| Le duc de Reischstadt dit l'Aiglon . | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Le duc de Reischstadt dit l'Aiglon . Dim 25 Juil - 14:55 | |
| Je suis d'accord, Sophie est devenue une vraie archiduchesse, consciente de son rang, râlant intérieurement de ne pas être impératrice, se sacrifiant pour son fils. Et elle voit sa belle-fille rejetant tout ce en quoi elle croit. Ce n'est certes pas la méchante belle-mère mais elles étaient trop différentes de mentalité pour se comprendre. L'une incarne pleinement l'Ancien Régime, l'autre la modernité. Je trouve par contre immonde de sa part d'accaparer les enfants. Ses arguments sont potables : elle a fait ses preuves dans l'éducation d'archiducs, Sissi n'a pas vingt ans... Mais la mère reste la mère! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le duc de Reischstadt dit l'Aiglon . Dim 25 Juil - 15:07 | |
| Oui c'est immonde de sa part, et même les dames d'honneurs trouvaient cette mesure trop cruelle, et pourtant même ces dames le reconnaissaient! disons qu'elle voulait que Sissi soit une parfaite impératrice en effacant son rôle et qu'elle prenne sa place sur le plan politique également c'est à dire être la vraie impératrice. Mais Sissi était trop belle, trop libre, surtout l' objet d'amour obessesionnel de son fils... peut être trop fascinante pour entrer dans le rang et je pense que c'est en cela que Sophie a vu rouge! et a voulu disons mettre un peu de son grain de sel dans tout ce que Sissi faisait... Elise |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le duc de Reischstadt dit l'Aiglon . Dim 25 Juil - 16:20 | |
| Sissi était une femme qui détestait les contraintes. Elle voulait être libre. Elle avait l'obsession du culte du corps. Sait-on qu'elle mangeait très peu, passait des heures aux barres asymétriques, aimait l'équitation et les chiens... Elle a passé sa vie à se fuir. Dans ses voyages, c'est elle-même qu'elle fuyait. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le duc de Reischstadt dit l'Aiglon . Dim 25 Juil - 16:55 | |
| Oui je pense qu'elle était maniaco dépressive et la cause de cet état, et (maladie) est le fait qu'elle est devenue impératrice trop jeune et je pense qu'elle cela a troublé son psyché profondément.
Elle fuyait pas seulement elle même mais aussi la cour de Viennes, tout simplement!
Elise |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le duc de Reischstadt dit l'Aiglon . Dim 25 Juil - 16:59 | |
| Oui, de fait, nous avons la même analyse. Sissi était peu portée sur les plaisirs de la chair. après avoir accompli son devoir en mettant au monde des enfants, elle avait poussé une actrice ( madame Schratt ) dans les bras de son mari. Ainsi , une autre qu'elle jouerait son rôle de femme pendant qu'elle pourrait voyager en toute liberté. Et l'empereur ne savait rien refuser à Sissi...
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le duc de Reischstadt dit l'Aiglon . Dim 25 Juil - 17:20 | |
| Oui tout à fait d'accord avec vous! Mais disons que Sissi n'aimait pas l'empereur mais le respectait et éprouvait de l'admiration et avait pour ce "pauvre homme" beaucoup d'affection, cet amour d'adolescence qu'elle éprouvait s'est très vite dissipé après la naissance du troisième enfant. Donc 6 ans après s'être mariée, elle n'était plus du tout amoureuse, et même déçue mais l'empereur lui cet amour n'a fait que grandir... Quel contradiction! Elle était maniaco dépressive mais également anorexique; mais ce mal de vivre je pense, si vous êtes d'accord avec moi!, est dû à ce destin qu'elle n 'a pas voulue mais également à l'hérédité de sa famille(son père l'était aussi et ses sœurs sont connues pour avoir eu des sautes d'humeurs terrifiants notamment Marie connue, après avoir eu sa fille illégitime, pour ses longues journées de silences entre des colères imprévisibles, et ainsi que Sophie-Charlotte qui frisait la gravité religieuse et une trop grande sensualité et surtout la pauvre sœur aînée, Hélène qui devient gravement dépressive à la mort de son mari. Bref un lourd fardeau génétique! Elise |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le duc de Reischstadt dit l'Aiglon . Dim 25 Juil - 17:24 | |
| Je pense que les rois de France étaient aussi maniaco-dépressifs. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le duc de Reischstadt dit l'Aiglon . Dim 25 Juil - 17:31 | |
| Oui Louis 15 d'aprés ce que j'ai pu lire mais Louis 16 je pense pas qu'il le soit, je pense que c'est un faux calme qui cache sa personnalité explosive car il a vécu à l'écart car pas aussi bien que son frére aîné et la mort de son frére, a fait de lui le centre d'intêret de toute la cour, de quoi se renfermer et devenir dingue! surtout quand on vous reproche tout le temps d'être pas aussi bien que le précedent! Louis 15, d'aprés ce que j'ai entendu d'un historien je ne sais plus lequel, mais selon lui si il aimait excessivement la sexualité c'était dû au fait que la sexualité apporte une adrénaline donc un anti douleur qui calme sa mélancolie... Elise |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le duc de Reischstadt dit l'Aiglon . Dim 25 Juil - 17:37 | |
| Je crois aussi que c'était le fait de ne plus être tout seul. Quelque part, Louis XV se fuyait dans la sexualité. Il ne faut pas oublier qu'il a été orphelin... En faisant l'amour à de très jeunes filles, Louis XV retrouvait l'enfant qu'il était. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le duc de Reischstadt dit l'Aiglon . Dim 25 Juil - 17:41 | |
| Oui exactement! disons que la consanguinité n'apporte rien de bon et nous avons la preuve avec ces rois et princes! Elise |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le duc de Reischstadt dit l'Aiglon . Dim 25 Juil - 17:43 | |
| Je pense que l'hérédité Habsbourg a pesé très très très fort sur les rois de France... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le duc de Reischstadt dit l'Aiglon . Dim 25 Juil - 17:50 | |
| Oui avec Louis XIV et Marie Thérèse, deux cousins, fils de frères et sœurs... Dangereux effectivement!
Elise |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le duc de Reischstadt dit l'Aiglon . Dim 25 Juil - 18:23 | |
| - Madame Sophie a écrit:
- Pour fermer cette parenthèse , je trouve que vous vous avancez un peu en arguant du fait que Louis XV et Louis XVI étaient maniaco-depressifs !!
Peut-être oui... Etre mélancolique est une chose , mais maniaco-depressif !!! C'est une maladie très invalidante où les personnes passent d'un état d'hystérie euphorique à la depression la plus sévère qui fait qu'ils ne sortent pas de leur lit pendant des mois sans se laver ....J'en vois en psy de temps en temps , et cet état n'est pas vraiment compatible avec la responsabilité d'un trône , surtout non soigné !! car ça se termine souvent en suicide . Les Rois de France étaient entourés. Ils avaient leurs femmes, leurs maîtresses. Louis XV passait d'un état à un autre, d'une femme à l'autre. C'était plus que le signe d'un mal-être ...Enfin, c'est mon avis. Louis XV et Louis XVI n'étaitent pas comme ça à ce que je sache ( même si Louis XVI était dépressif à la fin de sa vie oui , mais à cause des évènements et non d'une maladie psychiatrique ) . Certes, il fut dépressif à cause des évènements . Mais le fait qu'il ait mis tant de temps à toucher sa femme, le fait qu'il changeait tout le temps d'avis.. C'est le signe d'un mal-être évident ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le duc de Reischstadt dit l'Aiglon . Dim 25 Juil - 18:28 | |
| Je pense pour l'un et l'autre que leur psychologie est très difficile à cerner. Ils sont rois de France. Seuls au monde, avec une des plus grandes charges sur le dos, n'étant responsable que devant Dieu et étant très croyants, à vivre constamment en public... Et en plus, ils avaient Louis XIV comme référence écrasante. Je crois que personne ne peut vraiment les comprendre. Mais nous nous sommes énormément éloignées du sujet. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le duc de Reischstadt dit l'Aiglon . Dim 25 Juil - 18:31 | |
| Chers modérateurs,
Il faudrait créer un fil que l'on pourrait intituler hérédité des Rois de FRance et couper sur le fil de Marguerite de Lorraine... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le duc de Reischstadt dit l'Aiglon . Dim 25 Juil - 18:44 | |
| Je conseillerais même hérédité en générale parce que les Habsbourg sont aussi champions en mariages consanguins, ainsi que les Wittelsbach. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le duc de Reischstadt dit l'Aiglon . Dim 25 Juil - 18:48 | |
| Je rejoins tout à fait, il serait intéressant d'émettre un avis à ce sujet Elise |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le duc de Reischstadt dit l'Aiglon . Mer 28 Juil - 22:41 | |
| Je suis en train de ranger mes galeries, je ne suis pas du niveau de madame Sophie, mais ça prend du temps quand même. Je trouve deux fois ce portrait : Une fois c'est l'Aiglon, une autre fois le fils de Napoléon III. Je pencherai pour le premier car il ressemble vraiment à Napoléon Ier. Mais on peut soupçonner Napoléon III avoir donné des consignes à l'artiste pour que son héritier ait les traits de son grand-oncle. Madame Sophie ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le duc de Reischstadt dit l'Aiglon . Mer 28 Juil - 23:03 | |
| C'est bien ce qui me semblait mais pourquoi l'ai-je aussi sous le nom du prince fils d'Eugénie ? Je ne comprends pas. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le duc de Reischstadt dit l'Aiglon . Ven 30 Juil - 22:54 | |
| Le fils d'Eugénie a des taches de rousseurs(héritées de l'impératrice) et est grassouillet et tout blond et les yeux rapprochés, faudrait que je retrouve une photo de ce petit prince au destin tragique aussi! Elise |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le duc de Reischstadt dit l'Aiglon . Jeu 21 Oct - 17:15 | |
| Bravo pour le château de Fontainebleau qui organise beaucoup de belles expositions ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le duc de Reischstadt dit l'Aiglon . Jeu 21 Oct - 20:15 | |
| J'aimerais bien voir cette expo aussi ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le duc de Reischstadt dit l'Aiglon . Mar 9 Aoû - 1:29 | |
| En vente sur ebay
AUBRY NAPOLEON II LOT 2 LIVRES ILLUS. L'AIGLON + ROI DE
-L'Aiglon - Des Tuileries aux Invalides de Octave Aubry Flammarion, 1941, 80 p .
-Le Roi de Rome. Tome Second de Octave Aubry Plon, 1937,230 p
pour un prix de 16,20 ( la promotion se termine dans l'heure ). Sinon, compter 18 euros + frais de port .
Tiens , Octave Aubry n'est-il pas l'auteur que nous recommande souvent Per ?
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le duc de Reischstadt dit l'Aiglon . Mar 9 Aoû - 13:13 | |
| Oui, c`est bien ça Fleurdelys |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le duc de Reischstadt dit l'Aiglon . Mar 9 Aoû - 13:38 | |
| Découvrant ce sujet , pourquoi les posts de " invité" n'apparaissent-ils pas ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le duc de Reischstadt dit l'Aiglon . | |
| |
|
| |
| Le duc de Reischstadt dit l'Aiglon . | |
|