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 Étude d’une œuvre : La commode de Louis XVI par Jean-Henri Riesener

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pimprenelle

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MessageSujet: Étude d’une œuvre : La commode de Louis XVI par Jean-Henri Riesener   Étude d’une œuvre : La commode de Louis XVI par Jean-Henri Riesener Icon_minitimeVen 28 Déc - 8:38

Sujet passionnant partagé par notre am Yann Sinclair ! Étude d’une œuvre : La commode de Louis XVI par Jean-Henri Riesener 454943

Étude d’une œuvre : La commode de Louis XVI par Jean-Henri Riesener

L’entrée en fanfare à Versailles d’un chef-d’œuvre de Jean-Henri Riesener donne l’occasion d’évoquer une réalisation emblématique de cet ébéniste : la commode de Louis XVI, conservée aujourd’hui au château de Chantilly.

Étude d’une œuvre : La commode de Louis XVI par Jean-Henri Riesener Commod10

En 1769, la livraison à Versailles d’un nouveau bureau pour Louis XV avait propulsé Jean-Henri Riesener (1734-1806) aux portes de la gloire. Commandé en 1760 à Jean-François Oeben, de même origine allemande que Riesener, ce chef-d’œuvre d’art et de technique avait pu, après la mort du maître en 1763, être achevé avec succès par Riesener. Depuis 1765, celui-ci assurait la direction de l’atelier parisien d’Oeben à l’Arsenal, resté très actif. En 1767, son mariage avec la veuve d’Oeben, pratique courante dans le milieu corporatif, lui avait par ailleurs facilité l’acquisition de la maîtrise (1768). Plus difficile était d’obtenir le titre d’ébéniste ordinaire du Garde-Meuble et, surtout, celui d’ébéniste du Roi. Cet honneur suprême avait été accordé à Oeben en 1754, puis, après lui, à Gilles Joubert. Hors des circuits officiels, les ébénistes pouvaient néanmoins fournir la cour en travaillant pour des marchands-merciers ainsi qu’à travers le système de sous-traitance entre maîtres et ébéniste du Roi. Nommé, à la suite de son père, directeur du Garde-Meuble en 1767, Pierre-Élisabeth de Fontanieu, à l’affût de talents novateurs, allait assurer la carrière de Riesener. Dès 1771, ce dernier effectuait une première livraison de bureau mécanique. Avant de pousser plus loin la collaboration, Fontanieu eut à cœur de faire éclater ses capacités en lui commandant, autour de 1772, plusieurs meubles pour son appartement du Garde-Meuble, place Louis XV (actuelle place de la Concorde). D’une monumentalité toute néoclassique, ils unissaient de magnifiques marqueteries d’esprit naturaliste à de délicats bronzes dorés. L’un de ces meubles, une commode, orne aujourd’hui à Chantilly la pièce d’apparat où trône, en majesté, la commode de Louis XVI.

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