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| L'idée de Nature | |
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Invité Invité
| Sujet: L'idée de Nature Ven 4 Fév - 19:12 | |
| L'Idée de nature en France dans la première moitié du XVIIIe siècle de Jean Ehrard Albin Michel (5 avril 1994) , 861 p : 14 euros
Résumé Amazone
"Entre 1715 et 1755, au temps de Marivaux, Montesquieu, Maupertuis et du premier Voltaire, la majorité des esprits cultivés accorde à la nature une confiance inconditionnelle. Elle est partout, envahit tout, science, médecine, morale, religion, art et politique. Avant d'entamer une carrière plus tourmentée après 1750, l'idée de nature est à l'aube des Lumières, non sans contradictions latentes, une notion "euphorique", en rupture avec le pessimisme de l'âge précédent. C'est l'originalité de ce premier XVIIIe siècle que Jean Ehrard, professeur émérite des Universités, a voulu saisir dans ce portrait magistral d'une génération qui a su explorer les voies d'un optimisme certes ambigu mais globalement tonique et libérateur. "
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'idée de Nature Dim 24 Avr - 20:48 | |
| Ce livre à l'air fort intéressant, l'avez-vous acheté? Ils n'avaient pas tort en effet au niveau de la science, de la médecine... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'idée de Nature Dim 24 Avr - 23:25 | |
| Euh , non . J'en ai déjà acheté pas mal et je ne peux tout acheter ou alors il me faudrait la fortune de Bill Gates... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'idée de Nature Lun 25 Avr - 1:51 | |
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| | | pimprenelle
Nombre de messages : 40589 Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: L'idée de Nature Mer 5 Fév - 10:05 | |
| France Culture, toujours à la pointe des débats d'idées, a consacré en 2018 tout un cycle à l'idée de "nature" et la place de l'être humain dans ce vaste ensemble. Le deuxième épisode est consacré à l'approche des penseurs à l'époque qui nous intéresse plus particulièrement. Naturalisme, Lumières et droit naturelQuelle est la position ambiguë des sciences modernes par rapport à la nature aux XVIIe-XVIIIe siècles, s’interroge Stéphane Van Damme ? Quelle est la définition historique restrictive du droit naturel ? S’interroge Alain Wijffels. Qui décide du fondement et de l’autorité des droits de l’homme?La Loi de la Nature - Hieronymus Wierix (avant 1580)Voici le second volet, extrait du colloque du Collège de France, donné en 2017, sur le thème des "Natures en question". Pour l'anthropologue, Philipe Descola qui a dirigé son organisation et son comité, il s’agit d’examiner dans une perspective interdisciplinaire les questions soulevées par les déplacements de la frontière entre déterminations naturelles et déterminations humaines. Philippe Descola dans la présentation du colloque explique qu’il s’agit de questionner les recompositions anthropologiques, juridiques, philosophiques et épistémologiques, que l’effritement des limites de la nature rend possibles… Dans l'émission d'aujourd’hui, deux contributions, en forme de diptyque : En première partie, Stéphane Van Damme, professeur d’histoire moderne, titulaire de la chaire d’histoire des sciences à l’Institut universitaire européen de Florence, analyse comment à côté de l’irrésistible marche de la Révolution scientifique, nous pouvons redécouvrir une Europe des Lumières "naturaliste, complexe et multiple". Quel a été l’engouement pour les savoirs naturalistes dans les sociétés de l’Ancien Régime ? Comment parallèlement à la traduction mathématique de la nature, de sa mise en laboratoire, du développement d’un naturalisme scientifique ont pu cohabiter d’autres cultures de la nature, voire la persistance de visions analogiques ou animistes ? Sa conférence a pour titre : «Les vexations de la nature : l'épreuve des naturalismes entre Révolution scientifique et Lumières »
En deuxième partie, le juriste Alain Wijffels, historien du droit, directeur de recherche au CNRS à Lille et professeur aux universités de Leyde, de Louvain et de Louvain-la Neuve en Belgique, questionnera les métamorphoses de la notion de droit naturel dans l’histoire de la civilisation occidentale : est-il possible de reconnaître une conception commune ou une continuité ? Et que nous apprennent les représentations et le statut de l’hermaphrodisme et de l’intersexualité, aujourd’hui, par rapport à la notion de "droits humains" ? Sa conférence est intitulée, "Le droit naturel : contrainte ou construction ? Renouvellement de la question à l'égard des droits de l’homme"Bonne écoute ! https://www.franceculture.fr/emissions/les-cours-du-college-de-france/les-natures-en-question-27-naturalisme-lumieres-et-droit-naturel _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
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| | | Petite Fourmi
Nombre de messages : 121 Date d'inscription : 29/01/2019
| Sujet: Re: L'idée de Nature Dim 26 Juil - 11:12 | |
| La question écologique obsède nos sociétés modernes. Mais savez-vous que Rousseau est l’un des premiers penseurs occidentaux à préfigurer une valorisation de la nature qui débouchera sur l’exaltation du romantisme ? Lorsqu’il écrit Les Rêveries du promeneur solitaire, entre 1776 et 1778, Jean-Jacques Rousseau a plus de 60 ans. Depuis 1762, date à laquelle le Parlement de Paris a condamné son Emile ou De l’éducation et décrété son arrestation, il vit en Suisse, avec le sentiment d’être persécuté par ses pairs. Ses déambulations solitaires dans une nature inviolée provoquent l’exaltation de ses sens. « Brillantes fleurs, émail des prés, ombrages frais, ruisseaux, bosquets, verdure, venez purifier mon imagination salie par tous ces hideux objets. Mon âme morte à tous les grands mouvements ne peut plus s’affecter que par des objets sensibles ; je n’ai plus que des sensations, et ce n’est plus que par elles que la peine ou le plaisir peuvent m’atteindre ici-bas », écrit-il dans la Septième Promenade. Apologie d’un art nouveau du naturelOn aurait tort, pourtant, de décréter Rousseau amoureux des paysages sauvages parce qu’ennemi des hommes. Au contraire, « il est un des premiers penseurs occidentaux qui aiment à la fois la nature et la démocratie », souligne la philosophe de l’environnement Catherine Larrère, professeure émérite à l’université Paris-I. Bien avant ses déboires politiques, l’auteur du Contrat social, en effet, a déjà longuement évoqué ce « sentiment de la nature » : non pas comme une manière de s’isoler du monde, mais comme la revendication d’une vie différente de celle imposée par la société existante. Ainsi, et bien que les amours de Saint-Preux et Julie dans La Nouvelle Héloïse (1761) aient pour décor les grandioses sommets des Alpes, c’est dans un lieu on ne peut plus civilisé, le jardin de Julie, que s’exprime de la façon la plus précise sa sensibilité au vivant. Rousseau (voir extrait) fait dans ces pages l’apologie d’un art nouveau du naturel, qui s’inscrit dans une évolution subtile, mais profonde, de notre relation au monde. (extrait d'un article du Monde) _________________ Pour moi, se spécialiser, c'est rétrécir d'autant son univers.
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