Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le garde meuble

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le garde meuble Empty
MessageSujet: Le garde meuble   Le garde meuble Icon_minitimeSam 14 Aoû - 18:41

Le Garde-Meuble de la Couronne et ses intendants du XVIe au XVIIIe siècle de
Stéphane Castelluccio
Comité des travaux historiques et scientifiques - CTHS , 2004, 333 p : 32 euros

Résumé Amazone :

"Le Garde-Meuble de la Couronne était l'administration chargée de la gestion du mobilier et des objets d'art destinés à l'ornement des appartements royaux. Tout d'abord simple attribution du valet de chambre du roi depuis le Moyen Âge, la création d'une administration spécifique, dirigée par un intendant, s'avéra nécessaire pendant le règne de Henri IV devant le développement des maisons royales. La charge d'intendant général des meubles de la Couronne devint de plus en plus prestigieuse à partir du règne de Louis XIV grâce à l'attention croissante portée au mobilier royal par les souverains. Les intendants furent des personnalités intéressantes et l'étude de leur origine sociale et de leurs parcours permet de mieux comprendre leur action à la tête du Garde-Meuble. Tour à tour excellents administrateurs, amateur éclairé ou favori du roi, ils contribuèrent au rayonnement du mobilier royal et de leur administration. Pour la première fois, le statut juridique du mobilier royal est abordé avec particulièrement la question de son inaliénabilité et les limites de celle-ci, ainsi que. parallèlement, celui des garde-meubles personnels des souverains qui géraient leurs biens mobiliers privés. Cette étude de l'histoire administrative, juridique et sociale du Garde-Meuble apporte un regard nouveau et complémentaire sur cette importante institution de l'Ancien Régime et son fonctionnement, incontournable pour l'étude du mobilier des XVIIe et XVIIIe siècles, ainsi que sur la personnalité de ses directeurs. "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le garde meuble Empty
MessageSujet: Re: Le garde meuble   Le garde meuble Icon_minitimeSam 14 Aoû - 19:01

Aaaaahhhhh !!!! Celui-là il me le faut !!!! Le garde meuble 549919 Le garde meuble 549919 Le garde meuble 549919 Le garde meuble 143928 Le garde meuble 143928 Le garde meuble 143928 Le garde meuble 143928
Il est à la base de mon mémoire de maîtrise. Et il est relativement peu cher. Je saute sur Amazone! Merci chère princesse !

Je suis sûre que madame Sophie le connaît très bien! Very Happy


Dernière édition par olivia le Sam 14 Aoû - 19:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le garde meuble Empty
MessageSujet: Re: Le garde meuble   Le garde meuble Icon_minitimeSam 14 Aoû - 19:02

Chère Olivia, je compte sur vous pour un compte rendu de cette lecture.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le garde meuble Empty
MessageSujet: Re: Le garde meuble   Le garde meuble Icon_minitimeSam 14 Aoû - 19:04

Madame de Chimay a écrit:
Chère Olivia, je compte sur vous pour un compte rendu de cette lecture.

sunny

J'avais commencé il y a un bon moment. Sûrement au sujet sur Bonnefoy du Plan. Dès que je trouve le temps (mais désormais mes vacances sont d'ores et déjà finies), je vous mijoterait ça aux petits oignons. Le garde meuble 580524
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le garde meuble Empty
MessageSujet: Re: Le garde meuble   Le garde meuble Icon_minitimeSam 14 Aoû - 19:05

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le garde meuble Empty
MessageSujet: Re: Le garde meuble   Le garde meuble Icon_minitimeSam 14 Aoû - 19:08

Cher la nuit la neige, je viens de trouver un livre qui pourrait vous plaire :

http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Daps&field-keywords=le+garde-meuble+de+la+couronne+et+ses+intendants&x=19&y=23

C'est sur les chinoiseries des Pays-Bas. Very Happy


Dernière édition par olivia le Sam 14 Aoû - 19:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le garde meuble Empty
MessageSujet: Re: Le garde meuble   Le garde meuble Icon_minitimeSam 14 Aoû - 19:09

Ça y est, c'est commandé.

Chère princesse vous allez me ruiner... Le garde meuble 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le garde meuble Empty
MessageSujet: Re: Le garde meuble   Le garde meuble Icon_minitimeSam 14 Aoû - 19:12

Oh Bichette, je suis désolée... Le garde meuble 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le garde meuble Empty
MessageSujet: Re: Le garde meuble   Le garde meuble Icon_minitimeSam 14 Aoû - 20:11

Au contraire, merci de me l'avoir retrouvé! Le garde meuble 31969
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le garde meuble Empty
MessageSujet: Re: Le garde meuble   Le garde meuble Icon_minitimeDim 15 Aoû - 14:57

Le garde-meubles de la Couronne, aujourd'hui hôtel de La marine, est souvent ouvert à la visite lors des journées du patrimoine.

Profitez-en, c'est qu'une fois par an ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le garde meuble Empty
MessageSujet: Re: Le garde meuble   Le garde meuble Icon_minitimeDim 15 Aoû - 21:16

Difficile quand on habite à plus de 800 km... Mais évidemment, j'en rêve.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le garde meuble Empty
MessageSujet: Re: Le garde meuble   Le garde meuble Icon_minitimeLun 16 Aoû - 8:36

attachboy a écrit:
Le garde-meubles de la Couronne, aujourd'hui hôtel de La marine, est souvent ouvert à la visite lors des journées du patrimoine.

Profitez-en, c'est qu'une fois par an ! Very Happy

Et surtout profitez-en avant que le gouvernement s'en débarrasse , puisque le vœu le plus cher de notre président est de vendre , ou louer , ce joyau de notre patrimoine qui n'a jamais quitté la propriété de l'État , et dont le très riche mobilier du XVIIIème et du XIXème siècle est intact , jamais vendu pendant la révolution!!

D'autant que les intérieurs et extérieurs ont été merveilleusement restaurés il y a un an .

Ce projet est une honte , et il y a d'ailleurs une pétition qu'il faut absolument signer !! Le garde meuble 15435

Voici le lien , faites le c'est très sérieux Le garde meuble 79143 :

http://www.hotel-marine-paris.org/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le garde meuble Empty
MessageSujet: Re: Le garde meuble   Le garde meuble Icon_minitimeLun 16 Aoû - 10:14

Madame Sophie a écrit:
attachboy a écrit:
Le garde-meubles de la Couronne, aujourd'hui hôtel de La marine, est souvent ouvert à la visite lors des journées du patrimoine.

Profitez-en, c'est qu'une fois par an ! Very Happy

Et surtout profitez-en avant que le gouvernement s'en débarrasse , puisque le voeu le plus cher de notre président est de vendre , ou louer , ce joyau de notre patrimoine qui n'a jamais quitté la propriété de l'Etat , et dont le très riche mobilier du XVIIIème et du XIXème siècle est intact , jamais vendu pendant la révolution!!

D'autant que les intérieurs et extérieurs ont été merveilleusement restaurés il y a un an .

Ce projet est une honte , et il y a d'ailleurs une pétition qu'il faut absolument signer !! Le garde meuble 15435

Voici le lien , faites le c'est très sérieux Le garde meuble 79143 :

http://www.hotel-marine-paris.org/

Justement le but étant de regrouper tout l'état major interarmée à Balard. Donc pas forcément de vendre mais de louer pour 99 ans les locaux. Le garde meuble 15435 du grand n'importe quoi. En fait notre gouvernement fait des économies de bouts de chandelles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le garde meuble Empty
MessageSujet: Re: Le garde meuble   Le garde meuble Icon_minitimeLun 16 Aoû - 11:11

Comme toujours... Brasser du vent... Des mesures qui ne servent à rien... Le garde meuble 15435
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le garde meuble Empty
MessageSujet: Re: Le garde meuble   Le garde meuble Icon_minitimeLun 16 Aoû - 11:21

Je viens de créer un groupe sur Facebook avec le lien de la pétition. Autant que ce site serve à quelque chose. Le garde meuble 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le garde meuble Empty
MessageSujet: Re: Le garde meuble   Le garde meuble Icon_minitimeLun 16 Aoû - 11:47

Le garde meuble 914132 Le garde meuble 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le garde meuble Empty
MessageSujet: Re: Le garde meuble   Le garde meuble Icon_minitimeLun 16 Aoû - 11:48

le comte axel a écrit:
Je viens de créer un groupe sur Facebook avec le lien de la pétition. Autant que ce site serve à quelque chose. Le garde meuble 244157

Quel nom tu as donné au groupe ? Very Happy
J'aimerais grossir les rangs !!! Le garde meuble 709648 Le garde meuble 709648 Le garde meuble 709648
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le garde meuble Empty
MessageSujet: Re: Le garde meuble   Le garde meuble Icon_minitimeLun 16 Aoû - 12:02

Österreich a écrit:
le comte axel a écrit:
Je viens de créer un groupe sur Facebook avec le lien de la pétition. Autant que ce site serve à quelque chose. Le garde meuble 244157

Quel nom tu as donné au groupe ? Very Happy
J'aimerais grossir les rangs !!! Le garde meuble 709648 Le garde meuble 709648 Le garde meuble 709648

Les amis de l'hôtel de la Marine Le garde meuble 709648
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le garde meuble Empty
MessageSujet: Re: Le garde meuble   Le garde meuble Icon_minitimeLun 16 Aoû - 17:56

Je viens de signer la pétition.

C'est scandaleux !!!! Le garde meuble 15435 Le garde meuble 15435 Le garde meuble 15435 Le garde meuble 721813 Le garde meuble 721813 Le garde meuble 721813 Le garde meuble 721813

Mais de toute façon, à force nous sommes habitués par ces réformes sans queue ni tête.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le garde meuble Empty
MessageSujet: Re: Le garde meuble   Le garde meuble Icon_minitimeLun 16 Aoû - 17:57

Comte, je ne trouve pas ton groupe sur Facebook... Je ne connais pas les subtilités de ce site, n'y allant que très peu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le garde meuble Empty
MessageSujet: Re: Le garde meuble   Le garde meuble Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le garde meuble
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Garde-Meuble de la Couronne
» Versailles : l’ancien Garde-Meuble du roi réhabilité
» L'Hôtel de la Marine
» 30 octobre 1792: Audience pour les voleurs du garde-meuble
» Visite au Musée du Louvre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Art, architecture-
Sauter vers: