Cochevis de Thekla
Nombre de messages : 507 Date d'inscription : 01/07/2018
| Sujet: 9 faits sur le fascinant château de Versailles, véritable merveille de notre patrimoine Mer 13 Fév - 11:12 | |
| Simple d'accès, facile à comprendre - Un début en tant que pavillon de chasse
Si aujourd’hui le château de Versailles est pour nous synonyme de richesses, de beautés et d’or peu importe où notre regard est dirigé, les débuts sont tout autres. Il faut d’abord remonter en 1607, quand le futur roi Louis XIII, âgé de seulement 6 ans, se rend dans la région pour chasser en compagnie de son père, le roi Henri IV. Cette expérience didactique le marque et plus tard, il revient dans cette forêt.
Idéalement située entre sa résidence principale de Saint-Germain-en-Laye et Paris, Versailles était un lieu effectivement idyllique de par son abondance en sangliers, faisons et cerfs. Ayant bien flairé le potentiel du terrain, le roi décide alors de construire un pavillon de chasse, fait de briques et de pierres, en 1623.
- Il devient résidence officielle du roi en 1682
Comme nous l’avons vu, il faut remonter en 1623 pour retrouver la première vraie construction à cet endroit. Cependant, il ne faut pas attendre longtemps pour que les choses se développent. Dès 1631, Louis XIII décide de reconstruire la loge, transformant l’édifice en un petit palais.
En 1682, son fils Louis XIV décide d’aller bien plus loin en transférant toute l’aristocratie et la cour à Versailles. La conséquence directe de cette décision est la consécration de Versailles comme la résidence royale permanente, et se traduit comme la première des fondations du château de Versailles tel que nous le connaissons aujourd’hui.
- La Galerie des Glaces contient 357 miroirs
Peut-être la pièce la plus célèbre du château, la Galerie des Glaces est une des contributions les plus importantes de Louis XIV. Achevée dès 1684, cet extraordinaire couloir comporte pas moins de 357 miroirs fabriqués par des maîtres absolus issus de Venise.
Le but de ces panneaux de miroirs authentiques était de refléter et de mettre en valeur au mieux les moulures faites d’or de la galerie, mais également les murs en marbre, les lustres en cristal et les grandes fenêtres donnant sur le jardin. Nous pouvons aisément dire que la mission est largement réussie.
- Marie-Antoinette avait son propre hameau en marge pour se faire passer pour une paysanne
Si Louis XIV est le bâtisseur incontesté de la plupart du château de Versailles, ce serait une terrible erreur d’oublier le rôle de Marie-Antoinette sur le domaine. En effet, un véritable « Hameau de la Reine » d’une assez grande dimension a été aménagé autour du lac du château, afin de lui offrir un espace de calme et une zone de confort, sur sa demande.
Afin d’échapper à la vie de la cour qui était épuisante, Marie-Antoinette se voit donc offrir ce petit village fait de petites maisons et constructions assez rustiques. Mais ce n’est pas tout, puisque des grottes, étangs et même une roue de moulin a été mise en place et était fonctionnelle.
Marie-Antoinette passait régulièrement dans ce petit village, et avait pour habitude de s’habiller comme une paysanne. En effet, il est rapporté qu’elle aimait la vie considérée comme “simple”, plus commune.
- Le château a été abandonné pendant la Révolution Française
Exacerbés par un nombre incalculables de facteurs et par la situation financière intenable, les Français commencent à se rebeller contre la cour en 1789. Au cours de la Marche des femmes sur Versailles, un des éléments les plus anciens et importants de la Révolution, ce sont des milliers de personnes qui assiègent littéralement le château et exigent un pain à un meilleur prix. Les marchés parisiens sont alors victimes d’une incroyable inflation, rendant l’accès à cette denrée, hautement vitale, difficile.
En conséquence, la foule en colère demande également au roi Louis XVI, sa femme et à ses enfants de revenir vivre à Paris. Sous la pression et craignant pour sa vie, le roi accepte et le palais ne sera plus jamais habité après.
- Le château a inspiré la conception du National Mall
Même en Amérique, à l’autre bout du monde, le château de Versailles inspire. Pierre Charles L’Enfant est un architecte et ingénieur franco-américain qui, à la demande de George Washington, doit concevoir un aménagement d’une “ville fédérale” aux États-Unis. Nous sommes en 1791, et l’architecte soumet aux autorités son plan d’aménagement s’inspirant largement du château français.
Aujourd’hui encore, il est facile de percevoir cette inspiration en se baladant dans ce célèbre lieu de la capitale américaine.
- Le château a été ouvert au public en tant que musée en 1833
Comme nous l’avons dit, Louis XVI quitte le château de Versailles sous le coup de la révolution. En 1799, la Révolution française est terminée et Napoléon Bonaparte prend le pouvoir de la France sans occuper Versailles.
Si beaucoup d’édifices ont été détruits ou largement abimés par la colère des Français, le palais a été relativement bien épargné. Tout ce qui concernait l’art et le mobilier du palais avait été vendu lors de “ventes de charité” ou alors envoyé dans des musées de la capitale.
En 1837, afin de redonner une importance au château, on le transforme en musée pour “célébrer les événements glorieux de l’histoire de la France du Moyen Âge jusqu’au début de la Monarchie de juillet”. Nous sommes alors sous la restauration et sous un roi.
Peu de temps après, à la fin du XIXe siècle, il est décidé que Versailles soit restaurée selon son ancien modèle, et inscrit dans un patrimoine qui, aujourd’hui encore, attire des millions de personnes chaque année.
- Le château et les jardins ont été déclarés site du patrimoine mondial de l’Unesco en 1979
En 1979, il est décidé que l’ensemble du domaine du château de Versailles (et non uniquement l’édifice) soit déclaré “patrimoine mondial de l’UNESCO”.
L’organisation déclare alors : “Le château de Versailles était la résidence principale des rois de France de l’époque de Louis XIV à Louis XVI. Embelli par plusieurs générations d’architectes, de sculpteurs, de décorateurs et d’architectes paysagistes, il a fourni à l’Europe un modèle de résidence royale idéale pendant plus d’un siècle.”
- C’est le deuxième monument le plus visité en France
Si le Musée du Louvre attire chaque année environ 9.1 millions de personnes, sachez que le Musée (et domaine national) de Versailles séduit plus de 7.5 millions de curieux ! Cela fait de la demeure du roi soleil le deuxième monument le plus visité de France, devant notamment la Tour Eiffel. Une véritable prouesse.
https://dailygeekshow.com/
Bien sûr, si on envisage de le partager tel quel avec les gamins, on corrigera le passage sur Marie-Antoinette. _________________ un peu vif
|
|
bourbon powah
Nombre de messages : 137 Date d'inscription : 21/02/2015
| Sujet: Re: 9 faits sur le fascinant château de Versailles, véritable merveille de notre patrimoine Jeu 14 Fév - 10:46 | |
| Cool et bien présenté, merci d'avoir partagé avec le boudoir. |
|