|
| Le Lit, le Pouvoir et la Mort : Reines et Princesses d'Europe de la Renaissance aux Lumières de Bartolomé Bennassar | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Le Lit, le Pouvoir et la Mort : Reines et Princesses d'Europe de la Renaissance aux Lumières de Bartolomé Bennassar Sam 14 Aoû - 18:04 | |
| Le Lit, le Pouvoir et la Mort : Reines et Princesses d'Europe de la Renaissance aux Lumières de Bartolomé Bennassar Editions de Fallois , 2006, 269 p : 22 euros
Résumé Amazone :
"Le métier de reine dans l'Europe d'hier, de la Renaissance aux Lumières ? Célébrations somptueuses, comme les mariages de Vienne en 1515, l'échange fameux des princesses sur la Bidassoa en 1615 (Anne d'Autriche contre Elisabeth de Bourbon), les fêtes d'Amiens lorsque Henriette de France s'en va épouser Charles Ier d'Angleterre... Festivités, parures de gala, chasses royales, opéras... Sans doute. Mais princesses réduites au rôle de pions sur le grand échiquier de la politique européenne. Proposées, promises, puis échangées, envoyées en terre étrangère, enlevées à peine nubiles à leur enfance pour satisfaire aux exigences des dynasties, soumises au harcèlement procréateur d'un mari qui était assez souvent un cousin germain ou un oncle, afin de fournir en abondance fils et filles à marier, et trop souvent sans succès. Pour une moitié d'entre elles, la mort avant 30 ans. Et une succession de vies tragiques. Seule chance, le veuvage : une deuxième naissance et la promotion de femmes devenues femmes de pouvoir qui donnent alors la vraie mesure de leur talent. " |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Lit, le Pouvoir et la Mort : Reines et Princesses d'Europe de la Renaissance aux Lumières de Bartolomé Bennassar Sam 14 Aoû - 18:55 | |
| Je l'avais offert à une amie. Malheureusement, elle a déménagé avant de me le prêter. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Lit, le Pouvoir et la Mort : Reines et Princesses d'Europe de la Renaissance aux Lumières de Bartolomé Bennassar Sam 14 Aoû - 19:00 | |
| Ecumez , chère Olivia, la BU de Toulouse. Je pense qu'il doit y être... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Lit, le Pouvoir et la Mort : Reines et Princesses d'Europe de la Renaissance aux Lumières de Bartolomé Bennassar Sam 14 Aoû - 20:09 | |
| La BU de Toulouse est devenue pour moi une utopie. J'y passais ma vie il y a encore cinq ans mais désormais, je ne peux plus m'y rendre. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Lit, le Pouvoir et la Mort : Reines et Princesses d'Europe de la Renaissance aux Lumières de Bartolomé Bennassar Sam 14 Aoû - 20:11 | |
| Je verrais ce que je peux faire. Je pensais aussi pour ce fil faire appel au livre de Fanny Cosandey sur la reine de France. J'ai ce livre dans ma bibliothèque. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Lit, le Pouvoir et la Mort : Reines et Princesses d'Europe de la Renaissance aux Lumières de Bartolomé Bennassar Sam 14 Aoû - 20:21 | |
| Vous avez de la chance! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Lit, le Pouvoir et la Mort : Reines et Princesses d'Europe de la Renaissance aux Lumières de Bartolomé Bennassar Sam 14 Aoû - 20:25 | |
| Il fait partie de mes piles ! Mais j'en ai des livres à lire , si vous saviez ! Il faut que je termine mes deux pages sur Hébert mais je suis complètement épuisée pour le moment. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Lit, le Pouvoir et la Mort : Reines et Princesses d'Europe de la Renaissance aux Lumières de Bartolomé Bennassar Sam 14 Aoû - 20:34 | |
| On sait déjà que ça se termine mal pour lui! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Lit, le Pouvoir et la Mort : Reines et Princesses d'Europe de la Renaissance aux Lumières de Bartolomé Bennassar Sam 14 Aoû - 20:36 | |
| J'en suis sur le chapitre de sa descendance. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Lit, le Pouvoir et la Mort : Reines et Princesses d'Europe de la Renaissance aux Lumières de Bartolomé Bennassar Sam 14 Aoû - 20:37 | |
| Je vais lire vos derniers messages. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Lit, le Pouvoir et la Mort : Reines et Princesses d'Europe de la Renaissance aux Lumières de Bartolomé Bennassar | |
| |
| | | | Le Lit, le Pouvoir et la Mort : Reines et Princesses d'Europe de la Renaissance aux Lumières de Bartolomé Bennassar | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |