Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes Empty
MessageSujet: Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes   Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes Icon_minitimeSam 19 Fév - 13:53

MARIE ANTOINETTE a écrit:
mais j'ai découvert que certaines lettres de la Reine à JARJAYES seraient en Suède et que c'est lui qui aurait remis l'entier dossier de la correspondance Reine / BARNAVE.... à FERSEN pour que celui-ci les sauvent ... c'est la raison pour laquelle lesdites lettres étaient à LOFSTAD !!!!!!
Je replonge dans le dossier FERSEN !!!!!!!
un détail : FERSEN écrit parlant de son épouse la nomme Madame DE REGNIER ou REGNIER !!!!! elle était femme de chambre de la Reine et celle-ci avait une plus grande confiance qu'envers Madame CAMPAN..... Aux TUILERIES elle aurait couché dans la chambre de la Reine !!!!!!!!
L'identité exacte était FRANCOIS AUGUSTIN DE REGNIER DE PELUSSON qui devient CHEVALIER DE JARJAYES par l'achat par son Père JEAN ANTOINE
du Manoir et de la Seigneurie de JARJAYES près de GAP - chateau vendu en 1837.

Enquête à suivre Amicalement MARIE ANTOINETTE Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes 49856 Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes 49856
Merci pour vos recherches, chère Marie Antoinette. Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes 405462

Je savais que Madame de Jarjayes avait couché dans la chambre de la reine. C'était elle qui devait aussi recevoir la famille royale au château d'If lors de l'évasion du temple. Sad La reine parle d'elle au chevalier, dans un de ses billets, elle dit qu'elle a le cœur bon...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes Empty
MessageSujet: Re: Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes   Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes Icon_minitimeSam 19 Fév - 14:14

On avait le droit de coucher dans la chambre de la reine? L'Etiquette l'autorisait ou alors Marie-Antoinette a pris d'elle-même l'autorisation? Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes Empty
MessageSujet: Re: Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes   Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes Icon_minitimeSam 19 Fév - 14:27

Chou d'amour a écrit:
On avait le droit de coucher dans la chambre de la reine? L'Etiquette l'autorisait ou alors Marie-Antoinette a pris d'elle-même l'autorisation? Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes 244157
Aux Tuileries, il n'y avait plus la même étiquette. Madame de Jarjayes avait fait installer son lit de façon à protéger et dissimuler un peu la reine.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes Empty
MessageSujet: Re: Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes   Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes Icon_minitimeSam 19 Fév - 15:04

Les premières femmes de chambre devaient se relayer pour dormir dans un lit auprès de celui de la reine quand le roi ne la rejoignait pas. De même, le roi avait son premier valet auprès de lui (nous savons tous que Louis XVI était relié par un cordon à son valet accroché à un bras et que lors de la nuit du 20 juin 1791, il a réussi à s'en détacher en toute discrétion).
Aucun membre de la famille royale ne devait dormir seul.

Ce n'étaient pas des lits de camp comme pour les gardes et laquais qui dormaient dans les grandes salles publiques du château qui parfois se contentaient d'une banquette. Non, c'étaient des vrais lits luxueux qu'ils récupéraient au bout de quelques années.
La première femme de service de nuit disposait en outre d'un appartement du château de quelques pièces dans l'appartement de la reine où elle pouvait se retirer quand le roi venait voir la reine ou bien pour se détendre un peu. Ce devait être du non-stop jour et nuit !
C'est pourquoi, la reine n'était vraiment jamais seule. Je doute fort que les femmes de chambre se retiraient pour un autre homme que le roi. Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes 244157
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes Empty
MessageSujet: Re: Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes   Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes Icon_minitimeSam 19 Fév - 15:14

Mais si, pour Fersen, quand il ne dormait pas dans son placard. Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes Empty
MessageSujet: Re: Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes   Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes Icon_minitimeSam 19 Fév - 15:15

Vous croyez à cela, vous ? Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes 405462
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes Empty
MessageSujet: Re: Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes   Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes Icon_minitimeSam 19 Fév - 15:26

Meuh nan, princesse, justement ! C'est pour dénoncer la bêtise de ce genre d'assertions que je force le trait. Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes 49856

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes Empty
MessageSujet: Re: Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes   Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes Icon_minitimeSam 19 Fév - 15:28

J'avais compris ! Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes 49856 Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes 49856 Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes 49856
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes Empty
MessageSujet: Re: Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes   Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes Icon_minitimeSam 19 Fév - 15:29

Oups... Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes 49856

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes Empty
MessageSujet: Re: Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes   Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes Icon_minitimeSam 19 Fév - 17:06

MARIE ANTOINETTE a écrit:

un détail : FERSEN écrit parlant de son épouse la nomme Madame DE REGNIER ou REGNIER !!!!! elle était femme de chambre de la Reine et celle-ci avait une plus grande confiance qu'envers Madame CAMPAN..... Aux TUILERIES elle aurait couché dans la chambre de la Reine !!!!!!!!
Son nom de jeune fille était Louise Quelpée de Laborde ; Comme vous l'avez dit, elle est l'une des femmes de chambre de la reine aux Tuileries. Son nom apparaît dans l'Arrêté du 10 août 1792, relatif aux personnes employées dans la maison de la reine.
A noter que ses gages étaient plus élevés que ceux de la Mme Campan, bien loin mais juste derrière ceux de sa Première femme de chambre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes Empty
MessageSujet: Re: Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes   Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes Icon_minitimeSam 19 Fév - 17:21

Citation :
Son nom de jeune fille était Quelpée La Borde ; Comme vous l'avez dit, elle est l'une des femmes de chambre de la reine aux Tuileries.
C'est La Borde ou de La Borde? car la Comtesse qu'interprète Hanna Schygulla dans la Nuit de Varennes d'Etore Scola , ce pourrait bien être elle... Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes Empty
MessageSujet: Re: Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes   Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes Icon_minitimeSam 19 Fév - 19:00


C'est Quelpée de la Borde .  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes Empty
MessageSujet: Re: Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes   Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes Icon_minitimeSam 19 Fév - 19:16

Louise, en tous cas. Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes Empty
MessageSujet: Re: Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes   Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes Icon_minitimeSam 19 Fév - 19:45

Louise Quelpée de la Borde . C'est notre dernier mot, Jean-Pierre . Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes Empty
MessageSujet: Re: Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes   Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes Icon_minitimeSam 19 Fév - 19:49

Jean-Pierre ?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes Empty
MessageSujet: Re: Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes   Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes Icon_minitimeSam 19 Fév - 20:07



Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes Egog1c10

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes Empty
MessageSujet: Re: Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes   Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes Icon_minitimeSam 19 Fév - 20:08

Ah, Ok ! Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes Empty
MessageSujet: Re: Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes   Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes Icon_minitimeSam 19 Fév - 20:15

C'est quoi S.P.H ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes Empty
MessageSujet: Re: Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes   Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes Icon_minitimeSam 19 Fév - 20:28

Sciences Pour Hypocondriaques ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes Empty
MessageSujet: Re: Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes   Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes Icon_minitimeSam 19 Fév - 20:35

pimprenelle a écrit:
Sciences Pour Hypocondriaques ?

Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes 49856

J'ai pensé à Sciences Physiques Historiques mais je n'y crois guère... Même si ça m'aurait plu ! Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes Empty
MessageSujet: Re: Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes   Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes Icon_minitimeSam 19 Fév - 20:56

pimprenelle a écrit:


Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes Egog1c10

Mon émission préférée Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes 85158 , sans rire j'adore ! Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes 454943

Une des surprises de ma vie . J'étais à Milan , à l'hôtel Lombardia , j'allume la télé : je tombe sur Qui veut gagner des millions, mais sans Jean-Pierre et tout en italien !!! Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes 79143 A Athènes, j'étais tombée sur cette daube de Santa Barbara ! Comme quoi, les couillonnades sont internationales .
Cela dit, je ne passe pas mes vacances devant la télé : nous ne l'avons pas en Ardèche . Mais à l'étranger, qu'est-ce que c'est drôle !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes Empty
MessageSujet: Re: Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes   Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes Icon_minitimeSam 19 Fév - 21:23

A New York, "Medium" Saison 6 sur CBS... Qu'est-ce que je me suis régalée ! Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes 580524

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes Empty
MessageSujet: Re: Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes   Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes Icon_minitimeSam 19 Fév - 21:32

N'est-ce pas ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes Empty
MessageSujet: Re: Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes   Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes Icon_minitimeSam 19 Fév - 22:49

SPH est "Sciences Politiques et Humaines" non? Very Happy

pimprenelle a écrit:
Chou d'amour a écrit:
On avait le droit de coucher dans la chambre de la reine? L'Etiquette l'autorisait ou alors Marie-Antoinette a pris d'elle-même l'autorisation? Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes 244157
Aux Tuileries, il n'y avait plus la même étiquette. Madame de Jarjayes avait fait installer son lit de façon à protéger et dissimuler un peu la reine.

Ah! Ok je comprends mieux, j'imaginais le truc à Versailles pardon Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes 405448

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes Empty
MessageSujet: Re: Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes   Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes Icon_minitimeSam 19 Fév - 22:50

Bah si justement, c'est un reste de l'Etiquette versaillaise. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes Empty
MessageSujet: Re: Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes   Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Louise Quelpée de Laborde, Madame de Jarjayes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lettre de Madame Adélaïde à l'occasion du décès de Madame Louise
» Madame Louise de France
» 15 juillet 1737: Naissance de Madame Louise
» 16 avril 1770: Lettre de M. le Dauphin à Madame Louise
» 27 juin 1794: Louise d'Arpajon "Madame Étiquette"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: