Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

10 décembre 1715: Paris

AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair

10 décembre 1715: Paris Empty
MessageSujet: 10 décembre 1715: Paris   10 décembre 1715: Paris Icon_minitimeLun 10 Déc - 8:14

Paris, 10 décembre 1715
L'histoire de la dame qui a épousé un marin est plaisante; elle me fait souvenir d'une autre histoire qui est arrivée cet été.
Une dame de Lorraine, qui se nomme Mme de Rosière, alla rendre visite à une demoiselle qui habite dans le voisinage, et qui.se nomme M"" de Choiseuil; elle a été fille d'honneur de la duchesse du Maine, et nous la connaissons toutes.
En arrivant, Mmc de Rosière va droit à la chambre de M"" de Choiseuil, et entrant sans dire gare, elle la trouve au lit avec son jardinier à elle, qui s'appelle grand Colas.
Voilà M"'e de Rosière toute stupéfaite qui s'écrie : « Ah! mon Dieu!

mademoiselle, qu'est-ce que mon jardinier fait dans votre lit? »

M"" de Choiseuil répond qu'il est dans son lit parce qu'il est son mari et qu'elle l'a épousé par un sentiment de reconnaissance.

Étant tombée dans l'eau quelques jours avant, grand Colas était venu à son secours et lui avait sauvé la vie, et elle n'avait fias trouvé de meilleur moyen de lui témoigner sa gratitude qu'en l'épousant.
C'est ce qu'elle a fait, en dépit de tous ses parents; elle a voulu le faire anoblir par le duc de Lorraine, mais elle n'y a pas réussi; elle a cherché à arriver à son but auprès du roi, mais elle n'a pas eu plus de succès; en sorte que la fière demoiselle de Choiseuil est restée Mmc Grand Colas1.

Les chansonniers manuscrits disent que le roi donna au comte
de Fontenac le gouvernement de Québec, pour l'élo'igner de
Mue de Montespan, à laquelle il avait su plaire avant qu'elle ne
fût mariée; le couplet suivant circula en secret:
Je suis ravi que le roi, notre sire,
Aime la Montespan;
Moi, Fontenac, je me crève de rire,
Sachant ce qui lui pend,
Et je dirai, sans être des plus bestes,
Tu n'as que mon reste,
Roi,
Tu n'as que mou reste.

1 Qu'il nous soit peiïnio de citer ici une anecdote qui1 non* retrouvonsdans les Mémoires de la baronne d'0berltirch( 1853 '; le grand-père du duc de Choiseiil, ministre de Louis XV, était envoyé du duc de Lorraine auprès du régent; il fut un jour apostrophé par ce dernier, mécontent sans doute de quelques procédés de la part du duc: « Je crois en vérité que votre maître se f... de moi. — Monseigneur, répliqua fièrement l'envoyé lorrain, le duc mon maître ne m'a pas chargé d'en informer Votre Altesse royale. »

M. Leibnitz, auquel j'écris quelquefois, m'assureque je n'écris point mal l'allemand; cela m'a fait plaisir, car je serais bien fâchée d'oublier ma langue maternelle.

Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/

10 décembre 1715: Paris
Page 1 sur 1