Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Sa description par Henri de Prusse Dim 26 Aoû - 17:27 | |
| Voici une description de Louis XVI, par Henri de Prusse le frère de Frédéric, qui reportait cela au Comte de Ségur : "Ce qui m'a le plus surpris, c'est votre Roi; je m'en étais fait une tout autre idée; on m'avait dit que son éducation avait été très-négligée, qu'il ne savait rien, et qu'il avait peu d'esprit. Je fus étonné, en causant avec lui, de voir qu'il savait très bien l'histoire, la géographie, qu'il avait des idées fort justes en politique, que le bonheur de son peuple l'occupait entièrement, et qu'il était rempli de sens, ce qui vaut mieux, pour un prince, que le bel esprit; mais il m'a paru qu'il se défiait trop de lui-même, tandis qu'il est peut être, de tout son conseil, celui qu'il devrait le plus souvent consulter. S'il acquiert un peu de force, il sera un excellent roi."Je trouve cette description vraiment très juste et constructive, l'une des meilleures à mon sens! Néanmoins je ne me souvenais pas que Louis XVI avait rencontré le frère de Frédéric... _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Sa description par Henri de Prusse Jeu 13 Sep - 12:31 | |
| Moi non plus... Cela dit elle montre bien l'image que l'Europe se faisait de Louis XVI à ce moment-là... image qui a été reprise le plus souvent dans les manuels scolaires. C'est tellement plus simple d'expliquer la Révolution en disant que Louis XVI était un gros lourdeau. Et sa femme une frivole sans coeur ! |
|
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Sa description par Henri de Prusse Jeu 13 Sep - 18:44 | |
| En effet Pénélope...mais heureusement qu'il nous reste des témoignages comme cela, qui recadrent un peu les choses plus justement _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Sa description par Henri de Prusse Jeu 13 Sep - 19:25 | |
| Ce qui est le plus juste, dans cette description, c'est quand il dit que de tout son conseil c'est lui-même que Louis XVI aurait dû le plus souvent consulter. Si cela avait pu être ainsi, il n'aurait jamais rappelé ces sacrés fichus Parlements en 1774! |
|
| Sujet: Re: Sa description par Henri de Prusse Jeu 13 Sep - 22:30 | |
| Que voulez vous...Louis XVI était trop bon et trop gentil peut-être...et ça l'a perdu en partie c'est clair... _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
pimprenelle
| Sujet: Re: Sa description par Henri de Prusse Ven 14 Sep - 6:13 | |
| - Citation :
- Si cela avait pu être ainsi, il n'aurait jamais rappelé ces sacrés fichus Parlements en 1774!
Sans doute la pire erreur stratégique de son règne... :s: _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Sa description par Henri de Prusse Ven 14 Sep - 16:56 | |
| Avec la décision de ne pas quitter Versailles à temps le 5 Octobre 1789! |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Sa description par Henri de Prusse Ven 14 Sep - 21:22 | |
| ni de partir de Saint Cloud quand il était temps. Mr de Talaru |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Sa description par Henri de Prusse Ven 14 Sep - 21:29 | |
| Ca en fait beaucoup ! |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Sa description par Henri de Prusse Sam 15 Sep - 16:24 | |
| Et encore, s'il fallait ajouter les péripéties de l'épisode de Varennes... |
|
| Sujet: Re: Sa description par Henri de Prusse Sam 15 Sep - 16:29 | |
| Pour moi ça plus grosse erreur politique c'est la guerre d'Amérique :s: _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sa description par Henri de Prusse | |
| |
|