Nous avons survolé le personnage de Marie-Thérèse de Bourbon-Naples fille de Marie-Caroline, dans divers sujets -
par exemple sur sa mère
https://maria-antonia.forumactif.com/t39-marie-caroline-la-soeur-preferee-de-marie-antoinetteou sur les nièces en général
https://maria-antonia.forumactif.com/t738-famille-absbourg-les-nieces-de-marie-antoinetteMais nous n'avons pas encore de sujet pour elle seule, Marie-Thérèse de Bourbon-Naples !
Elle est née à Naples le 6 juin 1772 et fut impératrice du Saint-Empire et d'Autriche, reine de Germanie, de Bohême et de Hongrie et archiduchesse d'Autriche par son mariage avec François Ier d'Autriche. Fille aînée de Ferdinand Ier des Deux-Siciles et de l'archiduchesse Marie-Caroline d'Autriche en tant que première née, elle porte le nom de son illustre grand-mère.
Epouse de l’archiduc François d'Autriche, elle lui donna 12 enfants. Fine politique, elle prenait une part active aux affaires de l'Etat et incita ainsi son mari à faire la guerre à la France révolutionnaire, coupable d'avoir exécuté sa tante maternelle, la Reine Marie-Antoinette.
Elle mourut à Vienne le 13 avril 1807. C'était, comme sa tante Marie-Antoinette, une grande mélomane. Et cette ressemblance n'est pas la seule, puisque, paraît-il, elles avaient des points communs physiquement. D'ailleurs, on croit souvent que ce portrait de Marie-Thérèse par Mme Vigée-Lebrun représente Marie-Antoinette -
En exclu, un portrait par Füger -
On remarque -
1. Que la musique n'était pas son seul don vu qu'elle peignait, aussi
2. Que ses traits sont bien reconnaissables par rapport à son autre portrait et que, oui, elle ressemblait à sa tante.
_________________
- me stessa -