| 2013: l'année Le Nôtre | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: 2013: l'année Le Nôtre Mer 24 Oct - 20:12 | |
| Pour fêter le quatrième centenaire de la naissance de André Le Nôtre, la château de Versailles organisera une exposition sur ce grand homme, à l'automne 2013! Pour le moment, pas d'infos supplémentaires! Je mets ce topic dans les "manifestations" autour de Marie-Antoinette car même si elle n'a pu le connaître, elle a profité de ses jardins. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 2013: l'année Le Nôtre Jeu 25 Oct - 14:33 | |
| Ce pourrait être l'occasion pour une future sortie du Boudoir dans un an ?!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 2013: l'année Le Nôtre Jeu 25 Oct - 15:04 | |
|
Dernière édition par Marie-Eve le Mar 22 Jan - 14:49, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 2013: l'année Le Nôtre Jeu 25 Oct - 21:53 | |
| Vous pouvez y rajouter la carte "1 an à Versailles" aux traits de Le Nôtre!!!!! Je suis impatient de voir cette expo!!!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 2013: l'année Le Nôtre Jeu 25 Oct - 22:55 | |
| Après tout, il est un collègue à vous ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 2013: l'année Le Nôtre Ven 26 Oct - 12:42 | |
| Disons que oui d'une certaine façon. De plus, c'est un des premiers personnages à avoir "inventé" le concept de l'art des jardins et il a développé le fait que ce soit un métier! Il a créé un style propre à lui et reconnaissable. Même si ces jardins sont "froids", ils écarquillent toujours les yeux des visiteurs!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 2013: l'année Le Nôtre Sam 27 Oct - 9:09 | |
| c'est alléchant tout ça ! |
|
| |
Alexandra K. Modérateur
| Sujet: Re: 2013: l'année Le Nôtre Sam 27 Oct - 19:46 | |
| Bien, bien cela sera une occasion de créer une nouvelle activité dans mon programme patrimoine!!! Je vais y réfléchir ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 2013: l'année Le Nôtre Dim 28 Oct - 21:44 | |
| - Monsieur de Coco a écrit:
- Disons que oui d'une certaine façon. De plus, c'est un des premiers personnages à avoir "inventé" le concept de l'art des jardins
Inventer ? En quelle mesure ? Les châteaux s'entouraient de jardins depuis la Renaissance, non ? Disons qu'il est le premier à les dessiner au cordeau . Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut. ( Cicéron ) c'est point carré . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 2013: l'année Le Nôtre Mar 30 Oct - 12:43 | |
| Il a inventé le style "jardin à la française". Et depuis tout temps, le jardin est présent. Déja le jardin d'Eden dans La Bible et sinon on trouve un style particulier aux jardins du Moyen-Age! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 2013: l'année Le Nôtre Mar 30 Oct - 12:58 | |
| Ah ! Là, nous sommes d'accord ! Mais l'art des jardins ne se limite pas au jardin à la française . Les Arabes ou les Italiens, bien avant Lenôtre, avaient excellé dans le concept de l'art du jardin . Disons que Lenôtre en invente un nouveau qui pousse à l'extrême l'asservissement de la nature : elle doit lui obéir au doigt et à l'oeil ! Que prenne garde à lui, le petit chemin qui s'aviserait de vouloir zigzaguer à sa guise ! Le découpage symétrique des jardins de Versailles répond à un souci d'ordre quasi-militaire, mais quel enchantement dans la découverte des bosquets !!! Là, Lenôtre sort sa baguette et déploie une magie merveilleuse .... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 2013: l'année Le Nôtre Mar 30 Oct - 14:44 | |
| Dans l'esprit des Anciens , le jardin n'est-il pas synonyme de paradis ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 2013: l'année Le Nôtre Mar 30 Oct - 14:57 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 2013: l'année Le Nôtre Mar 30 Oct - 15:27 | |
| A propos des plus beaux bosquets de Lenôtre et ô combien regrettés, j'ai l'idée dans quelques temps de travailler sur les fables de La Fontaine avec mes élèves. Du coup je compte leur parler de leurs origines, celles d'Esope et donc d'évoquer le bosquet qui leur fut dédié à Versailles. Qui aurait des renseignements ? Je pense pouvoir trouver des infos, je dois avoir quelque part un plan ou deux, des images... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 2013: l'année Le Nôtre Mar 30 Oct - 15:40 | |
| Quand je pense à la Fontaine, j'ai toujours devant les yeux les gravures de Gustave Doré ...... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 2013: l'année Le Nôtre Mar 30 Oct - 18:01 | |
| Et moi donc ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 2013: l'année Le Nôtre Mar 30 Oct - 18:53 | |
| Jean de La Fontaine Sa Maison Natale Devenue Musée Sa Ville Natale Château-Thierry
http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 2013: l'année Le Nôtre Mar 30 Oct - 19:04 | |
| Le parcours Jean de La Fontaine
http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/parcours.htm
SUR LES PAS DE JEAN DE LA FONTAINE, A CHÂTEAU-THIERRY
http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/parcoursplan.htm |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 2013: l'année Le Nôtre Mer 31 Oct - 20:19 | |
| - Madame de Chimay a écrit:
- Le parcours Jean de La Fontaine
http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/parcours.htm
SUR LES PAS DE JEAN DE LA FONTAINE, A CHÂTEAU-THIERRY
http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/parcoursplan.htm Juste un petit clin d'oeil |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 2013: l'année Le Nôtre Jeu 1 Nov - 9:40 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 2013: l'année Le Nôtre Dim 13 Jan - 20:45 | |
| L'exposition "Le Nôtre en perspective 1613-2013" se tiendra dans les salles d'Afrique du château de Versailles du 22 octobre 2013 au 24 février 2014 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 2013: l'année Le Nôtre Ven 25 Jan - 10:32 | |
| Dans le cadre de l'année Le Nôtre, l'école du Louvre participe également: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 2013: l'année Le Nôtre Mar 26 Fév - 17:20 | |
| En ce moment, dans les boutiques "Mona lisait" de Paris, on trouve ce superbe bouquin à 15€ au lieu de 39€ (prix vu aujourd'hui à la librairie des Princes!!!) [ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 2013: l'année Le Nôtre Mer 27 Fév - 20:18 | |
| Programme à Versailles pour l'année Le Nôtre: http://lenotre.chateauversailles.fr/entries.html |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 2013: l'année Le Nôtre Jeu 28 Fév - 9:08 | |
| Je n'avais pas fait attention à l'affiche de l'école du Louvre. Je trouve que ce portrait est superbe. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 2013: l'année Le Nôtre | |
| |
|
| |
| 2013: l'année Le Nôtre | |
|