Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Louis Ange Pitou

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Louis Ange Pitou Empty
MessageSujet: Louis Ange Pitou   Louis Ange Pitou Icon_minitimeJeu 11 Nov - 23:46

Louis Ange Pitou

Louis Ange Pitou était un contre-révolutionnaire français né à Valainville (commune de Moléans) à 5 km de Châteaudun, le 2 avril 1767, mort à Paris le 8 mai 1846.

Sous l'Ancien Régime il devint séminariste malgré lui.

Lorsque la Révolution éclate en 1789, Ange Pitou en profite pour s'émanciper et devenir journaliste au Journal général de la cour et de la ville. Il se fait remarquer par des brochures en faveur de Thomas de Mahy de Favras. Le 10 juin 1790, il est appelé aux Tuileries, où Marie-Antoinette d'Autriche le félicite pour sa fidélité envers le roi. Elle lui fait présent de son portrait en miniature et d'une somme d'argent. Conquis par la reine, Louis Ange Pitou va désormais consacrer sa vie à la défense de la monarchie. Ses libelles prolifèrent, il conseille - en vain - au roi de ne pas participer à la Fête de la Fédération du 17 juillet 1790, puis maltraite le souverain dans son pamphlet Le Quatorze juillet, le qualifiant de « monarque faible et indigne de l'auguste épouse qui le reçoit dans son lit ». Par la suite, il se retrouve rédacteur au Courrier extraordinaire, d'Antoine Rivarol, puis au Journal des mécontents. Après la Journée du 10 août 1792, Louis Ange Pitou se cache. En septembre 1792, il publie La Révolution de 1792 qui deviendra plus tard le Journal historique et politique, le Journal français et le Courrier universel, journaux dont le royalisme ne se dément jamais et qui connaissent un succès fluctuant. Journaliste, Louis Ange Pitou est également un agent royaliste qui communique avec les Vendéens et les Chouans. Après son arrestation en juin 1793, il parvient à se faire acquitter par le Tribunal révolutionnaire.

Après le 9 thermidor an II (27 juillet 1794) qui voit la chute de Maximilien de Robespierre, Louis Ange Pitou s'attaque aux terroristes vaincus dans son Tableau de Paris, un vaudeville dont il fait publier dix épisodes. Dans L'Ami du peuple, journal créé par Jean-Paul Marat, et dont il est le principal rédacteur, il discrédite les Jacobins en exagérant leurs positions politiques dans ce journal supposé représenter leurs opinions. Sous la Convention thermidorienne (1795), il chante dans les rues et répand des refrains royalistes.

Il échappe à l'arrestation après l'Insurrection royaliste du 13 vendémiaire an IV (5 octobre 1795) mais il est décrété d'arrestation après le Coup d'État du 18 fructidor an V (4 septembre 1797) il est condamné au bagne et envoyé en Guyane.

Après le Coup d'État du 18 brumaire an VIII (9 novembre 1799), Louis Ange Pitou est libéré et se retire de la vie politique.


Le texte est tiré de Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Ange_Pitou


La Reine devait surement l'estimer, mais je crois qu'elle n'a pas dû trop apprécié qu'il ait décrit Louis XVI comme un « monarque faible et indigne »...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis Ange Pitou Empty
MessageSujet: Re: Louis Ange Pitou   Louis Ange Pitou Icon_minitimeVen 12 Nov - 0:03

Ici il y a le texte de Le chanteur parisien. Recueil des chansons de L.-A. Pitou, avec un Almanach-tablette des grands événements depuis 1787 jusqu'à 1808 par Louis-Ange Pitou
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k74292d/f1.table

Désolé mais ce personnage n'est pas très célèbre sur Internet... No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis Ange Pitou Empty
MessageSujet: Re: Louis Ange Pitou   Louis Ange Pitou Icon_minitimeVen 12 Nov - 0:11

Louis Ange Pitou est né à Valainville (commune de Moléans), à 5 km de Châteaudun. Un passage de la ville de Châteaudun porte son nom.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louis Ange Pitou Empty
MessageSujet: Re: Louis Ange Pitou   Louis Ange Pitou Icon_minitimeVen 12 Nov - 0:17

Je ne connaissais pas cet homme, merci de nous le décrire Comte de Fersen Very Happy

Je vois qu'il a "heureusement" échappé de peu à la deuxième révolution Louis Ange Pitou 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louis Ange Pitou Empty
MessageSujet: Re: Louis Ange Pitou   Louis Ange Pitou Icon_minitimeLun 15 Nov - 15:51

Louis Ange Pitou Angepi10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis Ange Pitou Empty
MessageSujet: Re: Louis Ange Pitou   Louis Ange Pitou Icon_minitimeLun 15 Nov - 22:39

Ange Pitou n'est-il pas la suite de la comtesse de Charny ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis Ange Pitou Empty
MessageSujet: Re: Louis Ange Pitou   Louis Ange Pitou Icon_minitimeLun 15 Nov - 22:44

Si . Je crois bien .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis Ange Pitou Empty
MessageSujet: Re: Louis Ange Pitou   Louis Ange Pitou Icon_minitimeLun 15 Nov - 22:47

Ah, il me semblait bien et je crois aussi que la comtesse de Charny est la suite de l'affaire du Collier ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis Ange Pitou Empty
MessageSujet: Re: Louis Ange Pitou   Louis Ange Pitou Icon_minitimeMar 16 Nov - 19:27

Madame de Chimay a écrit:
Ange Pitou n'est-il pas la suite de la comtesse de Charny ?

En fait c'est l'inverse. Le premier volet étant Joseph Balsamo, Le Collier de la reine, Ange Pitou et La Comtesse de Charny.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis Ange Pitou Empty
MessageSujet: Re: Louis Ange Pitou   Louis Ange Pitou Icon_minitimeMar 16 Nov - 19:42

Je n'ai jamais tenté cette série. Ça vaut le coup ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis Ange Pitou Empty
MessageSujet: Re: Louis Ange Pitou   Louis Ange Pitou Icon_minitimeMar 16 Nov - 19:44

le comte axel a écrit:
Madame de Chimay a écrit:
Ange Pitou n'est-il pas la suite de la comtesse de Charny ?

En fait c'est l'inverse. Le premier volet étant Joseph Balsamo, Le Collier de la reine, Ange Pitou et La Comtesse de Charny.

Merci à toi, mon cher Comte, de nous les replacer dans le bon ordre ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis Ange Pitou Empty
MessageSujet: Re: Louis Ange Pitou   Louis Ange Pitou Icon_minitimeMar 16 Nov - 19:46

De rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis Ange Pitou Empty
MessageSujet: Re: Louis Ange Pitou   Louis Ange Pitou Icon_minitimeMar 16 Nov - 19:56

Chère Olivia, j'ai lu tout cela il y a bien longtemps et je me souviens qu'à l'époque, j'avais passé un bon moment.
Merci cher Comte d'avoir remis les trilogies dans le bon ordre. Ma mémoire était un peu défaillante... Louis Ange Pitou 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis Ange Pitou Empty
MessageSujet: Re: Louis Ange Pitou   Louis Ange Pitou Icon_minitimeMar 16 Nov - 20:02

La mienne n'était pas meilleure ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louis Ange Pitou Empty
MessageSujet: Re: Louis Ange Pitou   Louis Ange Pitou Icon_minitimeMar 16 Nov - 20:49

De rien mesdames, j'ai juste fait une petite recherche dans ma bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Louis Ange Pitou Empty
MessageSujet: Re: Louis Ange Pitou   Louis Ange Pitou Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Louis Ange Pitou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marie-Antoinette par Ange-Louis Janet
» 25 décembre: En ce jour de la Nativité, Louis XVI fut effleuré par l'aile de l'ange...
» Marie-Antoinette et l'Ange
» Ange-Jacques Gabriel
» Thérésa Cabarrus, l’ange de la Terreur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: