Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Sourire à pleines dents sur les portraits?

Aller en bas 
+2
pimprenelle
Chou d'amour
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Sourire à pleines dents sur les portraits? Empty
MessageSujet: Sourire à pleines dents sur les portraits?   Sourire à pleines dents sur les portraits? Icon_minitimeDim 30 Jan - 8:51

Bonjour,

Les personnages représentés sur les tableaux ne sourient jamais "à pleine dents". ou alors je n'en ai jamais vus

Est-ce uniquement parce qu'ils ne leur en restaient presque plus ou que celles-ci étaient trop pourries ???

Parce que même les enfants qui sont supposés les avoir encore nombreuses et blanches ne les montrent pas.

Je me demande si, par hasard, ce n'était pas aussi une question de bienséance ou d'attitude imposée par les peintres par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sourire à pleines dents sur les portraits? Empty
MessageSujet: Re: Sourire à pleines dents sur les portraits?   Sourire à pleines dents sur les portraits? Icon_minitimeDim 30 Jan - 10:47

C'est sans doute qu'il n'y a que dans Voici ou Gala que l'on trouve ce sourire spectaculaire...
Le portrait se veut noble et donc avec une attitude en conséquence Sourire à pleines dents sur les portraits? 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Sourire à pleines dents sur les portraits? Empty
MessageSujet: Re: Sourire à pleines dents sur les portraits?   Sourire à pleines dents sur les portraits? Icon_minitimeDim 30 Jan - 10:47

Excellente question Sourire à pleines dents sur les portraits? 244157

Peut-être était-ce considéré comme vulgaire à l'époque? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Sourire à pleines dents sur les portraits? Empty
MessageSujet: Re: Sourire à pleines dents sur les portraits?   Sourire à pleines dents sur les portraits? Icon_minitimeDim 30 Jan - 10:55

Je pense aussi que c'était une question de bienséance. On ne montrait pas volontiers certaines parties du corps dont les dents !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sourire à pleines dents sur les portraits? Empty
MessageSujet: Re: Sourire à pleines dents sur les portraits?   Sourire à pleines dents sur les portraits? Icon_minitimeDim 30 Jan - 11:44

Chou d'amour a écrit:
Excellente question Sourire à pleines dents sur les portraits? 244157

Peut-être était-ce considéré comme vulgaire à l'époque? Very Happy

Ah oui ! Comme vous je trouve que la question est excellente; indépendamment d'une attitude exigée de parfaite tenue, je me permets de me demander si la denture à l'époque était... Sourire à pleines dents sur les portraits? 18903
Le Comte Axel n'était pas photographe à l'époque ! Dommage !

Et je me pose la question de la notion de vulgarité à cette époque...???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sourire à pleines dents sur les portraits? Empty
MessageSujet: Re: Sourire à pleines dents sur les portraits?   Sourire à pleines dents sur les portraits? Icon_minitimeDim 30 Jan - 12:17

Je sais par exemple qu'il ne fallait pas rire à pleines dents, d'où l'intérêt de l'éventail.
Mais comme on en a parlé récemment, les gens de l'époque n'avait certainement pas un "sourire Colgate". Cette bienséance servait peut-être pour éviter des traumatismes buccaux. Quand on pense que Louis XIV, le roi de France, avait un bout de palais en moins, j'imagine l'état des bouches de ses sujets... C'était sûrement pour se protéger mutuellement.
A la fin du XVIIIème siècle, l'hygiène a fait de très gros progrès. Mais la Cour restait sur les traditions louisquatorziennes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sourire à pleines dents sur les portraits? Empty
MessageSujet: Re: Sourire à pleines dents sur les portraits?   Sourire à pleines dents sur les portraits? Icon_minitimeDim 30 Jan - 12:32

olivia a écrit:
Je sais par exemple qu'il ne fallait pas rire à pleines dents
...Ni à gorge déployée...cf les conseils que donne Jean Rochefort dans Ridicule, justement Sourire à pleines dents sur les portraits? 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Sourire à pleines dents sur les portraits? Empty
MessageSujet: Re: Sourire à pleines dents sur les portraits?   Sourire à pleines dents sur les portraits? Icon_minitimeDim 30 Jan - 14:32

Les conseils de bienséance ont souvent une base pratique. L'état des dents n'était sans doute pas étranger à cette habitude de ne point trop sourire. J'ai déjà été frappée par des descriptions physiques d'époque, qui insistent sur la dentition. Régularité et blancheur étaient sans doute d'une telle rareté qu'on les remarquait.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sourire à pleines dents sur les portraits? Empty
MessageSujet: Re: Sourire à pleines dents sur les portraits?   Sourire à pleines dents sur les portraits? Icon_minitimeDim 30 Jan - 17:42

Je pense qu'il y avait un tel problème dentaire que la bienséance ne permettait pas d'avoir un sourire franc et massif Sourire à pleines dents sur les portraits? 49856 . Quoique maintenant, au vue des coûts dentaires, il y a beaucoup de personnes qui font l'impasse sur ce type d'intervention.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sourire à pleines dents sur les portraits? Empty
MessageSujet: Re: Sourire à pleines dents sur les portraits?   Sourire à pleines dents sur les portraits? Icon_minitimeDim 30 Jan - 19:18

Tu as raison, mon cher Comte, le coût des soins dentaires est exorbitant mais le jeu en vaut la chandelle !
Mme Vigée-Lebrun vante la qualité des dents de Mme de Polignac, d'où je déduis qu'elle avait certainement un sourire ravissant .
Quant au sourire de Marie-Antoinette, je ne puis m'empêcher de penser à la terrible reflexion de l'auteur des Mémoires d'outre-tombe ........... qui induit en tous cas que Marie-Antoinette souriait en montrant ses dents .
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Sourire à pleines dents sur les portraits? Empty
MessageSujet: Re: Sourire à pleines dents sur les portraits?   Sourire à pleines dents sur les portraits? Icon_minitimeDim 30 Jan - 19:24

Son côté moqueur sans doute Sourire à pleines dents sur les portraits? 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Sourire à pleines dents sur les portraits? Empty
MessageSujet: Re: Sourire à pleines dents sur les portraits?   Sourire à pleines dents sur les portraits? Icon_minitimeDim 30 Jan - 19:34

Mais la bienséance voulait que tout dans le maintien soit en demi-teinte, surtout les émotions .... pas de cris d'étonnement ou de rires bruyants !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sourire à pleines dents sur les portraits? Empty
MessageSujet: Re: Sourire à pleines dents sur les portraits?   Sourire à pleines dents sur les portraits? Icon_minitimeDim 30 Jan - 20:37

Merci à tous pour vos réponses et in,formations sur l'attitude ..et les dents.

Vous connaissez des films, téléfilms ou documentaires sur Marie-Antoinette et son époque où l'absence d'hygiène (corporelle et même sanitaire) est bien représentée ???
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Sourire à pleines dents sur les portraits? Empty
MessageSujet: Re: Sourire à pleines dents sur les portraits?   Sourire à pleines dents sur les portraits? Icon_minitimeDim 30 Jan - 22:11

Concernant Marie Antoinette, je ne vois pas trop... et pour cause, puisque l'hygiène de notre reine était proverbiale. Sinon, dans l'époque, "Perfume" insiste très fort sur ce point, puisque l'image tente de rendre les perceptions olfactives hors du commun de Grenouille. J'adore ce film ! Sourire à pleines dents sur les portraits? 405462

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Sourire à pleines dents sur les portraits? Empty
MessageSujet: Re: Sourire à pleines dents sur les portraits?   Sourire à pleines dents sur les portraits? Icon_minitimeDim 30 Jan - 22:12

Ah, ça me revient... J'ai aussi vu un jour par hasard un vieux truc qui s'appelait "The Clandestine Marriage", ou quelque chose comme ça. Le sourire des protagonistes valait de l'or...  Sourire à pleines dents sur les portraits? 244157

Sourire à pleines dents sur les portraits? Image-10

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Sourire à pleines dents sur les portraits? Empty
MessageSujet: Re: Sourire à pleines dents sur les portraits?   Sourire à pleines dents sur les portraits? Icon_minitimeDim 30 Jan - 22:13

Voilu :
http://www.imdb.com/title/tt0167082/

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sourire à pleines dents sur les portraits? Empty
MessageSujet: Re: Sourire à pleines dents sur les portraits?   Sourire à pleines dents sur les portraits? Icon_minitimeDim 30 Jan - 22:24

Ça semble rigolo. Sourire à pleines dents sur les portraits? 244157
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Sourire à pleines dents sur les portraits? Empty
MessageSujet: Re: Sourire à pleines dents sur les portraits?   Sourire à pleines dents sur les portraits? Icon_minitimeDim 30 Jan - 22:43

Je ne connaissais pas Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Sourire à pleines dents sur les portraits? Empty
MessageSujet: Re: Sourire à pleines dents sur les portraits?   Sourire à pleines dents sur les portraits? Icon_minitimeDim 30 Jan - 23:49

virginie a écrit:
Vous connaissez des films, téléfilms ou documentaires sur Marie-Antoinette et son époque où l'absence d'hygiène (corporelle et même sanitaire) est bien représentée ???

Sur Marie-Antoinette non mais il existe un film où l'absence d'hygiène corporelle est bien représentée , c'est le film sur Molière , film d' Ariane Mnouchkine, sorti en 1978. Grâce à ce film , je suis ressortie complètement dégoûtée de ce film ( il faut dire que c'était un film de sortie scolaire donc obligatoire ). J'étais tellement dégoûtée que c'est grâce à ce film que je n'aime pas du tout Molière.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Sourire à pleines dents sur les portraits? Empty
MessageSujet: Re: Sourire à pleines dents sur les portraits?   Sourire à pleines dents sur les portraits? Icon_minitimeLun 31 Jan - 7:24

Ah, le Molière de Mnoushkine... Moi aussi, j'ai dû le voir pour l'école. Mais l'effet fut plus positif que pour vous, princesse. Je me suis prise à rêver de roulottes et de troupes itinérantes... Sourire à pleines dents sur les portraits? 405462

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sourire à pleines dents sur les portraits? Empty
MessageSujet: Re: Sourire à pleines dents sur les portraits?   Sourire à pleines dents sur les portraits? Icon_minitimeLun 31 Jan - 10:01

Il me semble que la bouche était considéré à l'époque comme quelque chose de vulgaire. c'est pour cela qu'on ne mettait que peu de rouge sur les lèvres pour ne pas attirer l'attention sur cette partie là du visage.En revanche il était de bon ton de surcharger les joues et faire attention à sa coiffure.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Sourire à pleines dents sur les portraits? Empty
MessageSujet: Re: Sourire à pleines dents sur les portraits?   Sourire à pleines dents sur les portraits? Icon_minitimeLun 31 Jan - 10:18

La bouche vulgaire... Ne nous étonnons pas. Longtemps, l'industrie du cinéma américaine a censuré le nombril pour les mêmes raisons. Maintenant, on attire l'attention sur lui avec des piercings. Sourire à pleines dents sur les portraits? 194575

Le rouge aux joues représentait l'émotion dont les transes saisissaient le courtisan à la vue d'une grosse huile.

Pour moi, pour le moment, il est naturel, et il est dû au froid !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sourire à pleines dents sur les portraits? Empty
MessageSujet: Re: Sourire à pleines dents sur les portraits?   Sourire à pleines dents sur les portraits? Icon_minitimeLun 31 Jan - 10:28

Je me souviens une scène de La Nuit de Varennes d'Etore Scola où la Comtesse de la Borde , interprétée par Hanna Schygulla, se fait agresser par un gueux lors d'une halte...Il ouvre alors une bouche édentée qui fait frémir la belle et nous avec...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sourire à pleines dents sur les portraits? Empty
MessageSujet: Re: Sourire à pleines dents sur les portraits?   Sourire à pleines dents sur les portraits? Icon_minitimeLun 31 Jan - 20:56

Citation :
Il me semble que la bouche était considéré à l'époque comme quelque chose de vulgaire. c'est pour cela qu'on ne mettait que peu de rouge sur les lèvres pour ne pas attirer l'attention sur cette partie là du visage.En revanche il était de bon ton de surcharger les joues et faire attention à sa coiffure.

.. . Les lèvres ont également une connotation sexuelle. Elles font penser aux .. . autres lèvres  Sourire à pleines dents sur les portraits? 49856
Je vous laisse deviner.
Peut être est-ce pour cela qu'elles étaient considérées comme vulgaires .. .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Sourire à pleines dents sur les portraits? Empty
MessageSujet: Re: Sourire à pleines dents sur les portraits?   Sourire à pleines dents sur les portraits? Icon_minitimeLun 31 Jan - 21:04

Idem pour le nombril dont je parlais plus haut, qui faisait lui aussi penser à... autre chose... Sourire à pleines dents sur les portraits? 49856

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sourire à pleines dents sur les portraits? Empty
MessageSujet: Re: Sourire à pleines dents sur les portraits?   Sourire à pleines dents sur les portraits? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sourire à pleines dents sur les portraits?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La vie volée de Martin Sourire, de Christian Chavassieux
» Comment brosser les dents à son chien
» Des bébés qui naissent avec des dents
» Le rouge aux joues pour éviter les dents?!
» Quelle inspiration ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Arts et artisanats au XVIIIème :: Modes, coiffures et costumes-
Sauter vers: