Chère Madame SOPHIE nous étions dans les mêmes endroits ce 21 Janvier 1993 !!!!! je faisais partie du Comité du bicentenaire et le matin sur la place de la concorde, je me suis retrouvée prisonnière des camions avec vitrines louées pour la signature du livre d'or après les manifestations.....
Mouvement de police, et le ROI a remonté les champs Élysées - j'avais installé le grand poster sur les vitres - jusqu'à la Porte MAILLOT où j'ai été délivrée et que j'ai pu arranger l'affaire avec les deux membres de la force publique chargés de se débarrasser de nos modestes personnes !!!!!
je suis repartie en voiture de police vers le GRAND PALAIS - avec un arrêt PIPI au Central depuis 6 heures du matin, cela devenait urgent !!!!!! et les camions sont venus se placer devant le Petit PALAIS !!!!!! je me suis précipitée pour prévenir l'endroit du stationnement des dits camions en me glissant parmi la foule jusqu'au micro !!!!!!!!
Message transmis, les gens venaient signer le livre d'or et de nouveau la Police qui nous a accompagnés vers la CHAPELLE EXPIATOIRE !!!!!!! j'avais passé le message de prendre les fleurs - un tas de plus de deux mètres !!!!! et de les apporter à la chapelle - cela a été fait et les fosses, les marches ont été couvertes en quelque instants d'un grand tapis blanc comme un tapis de neige... c'était superbe..... l'ambiance était fabuleuse de gentillesse, de simplicité - sous la surveillance des Renseignements Généraux !!!!!!!!
La veille à SAINT-DENIS devant le perron nous avions la sécurité assumée par les jeunes gens coiffés style militaire avec des bâtons ferrés et de grosses chaussures chantant des airs vendéens et autres traditionnels - ils étaient aussi présents devant SAINT GERMAIN L'AUXERROIS le samedi pour la messe de requiem !!!!
Un détail, ils étaient très impressionnants et comme il y avait des photos prises le 21 Janvier qui pouvaient être commandées, ils le faisaient avec timidité, gentillesse politesse !!!!!!attitude totalement différente à la vue du physique !!!!!!! il serait amusant de voir depuis ces années ce qu'ils sont devenus ??????????
Le soir j'étais trop fatiguée pour aller dans le café de la rue de RIVOLI, mais l'expérience a été la même le 16 Octobre !!!!
Souvenirs d'un ancien combattant des 21 Janvier et 16 Octobre 1993 !!!!!!! c'est la raison pour laquelle je me refuse à me rendre chaque année à certaines réunions !!!!!!
Les prochaines commémorations seront en 2045 et 2055 et là je serai avec la Reine sur un gros nuage blanc à regarder les fidèles faisant le travail du souvenir (humour)
Amicalement MARIE ANTOINETTE