Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Les curiosités de la famille Louvel.

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Les curiosités de la famille Louvel. Empty
MessageSujet: Les curiosités de la famille Louvel.   Les curiosités de la famille Louvel. Icon_minitimeMar 8 Mar - 11:44

Saviez-vous que la marraine de Louvel le régicide était la jardinière en chef du Petit Trianon ? Et qu'elle entretient à ses frais les jardins après 1792 ?
Saviez-vous que Robespierre passait très probablement devant le domicile et le magasin de mercerie des Louvel chaque jour durant les États-Généraux ?
Saviez-vous que Robespierre se trouvait à Versailles le 20 juin 1791 ? Et que deux des enfants Louvel entrèrent dans une institution parisienne ce jour-là ? Le père Louvel aurait-il bénéficié du carrosse de fonction de Robespierre pour se rendre à Paris ?
Saviez-vous que Louvel et Louis XVII avaient la même forme d'oreille ? (ronde)
Saviez-vous que le père du conventionnel versaillais Lecointre fut parrain d'un des enfants Louvel ? Lecointre fut un temps lié à Robespierre.
On peut douter du "cœur de Louis XVII"; mais ce que je vous apprends est vérifiable dans les archives.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les curiosités de la famille Louvel. Empty
MessageSujet: Re: Les curiosités de la famille Louvel.   Les curiosités de la famille Louvel. Icon_minitimeMar 8 Mar - 12:16

J'ignorais tout cela...mais que le savoir a-t-il à m'apprendre?
per a écrit:
Saviez-vous que Robespierre passait très probablement devant le domicile et le magasin de mercerie des Louvel chaque jour durant les États-Généraux ?
Et alors?
Citation :
Saviez-vous que Robespierre se trouvait à Versailles le 20 juin 1791 ?
Il aurait pu être à Arras...quel intérêt cela a-t-il donc? Shocked
Citation :
Saviez-vous que Louvel et Louis XVII avaient la même forme d'oreille ? (ronde)
Si ça se trouve la mienne l'est aussi... Les curiosités de la famille Louvel. 454943
Citation :
On peut douter du "cœur de Louis XVII"; mais ce que je vous apprends est vérifiable dans les archives.
Mais encore?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les curiosités de la famille Louvel. Empty
MessageSujet: Re: Les curiosités de la famille Louvel.   Les curiosités de la famille Louvel. Icon_minitimeMar 8 Mar - 12:24

Bien, soit ! Mais où allons-nous avec ces quelques détails à première vue de peu d'intérêt ? ( hormis la présence de Robespierre, à Versailles, le 20 juin )
Beaucoup de gens ont les oreilles rondes .............. Les curiosités de la famille Louvel. 413814
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les curiosités de la famille Louvel. Empty
MessageSujet: Re: Les curiosités de la famille Louvel.   Les curiosités de la famille Louvel. Icon_minitimeMar 8 Mar - 12:30

On peut déjà être sûr que Louis XVII n'avait pas la jardinière du Petit Trianon comme marraine. Donc je ne vois pas le rapport.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les curiosités de la famille Louvel. Empty
MessageSujet: Re: Les curiosités de la famille Louvel.   Les curiosités de la famille Louvel. Icon_minitimeMar 8 Mar - 12:44

Louvel était un jeune homme à figure sale et chafouine, comme on en voit des milliers sur le pavé de Paris. Il tenait du roquet ; il avait l'air hargneux et solitaire. Il est probable que Louvel ne faisait partie d'aucune société ; il était d'une secte, non d'un complot ; il appartenait à l'une de ces conjurations d'idées, dont les membres se peuvent quelquefois réunir, mais agissent le plus souvent un à un, d'après leur impulsion individuelle. Son cerveau nourrissait une seule pensée, comme un cœur s'abreuve d'une seule passion. Son action était conséquente à ses principes : il avait voulu tuer la race entière d'un seul coup .

( Chateaubriand :Mémoires d'outre-tombe )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les curiosités de la famille Louvel. Empty
MessageSujet: Re: Les curiosités de la famille Louvel.   Les curiosités de la famille Louvel. Icon_minitimeMar 8 Mar - 13:01

Pour tout dire, je crains bien que la pauvreté de vos arguments ne décrédibilise complètement votre propos ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les curiosités de la famille Louvel. Empty
MessageSujet: Re: Les curiosités de la famille Louvel.   Les curiosités de la famille Louvel. Icon_minitimeMar 8 Mar - 16:34

E fructu arbor cognoscitur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les curiosités de la famille Louvel. Empty
MessageSujet: Re: Les curiosités de la famille Louvel.   Les curiosités de la famille Louvel. Icon_minitimeMar 8 Mar - 16:52

J'allais le dire !!!! Les curiosités de la famille Louvel. 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les curiosités de la famille Louvel. Empty
MessageSujet: Re: Les curiosités de la famille Louvel.   Les curiosités de la famille Louvel. Icon_minitimeMar 8 Mar - 16:56

Madame de Chimay a écrit:
E fructu arbor cognoscitur !

scratch Les curiosités de la famille Louvel. 405448
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les curiosités de la famille Louvel. Empty
MessageSujet: Re: Les curiosités de la famille Louvel.   Les curiosités de la famille Louvel. Icon_minitimeMar 8 Mar - 17:02

Lisez mon blog !
La seule idée que le Dauphin soit devenu un criminel vous épouvante toutes et tous. Donc vous rejetez en masse cette probable vérité. Mais l'Histoire n'est pas un roman à l'eau de rose voyons !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les curiosités de la famille Louvel. Empty
MessageSujet: Re: Les curiosités de la famille Louvel.   Les curiosités de la famille Louvel. Icon_minitimeMar 8 Mar - 17:26

Mais pas du tout ! Dans l'hypothèse d'un Louis XVII survivant, je ne serai pas choquée qu'il ait eu envie de se venger de sa famille. Quel coup plus mortel à la famille royale usurpatrice (en particulier Louis XVIII) que de tuer le duc de Berry ? Même si son père lui a fait jurer de ne pas se venger. Après tout, il n'avait pas huit ans quand son père est mort. Et quels scrupules aurait-il eu vis-à-vis de son cousin qu'il a à peine connu ?
Imaginer un Louis XVII délinquant après tout ce qu'il a vécu n'a rien d'une idée saugrenue.


Mais voilà, vos arguments ne collent pas. Les curiosités de la famille Louvel. 56173

Je ne vois pas pourquoi un enfant qui aurait une jardinière du Petit Trianon comme marraine serait Louis XVII. Rolling Eyes Et d'ailleurs quel est son nom ?

Saviez-vous que Robespierre passait très probablement devant le domicile et le magasin de mercerie des Louvel chaque jour durant les États-Généraux ?
Encore une fois quel rapport avec Louis XVII ?scratch Car à mon avis Robespierre ne devait pas être le seul député à passer devant. Et un député qui passe devant un futur criminel plus de 30 ans après en fait un complice ? Est-ce penser que tous les enfants de Versailles d'à peu près l'âge du Dauphin, sont des potentiels Louis XVII ? Voyons... Rolling Eyes

Saviez-vous que Robespierre se trouvait à Versailles le 20 juin 1791 ? Et que deux des enfants Louvel entrèrent dans une institution parisienne ce jour-là ? Le père Louvel aurait-il bénéficié du carrosse de fonction de Robespierre pour se rendre à Paris ?
Insinueriez-vous que Robespierre a sa part dans la fuite de la famille royale ? Les curiosités de la famille Louvel. 79143 Grande première ! Et à cette date, il y aurait déjà idée de substitution entre le Dauphin et un petit Versaillais ? Quel crédit mettre à cet argument ? Les curiosités de la famille Louvel. 35958

Saviez-vous que Louvel et Louis XVII avaient la même forme d'oreille ?
(ronde)
Franchement... Rolling Eyes

Saviez-vous que le père du conventionnel versaillais Lecointre fut parrain d'un des enfants Louvel ? Lecointre fut un temps lié à Robespierre.
Encore une fois que des Versaillais aient sympathisé avec des révolutionnaires n'est pas un argument valable pour une substitution !!!

On peut douter du "cœur de Louis XVII"; mais ce que je vous apprends est vérifiable dans les archives. Alors montrez-les ces archives !!! Et quand bien même, ce n'est pas parce que tels Versaillais ont eu des relations avérées avec Robespierre que leur fils est Louis XVII !!! Il n'y a aucun rapport entre ces faits !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les curiosités de la famille Louvel. Empty
MessageSujet: Re: Les curiosités de la famille Louvel.   Les curiosités de la famille Louvel. Icon_minitimeMar 8 Mar - 19:21

Hervagault aussi faux Dauphin fut un temps condamné me semble-t-il ? Avait il lui aussi les oreilles du Petit Roi ? Les curiosités de la famille Louvel. 887322
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les curiosités de la famille Louvel. Empty
MessageSujet: Re: Les curiosités de la famille Louvel.   Les curiosités de la famille Louvel. Icon_minitimeMer 9 Mar - 9:12

Quel roi Louvel a-t-il donc tué pour être ainsi qualifié de régicide ?

Le duc de Berry n'a jamais regné me semble-t-il ? Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les curiosités de la famille Louvel. Empty
MessageSujet: Re: Les curiosités de la famille Louvel.   Les curiosités de la famille Louvel. Icon_minitimeMer 9 Mar - 11:37

Ah ce n'est pas moi qui ai qualifié Louvel de régicide ! Des historiens l'ont fait avant, dont Lucas-Dubreton.
Concernant Robespierre, vous n'avez pas bien lu mon modeste blog. Il explique que Robepierre a très bien pu avoir des liens avec la famille Louvel, et ce dès 1789. Et qu'ensuite, Robespierre a pu abriter son précieux trésor (Louis XVII) chez le père Louvel ou chez la veuve Marie-Louise Belleville (née Picard). La famille du mari de cette dame s'occupait des jardins sous Louis XIV déjà. Ensuite, Louis XVII serait devenu Louvel à la mort de Robespierre.
Le "roman" de l'écrivain et académicien Octabe Aubry prend fin en juin 1820, date de la mort de Louvel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les curiosités de la famille Louvel. Empty
MessageSujet: Re: Les curiosités de la famille Louvel.   Les curiosités de la famille Louvel. Icon_minitimeMer 9 Mar - 11:53

La moindre des choses en Histoire, c'est de ne pas se baser sur des romans... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les curiosités de la famille Louvel. Empty
MessageSujet: Re: Les curiosités de la famille Louvel.   Les curiosités de la famille Louvel. Icon_minitimeMer 9 Mar - 11:54

Madame Sophie a écrit:
Quel roi Louvel a-t-il donc tué pour être ainsi qualifié de régicide ?

Le duc de Berry n'a jamais regné me semble-t-il ? Cool

Régicide est un mot trop fort, je te l'accorde mais en assassinant Berry, c'était mettre fin à la "race" des Bourbons... Donc potentiellement un régicide puisque le seul à pouvoir donné naissance à des futurs rois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les curiosités de la famille Louvel. Empty
MessageSujet: Re: Les curiosités de la famille Louvel.   Les curiosités de la famille Louvel. Icon_minitimeMer 9 Mar - 12:39

Oui tu as raison , le geste voulait ça .

mais étymologiquement parlant , Louvel est un assassin , et non un régicide qui est celui qui a tué , a fait tuer ou a tenté de tuer un roi .

L'abbé Clément et Ravaillac sont des régicides de la première définition , les députés ayant voté la mort de Louis XVI de la seconde , et Damien de la troisième Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les curiosités de la famille Louvel. Empty
MessageSujet: Re: Les curiosités de la famille Louvel.   Les curiosités de la famille Louvel. Icon_minitimeMer 9 Mar - 12:54

J'avais écrit une dissertation de philo à la fac sur les régicides. Ça remonte à plus de 10 ans ... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les curiosités de la famille Louvel. Empty
MessageSujet: Re: Les curiosités de la famille Louvel.   Les curiosités de la famille Louvel. Icon_minitimeMer 9 Mar - 17:40

olivia a écrit:
La moindre des choses en Histoire, c'est de ne pas se baser sur des romans... Rolling Eyes

Vous ne semblez bien pas saisir les choses. Il est vrai que l'affaire est des plus curieuses. Réfléchissez. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les curiosités de la famille Louvel. Empty
MessageSujet: Re: Les curiosités de la famille Louvel.   Les curiosités de la famille Louvel. Icon_minitimeMer 9 Mar - 19:12

olivia a écrit:
J'avais écrit une dissertation de philo à la fac sur les régicides. Ça remonte à plus de 10 ans ... Shocked

C'est vrai ? Very Happy
J'imagine ta tête quand on annonce le sujet affraid Les curiosités de la famille Louvel. 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les curiosités de la famille Louvel. Empty
MessageSujet: Re: Les curiosités de la famille Louvel.   Les curiosités de la famille Louvel. Icon_minitimeMer 9 Mar - 19:17

Madame Sophie a écrit:
olivia a écrit:
J'avais écrit une dissertation de philo à la fac sur les régicides. Ça remonte à plus de 10 ans ... Shocked

C'est vrai ? Very Happy
J'imagine ta tête quand on annonce le sujet affraid Les curiosités de la famille Louvel. 49856

C'est moi qui l'avait choisi.Les curiosités de la famille Louvel. 49856 J'avais pris une option philo sur la Mort. Le prof nous avait demandé une sorte de dissert/expo sur un sujet en rapport avec pleins de textes à analyser (c'est là que j'ai lu pour la première fois les discours de Robespierre ou Saint-Just). Etant fidèle à moi-même, je voulais un sujet sur Louis XVI et Marie-Antoinette. Les curiosités de la famille Louvel. 49856 Le prof m'a filé les régicides... Les curiosités de la famille Louvel. 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les curiosités de la famille Louvel. Empty
MessageSujet: Re: Les curiosités de la famille Louvel.   Les curiosités de la famille Louvel. Icon_minitimeMer 9 Mar - 19:20

Remarque tu étais au moins dans le coeur du sujet Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les curiosités de la famille Louvel. Empty
MessageSujet: Re: Les curiosités de la famille Louvel.   Les curiosités de la famille Louvel. Icon_minitimeMer 9 Mar - 19:23

Le problème est ue j'avais complètement laissé de côté Henri III, Henri IV et Louis XV. Seul le sort de Louis XVI m'a intéressé... Le prof n'a pas apprécié mon point de vue... Les curiosités de la famille Louvel. 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les curiosités de la famille Louvel. Empty
MessageSujet: Re: Les curiosités de la famille Louvel.   Les curiosités de la famille Louvel. Icon_minitimeMer 9 Mar - 19:25

Les curiosités de la famille Louvel. 56173 Les curiosités de la famille Louvel. 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les curiosités de la famille Louvel. Empty
MessageSujet: Re: Les curiosités de la famille Louvel.   Les curiosités de la famille Louvel. Icon_minitimeMer 9 Mar - 20:54

Olivia a écrit:
Le prof n'a pas apprécié mon point de vue...

Tu m'étonnes !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les curiosités de la famille Louvel. Empty
MessageSujet: Re: Les curiosités de la famille Louvel.   Les curiosités de la famille Louvel. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les curiosités de la famille Louvel.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Voilà la preuve d'un Louis XVII devenu Louvel !
» Une connaissance de Louvel ?
» Nouveauté Louvel-Louis XVII !!!
» Communiqué affaire Louis XVII-Louvel.
» Louvel-Louis XVII : un exemple d'enquête similaire.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: Les enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette :: Louis Charles-
Sauter vers: