|
| Madame Palatine | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Madame Palatine Jeu 10 Mar - 13:22 | |
| bonjour à vous, Ayant dévalisé les rayons de ma librairie de presque tous les ouvrages de Simone Bertière (il ne m'en manque que deux, j'adore cet auteur), je cherche actuellement une biographie de Madame Palatine, seconde épouse de Monsieur (frère de louis XIV), mais j'aimerais en trouver une objective et la chose n'est pas aisée; en auriez-vous une à me conseiller? Je vous remercie d'avance. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Palatine Jeu 10 Mar - 18:49 | |
| Je pense que ce livre-ci devrait vous convenir :
Madame Palatine, princesse européenne de Dirk Van der Cruysse Fayard , 1988, 748 p : 32 euros |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Palatine Ven 11 Mar - 13:05 | |
| Merci Madame de Chimay, j'irai le commander samedi. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Palatine Ven 11 Mar - 13:49 | |
| En général, les bio fayard sont très bien faites, très bien documentées . Ce sont des livres de qualité . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Palatine Lun 30 Mai - 16:39 | |
| Je l'ai quasiment terminé. Très bon ouvrage, bien documenté en effet et je le trouve assez objectif. Par contre, un GROS bémol: ô horreur! ô stupefaction! Page 460: ".. .Même la qualité du pain servi à Versailles laissait à désirer. "On s'en aperçoit aussi à la Cour, dit-elle dans la même lettre; non pas qu'il y ait disette de pain, mais ce qu'on mange n'est pas bon..." Son arrière-petite-fille Marie-Antoinette résoudra plus tard le problème en préconisant la brioche." Je regrette que quelqu'un ayant fourni autant de travail de documentation pour un ouvrage n'ait pas pris la peine d'en faire autant pour ses allégations... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Palatine Lun 30 Mai - 18:08 | |
| Quelle énorme erreur en effet ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Palatine Lun 30 Mai - 19:16 | |
| Si c'est de l'humour, il tombe à plat . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Palatine Lun 30 Mai - 21:30 | |
| - Mademoiselle a écrit:
- Son arrière-petite-fille Marie-Antoinette résoudra plus tard le problème en préconisant la brioche."
Pour la brioche, c'est de l'humour je pense, et pour le lien de parenté, il est par contre exact. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Palatine Lun 30 Mai - 21:37 | |
| - Citation :
- Mademoiselle a écrit:
- Son arrière-petite-fille Marie-Antoinette résoudra plus tard le problème en préconisant la brioche."
Pour la brioche, c'est de l'humour je pense, et pour le lien de parenté, il est par contre exact. Non je pense pas à un trait d'humour mais plutôt à une "grosse bourde". |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Palatine Lun 30 Mai - 21:38 | |
| Je sais que le lien de parenté est exact cher ami. Je faisais juste la remarque pour la phrase sur la brioche; vu le contexte, l'auteur a l'air d'être sérieux et je trouve ça regrettable. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Palatine Lun 30 Mai - 21:48 | |
| |
| | | Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Madame Palatine Mer 1 Juin - 19:47 | |
| Une telle erreur pour quelqu'un de sérieux est inquiétant _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Palatine Mer 4 Juil - 20:47 | |
| Sorti le mois dernier: http://www.amazon.fr/La-Palatine-regard-tranchant-Si%C3%A8cle/dp/2704811563/ref=sr_1_10?s=books&ie=UTF8&qid=1341427398&sr=1-10
Connaissant son excellent livre sur Mesdames de France, je pense que Bruno Cortequisse a dû bien étudié ce personnage! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Palatine Mer 4 Juil - 22:18 | |
| - Citation :
- son excellent livre sur Mesdames de France
Excellent, mais drôlement partial ! Marie-Antoinette y est enfoncée ... il faut voir comme ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Madame Palatine Lun 5 Aoû - 18:16 | |
| Portrait d'Elisabeth-Charlotte d'Orléans , duchesse de Lorraine et fille de la princesse Palatine et de Monsieur, frère de Louis XIV. C'est la grand-mère de Marie-Antoinette. Source :Charles-Alexandre de Lorraine , Gouverneur Général des Pays-Bas Autrichiens Europalia 87-Osterreich |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Madame Palatine | |
| |
| | | | Madame Palatine | |
|