| Fille de Roi | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Fille de Roi Jeu 3 Mar - 15:05 | |
| C'est une petite biographie sur Madame Royale, d'Huguette Champy. Dans la version que j'ai, ça relate surtout son enfance et sa vie en prison (le reste n'est que résumé). C'est très bien pour les plus jeunes qui veulent s'initier à l'histoire des enfants de Marie Antoinette... L'illustrateur s'inspire d'ailleurs des portraits de la famille royale pour ce livre.
Dernière édition par Liesel le Jeu 3 Mar - 15:56, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fille de Roi Jeu 3 Mar - 15:07 | |
| Qu'est-ce que j'aurais aimé petite ! Moi j'ai une mini-bio de Louis XVII que je relisais très souvent. Assez juste avec le recul. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fille de Roi Jeu 3 Mar - 15:21 | |
| Oui il est vraiment pas mal, et on ressent bien la solitude de Marie Thérèse quand elle se trouve enfermée et presque coupée du monde. On voit ce que devient son quotidien quand elle n'a plus de gens pour lui tenir compagnie...Il est bien écrit, donc agréable à lire. Voici une illustration... Je n'ai, moi, jamais eu de bio sur leur fils, je n'ai fait qu'emprunté à la bibliothèque mais j'en suis sûr qu'elle est très bien. Vous en avez le titre? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fille de Roi Jeu 3 Mar - 15:27 | |
| C'est une collection assez vieille "Contes et légendes" ou "Histoires et récits". J'ai l' Enéide et la Révolution française. Adaptés aux enfants. Mais les enfants d'il y a longtemps.... Il y a donc un chapitre consacré à Louis XVII dans Histoires et récits de la Révolution française. Je me souviens n'avoir lu que ce chapitre et celui sur les Journées d'octobre. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fille de Roi Jeu 3 Mar - 15:40 | |
| Oui, oui, c'est vrai. Il reste des enfants curieux et qui s'intéressent à l'Histoire et qui aiment lire. Heureusement... L'an dernier, j'ai une élève qui a poussé ses parents à visiter Versailles. Elle a eu le Petit Trianon pour elle seule et ses parents avec visite guidée des attiques. Elle en est revenue comblée. Sa mère m'en a remercié. Et j'ai reçu une carte postale (Marie-Antoinette à la Rose) : "Merci maîtresse de m'avoir fait aimé l'Histoire". Bonheur incomparable. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fille de Roi Jeu 3 Mar - 15:43 | |
| C'est adorable. Vous avez dû en être fière! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fille de Roi Jeu 3 Mar - 15:45 | |
| Je suis la personne la plus heureuse quand je réussis à placer Marie-Antoinette dans mon enseignement. Ce n'est pas tous les jours non plus, mais assez régulier. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fille de Roi Jeu 3 Mar - 17:46 | |
| |
|
| |
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Fille de Roi Ven 4 Mar - 20:28 | |
| - Liesel a écrit:
- C'est une petite biographie sur Madame Royale, d'Huguette Champy. Dans la version que j'ai, ça relate surtout son enfance et sa vie en prison (le reste n'est que résumé). C'est très bien pour les plus jeunes qui veulent s'initier à l'histoire des enfants de Marie Antoinette...
L'illustrateur s'inspire d'ailleurs des portraits de la famille royale pour ce livre. J'aime beaucoup la couverture Ce n'est pas pour rien finalement que Madame Royale figure sur mon avatar...je reste cohérent avec moi-même c'est bien ça _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Fille de Roi Ven 4 Mar - 23:02 | |
| J'aimerais bien le trouver chez un bouquiniste, celui-là. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Fille de Roi Ven 4 Mar - 23:39 | |
| Je ne le connaissais pas _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fille de Roi Sam 5 Mar - 0:07 | |
| - pimprenelle a écrit:
- J'aimerais bien le trouver chez un bouquiniste, celui-là.
Moi aussi. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fille de Roi Sam 5 Mar - 15:27 | |
| Merci pour cette information, je connais deux enfants qui seraient heureux de le lire, surtout mon grand garçon féru d'histoire |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fille de Roi Sam 5 Mar - 16:33 | |
| Les œuvres de cette dame ne sont pas faciles à trouver, et ce livre FILLE DE ROI m'a causé quelques cheveux blanc !!!! Elle a écrit d'autres ouvrages historiques dans la collection MARABOUT MADEMOISELLE des années 1960/1970 - les jeunes filles de cette époque les dévoraient et pour les garçons c'était les aventures de BOB MORANE !!!! (que je lisais aussi) Voici la liste Le médaillon marabout mademoiselle le peintre des grâces " 1964 Madame VIGEE LEBRUN Au service de la Reine " 1963 MADAME DE LAMBALLE et dans le même collection, la jeunesse de MARIE ANTOINETTE - il faut que je consulte ma liste pour trouver l'auteur - ces livres sont le département JEUNESSE !!!!! en dehors de notre sujet Madame RECAMIER la belle des belles 1965 La rose de Varsovie La belle frondeuse le cœur et l'esprit bonne chasse Amicalement MARIE ANTOINETTE |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: FILLE DE ROI Sam 5 Mar - 16:42 | |
| NICOLAS LE FLOCH toujours aussi rapide : sur un site LIVREDEPOCHE.COM vous trouverez les deux volumes se rapportant à MADAME VIGEE LE BRUN et à MADAME DE LAMBALLE ainsi que l'autre volume LE DESTIN DE MARIE ANTOINETTE par PATRICK SAINT LAMBERT marabout mademoiselle 142 pour moins de 5 euros !!!! L'enquête continue pour FILLE DE ROI - collection SPIRALE qui est plus rare Bonne lecture MARIE ANTOINETTE |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fille de Roi Sam 5 Mar - 22:25 | |
| Impressionnant! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Fille de ROI Dim 6 Mar - 15:51 | |
| Parfois mon ordinateur sis sous ma chevelure a des problèmes de mémoire vive .... dans la collection MARABOUT MADEMOISELLE et concernant notre sujet favori j'ai oublié le ROSE BERTIN - N° 1900 - après recherches il est en vente sur PRICE MINISTER au prix de 3,95 euros. Bien entendu il n'est pas comparable avec le livre de MICHELLE SAPORI, mais à l'époque il était intéressant pour les jeunes filles et permettait après lecture d'aller plus loin dans les recherches sur le personnage. joint aussi la couverture du DESTIN DE MARIE ANTOINETTE - les couverture des livres de cette époque étaient charmantes et donnaient l'envie de lire l'intérieur..... Amicalement MARIE ANTOINETTE |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fille de Roi Dim 6 Mar - 16:35 | |
| Je viens de commander ce livre sur price minister: http://www.priceminister.com/offer/buy/7106019/Huguette-Champy-Fille-De-Roi-Illustrations-De-Jean-Retailleau-Livre.html je sens que mes enfants ne seront pas les premiers à le lire |
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Fille de Roi Dim 6 Mar - 22:15 | |
| Marrante, l'illustration des "Rose Bertin" ! On dirait le dessinateur qui faisait "Alice détective". _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Fille de Roi Dim 6 Mar - 22:35 | |
| Je ne connais pas "Alice détective" c'est quoi? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Fille de Roi Dim 6 Mar - 22:47 | |
| - Chou d'amour a écrit:
- Je ne connais pas "Alice détective" c'est quoi?
Attends... http://fr.wikipedia.org/wiki/Alice_Roy La jeune Américaine la plus neuneu que l'histoire policière ait pondue... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Fille de Roi Dim 6 Mar - 22:49 | |
| Ah ok merci Tu as raison les dessins se ressemblent - Citation :
- La jeune Américaine la plus neuneu que l'histoire policière ait pondue...
C'est la blonde du dessin? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Fille de Roi Dim 6 Mar - 23:09 | |
| Ben oui. Grave, le nœud dans les cheveux... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fille de Roi | |
| |
|
| |
| Fille de Roi | |