Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Marquis de Sade

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Marquis de Sade Empty
MessageSujet: Marquis de Sade   Marquis de Sade Icon_minitimeMer 5 Jan - 16:48

Je perfectionne mes connaissances de notre siècle favori en lisant le bien nommé "La philosophie du Boudoir" du fameux Marquis....très à propos je trouve!

Je constate que par la bouche de Mme de Saint Ange que notre chère Reine n'est pas épargnée, là non plus!

" Je te promets de t'en donner connaissance, et alors, eusses tu foutu comme Antoinette, je me charge de te rendre aussi vierge que le jour ou tu vins au monde."

Heureusement que notre Boudoir est un peu différent de celui-là! Marquis de Sade 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marquis de Sade Empty
MessageSujet: Re: Marquis de Sade   Marquis de Sade Icon_minitimeMer 5 Jan - 20:15

Ah Sade, ses écrits doivent-ils demeurer éternellement dans l'Enfer????(coup d'œil sur cette expo à la BNF)
Il est vrai que certains de ces livres sont très crus voire insoutenables. Mais, je trouve que l'ensemble de son œuvre se ressemble et traite souvent des mêmes sujets et cela devient un peu barbant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marquis de Sade Empty
MessageSujet: Re: Marquis de Sade   Marquis de Sade Icon_minitimeMer 5 Jan - 21:05

Pour relier deux sujets, La Bastille et Sade, vous pouvez admirer au Square Galli, à Paris, un morceau de la Tour de la Liberté, cette tour où fut enfermé Sade.
L'emplacement actuel n'est pas celui de l'époque!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marquis de Sade Empty
MessageSujet: Re: Marquis de Sade   Marquis de Sade Icon_minitimeJeu 6 Jan - 20:09

Il est vrai que Sade partage entre génie, en avance sur son temps,pervers, philosophe....On ne peut nier qu'il fasse partie du patrimoine littéraire français.
D'ailleurs, son œuvre est disponible à La Pléiade.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marquis de Sade Empty
MessageSujet: Re: Marquis de Sade   Marquis de Sade Icon_minitimeJeu 6 Jan - 23:53

Quelle nouvelle. Quand j'avais une vingtaine d'années je lisais dans le métro Justine ou les malheurs de la Vertu, enfin un titre dans ce genre. Il y avait des passages si crus, si hard et pourtant je ne suis ni bégueule ni bigot, mais à 8 heures du matin c'était trop..... Embarassed  Embarassed  Embarassed  Marquis de Sade 549919
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marquis de Sade Empty
MessageSujet: Re: Marquis de Sade   Marquis de Sade Icon_minitimeVen 7 Jan - 3:18

Dialogue entre un prêtre et un moribond représente l'autre part de Sade que l'on oublie trop souvent.

Un petit lien, rassurez-vous c'est très court : Dialogue entre un Prêtre et un moribond.

Il n'empêche que Madame le hait. Marquis de Sade 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marquis de Sade Empty
MessageSujet: Re: Marquis de Sade   Marquis de Sade Icon_minitimeVen 7 Jan - 18:21

J'en ai vu l'adaptation cinématographique de Pasolini : c'est une horreur intégrale...j'ai été traumatisé par ce film pendant des années...j'ai dû le revoir récemment lors d'une soirée-débat autour du film pour en voir la dimension dérisoire...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marquis de Sade Empty
MessageSujet: Re: Marquis de Sade   Marquis de Sade Icon_minitimeVen 7 Jan - 19:20

Il est vrai que l'adaptation de Pasolini est traumatisante. Moi aussi, j'ai mis du temps à le voir car je ne me sentais pas prêt! Je ne sais pas si c'est le livre ou le film qui est le plus dur.Car on sait que les mots peuvent avoir plus d'impact que les images. Mais là quand même, certaines scènes du film sont insoutenables.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marquis de Sade Empty
MessageSujet: Re: Marquis de Sade   Marquis de Sade Icon_minitimeVen 7 Jan - 19:37

Sous Louis XV, l'inspecteur Meusnier; celui-ci était directement sous les ordres du lieutenant de police de Paris; rédigeait des rapports sur toutes les "filles" de Paris. Et certains rapports arrivaient sur le bureau de Louis XV. Le marquis de Sade dira que ces rapports de police étaient faits "pour réveiller l'engourdissement du souverain"  Marquis de Sade 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marquis de Sade Empty
MessageSujet: Re: Marquis de Sade   Marquis de Sade Icon_minitimeSam 8 Jan - 4:11

Papa a toujours été au sommet de sa forme de côté là...

Marquis de Sade 49856 Marquis de Sade 49856 Marquis de Sade 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marquis de Sade Empty
MessageSujet: Re: Marquis de Sade   Marquis de Sade Icon_minitimeSam 8 Jan - 7:44

Ah, c'est sûr ! Marquis de Sade 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marquis de Sade Empty
MessageSujet: Re: Marquis de Sade   Marquis de Sade Icon_minitimeDim 9 Jan - 15:40

Madame Adélaïde a écrit:
Papa a toujours été au sommet de sa forme de côté là...

Marquis de Sade 49856 Marquis de Sade 49856 Marquis de Sade 49856

Pas toujours justement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marquis de Sade Empty
MessageSujet: Marquis de Sade   Marquis de Sade Icon_minitimeDim 9 Jan - 19:13

Bonjour

En 1777, il est enfermé à vie sur lettre de cachet, demandée par sa famille, pour le protéger de la condamnation à mort, après l'empoisonnement d'une prostituée. Il restera sept ans, enfermé au rez-de-chaussée du donjon de Vincennes, avant d'être transféré à la Bastille en 1784.

Voici la cellule qu'il occupa (impossible de l'avoir en son entier, pas assez de recul)
Marquis de Sade Img_3113

Marquis de Sade Img_3110

Marquis de Sade Img_3111

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marquis de Sade Empty
MessageSujet: Re: Marquis de Sade   Marquis de Sade Icon_minitimeDim 9 Jan - 19:16

Ces cellules ont l'intérêt également de nous évoquer l'architecture intérieure du Temple. Merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marquis de Sade Empty
MessageSujet: Re: Marquis de Sade   Marquis de Sade Icon_minitimeDim 9 Jan - 19:18

Il y écrivit la première version de Justine ou les Malheurs de la Vertu!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marquis de Sade Empty
MessageSujet: Re: Marquis de Sade   Marquis de Sade Icon_minitimeDim 9 Jan - 20:08

Nikko de Chissay a écrit:
Bonjour

En 1777, il est enfermé à vie sur lettre de cachet, demandée par sa famille, pour le protéger de la condamnation à mort, après l'empoisonnement d'une prostituée. Il restera sept ans, enfermé au rez-de-chaussée du donjon de Vincennes, avant d'être transféré à la Bastille en 1784.

Voici la cellule qu'il occupa (impossible de l'avoir en son entier, pas assez de recul)
Marquis de Sade Img_3113


Qu' y a t il dans la vitrine?????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marquis de Sade Empty
MessageSujet: Marquis de Sade   Marquis de Sade Icon_minitimeDim 9 Jan - 20:13

J'étais justement entrain de me poser la question.  Shocked

Je farfouille dans ma photothèque....Et  Marquis de Sade 35958  je ne l'ai pas photographiée

Désolée, voilà qui pourrait être le but d'une nouvelle visite où je retrouverai peut-être une ancienne connaissance.

Marquis de Sade Img_3114

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marquis de Sade Empty
MessageSujet: Re: Marquis de Sade   Marquis de Sade Icon_minitimeDim 9 Jan - 21:32

Rappelez-vous, pour ceux qui sont allés à l'expo "Crime et Châtiment" au musée d'Orsay, on pouvait voir une réplique du crâne de Sade.
D'ailleurs, un livre retraçant le "voyage" de ce crâne: Le dernier crâne de M.de Sade de Jacques Chessex est sorti en 2010!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marquis de Sade Empty
MessageSujet: Re: Marquis de Sade   Marquis de Sade Icon_minitimeJeu 2 Juin - 17:12

Marquis de Sade 49856

C'est aujourd'hui l'anniversaire du fameux marquis, né un 2 juin 1740. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marquis de Sade Empty
MessageSujet: Re: Marquis de Sade   Marquis de Sade Icon_minitimeMer 20 Juil - 20:54

Citation :
Citation :
Bonjour

En 1777, il est enfermé à vie sur lettre de cachet, demandée par sa famille, pour le protéger de la condamnation à mort, après l'empoisonnement d'une prostituée. Il restera sept ans, enfermé au rez-de-chaussée du donjon de Vincennes, avant d'être transféré à la Bastille en 1784.

Voici la cellule qu'il occupa (impossible de l'avoir en son entier, pas assez de recul)
Marquis de Sade Img_3113

Qu' y a t il dans la vitrine?????

En visite au château (sous la pluie!!!!!), réponses:
Marquis de Sade Pict1114

Marquis de Sade Pict1115
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marquis de Sade Empty
MessageSujet: Re: Marquis de Sade   Marquis de Sade Icon_minitimeMer 20 Juil - 21:46

Ah merci bien Marquis de Sade 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marquis de Sade Empty
MessageSujet: Re: Marquis de Sade   Marquis de Sade Icon_minitimeLun 5 Déc - 18:32

Citation :
Rappelez-vous, pour ceux qui sont allés à l'expo "Crime et Châtiment" au musée d'Orsay, on pouvait voir une réplique du crâne de Sade.
D'ailleurs, un livre retraçant le "voyage" de ce crâne: Le dernier crâne de M.de Sade de Jacques Chessex est sorti en 2010!

je viens de finir la lecture de ce livre qui se lit très rapidement!!!!! C'est une fable, comme l'indique la quatrième de couverture, y a-t-il du vrai dans tout cela??????
Le crâne est présenté comme une relique envoûtante et influente. Je me pose toujours la question: où est la tombe de Sade, après son "déménagement" du cimetière de Charenton????
L'auteur a reçu pour ce livre le Prix Sade en 2010!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marquis de Sade Empty
MessageSujet: Re: Marquis de Sade   Marquis de Sade Icon_minitimeVen 9 Déc - 16:23

Ah, j'avais zappé ce fil sur le divin marquis . Very Happy

J'ai essayé de lire un de ses ouvrages, c'est franchement glauque, et comme je l'ai lu plus loin, franchement barbant.

En fait, il en revient toujours à la même chose.

Quant à sa façon de considérer les femmes, n'en parlons pas. Marquis de Sade 611159

Ces romans sont une litanie de trucs plus écœurants les uns que les autre. Et au bout d'un moment, ça devient vraiment rasoir.

Quant aux 120 journées de Sodome, la moitié du livre est en fait une sorte de liste, la fin ayant été perdu.

Napoléon, en le lisant, a été tellement dégoûté qu'il a ordonné que Sade ne sorte jamais de Charenton.

Et pour ce qui est du film de pasolini, je suis d'accord avec Majesté : c'est une horreur absolue ! Marquis de Sade 227571

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marquis de Sade Empty
MessageSujet: Re: Marquis de Sade   Marquis de Sade Icon_minitimeVen 9 Déc - 17:03

C'est bien pour cela que je n'ai jamais voulu lire Sade ...
C'est un auteur à mettre dans les Enfers !
Pour une fois, je suis d'accord avec Napoléon . Il a bien fait de faire enfermer Sade à Charenton ad vitam aeternam ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marquis de Sade Empty
MessageSujet: Re: Marquis de Sade   Marquis de Sade Icon_minitimeVen 9 Déc - 17:14

Citation :
Ah, j'avais zappé ce fil sur le divin marquis . Very Happy

J'ai essayé de lire un de ses ouvrages, c'est franchement glauque, et comme je l'ai lu plus loin, franchement barbant.

En fait, il en revient toujours à la même chose.

Quant à sa façon de considérer les femmes, n'en parlons pas.  Marquis de Sade 611159

Ces romans sont une litanie de trucs  plus écœurants les uns que les autre. Et au bout d'un moment, ça devient vraiment rasoir.

J'ai lu récemment Justine et la Philosophie. Si on arrive à dépasser  l'horreur des supplices infligés (pas immédiats !) aux incarnations de la vertu, on découvre des dialogues extrêmement bien argumentés entre les partisans de la vertu et ceux partisans d'une société cohérente reposant sur des principes qui nous paraissent abjectes sous bien des aspects mais qui se tient. Sinon, le style est vraiment virtuose (et je ne parle pas que des descriptions des abominations).


Dernière édition par Monsieur Tussaud le Sam 10 Déc - 20:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marquis de Sade Empty
MessageSujet: Re: Marquis de Sade   Marquis de Sade Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marquis de Sade
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marquis de Sade - ses maisons
» Enchères : le marquis de Sade à Drouot
» Le marquis de Marigny
» 27 juin 1663: Richard de Sade
» 02 juin 1740: Donatien Alphonse François de Sade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les autres...-
Sauter vers: