Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

Visite au Musée du Louvre

+3
globule
pimprenelle
Chou d'amour
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Visite au Musée du Louvre Empty
MessageSujet: Visite au Musée du Louvre   Visite au Musée du Louvre Icon_minitimeLun 3 Aoû - 21:25

Cher(e)s Ami(e)s

Voici ce que j'ai découvert lors de ma visite virtuelle au Louvre

Visite au Musée du Louvre Ff216810

Commode à trophée pastoral (Jean-Henri Riesener) Bâti de chêne, placage de sycomore et d'amarante, marqueterie de bois polychromes, bronze doré, marbre griotte rouge - Paris 1784. Provenance : chambre à coucher de la Reine dans le petit appartement des Tuileries (affectée au Ministère des Affaires étrangères sous le Directoire, puis au palais de l'Elysée - versement au Mobilier national en 1963)

Visite au Musée du Louvre 28906_10

Commode (Jean-Henri Riesener) Placage de satiné, amarante, sycomore, bronze doré, marbre brèche d'Alep. Paris 1782. Livrée en 1782 pour le cabinet de la Reyne à Marly (dation en paiement de droits de mutation - 2002)

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: meubles   Visite au Musée du Louvre Icon_minitimeLun 3 Aoû - 22:22

il y a quelques années pendant une courte période de l'année,on pouvait voir les meubles ouverts c'était magnifique car ils
sont aussi beaux a l'intérieur qu'a l'extérieur mais je ne sais pas si c'est encore possible
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Visite au Musée du Louvre   Visite au Musée du Louvre Icon_minitimeLun 3 Aoû - 22:40

Merci à vous! Very Happy

Je ne savais pas que Riesner était présent au Louvre!

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Meubles au Louvre   Visite au Musée du Louvre Icon_minitimeLun 7 Sep - 19:24

Bonjour

Lit à impériale (Noyer sculpté et doré) - Charles X aux Tuileries, puis agrandi pour Louis Philippe
Pierre-Gaston Brion, d’après un modèle de Saint-Ange
Visite au Musée du Louvre Img_3918

Garniture de lit (velours de soie bleu Raymond, brodé et broché d’or) - Chambre de Louis XVIII, puis Charles X aux Tuileries
Maison Grand frères, d’après un modèle de Saint-Ange
Visite au Musée du Louvre Img_3919

Balustrade (bois doré) – chambre de Louis XVIII au Tuileries
François-Honoré-Georges Jacob-Desmalter, d’après Percier et Fontaine
Visite au Musée du Louvre Img_3920

Un canapé, deux causeuses, quatre fauteuils et six chaises (bois sculpté et doré) - Chambre de Louis XVIII, puis Charles X aux Tuileries
François-Honoré-Georges Jacob-Desmalter, d’après Percier et Fontaine
Visite au Musée du Louvre Img_3921
Visite au Musée du Louvre Img_3922
Visite au Musée du Louvre Img_3923
Visite au Musée du Louvre Img_3924

Cordialement
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Visite au Musée du Louvre   Visite au Musée du Louvre Icon_minitimeLun 7 Sep - 19:55

Superbe merci! Visite au Musée du Louvre 454943

Il n'y a aucun boulet sur les photos comment avez-vous fait? Visite au Musée du Louvre 413814

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Meuble au Louvre   Visite au Musée du Louvre Icon_minitimeLun 7 Sep - 20:15

Bonjour Chou d'amour

J'attends patiemment que la marée les emporte Visite au Musée du Louvre 49856

Dernière édition par Marquise de Chissay le Mer 9 Sep - 20:06, édité 1 fois
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Visite au Musée du Louvre   Visite au Musée du Louvre Icon_minitimeLun 7 Sep - 20:15

c'est tout simplement qu'il n'y a que très peu de visiteurs dans la partie meubles et objets d'art, c'est donc toujours très agréable d'y aller, on est rarement gêné, on peut y rester des heures, et profiter des meubles presque tout seul, c'est quasi comme dans les apppartements NIII, qui sont certes un peu plus visités mais....
connaissez-vous la coiffeuse de la duchesse de berry ? un monument à elle seule.
ça c'est vraiment un bonheur, sans les boulets.
c'est parce qu'ils ils sont tous à la Joconde !

cordialement,
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Meubles au Louvre   Visite au Musée du Louvre Icon_minitimeLun 7 Sep - 20:18

Bonjour

Oui je la connais et je la trouve un peu kitch ! Et lourde ! Je préfère le bureau mécanique qui se trouve à côté.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Visite au Musée du Louvre   Visite au Musée du Louvre Icon_minitimeLun 7 Sep - 20:28

Magnifique, chère Marquise ! Very Happy Merci beaucoup !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Visite au Musée du Louvre   Visite au Musée du Louvre Icon_minitimeLun 7 Sep - 20:57

Marquise de Chissay a écrit:
Bonjour

Oui je la connais et je la trouve un peu kitch ! Et lourde ! Je préfère le bureau mécanique qui se trouve à côté.

kitch et lourde, c'est ça ! et il me semble qu'elle faisait de la musique aussi....
de quel bureau mécanique parlez-vous....si c'est celui-là je ne le connaissais pas, mais oui, mon dieu quelle merveille ! avez vous connaissance de sa provenance ?
Visite au Musée du Louvre 09-51910 !

Veuillez m'excuser toutes et tous, mais j'ai tout de même un faible ( aussi...) pour cette table de toilette, malgré tout son...enfin vous voyez !
Visite au Musée du Louvre 4898_o10
bien à vous,
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Visite au Musée du Louvre   Visite au Musée du Louvre Icon_minitimeLun 7 Sep - 21:18

Dans la série gros morceaux.....
Il y a le serre bijoux de l'impératrice Joséphine, provenant des Tuileries , un travail de Percier,Desmalter, Georges, et Thomire : 2,70m de haut....sur 2m de large.
ici fermé :
Visite au Musée du Louvre Serre_10

maintenant ouvert :
Visite au Musée du Louvre Serre_11

le fameux mobilier de Mme Récamier :
Visite au Musée du Louvre Racami11
Visite au Musée du Louvre Racami10

Toutes mes excuses de monopoliser le post, mais grâce à vous madame, je retombe en extase... !
mille mercis
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Meubles au Louvre   Visite au Musée du Louvre Icon_minitimeLun 7 Sep - 21:19

Voici ce qu'en dit l'affiche :

Giovanni Socci et fils - Florence, vers 1820 - Acajou et racine d'orme.
Leg de Mme Audrey B. Love par l'intermédiaire de la Foundation for French Museums 2005
Visite au Musée du Louvre Img_3925

Allez, je vous fais cadeau de ceci :

Gabriel Raoul Morel  - Nécessaire à coudre et à écrire au chiffre de la comtesse Marie-Anne de Mailly
Visite au Musée du Louvre Img_3926

Cordialement

Dernière édition par Marquise de Chissay le Mer 9 Sep - 20:08, édité 2 fois
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Visite au Musée du Louvre   Visite au Musée du Louvre Icon_minitimeLun 7 Sep - 21:25

Citation :
Veuillez m'excuser toutes et tous, mais j'ai tout de même un faible ( aussi...) pour cette table de toilette, malgré tout son...enfin vous voyez !
Visite au Musée du Louvre 4898_o10
C'est digne de Peau d'Âne...Rien à y ajouter pour qu'on soit transporté dans ce monde féérique  Visite au Musée du Louvre 413814  Very Happy  Visite au Musée du Louvre 454943

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Meubles au Louvre   Visite au Musée du Louvre Icon_minitimeLun 7 Sep - 21:43

Merci à vous marquise, je pensais qu'une commande aussi extraordinaire devait avoir un commanditaire qui l'était tout autant.
magnifique, vraiment, je regrette de ne l'avoir jamais vu en vrai, quelle travail d'ingéniosité, je n'en reviens pas.
Tant qu'au nécessaire, j'en rêve maintenant !

Pour faire le pendant à la photo des meubles de Mme Récamier, les voici " in situ " dans sa chambre de l'abbaye aux bois ( vous remarquerez à droite le fameux " Corinne au cap micène " de Gérard) :

Visite au Musée du Louvre M5036010

Ce n'est pas la méridienne du portrait de David, celle de la belle Juliette a plus de pieds ! :
Visite au Musée du Louvre 95-01810

Un fauteuil de plus près :
Visite au Musée du Louvre 95-01811

Un vase provenant des collections de Mme Récamier, serait-ce celui posé sur le guéridon ?.....
Visite au Musée du Louvre 02-01310
Visite au Musée du Louvre 94-00110

Ces meubles  ( tous au Louvre ) proviennent des ateliers des frères Jacob, comme quoi les chiens ne font pas des chats!

cordialement,
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Visite au Musée du Louvre   Visite au Musée du Louvre Icon_minitimeLun 7 Sep - 21:49

Ah cette chère Juliette ! Nous nous sommes arrêtés dans ce petit salon aux meubles exquis ! Oui un très beau tableau.

Je n'ai pas souvenance avoir vu le vase sur la table.

Nouveau cadeau :

Coffret de la tabatière du Roy (Porcelaine dure et argent doré - manufacture de Sèvres) commandée par Louis XVIII pour recevoir des miniatures destinées à être enchâssées dans un couvercle de tabatière.
Visite au Musée du Louvre Img_3927

Cordialement
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Visite au Musée du Louvre   Visite au Musée du Louvre Icon_minitimeLun 7 Sep - 21:52

Non le vase n'est plus présenté sur le guéridon, dommage, juste on le voit sur le tableau, il me semble que c'est le même.
Une autre chose que j'ai aussi beaucoup aimé, vous allez rire...
ce sont les écrins des joyaux de la couronne, écrins vides bien entendu de leurs joyaux qui sont exposés dans la galerie d'Apollon.

Merci pour vos photos, ça remonte le moral de voir que malgré tout, il nous reste encore de nombreux témoignages fabuleux, et méconnus !!!!

bien à vous,
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Visite au Musée du Louvre   Visite au Musée du Louvre Icon_minitimeLun 7 Sep - 23:57

Hum...ce vase (mais oui il s'agit bien de celui du tableau Visite au Musée du Louvre 413814) avec cet arbuste en fleur et cette mousse à son pied !! drunken
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Visite au Musée du Louvre   Visite au Musée du Louvre Icon_minitimeMar 8 Sep - 8:05

Merci beaucoup pour nous montrer ces beaux meubles d'un XIXème siècle encore incompris et mal-aimé !

Ces œuvres d'art parfois un peu lourdes sont pourtant d'une très grande qualité , et personnellement je trouve plus raffiné le serre-bijou de l'impératrice Joséphine que celui de Marie-Antoinette présenté dans sa chambre à Versailles !!  Visite au Musée du Louvre 49856  , ooups sacrilège qu'ai-je dit là  Visite au Musée du Louvre 244157

J'ai un faible pour ce petit service de toilette au décor délicat...

Visite au Musée du Louvre 11-51810
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Visite au Musée du Louvre   Visite au Musée du Louvre Icon_minitimeMar 8 Sep - 11:19

En effet c'est original Very Happy

Le serre bijoux de l'impératrice Joséphine ressemble beaucoup à celui de Marie-Antoinette (présenté à l'expo du Grand-Palais) non? J'ai même cru que c'était le même Visite au Musée du Louvre 79143

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Visite au Musée du Louvre   Visite au Musée du Louvre Icon_minitimeMar 8 Sep - 11:52

Marquise de Chissay a écrit:
Ah cette chère Juliette !

Voici une jolie anecdote concernant Juliette Récamier :

Je dirai maintenant un mot de l'état de la religion, en France : quand nous y arrivâmes, en 1800, toutes les églises étaient fermées. On lisait sur les portes des temples " Le peuple français reconnaît l'Etre Suprême et l'immortalité de l'âme ". Les prêtres se cachaient encore, ce ne fut que l'année suivante, que le Concordat donné par Pie VI fit rouvrir les églises. ( ... ) L'église Saint-Roch fut rouverte des premières. Le jour de Pâques 1802, la grand messe s'y célébra solennellement. L'affluence y était d'autant plus grande que l'on savait que la belle Madame Récamier devait y quêter.

Nous nous trouvions à cette cérémonie qui avait un grand intérêt pour les âmes pieuses, mais qui occupait un bien plus grand nombre de curieux; aussi était-on affligé et scandalisé de voir avec quel empressement la foule suivait en courant de chaise en chaise la belle quêteuse très décemment vêtue et n'ayant sur la tête qu'une point de linon nouée par devant. Madame de Thiase lui donnait la main, avec un cercle d'or dans les cheveux.
Un homme âgé, ravi de la beauté de Madame Récamier mit une pièce d'or dans la bourse en lui disant " Pour vos beaux yeux " .... " Pour les pauvres, à présent ", répliqua t-elle. Il fallut bien qu'il doublât son offrande .

Mémoires d'une octogénaire : Pauline de Noinville
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Visite au Musée du Louvre   Visite au Musée du Louvre Icon_minitimeMar 8 Sep - 11:57

Visite au Musée du Louvre 194575 Ah elle ne perdait pas le nord je vois Visite au Musée du Louvre 194575

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Visite au Musée du Louvre   Visite au Musée du Louvre Icon_minitimeMar 8 Sep - 12:02

Ses beaux yeux dont la belle Juliette perdra l'usage , il me semble...
Je crois qu'elle a été incarnée à la télévision par Cyrielle Claire dans Mon dernier Rêve sera pour vous avec Francis Huster...

Bien à vous.

Dernière édition par Majesté le Mar 8 Sep - 12:06, édité 1 fois
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Visite au Musée du Louvre   Visite au Musée du Louvre Icon_minitimeMar 8 Sep - 12:37

Nous l'avons d'ailleurs vu de devant , et donc depuis la gauche du serre-bijoux et de derrière donc depuis sa droite Wink

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Visite au Musée du Louvre   Visite au Musée du Louvre Icon_minitimeMar 8 Sep - 13:04

Vous avez raison ! Ainsi, il trouve bien bien bien sa place !!!! Visite au Musée du Louvre 914132
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Visite au Musée du Louvre   Visite au Musée du Louvre Icon_minitimeMar 8 Sep - 13:38

Le lit présenté plus haut par la Marquise de Chissay est le lit dans lequel l'Enflure est mort !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Visite au Musée du Louvre   Visite au Musée du Louvre Icon_minitime

Visite au Musée du Louvre
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant