yann sinclair
Nombre de messages : 26590 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
| Sujet: 28 décembre 1649: François de l'Hôpital Jeu 27 Déc - 18:06 | |
|
Le maréchal François de l'Hôpital prête serment entre les mains du Roi pour le gouvernement de Paris qu'il a obtenu par la démission du duc de Montbazon Hercule de Rohanduc de Rosnay (1er août 1651)Maréchal de France, Gouverneur de la Ville de Paris (1649-1652)
- Gouverneur de Paris
- Né en 1583
- Décédé le 20 avril 1660 à Paris à l'âge de 77 ans
Parents
- Louis de L'Hôpital, marquis de Vitry +1611
- Françoise de Brichanteau 1559
- Marié le 04 novembre 1630 à Rumilly-l'Albanois, Piémont avec Charlotte des Essarts, comtesse de Romorantin Née vers 1585 - Décédée le 08 juillet 1651 à Paris (act Seine) à l'âge de 66 ans. Inhumée le 11 juillet 1651 à Saint Eustache à Paris (act Seine) (sans hoirs)
- Remarié le 25 aout 1653 avec Françoise Marie Mignot (Claudine Françoise Marie Mignot) Née le 20 janvier 1624 à Grenoble (Isère) - Décédée le 30 novembre 1711 - Les Petites-Carmélites à Paris à l'âge de 87 ans. Marie Mignot était fille d'une blanchisseuse de Grenoble, que le caprice de la fortune maria d'abord avec un conseiller du Parlement du Dauphiné, ensuite avec un Maréchal de France, gouverneur de Paris, ensuite avec un roi, qui avait quitté le trone de Pologne pour se retirer à Paris. La première nuit de ses noces avec ce prince, elle lui dit: Que Dieu soit béni, mon horoscope est accompli, on m'avait dit que je finirais par épouser un moine et un grand roi (Jean Casimir avait été jésuite). Ce qui fut plus étonnant c'est qu'elle mourut presque dans la mendicité en 1711.
- dont
- Nn Né vers 1654 - Mort jeune
Saint Simon (sa mort): ... La maréchale de L'Hôpital mourut aussi, célèbre par ses trois mariages et fort vieille, retirée depuis longtemps aux petites Carmélites. Elle s'appelait Françoise Mignot. Je ne sais si elle était fille de ce cuisinier que Boileau a rendu célèbre pour gâter tout un repas. Elle épousa d'abord Pierre de Portes, trésorier et receveur général du Dauphiné. Elle avait de la beauté, de l'esprit, du manége, et des écus qui la firent, en 1653, seconde femme du maréchal de L'Hôpital, si connu pour avoir tué le maréchal d'Ancre, contre les défenses expresses réitérées de Louis XIII, qui ne voulait que s'assurer de sa personne. Il mourut dans une grande fortune en 1660. La maréchale sa veuve, qui n'avait point d'enfants, fit si bien qu'elle épousa en troisièmes noces, le 14 décembre 1672, en sa maison de Paris, rue des Fossés-Montmartre, paroisse de Saint-Eustache, Jean-Casimir, successivement prince de Pologne, jésuite, cardinal, roi de Pologne, qui avait abdiqué, s'était retiré en France où il avait force grands bénéfices, et entre autres l'abbaye de Saint-Germain des Prés où il logeait, et où il est enterré. Le mariage fut su et très-connu, mais jamais déclaré; elle demeura Mme la maréchale, et lui garda ses bénéfices.François de l'Hopital comte de Rosnay, seigneur du Hallier et de Beine, ministre d'Etat, chevalier des Ordres du roi, gouverneur de la ville de Paris, lieutenant général en Champagne et Brie, connu sous le titre de seigneur du Hallier, et ensuitre sous celui de maréchal de l'Hôpital, fut aimé et estimé du roi Louis XIII pour sa fidélité incorruptible. Dans sa jeunesse il avait été destiné à l'état ecclésiastique et nommé à l'évêché de Meaux, par Henri IV, qu'il quitta pour suivre la carrière des armes.
Il entra dans les Gendarmes de la Garde, puis dans les gardes du corps du roi, dont il devint capitaine, puis capitaine des gendarmes de la Garde et chevalier des Ordres du roi le 31 décembre 1629; prit Pardailhan et Théobon sur les protestants et servit aux sièges de Royan et de la Rochelle, à la conquête de Savoie, à la prise de Nancy dans l'armée du comte de Soissons, en Luxembourg; lieutenant général dans l'armée du duc de Weymar; fut blessé au siège de Saint Omer dans l'armée du duc de Chatillon; gouverneur en Lorraine, qu'il acheva de mettre sous l'obéissance du roi; contribua à la prise d'Arras en 1640; eut le gouvernement de Champagne et de Brie à la place de celui de Lorraine et reçut le bâton de maréchal de France le 23 avril 1613; il commanda l'aile gauche à la bataille de Rocroy avec laquelle il regagna la canon perdu et y fut dangereusement blessé.
Quelque temps après il se démit du gouvernement de Champagne pour prendre celui de Paris.
Il servit fidèlement le roi pendant les troubles de la Fronde et mourut à Paris le 20 avril 1660. _________________ 👑 👑 👑 ⚜ ⚜ |
|