Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Madame Palatine

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Madame Palatine Empty
MessageSujet: Madame Palatine   Madame Palatine Icon_minitimeJeu 10 Mar - 13:22

bonjour à vous,

Ayant dévalisé les rayons de ma librairie de presque tous les ouvrages de Simone Bertière (il ne m'en manque que deux, j'adore cet auteur), je cherche actuellement une biographie de Madame Palatine, seconde épouse de Monsieur (frère de louis XIV), mais j'aimerais en trouver une objective et la chose n'est pas aisée; en auriez-vous une à me conseiller?

Je vous remercie d'avance. Madame Palatine 921108
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Palatine Empty
MessageSujet: Re: Madame Palatine   Madame Palatine Icon_minitimeJeu 10 Mar - 18:49

Je pense que ce livre-ci devrait vous convenir :

Madame Palatine, princesse européenne de
Dirk Van der Cruysse
Fayard , 1988, 748 p : 32 euros
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Palatine Empty
MessageSujet: Re: Madame Palatine   Madame Palatine Icon_minitimeVen 11 Mar - 13:05

Merci Madame de Chimay,

j'irai le commander samedi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Palatine Empty
MessageSujet: Re: Madame Palatine   Madame Palatine Icon_minitimeVen 11 Mar - 13:49

En général, les bio fayard sont très bien faites, très bien documentées . Ce sont des livres de qualité .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Palatine Empty
MessageSujet: Re: Madame Palatine   Madame Palatine Icon_minitimeLun 30 Mai - 16:39

Je l'ai quasiment terminé.

Très bon ouvrage, bien documenté en effet et je le trouve assez objectif.

Par contre, un GROS bémol: ô horreur! ô stupefaction! Page 460: "...Même la qualité du pain servi à Versailles laissait à désirer. "On s'en aperçoit aussi à la Cour, dit-elle dans la même lettre; non pas qu'il y ait disette de pain, mais ce qu'on mange n'est pas bon..." Son arrière-petite-fille Marie-Antoinette résoudra plus tard le problème en préconisant la brioche." Shocked

Je regrette que quelqu'un ayant fourni autant de travail de documentation pour un ouvrage n'ait pas pris la peine d'en faire autant pour ses allégations...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Palatine Empty
MessageSujet: Re: Madame Palatine   Madame Palatine Icon_minitimeLun 30 Mai - 18:08

Quelle énorme erreur en effet !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Palatine Empty
MessageSujet: Re: Madame Palatine   Madame Palatine Icon_minitimeLun 30 Mai - 19:16

Si c'est de l'humour, il tombe à plat . Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Palatine Empty
MessageSujet: Re: Madame Palatine   Madame Palatine Icon_minitimeLun 30 Mai - 21:30

Mademoiselle a écrit:
Son arrière-petite-fille Marie-Antoinette résoudra plus tard le problème en préconisant la brioche." Shocked

Pour la brioche, c'est de l'humour je pense, et pour le lien de parenté, il est par contre exact.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Palatine Empty
MessageSujet: Re: Madame Palatine   Madame Palatine Icon_minitimeLun 30 Mai - 21:37

Citation :
Mademoiselle a écrit:
Son arrière-petite-fille Marie-Antoinette résoudra plus tard le problème en préconisant la brioche." Shocked

Pour la brioche, c'est de l'humour je pense, et pour le lien de parenté, il est par contre exact.

Non je pense pas à un trait d'humour mais plutôt à une "grosse bourde".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Palatine Empty
MessageSujet: Re: Madame Palatine   Madame Palatine Icon_minitimeLun 30 Mai - 21:38

Je sais que le lien de parenté est exact cher ami.  Wink

Je faisais juste la remarque pour la phrase sur la brioche; vu le contexte, l'auteur a l'air d'être sérieux et je trouve ça regrettable.  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Palatine Empty
MessageSujet: Re: Madame Palatine   Madame Palatine Icon_minitimeLun 30 Mai - 21:48

Madame Palatine 914132  Madame Palatine 914132  Madame Palatine 914132
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Palatine Empty
MessageSujet: Re: Madame Palatine   Madame Palatine Icon_minitimeMer 1 Juin - 19:47

Une telle erreur pour quelqu'un de sérieux est inquiétant Rolling Eyes

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Palatine Empty
MessageSujet: Re: Madame Palatine   Madame Palatine Icon_minitimeMer 4 Juil - 20:47

Sorti le mois dernier:
http://www.amazon.fr/La-Palatine-regard-tranchant-Si%C3%A8cle/dp/2704811563/ref=sr_1_10?s=books&ie=UTF8&qid=1341427398&sr=1-10

Connaissant son excellent livre sur Mesdames de France, je pense que Bruno Cortequisse a dû bien étudié ce personnage!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Palatine Empty
MessageSujet: Re: Madame Palatine   Madame Palatine Icon_minitimeMer 4 Juil - 22:18

Citation :
son excellent livre sur Mesdames de France

Excellent, mais drôlement partial !  Marie-Antoinette y est enfoncée ... il faut voir comme !  Madame Palatine 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Palatine Empty
MessageSujet: Re: Madame Palatine   Madame Palatine Icon_minitimeLun 5 Aoû - 18:16

Madame Palatine Elisab10

Portrait d'Elisabeth-Charlotte d'Orléans , duchesse de Lorraine et fille de la princesse Palatine et de Monsieur, frère de Louis XIV. C'est la grand-mère de Marie-Antoinette.

Source :

Charles-Alexandre de Lorraine , Gouverneur Général des Pays-Bas Autrichiens
Europalia 87-Osterreich
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Madame Palatine Empty
MessageSujet: Re: Madame Palatine   Madame Palatine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Madame Palatine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trois femmes Madame du Deffand, Madame Roland, Madame Vigée Le Brun, par Cécile Berly
» 18 mars 1791: Correspondance de Madame Elisabeth à Madame de Raigecourt
» Miniature de Madame de Polignac d'après Madame Vigée Lebrun
» 02 mars 1791: Correspondance de Madame Elisabeth à Madame de Raigecourt
» Lettre de Madame Adélaïde à l'occasion du décès de Madame Louise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Autres-
Sauter vers: