yann sinclair
Nombre de messages : 26590 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
| Sujet: 15 novembre 1688 Jeu 15 Nov - 16:48 | |
| Lundi 15, à Versailles.
Sainte-Maure est arrivé sur les dix heures du matin, comme le roi entroit dans son cabinet, en sortant de son prie-Dieu; il a apporté la capitulation de la ville et citadelle de Manheim; les troupes du roi y entrèrent vendredi pour se rendre maîtresses des postes, et la garnison en devoit sortir le lendemain.
Il croit qu'elle est bien de mille bons hommes.
Nous n'avions pas encore songé à attaquer la contrescarpe; ainsi ils auroient fort bien pu se défendre encore quelques jours; mais le gouverneur dit que ses soldats l'ont obligé, le poignard sur la gorge, de se rendre.
Monseigneur devoit dimanche arriver devant Frankenthal, qui ne se défendrait pas longtemps.
— Le roi, au sortir de la messe, est allé dîner à Marly; il avoit dans son carrosse mademoiselle de Blois, mesdames de Maintenon, d'Urfé et de Dangeau.
— M. de Mailly le père, et madame de Mailly, sa belle-fille, sont allés aujourd'hui prendre madame de Nesle chez elle, et l'ont menée loger à l'hôtel de Mailly.
Ce seroit une grande consolation au marquis de Nesle s'il pouvoit apprendre cette nouvelle avant que de mourir; il ne souhaitoit rien tant au monde que de voir sa femme raccommodée avec son père.
Madame de Maintenon a fort travaillé à cette réunion-là; et le jeune Mailly et sa femme y ont fait tout le mieux qu'il se pouvoit faire, quoique cette réconciliation parut être contre leurs intérêts _________________ 👑 👑 👑 ⚜ ⚜ |
|