sur une chaine cablée ce matin j'ai regardé le film NANNERL la soeur de MOZART - j'ai toujours du retard avec l'actualité
les images sont belles beaucoup de scènes avec bougies, les décors et costumes aussi - sans parler de la musique si agréable -
pour l'histoire avec un petit H - il s'agit de la rencontre avec MADAME LOUISE madame septième et de NANNERL puis de l'amitié avec le frèe LOUIS dauphin de France !!!!!
faisons une petite rectification sur l'HISTOIRE avec grand H -
Madame LOUISE née en 1747 revient à VERSAILLES en 1750 - elle entre à SAINT DENIS en 1770 comme carmélite... meurt en 1787
le dauphin LOUIS - veuf en 1746 se remarie avec PEPA en 1747 il meurt en 1765.
NANNEL est née en 175I - et son frère le grand MOZART en 1756
pour le scénario du film NANNEL en compagnie de ses parents et de son petit frère de 10 ans !!!! elle est âgée de 14 ans - est obligée de s'arrêter à l'ABBAYE DE FONTEVRAULT pour des raisons techniques et rencontre MADAME LOUISE !!!!!!!
celle-ci lui confie une lettre pour un amoureux platonique qui demeure à VERSAILLES , musicien attaché au DAUPHIN !!!!!
elle arrive à PARIS au moment où le dauphin est veuf - doit se costumer en garçon pour porter la lettre et rencontre le dauphin en se liant d'amitié avec lui au sujet de la musique - elle joue du clavecin et du violon !!!
le dauphin lui demande de composer un morceau de musique
or, à cette époque il était interdit aux femmes de jouer du violon et de composer de la musique !!!!!!mais elle passe outre
elle reste seule à PARIS, le dauphin connait son secret, écrit de la musique et se rend au CARMEL DE SAINT DENIS pour voir MADAME LOUISE, postulante, qui lui demande, au nom de son frère, de ne plus le rencontrer car il doit se remarier, nous sommes en 1747 !!!!!
Le récit se tient bien au point de vue ... action romanesque ....
mais pas du tout au point de vue de la réalité historique - les personnes ne peuvent se rencontrer car l’héroïne n'est pas encore née lorsque MADAME LOUIS rentre à VERSAILLES etc... etc....
J'ai passé deux heures agréables en conservant à l'esprit que tout est totalement faux !!!!
MARIE ANTOINETTE