Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles Empty
MessageSujet: Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles   Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles Icon_minitimeMar 18 Sep - 16:23

Je me suis inscrit, en tant que membre de "la Société des Amis de Versailles" à la visite conférence de l'exposition en référence. Située dans les petits appartements de Louis XV, l'exposition montre plusieurs objets acquis par la société au cours des cent ans de son existence; il y a la grande commode du bureau de Louis XVI, le sucrier "aux amours" de madame du barry, l'écran de cheminée de la chambre à coucher de MA, des sorbétières en porcelaine de Sèvres appartenant à Louis XVI, des peintures, sculptures ,etc.

I cannot wait! J'ai pris la matinée....style filer à l'anglaise, l'école buissonnière.... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles Empty
MessageSujet: Re: Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles   Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles Icon_minitimeMar 18 Sep - 17:15

Oh ! Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles 413814 Nous attendons vos impressions avec la plus grande impatience ! flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles Empty
MessageSujet: Re: Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles   Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles Icon_minitimeMar 18 Sep - 17:29

Où et jusqu'à quand cette exposition ? Est-elle comprise ,dans le prix du billet ou faut il prévoir une majoration ? Faut-il être inscrit aux "amis de Versailles" dont je ne fais pas partie (honte à moi affraid pale )?
Mr de Talaru
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles Empty
MessageSujet: Re: Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles   Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles Icon_minitimeMar 18 Sep - 18:46

Nous comptons sur vous Baron de Batz pour nous faire un joli résumé de cette conférence qui semble effectivement très sympatique Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles Empty
MessageSujet: Re: Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles   Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles Icon_minitimeMar 18 Sep - 22:50

Un article du Monde est paru sur cette exposition.Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles Empty
MessageSujet: Re: Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles   Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles Icon_minitimeJeu 20 Sep - 9:41

Cher M. de Talaru,

L'exposition se déroule jusqu'au 18 Novembre.

Ce n'est, à ma connaissance, possible de le voir que dans le cadre d'une visite conférence de la société des amis de Versailles. Il est facile de devenir membre de cette société et la cotisation de 60 euros est fiscalement déductible à 75%! Les visites conférences sont payantes, 8 euros pour celle-ci, 18 pour celles du petit théâtre et les jardins de MA à Trianon. L'entrée de Versailles est gratuit pour l'année de la cotisation. je vous ferai à tous un rapport détaillé!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles Empty
MessageSujet: Re: Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles   Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles Icon_minitimeMer 26 Sep - 18:51

Alors aujourd'hui c'était le grand jour de ma visite conférence, et c'était une expérience exquise. N'ayant jamais visité les petits appartements du Roi, j'étais enchanté par ce que j'ai vu. Malheureusement je n'avais pas pensé à prendre mon appareil photo. L'expo commence avec un beau tableau de Mme de Pompadour en Diane chasseresse par Nattier, et à côté de celui-ci il y a le petit tableau de MA à cheval à califourchon. On voit comme temps forts:

1) La fameuse gravure du bal paré "aux ifs" dans la galerie des glaces

2) Le fameux secrétaire de Louis XVI

3) Le serre bijoux de la Reine, magnifique et émouvant d'être à quelques centimètres de ce chef d'oeuvre!

4) Les différentes collections de porcelaine de Mme du Barry "aux amours", de MA et de la comtesse de provence.

5) Le meuble "surtable" qui ornait la table du dîner pour honorer le mariage du dauphin et de MA.

J'ai acheté le livre de l'expo (45 euros! pale ) Pour moi cette enfilade de pièces extraordinaires, surtout le bureau de Louis XVI, les charmants petits cabinets de toilettes!, la petite salle de bain devenue salon des recettes(?), fut un enchantement. Je n'en reviens pas... bounce Et la conférencière était de tout premier plan, je pensais qu'on maîtrisait bien le sujet ici, mais quand je l'entendais, c'était encore une autre dimension, toutes les dates, toutes les relations entre les familles, tous les meubles, les peintures, la provenance, chaque petit détail!! J'ai gardé son nom, elle était brillante.

Aujourd'hui j'étais devant des peintures et des meubles dont je connaissais l'histoire, mais que je n'avais vues que sur des forums ou bien dans des livres (la petite peinture de MA à 14 ans, en bleu), le serre-bijoux etc. C'était très émouvant. Apparemment on peut aussi faire de très bonnes visites conférences des lieux cachés ou privés de Versailles sans être membre. Je me suis procuré le programme, "les petits appartements de la Reine" c'est le 6 Novembre à 10:30 ou 14:30. Ne me demandez pas comment j'ai fait pour y aller pendant ma semaine de travail...! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles Empty
MessageSujet: Re: Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles   Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles Icon_minitimeMer 26 Sep - 18:59

J'envie votre bonheur. J'espére que grâce à Dieu, je pourrai visiter cette exposition.
Mr de Talaru
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles Empty
MessageSujet: Re: Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles   Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles Icon_minitimeMer 26 Sep - 21:46

Merci beaucoup Baron de Batz pour ce beau résumé...ça avait l'air sympa en effet Twisted Evil

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles Empty
MessageSujet: Re: Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles   Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles Icon_minitimeJeu 27 Sep - 10:01

Je l'espère fortement pour vous aussi, cher M. de Talaru!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles Empty
MessageSujet: Exposition "cent and cent objets" à Versailles   Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles Icon_minitimeSam 27 Oct - 20:13

Chers Ami(e)s

J'apporte une petite précision concernant la visite de cette exposition. Il est possible d'y participer, hors Amis de Versailles, par l'entremise du service de réservation du château.

Voici quelques clichés pris vendredi

Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles Img_9437

Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles Img_9438

Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles Img_9523

Cordialement flower
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles Empty
MessageSujet: Re: Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles   Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles Icon_minitimeDim 28 Oct - 0:34

Joli! Merci! cheers

Les vaisselles sont superbes!

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles Empty
MessageSujet: Re: Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles   Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles Icon_minitimeDim 28 Oct - 10:16

Ravissants objets, en effet ! Merci de partager avec nous, chère marquise ! flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles Empty
MessageSujet: cent and cent objets   Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles Icon_minitimeDim 28 Oct - 22:22

Cher(e) Ami(e)s

Pour le plaisir des yeux

Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles Img_9439

Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles Img_9440

Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles Img_9441

Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles Img_9442

Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles Img_9443

Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles Img_9444

Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles Img_9445

Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles Img_9446

Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles Img_9524

Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles Img_9525

Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles Img_9526

Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles Img_9527

Cordialement flower
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles Empty
MessageSujet: Re: Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles   Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles Icon_minitimeDim 28 Oct - 22:35

Waaaa! Cette vaisselle!!! cheers

Tous ces objets ont été montrés lors de cette exposition à Versailles? Elle devait être impressionnante!

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles Empty
MessageSujet: Re: Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles   Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles Icon_minitimeDim 28 Oct - 23:02

Merci chère Marquise.
Ce visionnage est un enchantement !

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles Empty
MessageSujet: Re: Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles   Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles Icon_minitimeLun 29 Oct - 12:08

Je me joins à nos amis pour vous remercier, très chère marquise ! flower Ces photos sont de grande qualité !

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles Empty
MessageSujet: Re: Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles   Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles Icon_minitimeJeu 1 Nov - 9:49

Un article sur l'exposition et l'association :

Le coffret à bijoux de Marie Antoinette, au décor délicat de plaques de porcelaine ; Diane, tous seins dehors, ébahie par le beau berger Endymion, en biscuit de Sèvres ; de la vaisselle «bleu céleste» de Louis XV ; son bureau à cylindre… Cent œuvres d’art sont exposées à Versailles jusqu’au 18 novembre dans un parcours intimiste, pour célébrer le centenaire de l’association des amis du château, qui ont contribué à leur retour.

«Résurrection». La Révolution avait dispersé le mobilier aux enchères. Depuis, on parlait régulièrement de raser ce symbole honni de la monarchie. L’association se forma sur l’émotion d’un reportage paru le 3 novembre 1907 dans l’Echo de Paris décrivant des bâtiments envahis par les ordures et les squatters. Un grand conservateur, Pierre de Nolhac, s’était engagé dans la «résurrection» des lieux, proposant de lui redonner son aspect royal.

A sa naissance, l’association comptait 700 noms, dans lesquels la proportion de particules était élevée. Cela reste assez vrai, mais elle rassemble aujourd’hui 6 000 amoureux de Versailles, qui acquièrent, pour leur cotisation, le droit de donner du temps et de l’argent au château et de recevoir une revue – qui n’est pas d’une folle gaieté. Cette résurrection d’une association tombée à 400 membres est le fait d’Olivier de Rohan, qui, arrivé en 1987, introduisit quelques mœurs républicaines – comme de supprimer les parrainages pour les adhésions. Chef d’entreprise, choisi «parce qu’il avait un nom suffisamment connu dans l’histoire de France», il y alla comme à la guerre, ouvrit l’association au mécénat, en s’appuyant sur la générosité de personnalités comme Henry Racamier ou les époux Pinault, et en impulsant une association sœur aux Etats-Unis. En 1945, c’est Rockefeller qui sauva Versailles de la ruine.

Avantage en nature. Olivier de Rohan put mesurer l’amour tout relatif que l’administration porte aux initiatives citoyennes. Il dut batailler des années contre le fisc, qui voulait supprimer l’entrée gratuite du château pour les membres de l’association, comme avantage en nature indu. Il fallut quatorze ans pour obtenir que la société des amis fût acceptée au conseil d’administration. Celle du Louvre ne bénéficie toujours pas de ce privilège. Quand le ministère de la Culture tient des colloques sur le mécénat, il ne pense jamais à inviter les sociétés d’amis des musées, qui sont pourtant les premiers mécènes en France.
(Vincent Noce)

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles Empty
MessageSujet: Re: Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles   Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles Icon_minitimeJeu 1 Nov - 10:59

Olivier de Rohan? Shocked Serait-il possible que...non!!!? Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles Empty
MessageSujet: Re: Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles   Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles Icon_minitimeJeu 1 Nov - 11:19

Je te rassure, Chou, ce n'est sûrement pas un descendant du Cardinal Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles 194575
Mais de ses cousins, assurément Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles Empty
MessageSujet: Re: Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles   Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles Icon_minitimeJeu 1 Nov - 11:24

Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles 194575 Je pense aussi Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles 194575
Quoique...connaissant les pratiques douteuses de Rohan en Autriche quand il était ambassadeur, rapportées par Marie-Thérèse...qui sait? Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles Empty
MessageSujet: Re: Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles   Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles Icon_minitimeJeu 1 Nov - 11:29

C'eut pu être une éventualité , mais ces soupçons seraient un outrage envers l'honorable Olivier de Rohan qui fait tant pour notre Versailles...et qui doit posséder une généalogie impeccable pour nous prouver le contraire Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles Empty
MessageSujet: Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles   Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles Icon_minitimeMer 14 Nov - 20:56

Chère Pimprenelle

Voici quelques clichés pour illustrer vos propos

Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles Img_9510

Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles Img_9511

Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles Img_9512

Cordialement flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles Empty
MessageSujet: Re: Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles   Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles Icon_minitimeMer 14 Nov - 21:16

Cette pièce de mobilier est absolument sublime, chère Marquise !
De quel salon vient-elle donc?
Merci, c'est un cadeau de pouvoir ainsi la contempler dans tous les sens...ou presque Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles Empty
MessageSujet: Re: Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles   Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles Icon_minitimeMer 14 Nov - 21:53

Je me permets de répondre Embarassed .

Il s'agit du serre-bijoux exécuté par Carlin et offert à MA Dauphine à son arrivée en France en 1770.

Il était vraisemblablement destiné à recueillir la cassette personnelle de feue Marie-Josèphe de Saxe qui lui fut offerte par Louis XV alors.

Il est difficile de savoir pour quelle pièce de ses petits appartements ce serre-bijou fut livré. Toujours est-il qu'il est exposé aujourd'hui au second étage dans le salon du billard ou salon de compagnie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles Empty
MessageSujet: Re: Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles   Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Exposition "cent ans et cent objets" à Versailles
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Opéra et concerts
» Exposition « Les visiteurs de Versailles »
» Exposition sur les trônes à Versailles
» Exposition virtuelle au CMB de Versailles
» Exposition "Le Roi est mort !" au Château de Versailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Généralités-
Sauter vers: