Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La Maison du Roy

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26307
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

La Maison du Roy Empty
MessageSujet: La Maison du Roy   La Maison du Roy Icon_minitimeLun 31 Déc - 17:20

[url=http://books.google.fr/books?id=2eYi4XZLAnUC&pg=PA164&lpg=PA164&dq=Hector+d%27Hennequin&source=bl&ots=WNL17Um9OV&sig=R_fzSCGydc_REtEaXHF90H5TCYI&hl=fr&sa=X&ei=ma6jT9bUJsn_8gOj58C4CQ&ved=0CEIQ6AEwAA#v=onepage&q=Hector d%27hennequin&f=false]La Maison du Roy Books?id=2eYi4XZLAnUC&hl=fr&output=text&pg=PA9&img=1&zoom=3&hl=fr&q=&cds=1&sig=ACfU3U0I4UKN00CWBkbZ9wLnY3ulHrln8g&edge=0&edge=stretch&ci=84,145,796,599[/url]
La Maison du Roy Books?id=2eYi4XZLAnUC&hl=fr&output=text&pg=PA9&img=1&zoom=3&hl=fr&q=&cds=1&sig=ACfU3U0I4UKN00CWBkbZ9wLnY3ulHrln8g&edge=0&edge=stretch&ci=111,747,127,77e Roy à préésent régnant se nomme Louis le Grand, XIVème du Nom, Roy de France & de Navarre,  fils de Louis XIII surnommé Louis le Juste, & petit fils de Henry le Grand

Plusieurs ont appellé Dieu-donné nôtre Auguste Monarque pour son heureuse naissance accordée aux vœux des François aprés 23 ans d'attente.

Il naquit de la Reine Anne d'Autriche à Saint Germain en Laye le 5 Septembre 1638 et succéda au Roy son père le 14 May 1643.

il sut declaré majeur le septiéme de Septembre 1651, sacré à Reims le septième Juin 1654 et marié à Saint Jean de Luz le neuviéme du même mois 1660
Le Sacre du Roy ne se fit que le 7 Juin 1654 quoique plusieurs Médailles qui en ont été frappées portent le 31 May.

J'ai crû ne vous pouvoir donner un craïon plus fidéle de îa Persorine de nôtre invincible Monarque, qu'en empruntant les mêmes paroles que lui adressé feu M. l'Archevêque de Paris Hardouin de Beaumont de Pérefixe, cet illustre et docte Prélat dans son Histoire de Henry le Grand.

" Oúy, Sire , ( lui dit-il ) le Ciel vous  a donné une ame généreuse, bonne &  bienfaisante, un esprit élevé & capable des plus grandes choses, une mémoire  heureuse et facile un courage héroïque & martial, un jugement net et solide, une forte & vigoureuse santé & de  plus un avantage particulier.

C'est cette majestueuse présence, cet air et ce port presque divin, cette taille & cette beauté dignes de l'Empire de l'Univers,  qui attirent les yeux & les respects de tout le monde, & qui fans la force des armes, sans l'autorité des commandements vous gagnent tous ceux à qui vôtre Majesté veut se faire voir.

Mes Marqua de Charge des grands
Officiers.

Avant que de commencer l'explication des Charges des Grands Officiers, il est bon de dire un mot des marques de ces Charges.

La Maison du Roy 200px-ClaudedelaColombiere Le Sieur de la Colombière aïant vu que quelques grands Officiers, prenoient des Marques de leurs Charges : de son chef et de son autorité privée, en a inventé pour plusieurs autres mais il n'a pas été suivi en cette nouvelle invention.

Il attribué donc Au Grand Aumônier, un grand Livre, couvert de satin bleu, avec les armes de France en broderie.

Au Grand Maître de France deux bâtons garnis d'argent vermeil doré, donc les bouts d"en haut se terminent en couronnes fleurdelisées et fermées, passées en sautoir derrière l'éçu de ses armes.

Au Grand ou Premier Panetier, la nef d'or et le cadenat que l'on met pour le couvert du Roy, Au Grand ou Premier Echançon, deux flacons d'argent vermeil doré, où sont gravées les armes de S. M.

Au Grand ou Premier Écuyer Tranchant un coûteau et une fourchette passez en sautoir, les manches terminez en couronne Royale.

Au Grand Chamhelan, deux clefs d'or, dont la manche se termine en couronne royale, passées en sautoir, derrier l'écut de ses armes.

Au Grand Maréchal des Logis, une masse & un marteau d'armes, passez en sautoir, derriére l'ccu de ses armes.

Aux quatre Capitaines des Gardes du Corps, Ecossais & Français, deux bâtons d' ébène, qui ont les pommeaux d'ivoire passez en sautoir, derrière l'écu de leurs armes  

Au Capitaine des cent Suisses, deux bâtons noirs, passez en sautoir derrière l'écu de ses armes, dont le pommeau & le bout d'enbas font d'ivoire & deux toques à côté de cet écu, à la différence des capitaines des Gardes du Corps , Ecossais ou Français.

Au Capitaine des Gardes de la Porte, deux clefs, mises en pal à côté de l'écu de ses armes.

Au Grand Prevôt, deux faisceaux de verges d'or, passez en sautoir, liez de cordons d'azur, avec la hache d'armes, que les Romains nommoient consulaire.

Au Grand Veneur, deux cors de chasse avec leurs attaches, mis aux deux cotez de ses armes.

Au Grand Fautonnier, deux leurres à
côté de ses armes

Au Grand Louvetier, deux têtes de loup
de front, mires aux deux cotez de l'écu
de ses armes.

Au Grand Maître des Cérémonies, deux
bâtons de cérémonie couverts de velours,
noir, passez en sautoir derriére l'écu de
ses armes.

Les marques très constantes des Charges font,

Au Connetable, deux épées nues la pointe en haut, tenues dune main droite ou dextrochère, armée d'un gantelet sortant d'une nuée, une de ces épée, à chaque côté de l'écu de ses armes.

Aux Maréchaux de France, deux bâtons d'azur semez de fleur de Iys d'or passez en sautoir derrière l'écu de leurs armes.

Au Grand Maître de l'Artillerie, deux canons sur leurs affuts.

L'Amiral, deux ancres passez en sautoir derrière l'écu de ses armes.

Le Général des Galères, un double ancre ou grapin, posé en pal derrière l'écu de ses armes.

Le Chancelier de France, une figure de Reine, au dessus de ses armes, representant la France, tenant de la main droite le Sceptre & de la gauche les grands Sceaux du Royaume : & derrière l'écu de ses armes, deux grandes masses d'argent vermeil doré, passées en sautoir, &c.

Le Grand Ecuyer, à chaque côté de ses armes, l'épée du Roy dans le fourreau avec le baudrier.

La garde de cette épée est d'or, couverte de leur de lys de même; le fourreau & le baudrier sont de velours bleu semez de fleur de lys d'or d'orfèvrerie, les boucles du ceinturon ou baudrier aussi d'or.

Le Colonel du Régiment des Gardes Françaises, le Colonel Genéral des Suisses, mettent six drapeaux des couleurs du Roy, blanc, incarnat & bleu, passez en sautoir derrière l'écu de leurs armes.

Le Colonel Général de la Cavalerie, met six cornettes des couleurs du Roy.

Le Mestre de Camp Général de.la Cavalerie, met quatre cornettes des couleurs du Roy.

Le Commijsatre Général de la Cavalerie, met deux cornetres des couleurs du Roy.

Le Colonel Général des Dragons de Francs, met six Etendarts des Couleurs du Roy.

Le Mestre de Camp Général des Dragons de France, met quatre Etendarts des couleurs du Roy.
La Maison du Roy Books?id=2eYi4XZLAnUC&hl=fr&output=text&pg=PA15&img=1&zoom=3&hl=fr&q=&cds=1&sig=ACfU3U3DITeZneoutkeZXxWTXUNmpHRMeA&edge=0&edge=stretch&ci=126,153,684,786
CHAPITRE ï.

Du Grand Aumônier de France, & le Clergé de la Cour.

Le Grand Aumônier de France, Commandeur né des Ordres du Roy, se nomme La Maison du Roy 280px-Masson_Antoine_-_Toussaint_de_Forbin_de_Janson%2C_1672 Toussaint de Forbin-Janson, dit le cardinal de Janson , Evêque & Comte de Beauvais, Pair de France, Abbé de Saint-Pierre de Corbie (1693-1713), Abbé commandataire de Preuilly (1684-1713), de Chavigny & de Marchiennes.

II sur nommé à cette Charge de Grand Aumônier de France le 6 Février 1706.

Le Grand Aumônier a d'anciens gages sur l'Etat général de la Maison, 1200 livres & 1200 livres de pension, 6000 livres pour son plat & livrée, 3000 livres par le Trésorier du Marc d'or au premier Janvier et encore 3000 livres  comme Commandeur né de l'Órdre du Saint Esprit, par le même Trésorier: faisant en tout 14400 livres.

Fonctions & Prérogatives de cette Charge.

Le Grand Aumônier de France est né Commandeur de l'Ordre du Saint Esprits

Les Sieurs Roiuillard, Loiseau, Tomaflîn, G. Marcel & quelques autres Auteurs soutiennent qu'il est Officier de la Couronne.

Cet Office est en France le comble de tous les honneurs Ecclésiastiques : Solftitium honomm : aussi a-t-il été presque toujours honoré de la pourpre & possédé par des Cardinaux.

Quoique de tout temps il y ait eu un Chef des Ecclésiastiques de la Cour, néanmoins il n'a porté le titre de GrandAumônier de France, que sous François Ier qui créa Antoine Sanguin, Cardinal de Meudon, Grand Aumônier de France
La Maison du Roy 1550_Sanguin
La Maison du Roy 220px-Sanguin%2C_Antoine
Antoine Sanguin
(Antoine Sanguin de Meudon)
La Maison du Roy 42px-Berretta_cardinalizia
Cardinal de Meudon
 
Abbé de Saint-Benoît sur Loire
Évêque d'Orléans (1533-1550)
évêque de Limoges (1546-1550)
Archevêque de Toulouse - cardinal (1551-1559)

  • Né en 1493
  • Décédé le 22 décembre 1559 en son hôtel de Paris à l'âge de 66 ans
  • Inhumé en la chapelle de la Ste Vierge de l'église Ste Catherine du Val des Écoliers, rue St Antoine à Paris

Parents


  • Antoine Sanguin, seigneur de Meudon +1493/
  • Marie Simon +1493/


  • Relation avec ?
  •  dont

    • Richard




 Et même fous Chartes VIII Geoffroy de Pompadour, Evêque de Périgueux, commença de prendre la qualité de Grand Aumônier du Roy, comme on voit en la Chambre des Comptes, par le compte des Aumônes du Roy, rendu en 1489.
La Maison du Roy Pompadour
Geoffroy Hélie de Pompadour
grand aumônier du Roi
(Geoffroy de Pompadour)

Prieur de Saint Cyprien en Dordogne
président de la cour des Comptes et de la cour des Aides
Évêque du Puy (1486-1514)
Évêque de Périgueux (1470-1485 et 1500-1504)
Évêque d'Angoulême (1465-1470)

  • Né le 1er mai 1430 au château de Pompadour
  • Décédé le 8 mai 1514 à l'âge de 84 ans
  • Inhumé en l' église d'Arnac

Parents


  • Golfier Martial Hélie, seigneur de Pompadour 1375-1441
  • Isabelle de Comborn



  • Témoin au mariage de François Hélie de Pompadour, vicomte de Comborn 1490-1534 et de Anne de La Rochefoucauld +1524
  • Témoin au mariage de Guillaume de Polignac 1444-1518 et de Marguerite Hélie de Pompadour 1491-1524/


Il prête le serment de fidélité entre les mains de Sa Majesté.

Il donne le certificat du serment de fidelité que prêtent au Roy sur l'Evangile ordinairement pendant la Messe, tous les nouveaux Archevêques, Evêques de France & autres, in partibus infidelium, un Général d'Ordre, le Grand Maître de l'Ordre de N. Dame de Mont Carmel, & de S. Lazare de Jérusalem, les six Grands Prieurs de l'Ordre de Malte en France, qui sont les Grands Prieurs de S. Gilles ou de Provence, d'Auvergne, de France, d'Aquitaine, de Champagne & de Toulouse & encore quelques Abbés car autrefois les Abbés & Abbesses faisaient au Roy serment de fidelité.

Il présente aussi au Roy le Livre des Evangiles pour faire le serment d'Alliance, comme on a vû dans I'Eglise de  Notre-Dame de Paris, au renouvellement d'Alliance avec les Ambassadeurs des treize Cantons Suisses, le dix-huit Novembre 1663.

Il marche à la droite du Roy aux Processions: Et le Roy permettant à quelques Grands Officiers de sa Maison de s'asseoir pendant le Sermon ou autre Service de l'Eglise, le siège du Grand Aumônier est a la droite de Sa Majesté.

Le Grand Aumônier a la charge de la délivrance des prisonniers, qui se fait de la part du Roy pour son joyeux avènement à la Couronne, en faveur du Sacre des Rois & Reines, de leurs Mariages, de leurs premières entrées dans les Villes du Royaume, pour la naissance des Enfants de France, aux grandes Fêtes annuelles aux Jubilez au sujet de quelque victoire ou conquête signalée et pour d'autres occasions.

C'est lui qui dispose du fonds destiné pour les Aumônes du Roy et qui fait faire les ornements necessaires pour la Chapelle dont on se sert ordinairement.

Il vient quand bon lui semble, faire le service, comme au lever et au coucher du Roy pour assister aux prières de Sa Majesté; aux festins Royaux, même au dîner et souper du Roy pour la bénédiction & les grâces et à la Messe, où il reçoit de la main des Clercs de Chapelle et Oratoire, les Heures du Roy pour les lui présenter & le Goupillon a la fin de la Messe pour lui donner de l'Eau bénîte.

Il accompagne le Roy quand il vient à l'Offrande, depuis le Prie-Dieu jusqu'à l'Autel.

Çes mêmes fonctions sont aussi faites par le Premier Aumônier, ou les autres Aumôniers en son absence.

Il fait encore quelques fonctions, s'il se veut trouver a toutes les cérémonies qui se font; comme le jour de la Cêne que le Roy lave les pieds, quand il touche les malades.

Il donne au Roy la Communion etautres Sacrements.

Il est Evêque de la Cour, comme le montre M. l'Abbé Guillaume du Peyrat, Aumônier du Roy dans ses Antiquité de la Chapelle: Et il en fait plusieurs fonctions en quelque Diocèse que ce soit où la Cour se trouve, fans en demander permission aux Evêques des lieux.

II baptise les Dauphins, Fils et Filles de France & les Princes & autres dont le Roy, Monseigneur le Dauphin  ou Monseigneur le Duc de Bourgogne sont Des Ecrouelles

Parains:
Il fiance & marie en présence du Roy, les Princes & les Princesses.

Le jour de la Cêne, le Grand Aumônier, ayant la Crosse et la Mitre,  donne l'Absoûte sans permission de l'Ordinaire ou commet un autre Evêque à sa place pour le faire, ainsi qu'on fait aux Eglises Cathédrales.

C'est lui, quand il se trouve à la Chapelle qui fait baiser l'Evangile & la paix au Roy à certaines Fêtes de l'année.

Il donne des Cendres à leurs Majestez et leur accorde la dispense pour manger de la chair en Carême & autres jours maigres et aussi des œufs en Carême.

Mr l'Abbé du Peyrat en son Livre des Antiquitez de la Chapelle du Roy, apporte des exemples, où le Grand Aumônier donne permission aux Ecclésiastiques de la Cour de marier les Officiers qui sont à la suite du Roy, sans qu'il soit besoin d'aller à une Paroisse.

Il commet ces mêmes Ecclesiastiques pour entendre en Confession les Officiers du Roy; principalement aux bonnes Fêtes de l'année et même au temps de Pâques et pour leur administrer les Sacrements toutes les fois qu'ils le desirent et qu'ils sont malades.

Le pouvoir du Grand Aumônier s'étend encore au dehors de la Chapelle & de toute la Maison du Roy.

Le Grand Aumônier a aussi pouvoir dans l'Universitê de Paris, sur les dix sept Lecteurs du Collége Royal sur le Collège de Maître Gervais et sur celui de Navarre et il pourvoit aux places des Boursiers & de Principal dans ces Colléges, où il a droit de visite.

Jl a aussi l'Intendance de l'Hôpital des Quinze-Vingts à Paris, de celui des sixVingts Aveugles de Chartres & de celui des Haudriettes à Paris  maintenant les Filles de l'Assomption.
Il donnait, il n'y a pas encore longtemps les provisions des Maladeries de France.

Il établit sous lui un Vicaire Général de la Grande Aumôneríe.

Par le 20.

Statut de l'Ordre du S. Esprit avant qu'un Chevalier entre dans Ordre, iì est obligé de faire sa Prosession de foy entre les mains du Grand Aumônier de France, ou de l'un des Prélats incorporez à l'Ordre :

Et par l'articie 81 de ces Statuts, les Augustins du Grand Convent à Paris, doivent dire rous les jours deux Messes, l'une haute pour la prospérité et santé du Roy, Chef & souverain de l'Ordre & pour les Cardinaux, Prélats, Commandeurs et Officiers de cet Ordre; l'autre basse pour les Trépassez.

Or c'est le Grand Aumônier qui est chargé de tenir la main, à ce que l'intention du Roy soie suivie & le dit Service fait, ainsi qu'il appartient.


Il ne sera pas hors de propos de mettre ici le serment de fidelité, que les Evêques prêtent au Roy sur l'Evangile.

AU ROI

LE SERMENT DE FIDE'LITE
DES E V E S QU E S

Je jure le très-Saint & sacré Nom de Dieu, Sire, et promets à Vôtre Majesté que je lui serai, tant que je vivrai, fidèle sujet & serviteur.

Que je procurerai son service & le bien de son Etat de tout mon pouvoir.

Que je ne me trouverai en aucun conseil, dessein ni entreprise au préjudice d'iceux & s'il en vient quelque chose à ma connaissance  je le ferai savoir à Votre Majesté.

Ainsi me soit Dieu en aide et ces saints Evangiles.

Du Premier Aumônier, & Autres Aumôniers de quartier.

Le Premier Aumônier est Henry Charles du Cambout de Coiflin , Evêque et  Prince de Metz, Commandeur de l'Ordre du Saint Esprit, Abbé de Saint Géorge de Beauquervilíe, Docteur en Théologie de la Faculté de Paris.
La Maison du Roy 562082_10150830831110747_614105746_9901928_2123170704_n
La Maison du Roy Henri_Charles_de_Cambout%2C_%C3%A9v%C3%AAque_de_Metz
duc de Coislin
Commandeur de l'Ordre du Saint-Esprit
Membre de l'Académie royale des Inscriptions et Belles-Lettres
(membre honoraire, 1726)

Membre de l'Académie française
(n° 144, 2 juin 1710)
Évêque de Metz (1697-1732)

  • Né le 15 septembre 1664
  • Décédé le 28 novembre 1732 à l'âge de 68 ans

Parents


  • Armand du Cambout, duc de Coislin 1635-1702
  • Madeleine du Halgouët +1705


Duc et pair, en 1710, à la mort de son frère à qui il succéda également à l'Académie le 2 juin et où il fut reçu le 25 septembre par l'abbé de Choisy.
Il était évêque et prince de Metz depuis 1698, commandeur de l'ordre du Saint-Esprit, premier aumônier du roi en 1710.
Ce prélat vertueux et charitable protégea les gens de lettres ; il avait plusieurs riches bibliothèques, dont celle de Séguier ou de Coislin qu il avait eue en héritage et qui contenait quatre mille manuscrits, qu il légua à l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés ; elle fut en partie brûlée en 1793; le reste est à la Bibliothèque nationale; il fit dresser de cette bibliothèque un catalogue très utile aux érudits qui y avaient librement accès. Le duc Henri-Charles de Coislin fut membre honoraire de l'Académie des Inscriptions

Le Premier Aumônier peut avoir des fonctions & du service en présence du Grand Aumônier.

Il donne en l'absence de Monsieur le Grand Aumônier certificat aux Evêques & autres dignitez Ecclésiastiques du serment de fidélité qu'ils ont prêté au Roy pendant la Messe.

Ses gages 1200 livres par le Trésorier de la Maison, 6000 livres de livrées pour sa bouche à Cour,  payées par les Maîtres de la Chambre aux deniers & 3000 livres de pension au Trésor royal

Les Dimanches quand il se trouve à la Messe du Roy, il présente du Pain-bénit au Roy, aux Reines, à Monseigneur le Dauphin, à Madame la Dauphine, à Monseigneur le Duc de Bourgogne, à Madame la Duchesse de Bourgogne, à Monseigneur le Duc de Berry, à Madame la Duchesse de Berry, à Madame, à Monsieur le Duc d'Orléans, à Madame la Duchesse d'Orléans

puis un Aumônier de quartier en donne aux autres Princes & Princesses du Sang, ou légitimez qui font proche le tapis de pied du Roy

Le Premier Aumônier & un autre de quartier, tiennent les deux coins de la Nappe de Communion du côté de l'Autel, quand le Roy fait ses dévotions & deux Princes, eu autres Seigneurs tiennent les deux autres pointes de cette Nappe du csôté de Sa Majesté ou bien deux Chevaliers des Ordres.

Si Monseigneur le Dauphin s'y trouvoit, il tiendroit seul du côté du Roy un coin de la Nappe de Communion à main droite.

Le MaÎstre De l'Oratoire 

M. François de Valbelle de Tourves, Evêque de S. Omer, Abbé de Pontron,  Docteur en Théologie de la Faculté de Paris, 1200 livres par les Trésoriers de là Maison et 3600 livres de livrées pour sa bouche à Cour, par les Maîtres de la Chambre aux deniers.

La Maison du Roy 100px-Blason_fam_fr_Valbelle_%28de%29.svg
François de Valbelle de Tourves
né le 25 février 1664
mort le 17 novembre 1727 à Saint-Omer

homme d'Église français des XVIIe et XVIIIe siècles.

Il est évêque de Saint-Omer de 1708 à sa mort.

Le Conresseur Du Roy, le R. P. Michel le Tellier Jesuite; 1200 livres de gages, 2654 livres de livrées à la Chambre aux deniers, 3000 livres pour l'entretien de son carrosse & une table ordinairement de six couverts servie
toutes les fois qu'il vient à la Cour.

Aux grandes Fêtes & lorsque le Roy fait ses dévotions, le R. P. Consesseur se trouve à l'Eglise auprés de Sa Majesté, revêtu de surpus sous le manteau, avec le bonnet carré: aux autres jours de l'année, il assiste quand il lui plaît, à la Messe du Roy, mais sans surplis ni bonnet.

Par Ordonnance de Philippe le Long, faite à St Germain en Laye au mois de Juin 1316 le Consesseur du Roy a pouvoir de commander les Lettres des Bénéfices pour être signées et séellées : & le Grand Aumônier celle des dons & aumônes Royales.

Ainsi le rapporte M. du Tillet Tome t. £-434. & 435.

Par une Chartre du même Philippe le Long, faite à Bourges le 16 Novembre 1318 il estoit défendu à tous de s'ingérer de parler au Roy durant qu'il entendent la Messe honnis à son Confesseur qui lui pouvait parler seulement des choses qui touchaient sa conscience.

Et après la Messe il lui pouvait parler de ce qui concernait le fait de la collation des Bénéfices.

Tome /„ B

Le Compagnon du R. P. Michel Ic Tellier, le Frère Vatblé. 

Il y a huit Aumôniers du Roy, deux à chaque quartier qui ont dans leurs Lettres la qualité de Conseiller et de ces deux, du moins celui qui est de jour, doit assister aux Prières de Sa Majesté, tant à son lever qu'à son coucher.

Comme aussi à la Messe du Roy, pendant laquelle il tient le chapeau et les gants de Sa Majesté et à la fin de la Messe, íl donne de l'Eau bénite au Roy & aux Reines.

Les Aumôniers se trouvent aussi au dîner et au souper du Roy pour y donner la Bénédiction aux viandes & dire Grâces.

Si la Nef était sur la table même du Roy, l'Aumônier aurait soin de la découvrir à chaque fois, que le Gcntilhomrre servant en tirerait une serviette pour Sa Majesté et à la fin du repas, l'Aumônier doit lever cette Nef de dessus la table.

Les Aumôniers se trouvent les jours de Fêtes solennelles & quand le Roy communie, revêtus de Rochet sous le manteau à la Messe, à Vêpres, aux Processions quand ils vont rendre les Pains bénits etc

Ils prêchent en rochet, soit devant le Roy ou autre part.

Ils communient leRoy.

Ils vont présenter les Pains-bénits de la part de Sa Majesté, de Monseigneur le Dauphin ou de Messeigneurs les Princes ses enfants.

Ils délivrent aussi les Prisonniers, donnent dispense en Carême pour manger des œufs & de la chair, donnent des Cendres au Roy, aux Reines et aux autres personnes Royales.

Ce sont eux qui font les baptêmes & les mariages, qui sont faits en présence du Roy : enfin ils font les mêmes fonctions dans la Chapelle, en l'absence du grand ou du Premier Aumônier.

En Janvier.
Monsieur l'Abbé de Pompone , Abbé de S. Médard de Soissons , Ambassadeur à Venise.

M. l'Abbé de Brancas.

En Avril.
M. l'Abbé de Sourches, Abbé de saint Martin de Troarn, Docteur en Théologie de la Faculté de Paris.

M. Chatie du Plessis d'Argentré, Abbé de Sainte-Croix de Guengamp, Docteur de la Maison & Societé de Sorbonne.

En Juillet
M. l'Abbé d'Yhiers d'Antragues, Abbé de N. D. de Valence & de Beílesontaine. M. N....

En Octobre. 
M, Tabbé Morel, Docteur en Théologie de la Maison de Navarre, Chanoine de l'Eglise de Paris, Conseiller au Parlement, Abbé de St Martin de Molome,
M. Charles Anctrault de Maulevrier Langeron, Chanoine & Comte de Lyon, Abbe de St Pierre de Châlon sur Saône etde Montiers S. Jean, Licencié de Sorbonne, Agent du Clergé de France.

Ils ont 300 livres de gages pour servir tous les ans chez le Roy & bouche à Cour à la table dite des Aumôniers : Et pour servir chez Monseigneur le Dauphin alternativement de deux ans l'un, ils ont la moitié des gages de chez le Roy & une demie pistole par jour pour leur dépense de bouche.

Je ne parle point de tant de Prédicateurs et Aumôniers du Roy ad Honorus , oui n'ont ici aucun rang.

Un Chapelain ordinaire, M. Louis Archon, Licencié en Théologie de la Faculté de Paris, Abbé de St Gilbert, Sacristain de la Chapelle & Oratoire du Roy

Il a 1 200 livres de gages et 1095 livres pour fa dépense de bouche à la Chambre aux deniers.

Huit Chapelains servants deux par quartier, qui font pour dire tous les jours une Messe basse devant le Roy.

Les deux de quartier servent ordinairement par semaine & celuy qui n'est pas de semaine se tient, s'il veut à genoux dans la Chapelle pendant la Messe du Roy, aprés les Aumôniers, à la main droite de Sa Majesté, ils ont 240 livres de gages, payées par les Trésoriers de la Maison et bouche à Cour à la table dite des Aumôniers, pendant leur quartier.

Après leurs trois mois de service chez le Roy, ces deux Chapelains se séparent, et vont servir alternativement, l'un chez Monseigneur le Dauphin, où il a 120 livres de récompense & bouche à Cour à la table de la desserte de Monseigneur et toutes les fois que cette table ne tient point, il a pour sa nourriture une demie pistole par jour.

L'autre Chapelain entre en quartier, chez Monseigneur le Duc de Bourgogne, où il a pareillement 120 livres de récompense et bouche à Cour à la table de la desserte de ce Prince et toutes les fois que cette table ne tient point, il a pour fa nourriture une demie pistole par jour.

Si bien que le Chapelain qui a servi une année chez Monseigneur le Dauphin, sert chez Monseigneur le  Duc de Bourgogne l'année suivante et ainsi alternativement.

Ensuite de ces services, l'un de ces deux Chapelains sert encore chez Monseigneur le Duc de Berry, ayant 120 livres de récompense et un écu par jour pour sa nourriture et l'autre sert chez Monseigneur le Duc de Bretagne, ayant 120 livres de récompense et un écu par jour pour sa nourriture et 20. f. par jour pour leur Iogements ches Messeigneurs les Ducs de Bourgogne & de Bretagne.

Ils ont part aux serments de fidélité qui se font à la Chapelle.

Les Chapelains, outre les cérémonies ordinaires, vont avant que de commencer la Messe donner de l'Eau bénite à leurs Majestés.

Ils sont aussi à la fin de la Messe baiser au Roy & à la Reine le Corporal sur lequel ils ont célébré.  

En Janvier
M. Jean Salomon
M. Jean Hanrion, Licencié és Droits.

En Avril.
M. Gille Goiiault, Docteur en Théologie de la Faculté de Paris & de la Maison de Navarre.
M. Henri-Antoine-Auguste Fauvel, Abbé de N. D. de Clais-fay, Chanoine de S. Quentin.


En Juillet
M. Leonard de la Croix, Docteur en Théologie de la Faculté de Paris, Grand Vicaire de l'Evêque d'Agen.

M. Jaque Philippe de Varennes, Docteur en Théologie de la Faculté de Paris, Sc de la Maison de Navarre.

En Octobre
M. Louis TrabouilIet, Chanoine de l'Eglise Cathédrale de St Estienne de Meaux.

M. Jacques Poysson, Abbé & Seigneur de Bournet et de Beuil, Chevalier Ecclésiastique de l'Ordre Royal, Militaire & Hospitalier de Nôtre-Dame du Mont Carmel et de St Lazare de Jérusalem.

Huit Clercs de Chapelle & Oratoire du Roy qui servent la Messe devant te Roy, Monseigneur & les Enfants de Monseigneur.

En Janvier.

M. Pierre Pothonnier, Docteur en Droit de la Faculté de Paris. M. Jean Pellicier.

En Avril.

M Jean Busson, Bachelier enThéologíe de la Faculté de Paris, Chanoine d'Orléans.

M. Jean Philippe Pernost, Prieur d'Espoisse.

En Juìllet.
M.Germain Bezançon, Chanoine de Metz.

M. Jacques Hazon, Bachelier en Théologie de la Faculté de Paris.

En Octobre
M. Thomas Maupoint, Abbé de Tonnay-Charente, Chanoine de St Quentin, Chapelain Ordinaire de Madame la Duchesse de Bourgogne.

M. Claude Joliot.

Les Clercs de la Chapelle & Oratoire ont 180 livres de gages payées par les Trésoriers de la Maison, pour servir tous les ans trois mois chez le Roy; chacun 75 livres payées par les Trésoriers des Offrandes, pour les fournitures de la Chapelle du Roy et bouche à Cour à la table des Aumôniers pendant leurs trois mois de service.

Pour servir de deux ans l'un, trois mois chez Monseigneur le Dauphin 190 livres au Trésor Royal, savoir 90 livres de récompense et 100 livres pour les fournitures de la Chapelle; 190 livres au Trésor Royal de deux ans l'un, pour servir trois mois chez Monseigneur le Duc de Bourgogne et encore 190 livres au Trésor Royal de deux ans l'un, pour servir trois mois chez Monseigneur le Duc de Berry; 190 livres au Trésor Royal de deuxans l'un, pour servir trois mois chez Monseigneur le Duc de Bretagne et bouche à Cour de la desserte de Monseigneur le Dauphin et à celle de la desserte de Monseigneur le Duc de Bourgogne.

Quand il arrive que la table de Monseigneur le Dauphin, ou de Monseigneur le Duc de Bourgogne ne tient pas, ils ont une demie pistole par jour.

Pour leur dépense de bouche pendant leurs trois mois de service chez Monseigneur le Duc de Berry ils ont 270 livres payées à la Chambre aux deniers à raison d'un écu par jour.

Ils ont part aux sermens de fidelité des Evêques & autres Prêlats, faits au Roy dans sa Chapelle et Oratoire.

De plus, lorsque Sa Majesté donne le deuil aux Officiers de sa Maison, elle le donne aussì à ceux de sa Chapelle.

Pour chaque Mariage fait en présence du Roy, Sa Majesté fait donner 20 louis d'or, payez par le premier Valet de Chambre en quartier, lesquels font partagez entre les Chapelains & les Clercs de la Chapelle du Roy.

Les Clercs de la Chapelle & Oratoire hors de quartier, qui se trouvent à la Messe du Roy, ont leur rang à la main droite du Prie-Dieu du Roy, ensuite de 9 Aumôniers & immédiatement aprés les Chapelains

Les jours de grande Messe, les Chapelains & Clercs de Chapelle & Oratoire, qui ne sont que pour les Messes basses, ne servent point y à moins que ces jours-là le Roy ne communie.

Deux Sommiers de Chapelle servants par Semestre 60 livres de gages par les Trésoriers de la Maison du Roy,3 00 livres au Trésor Royal pour le service de Monseigneur, fit encore 300 livres au Trésor Royal, pour le service des Enfants de Monseigneur.

_________________
La Maison du Roy C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
La Maison du Roy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maison du Roi
» Maison Ecclésiastique
» Maison du Roi (Militaire) 2
» Appel au mécénat !!!
» Maison du Roi ( Militaire)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: Avant 1700 :: Janvier-
Sauter vers: