| Le duc de Reischstadt dit l'Aiglon . | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Le duc de Reischstadt dit l'Aiglon . Mar 13 Juil - 15:41 | |
| Je ne savais pas pour l'Aiglon. Rien ne l'indique aux Capucins. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le duc de Reischstadt dit l'Aiglon . Mar 13 Juil - 15:52 | |
| Je n'y suis jamais allée.Je crois même que je n'irai jamais. Napoléon, bof bof... Mais son fils... Je craquais totalement adolescente. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le duc de Reischstadt dit l'Aiglon . Mar 13 Juil - 16:22 | |
| Oui peut-être irai-je un jour aux Invalides pour voir le fameux dôme d'Hardouin-Mansart. Mais bon, le militaire, ce n'est pas mon truc à la base. Que ce soit sous Louis XIV ou Napoléon. Mais mon amour de l'histoire m'y pousse un peu. Par contre, pour aujourd'hui, alors là impossible. Jamais de ma vie, je n'ai regardé le défilé du 14 juillet. Déjà parce que je me refuse à fêter ce jour-là.
Mais le coin des Invalides n'est pas non plus un endroit dont je raffole dans Paris. Les hôtels particuliers de la rue de Grenelle sont magnifiques et quand on aime l'histoire et l'art, c'est un vrai régal. Mais alors, qu'est-ce que je me sens mal à l'aise ! Trop friqué pour moi. Il y a beaucoup d'autres endroits à Paris où vivent des gens très riches mais celui-là me fait vraiment un effet désagréable. La première fois que j'y suis allée, j'ai vu beaucoup de dames en manteau de fourrure, des flics partout et j'ai eu l'impression d'être dévisagée de par mon style "étudiante". Ce n'était même pas une impression. Des regards vraiment hostiles. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le duc de Reischstadt dit l'Aiglon . Mar 13 Juil - 16:43 | |
| Qu'il est beau! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le duc de Reischstadt dit l'Aiglon . Mar 13 Juil - 17:13 | |
| J'ai vu à Schönbrunn son masque mortuaire. Enfin plutôt son buste. Exactement la même pose mais en relief. Impressionnant ! Pauvre jeune homme! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le duc de Reischstadt dit l'Aiglon . Mar 13 Juil - 17:17 | |
| Sait-on de quoi est mort ce malheureux jeune homme ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le duc de Reischstadt dit l'Aiglon . Mar 13 Juil - 17:18 | |
| De tuberculose. Mais certains disent que Metternich a accéléré sa fin. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le duc de Reischstadt dit l'Aiglon . Mar 13 Juil - 18:04 | |
| Merci pour cette lettre! Je ne savais pas que Marie-Louise écrivait à son ancienne belle-mère. La pauvre, elle a survécu à son petit-fils ardemment désiré! Non, moi non plus je n'attache pas trop d'importances à ces suspicions concernant Metternich. Aucun doute que le jeune homme grandissant devait profondément gêné le chancelier pour sa politique étrangère mais étant si adoré de son grand-père, il aurait été facile de lui trouver une couronne qui l'aurait éloigné des espoirs des bonapartistes. Il était bien jeune mais je ne le crois pas aussi ambitieux que son cousin futur Napoléon III. J'ai vu un portrait de lui enfant. Il ressemble beaucoup à son cousin Louis XVII. Ce qui me fait imaginer qu'il aurait lui aussi été très beau adulte. Je n'apprécie pas trop Marie-Louise et cette lettre n'y arrange rien. Malgré les apparences, elle ne semble pas écrasée de chagrin par le décès de son fils. Sa lettre fait très administrative. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le duc de Reischstadt dit l'Aiglon . Mar 13 Juil - 18:44 | |
| On pourrait aussi parler de Marie-Louise . Ce serait intéressant de poster un portrait d'elle. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le duc de Reischstadt dit l'Aiglon . Mar 13 Juil - 18:50 | |
| Bonne idée! Qu'il est beau! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le duc de Reischstadt dit l'Aiglon . Mar 13 Juil - 18:52 | |
| Je trouve qu'adulte, il est encore plus beau ! Merci Madame Sophie. Ce forum est si vaste que je me perds parfois dans ses méandres. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le duc de Reischstadt dit l'Aiglon . Mar 13 Juil - 18:56 | |
| Oui difficile de s'y retrouver parfois! Adulte il est très beau (enfin, à peine adulte parce qu'il est mort à 21 ans ) mais ce portrait de lui enfant, je craque totalement aussi. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le duc de Reischstadt dit l'Aiglon . Mar 13 Juil - 19:12 | |
| Non ce n'est pas le même. Il est déjà à Vienne. Il a de longs cheveux blonds bouclés et se trouve dehors avec des instruments de jardinage. Je scannerai ce portrait quand je rentrerai à Figeac. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le duc de Reischstadt dit l'Aiglon . Mar 13 Juil - 19:17 | |
| Je le connaissais pourtant.
Merci pour tous ces portraits. Comme je comprends qu'il soit devenu une figure emblématique du romantisme. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le duc de Reischstadt dit l'Aiglon . Mar 13 Juil - 19:58 | |
| C'est vrai qu'il est beau, ce pauvre gosse ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le duc de Reischstadt dit l'Aiglon . Mar 13 Juil - 20:03 | |
| Sur le portrait avec le manteau au col rouge, la main par rapport à la taille du visage est bizarrement très petite. Cela fait un drôle d'effet. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le duc de Reischstadt dit l'Aiglon . Mar 13 Juil - 20:41 | |
| Merci ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le duc de Reischstadt dit l'Aiglon . Mar 13 Juil - 20:43 | |
| - Chevalier d'Eon a écrit:
- Sur le portrait avec le manteau au col rouge, la main par rapport à la taille du visage est bizarrement très petite. Cela fait un drôle d'effet.
En effet, c'est pas trop bien fait. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le duc de Reischstadt dit l'Aiglon . Mar 13 Juil - 21:15 | |
| On n'a quand même pas moulé ce visage les yeux ouverts sur le mort ??? C'est horrible . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le duc de Reischstadt dit l'Aiglon . Mar 13 Juil - 21:16 | |
| Quelle horreur, je ne l'avais pas remarqué! |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Le duc de Reischstadt dit l'Aiglon . Mar 13 Juil - 21:20 | |
| Ils mettaient peut-être des espèces de lentilles de protection _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le duc de Reischstadt dit l'Aiglon . Mar 13 Juil - 21:22 | |
| Non je pense que les paupières ont été " ouvertes " par la suite sur le plâtre |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le duc de Reischstadt dit l'Aiglon . Mar 13 Juil - 21:54 | |
| Non plus! Mais il faut avouer que là aussi, y a comme un air de famille! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le duc de Reischstadt dit l'Aiglon . Mar 13 Juil - 21:55 | |
| Je l'ai trouvé sur Google images! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le duc de Reischstadt dit l'Aiglon . Mar 13 Juil - 22:21 | |
| - Madame Sophie a écrit:
- Non je pense que les paupières ont été " ouvertes " par la suite sur le plâtre
C'est ce que je pense aussi . Cela ne change rien à l'impression affreuse d'yeux morts . Tiens, au fait ! J'ai vu hier, au château de Balleroy, un moulage du masque mortuaire de son père ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le duc de Reischstadt dit l'Aiglon . | |
| |
|
| |
| Le duc de Reischstadt dit l'Aiglon . | |
|