Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 11 novembre 1715: Paris

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26302
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

11 novembre 1715: Paris Empty
MessageSujet: 11 novembre 1715: Paris   11 novembre 1715: Paris Icon_minitimeSam 10 Nov - 16:37

A LA COMTESSE Wyj&E

Paris: 11 novembre 1715

Je crois que bien des gens se déclareront contre le roi George, car le chevalier de Saint-George s'est rendu en Ecosse.

On m'a raconté ce soir les détails de son évasion.

Il était à Commercy chez le prince de Vaudemont, et il avait chassé le cerf; après la chasse, il y eut un retour de chasse, et ils restèrent à table jusque bien après minuit.

En rentrant dans sa chambre, il dit qu'il était fatigué et qu'on le laissât dormir jusqu'à ce qu'il appelât.

A deux heures après-midi, comme il n'avait pas donné signe de vie, ses gens eurent peur, entrèrent dans son appartement, et ne le trouvant pas dans son lit, ils coururent tout effrayés porter cette nouvelle au prince de Vaudemont.

Celui-ci se conduisit comme ne sachant rien; il dit qu'il fallait chercher le chevalier.

Après une heure de recherches inutiles, le prince ordonna de lever tous les ponts-levis, de façon que personne ne pût, de trois jours, sortir du château.

Pendant ce temps le chevalier se rendait en Bretagne; il s'est jeté dans une barque de, pêcheur qui }'a conduit en mer à un navire écossais, où il y avait divers seigneurs avec lesquels il s'est rendu en Ecosse.

Si demain j'apprends quelque autre cliose de neuf et si je ne rneurs pas cette nuit, je vous le manderai.

On ne sait ce qui résultera de tout ceci, mais je suis peinée pour les deux rivaux.

Le roi George est le fils de ma chère tante l'éleclrice, ce qui me le rend aussi cher que s'il était mon enfant; d'un, autre côté, le Prétendra, est aussi mon parent; c'est le meilleur homme qu'il y ait au monde; en taupes occasions, lui et la rejne, sa mère, m'qnt témpigné, tqute l'aniitié possible.

Je ne puis donc vouloir de mal ni à l'un ni à l'autre

Je dois aussi vous dire qu'il si-rail souverainement injuste, de la part de lord Stairs, d'accuser mon fils d'avoir pris part à la fuite du chevalier; comment pouvait-il savoir ce qui se passe à Commercy, et deviner que le chevalier voulût se rendre incognito en Bretagne?

Ce n'est que huit jours après que mon fils a appris tout cela, et lorsqu'il en a été instruit, tout était terminé.

11 novembre 1715: Paris 250px-Marie_Ang%C3%A9lique_de_Fontanges 
1 Marie-Angélique Sçoraille de Roussille, née en 1661, morte le 28 juin 1681 ; délaissée par le roi, elle s'était retirée à Por|-Hoyal.
Elle s'était montrée aussi peu sensible que peu spirituelle 
« Il courut beaucoup ue bruits sur sa mort au désavantage île MIU9 de Montespan » (Souvenirs de Mme de Caylus)

_________________
11 novembre 1715: Paris C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
11 novembre 1715: Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 30 décembre 1715: A Paris
» 10 décembre 1715: Paris
» 30 décembre 1715: Paris
» 13 septembre 1715: Paris
» 30 décembre 1715: A Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: 1711-1720 :: Novembre-
Sauter vers: