yann sinclair
Nombre de messages : 26588 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
| Sujet: 19 février 1701: Philippe V fait une entrée solennelle dans Madrid Mar 19 Fév - 14:26 | |
| Il arrive à Madrid le 22 janvier 1701. Mais au bout de quelques mois, les motifs de tensions avec l'empereur Léopold Ier s'accumulent:
le 1er février 1701, le Parlement de Paris rappelle par lettres patentes, que Philippe V conserve ses droits à la couronne de France
(En droit français de l'époque, la couronne n'appartient pas à la personne du roi, elle est au-dessus de la personne royale ; en conséquence de quoi Philippe V n'avait pas le droit de renoncer à la couronne si celle-ci devait lui échoir, et il était en théorie obligé de l'accepter. En pratique il y renoncera en 1712, car c'était une condition sine qua non des négociations de paix imposées par la Grande-Bretagne après onze années de guerre. La renonciation de Philippe V, discutable d'un point de vue juridique mais enregistrée dans les traités d'Utrecht, est l'une des pierres d'achoppement dans la querelle entre orléanisme et légitimisme)
toujours en février, Louis XIV, à la demande du conseil de régence espagnol, envoie des troupes occuper des garnisons hollandaises sur la frontière des Pays-Bas espagnols, garnisons installées en vertu d'un traité bilatéral signé en 1698
des Français s'installent aux postes importants à Madrid et à Bruxelles et orientent de façon nouvelle la politique espagnole.
Dernière inquiétude pour les Habsbourg impériaux, Louis XIV pousse Philippe V à épouser en 1701 Marie-Louise-Gabrielle de Savoie, son frère, le duc de Bourgogne, ayant déjà épousé la sœur de Marie-Louise.
Les deux sœurs ayant épousé les deux frères, cela devait dans l'esprit des politiques lier non seulement les deux familles, mais aussi les deux États et leur faire mener conjointement une politique anti-impériale.
Louis XIV donne également pour camarera mayor au nouveau couple une amie de madame de Maintenon, la princesse des Ursins.
Dès lors, même si le risque de réunion des couronnes française et espagnole semble minime, les monarchies européennes craignent de voir l'Espagne devenir un protectorat français. (Le Grand Dauphin est en âge de régner et en parfaite santé, et son fils Louis, grand-frère de Philippe V, est lui aussi marié et en âge de régner.)
L'Angleterre et la Hollande (tous deux sous domination de Guillaume d'Orange), l'Autriche, puis le Portugal déclarent la guerre à la France et à l'Espagne.
_________________ 👑 👑 👑 ⚜ ⚜ |
|