageSujet: Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles   Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles Icon_minitimeDim 21 Nov - 19:06

Comme promis, mais avec quelque retard, de nouvelles photos.


Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles Dsc00014

Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles Dsc00010


Dernière édition par Chevalier de Combourg le Dim 13 Fév - 14:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles Empty
MessageSujet: Promenades de la marquise   Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles Icon_minitimeMer 23 Fév - 23:44

Où l'on nous a enlevé les cordons et le plaisir de déambuler et de voir de très près les meubles chez Mme de Pompadour

Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles Img_1516

Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles Img_1517

Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles Img_1610

Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles Img_1611

Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles Img_1612

Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles Img_1613

Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles Img_1614

Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles Img_1615

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles Empty
MessageSujet: Re: Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles   Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles Icon_minitimeMer 23 Fév - 23:49

Ces détails que vous nous offrez de voir sont tellement savoureux !!! drunken drunken drunken

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles Empty
MessageSujet: Re: Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles   Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles Icon_minitimeMer 23 Fév - 23:59

Ces boiseries peintes me chavirent le cœur à chaque fois. Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles Empty
MessageSujet: Re: Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles   Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles Icon_minitimeJeu 24 Fév - 5:11

Moi aussi Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles 914132


Dernière édition par Madame Sophie le Lun 21 Mar - 3:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles Empty
MessageSujet: Re: Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles   Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles Icon_minitimeJeu 24 Fév - 18:33

Une petite pour le Comte Axel qui a une tendresse particulière pour cette bonne Jeanne.
Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles Img_1616

Hey non ce n'est pas Monsieur qui tenait l'appareil, je vais le chercher samedi matin de retour du Qatar, voilà pourquoi je ne serai là que vers 14h00 à côté de mon cher Louis.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles Empty
MessageSujet: Re: Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles   Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles Icon_minitimeJeu 24 Fév - 18:37

Mon dieu, que c'est beau, cette enveloppe de traversin et jeté de lit !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles Empty
MessageSujet: Re: Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles   Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Appartement de la marquise de Pompadour à Versailles
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Second Etage - Aile centrale: APPARTEMENT DE LA MARQUISE DE POMPADOUR
» La Marquise Jeanne-Antoinette de Pompadour
» Le chevalier d'Eon
» 25 décembre 1755: La marquise de Pompadour
» Fin mars 1749: La marquise de Pompadour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Second étage-
Sauter vers: