| Sourire à pleines dents sur les portraits? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Sourire à pleines dents sur les portraits? Dim 30 Jan - 8:51 | |
| Bonjour,
Les personnages représentés sur les tableaux ne sourient jamais "à pleine dents". ou alors je n'en ai jamais vus
Est-ce uniquement parce qu'ils ne leur en restaient presque plus ou que celles-ci étaient trop pourries ???
Parce que même les enfants qui sont supposés les avoir encore nombreuses et blanches ne les montrent pas.
Je me demande si, par hasard, ce n'était pas aussi une question de bienséance ou d'attitude imposée par les peintres par exemple... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sourire à pleines dents sur les portraits? Dim 30 Jan - 10:47 | |
| C'est sans doute qu'il n'y a que dans Voici ou Gala que l'on trouve ce sourire spectaculaire... Le portrait se veut noble et donc avec une attitude en conséquence Bien à vous. |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Sourire à pleines dents sur les portraits? Dim 30 Jan - 10:47 | |
| Excellente question Peut-être était-ce considéré comme vulgaire à l'époque? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sourire à pleines dents sur les portraits? Dim 30 Jan - 10:55 | |
| Je pense aussi que c'était une question de bienséance. On ne montrait pas volontiers certaines parties du corps dont les dents ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sourire à pleines dents sur les portraits? Dim 30 Jan - 11:44 | |
| - Chou d'amour a écrit:
- Excellente question
Peut-être était-ce considéré comme vulgaire à l'époque? Ah oui ! Comme vous je trouve que la question est excellente; indépendamment d'une attitude exigée de parfaite tenue, je me permets de me demander si la denture à l'époque était... Le Comte Axel n'était pas photographe à l'époque ! Dommage ! Et je me pose la question de la notion de vulgarité à cette époque...??? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sourire à pleines dents sur les portraits? Dim 30 Jan - 12:17 | |
| Je sais par exemple qu'il ne fallait pas rire à pleines dents, d'où l'intérêt de l'éventail. Mais comme on en a parlé récemment, les gens de l'époque n'avait certainement pas un "sourire Colgate". Cette bienséance servait peut-être pour éviter des traumatismes buccaux. Quand on pense que Louis XIV, le roi de France, avait un bout de palais en moins, j'imagine l'état des bouches de ses sujets... C'était sûrement pour se protéger mutuellement. A la fin du XVIIIème siècle, l'hygiène a fait de très gros progrès. Mais la Cour restait sur les traditions louisquatorziennes. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sourire à pleines dents sur les portraits? Dim 30 Jan - 12:32 | |
| - olivia a écrit:
- Je sais par exemple qu'il ne fallait pas rire à pleines dents
...Ni à gorge déployée...cf les conseils que donne Jean Rochefort dans Ridicule, justement Bien à vous. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Sourire à pleines dents sur les portraits? Dim 30 Jan - 14:32 | |
| Les conseils de bienséance ont souvent une base pratique. L'état des dents n'était sans doute pas étranger à cette habitude de ne point trop sourire. J'ai déjà été frappée par des descriptions physiques d'époque, qui insistent sur la dentition. Régularité et blancheur étaient sans doute d'une telle rareté qu'on les remarquait. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sourire à pleines dents sur les portraits? Dim 30 Jan - 17:42 | |
| Je pense qu'il y avait un tel problème dentaire que la bienséance ne permettait pas d'avoir un sourire franc et massif . Quoique maintenant, au vue des coûts dentaires, il y a beaucoup de personnes qui font l'impasse sur ce type d'intervention. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sourire à pleines dents sur les portraits? Dim 30 Jan - 19:18 | |
| Tu as raison, mon cher Comte, le coût des soins dentaires est exorbitant mais le jeu en vaut la chandelle ! Mme Vigée-Lebrun vante la qualité des dents de Mme de Polignac, d'où je déduis qu'elle avait certainement un sourire ravissant . Quant au sourire de Marie-Antoinette, je ne puis m'empêcher de penser à la terrible reflexion de l'auteur des Mémoires d'outre-tombe ........... qui induit en tous cas que Marie-Antoinette souriait en montrant ses dents . |
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Sourire à pleines dents sur les portraits? Dim 30 Jan - 19:24 | |
| Son côté moqueur sans doute _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sourire à pleines dents sur les portraits? Dim 30 Jan - 19:34 | |
| Mais la bienséance voulait que tout dans le maintien soit en demi-teinte, surtout les émotions .... pas de cris d'étonnement ou de rires bruyants ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sourire à pleines dents sur les portraits? Dim 30 Jan - 20:37 | |
| Merci à tous pour vos réponses et in,formations sur l'attitude ..et les dents.
Vous connaissez des films, téléfilms ou documentaires sur Marie-Antoinette et son époque où l'absence d'hygiène (corporelle et même sanitaire) est bien représentée ??? |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Sourire à pleines dents sur les portraits? Dim 30 Jan - 22:11 | |
| Concernant Marie Antoinette, je ne vois pas trop... et pour cause, puisque l'hygiène de notre reine était proverbiale. Sinon, dans l'époque, "Perfume" insiste très fort sur ce point, puisque l'image tente de rendre les perceptions olfactives hors du commun de Grenouille. J'adore ce film ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Sourire à pleines dents sur les portraits? Dim 30 Jan - 22:12 | |
| Ah, ça me revient... J'ai aussi vu un jour par hasard un vieux truc qui s'appelait "The Clandestine Marriage", ou quelque chose comme ça. Le sourire des protagonistes valait de l'or... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Sourire à pleines dents sur les portraits? Dim 30 Jan - 22:13 | |
| Voilu : http://www.imdb.com/title/tt0167082/ _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sourire à pleines dents sur les portraits? Dim 30 Jan - 22:24 | |
| Ça semble rigolo. |
|
| |
| Sujet: Re: Sourire à pleines dents sur les portraits? Dim 30 Jan - 22:43 | |
| Je ne connaissais pas _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sourire à pleines dents sur les portraits? Dim 30 Jan - 23:49 | |
| - virginie a écrit:
- Vous connaissez des films, téléfilms ou documentaires sur Marie-Antoinette et son époque où l'absence d'hygiène (corporelle et même sanitaire) est bien représentée ???
Sur Marie-Antoinette non mais il existe un film où l'absence d'hygiène corporelle est bien représentée , c'est le film sur Molière , film d' Ariane Mnouchkine, sorti en 1978. Grâce à ce film , je suis ressortie complètement dégoûtée de ce film ( il faut dire que c'était un film de sortie scolaire donc obligatoire ). J'étais tellement dégoûtée que c'est grâce à ce film que je n'aime pas du tout Molière. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Sourire à pleines dents sur les portraits? Lun 31 Jan - 7:24 | |
| Ah, le Molière de Mnoushkine... Moi aussi, j'ai dû le voir pour l'école. Mais l'effet fut plus positif que pour vous, princesse. Je me suis prise à rêver de roulottes et de troupes itinérantes... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sourire à pleines dents sur les portraits? Lun 31 Jan - 10:01 | |
| Il me semble que la bouche était considéré à l'époque comme quelque chose de vulgaire. c'est pour cela qu'on ne mettait que peu de rouge sur les lèvres pour ne pas attirer l'attention sur cette partie là du visage.En revanche il était de bon ton de surcharger les joues et faire attention à sa coiffure. |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Sourire à pleines dents sur les portraits? Lun 31 Jan - 10:18 | |
| La bouche vulgaire... Ne nous étonnons pas. Longtemps, l'industrie du cinéma américaine a censuré le nombril pour les mêmes raisons. Maintenant, on attire l'attention sur lui avec des piercings. Le rouge aux joues représentait l'émotion dont les transes saisissaient le courtisan à la vue d'une grosse huile. Pour moi, pour le moment, il est naturel, et il est dû au froid ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sourire à pleines dents sur les portraits? Lun 31 Jan - 10:28 | |
| Je me souviens une scène de La Nuit de Varennes d'Etore Scola où la Comtesse de la Borde , interprétée par Hanna Schygulla, se fait agresser par un gueux lors d'une halte...Il ouvre alors une bouche édentée qui fait frémir la belle et nous avec...
Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sourire à pleines dents sur les portraits? Lun 31 Jan - 20:56 | |
| - Citation :
- Il me semble que la bouche était considéré à l'époque comme quelque chose de vulgaire. c'est pour cela qu'on ne mettait que peu de rouge sur les lèvres pour ne pas attirer l'attention sur cette partie là du visage.En revanche il était de bon ton de surcharger les joues et faire attention à sa coiffure.
.. . Les lèvres ont également une connotation sexuelle. Elles font penser aux .. . autres lèvres Je vous laisse deviner. Peut être est-ce pour cela qu'elles étaient considérées comme vulgaires .. . |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Sourire à pleines dents sur les portraits? Lun 31 Jan - 21:04 | |
| Idem pour le nombril dont je parlais plus haut, qui faisait lui aussi penser à... autre chose... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sourire à pleines dents sur les portraits? | |
| |
|
| |
| Sourire à pleines dents sur les portraits? | |
|