| ultimes représentations... | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
pimprenelle
| Sujet: Re: ultimes représentations... Ven 7 Sep - 21:28 | |
| _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Dernière édition par pimprenelle le Sam 28 Juin - 22:59, édité 1 fois |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: ultimes représentations... Ven 7 Sep - 21:43 | |
| Oui...cette dignité qui lui était si propre! Mais...elle était habillée en blanc ce jour là et non en noir _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ultimes représentations... Ven 7 Sep - 21:47 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Voici la veuve Capet vue par l'artiste américain Georges Stuart :
Je ne sais pas, vous, mais je l'aime beaucoup, moi... Droite, digne, mais vieillie, comme le rapportent les témoignages.
Quoique... des récits disent qu'elle monta à l'échafaud plus légèrement qu'à Versailles... Mais sa mauvaise jambe, alors ? Que j'aime ce portrait! Il semble si juste et est tellement émouvant! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ultimes représentations... Ven 7 Sep - 21:50 | |
| - Chou d'amour a écrit:
- Oui...cette dignité qui lui était si propre!
Mais...elle était habillée en blanc ce jour là et non en noir Effectivement Chou d'Amour. Je trouve que le croquis de David, quoique rapide et cruel en un sens, est l'un de ceux qui illustre le mieux la dignité de la reine lors de ses dernières heures. On n'y voit pas une belle femme mais une femme qui a beaucoup souffert et demeure grande et admirable. J'espère quon me pardonnera cette digression. C'est votre remarque qui m'aura permis la mienne que, sans cela, je n'aurais su où placer. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: ultimes représentations... Ven 7 Sep - 21:56 | |
| - Citation :
- Mais...elle était habillée en blanc ce jour là et non en noir
Elle portait son déshabillé de piqué blanc, mais des témoins ont remarqué que, dessous, elle avait un jupon noir. Dans quelle mesure voyait-on ce jupon ? Sans doute pas tant que sur cette représentation, c'est sûr. Mais, quand même... ils n'ont pas tout faux ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: ultimes représentations... Ven 7 Sep - 22:01 | |
| Pim a écrit : - Citation :
- Sans doute pas tant que sur cette représentation, c'est sûr. Mais, quand même... ils n'ont pas tout faux !
Oui elle avait peut être un dessous noir, mais discret alors Et inversement on a vu des gravures représentant Marie-Antoinette pendant son procès habillée en blanc elle que là elle portait des vètement de deuil. Je n'aime pas vraiment le croquis de David, dans le sens où il n'est pas ressemblant et un peu cruel comme vous l'avez dit MagicXarko. Mais il est vrai qu'on y voit une Marie-Antoinette calme et sereine... _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: ultimes représentations... Ven 7 Sep - 22:02 | |
| Pour moi, on y voit surtout une caricature de plus de l'Autrichienne... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ultimes représentations... Ven 7 Sep - 22:07 | |
| Je ne l'avais pas perçu ainsi Pimprenelle mais peut-être est ce parce que j'y ai surtout été sensible au chagrin et à la fierté. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: ultimes représentations... Ven 7 Sep - 22:11 | |
| Ben, c'est David, tout de même, l'auteur... Selon moi, il a caricaturé la ci-devant, méchamment, cruellement... mais il tout foiré, au final, car la fierté et la noblesse de Marie Antoinette transparaissent malgré lui ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ultimes représentations... Ven 7 Sep - 22:17 | |
| Son croquis de Danton était plus cruel encore. Je pense sincèrement que, quand il peignait, David ne se souciait pas de politique mais il se peut que je sois naïve sur ce coup là. Quoiqu'il en soit, si son intention a été d'avilir la reine, il aura manqué son coup, on est bien d'accord sur ce point. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: ultimes représentations... Ven 7 Sep - 22:28 | |
| Je n'oserais jamais dire que tu es naïve ! Mais... David, ne pas penser à la politique, même pour un instant... allons, allons... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: ultimes représentations... Ven 7 Sep - 22:32 | |
| Mais pas en retournage de veste ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: ultimes représentations... Ven 7 Sep - 22:32 | |
| Elisabeth Vigée-Lebrun ne l'aimait pas du tout à cause de ses idées à tendance révolutionnaires _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ultimes représentations... Ven 7 Sep - 22:37 | |
| Oh Chou d'Amour, il a bien su devenir courtisan en 1804 Comme l'écrit Pimprenelle, il était doué pour retourner sa veste! Pour l'anecdote, le 8 thermidor, quand Robespierre menaçait de boire la cigüe, il s'écria "Je la boirai avec toi" et prit quelques heures plus tard un vomitif pour ne pas assister à la suite |
|
| |
| Sujet: Re: ultimes représentations... Ven 7 Sep - 23:07 | |
| Intéressant! _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ultimes représentations... Ven 7 Sep - 23:10 | |
| N'est ce pas que c'est prosaïque et tout petit comme procédé |
|
| |
| Sujet: Re: ultimes représentations... Ven 7 Sep - 23:18 | |
| Ah c'est...vicieux... _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ultimes représentations... Ven 7 Sep - 23:28 | |
| Dire que je n'aime pas du tout ce David est un euphémisme... Pour moi c'est un personnage haïssable, ne serait-ce que parce qu'il a trempé dans l'horrible interrogatoire de Louis XVII le 7 octobre 1793... |
|
| |
| Sujet: Re: ultimes représentations... Sam 8 Sep - 15:40 | |
| Ah bon? David a été mêlé à l'interrogatoire de Louis-Charles? Pour l'accusation d'inceste? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: ultimes représentations... Jeu 20 Sep - 18:21 | |
| Une estampe réalisée en 1796 par Georges Keating, un graveur irlandais. La légende ne précise pas l'événement représenté. Mais la reine a l'air en prière. S'agirait-il d'une bénédiction ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ultimes représentations... Jeu 20 Sep - 18:40 | |
| Il s'agit, en effet , de la bénédiction d'un prêtre que Marie-Antoinette reçoit à la Conciergerie, c'est une oeuvre de la Marquise de Bréhan , à la base, que ce graveur a copiée...
Bien à vous. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: ultimes représentations... Jeu 20 Sep - 19:15 | |
| Merci du renseignement, Majesté ! Je trouvais cette gravure assez mystérieuse... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: ultimes représentations... Jeu 20 Sep - 23:22 | |
| La même scène , en couleur, donnée par Majesté : _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ultimes représentations... Ven 21 Sep - 0:12 | |
| Les bruits couraient que Marie-Antoinette avait pu recevoir les secours de la religion de l'Abbé Emmery , lui aussi incarcéré à la Conciergerie, d'où cette peinture qui apporte une touche pathétique bien propre à émouvoir. Cela est renforcé par la paille qui traîne sur le sol et la présence superflue des chaînes pour figurer une cellule dans laquelle on verrait davantage Jeanne d'Arc que Marie-Antoinette.
Bien à vous. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ultimes représentations... | |
| |
|
| |
| ultimes représentations... | |
|