yann sinclair
Nombre de messages : 26579 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
| Sujet: 06 janvier 1783: Marie Thérèse de Bourbon Dim 6 Jan - 16:09 | |
|
Marie Thérèse de Bourbon (Marie Thérèse d'Artois) (Louise Sophie de Bourbon)
Mademoiselle d’Angoulême
Née le 6 janvier 1783 à Versailles Décédée le 22 juin 1783 à Choisy-le-Roi à l'âge de 5 mois Inhumée à Saint-Denis
Parents
Charles X de Bourbon, roi de France 1757-1836 Maria-Thérèse de Savoie, comtesse d'Artois 1756-1805
nièce de Louis XVI
En matinée, dans la chambre de son appartement du 1e étage de l’aile du midi, la comtesse d’Artois, belle sœur de Louis XVI, donne naissance à une fille .
Étant donné que cette naissance a été , peu évoquée par la famille royale dans sa correspondance, les contemporains et les historiens, on ne sait si la princesse accoucha, selon l’usage des naissances qui voulait que même les princesses du sang accouchassent en public, toute portes ouvertes , devant des témoins, la famille royale , sa maison réunie et le public autorisé à déambuler " comme dans un moulin" dans les appartements en pareil cas
On peut croire que la princesse , de santé fragile, qui avait déjà mis au monde 2 fils , accoucha comme le fit la reine en 1781 pour le Dauphin , en comité réduit dans sa chambre : sa maison et la famille réunie dans son salon des nobles voisin, dans l'attente de la délivrance.
Selon M de Bombelles, l’enfant est née prématurée à 8 mois . Autrefois, comme il n’existait pas de couveuses, on protégeait simplement comme on le pouvait l’enfant en l’enveloppant dans du coton comme on le fit pour le duc de Richelieu né également avant terme mais qui miraculeusement survécu et vécut 92 ans ! . Avec cette méthode rudimentaire, on perdait généralement le prématuré rapidement.
La princesse survécu pourtant 6 mois et mourut probablement subitement lors d’un « voyage » au château de Choisy, sans que l’on eut le temps de lui donner les sacrements du baptême avec des parrainages que l’on disposait sous la main , en pareille situation, au moment où l’on craignait de perdre les nourrissons mourants : gouvernantes et premiers officiers de la maison des Enfants de France, ou à défaut premières femmes et valets de chambres comme on procéda lors des graves maladies infantiles du futur Louis XV et ses frères ainés les ducs de Bretagne ou certaines filles de Louis XV à Frontevrault.
Simplement ondoyée à la naissance , la princesse n’eut donc pas de prénoms et fut désignée et enterrée sous le nom de « Mademoiselle d’Angoulême » pour la différencier de sa sœur ainée, appelée simplement « Mademoiselle" – titre donné traditionnellement à la nièce du roi régnant. Certains généalogistes l’appellent parfois comme sa mère, Marie Thérèse.
Lire la biographie de cette princesse
Sources: Journal de Marc de Bombelles - droz 1977 Le maréchal de Richelieu - Jacques Levron - Perrin
"Mademoiselle d’Angoulême est née le 6 janvier 1783 à Versailles, comme ses frères et sœur.
Elle meurt à Choisy-le-Roi le 22 juin de la même année.
Elle sera très pleurée par son père le Comte d’Artois.
Elle est inhumée à Saint Denis et son cercueil sera profané, excitant la curiosité malsaine des révolutionnaires qui s’attarderont de manière salace sur le corps de ce bébé"
_________________ 👑 👑 👑 ⚜ ⚜ |
|